Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre


branson
 Share

Messages recommandés

Salut Yves, j'ai un Gyre 150 et deux RW15 de Jebao RW15 (la Gyre à fond à flux continu vers le haut et les RW à 70%) situées toutes trois sur la face latérale droite du bac (aveugle) et fixées encastrées dans la paroi. En fait, les deux Jebao créent un peu plus de turbulences et comme mon bac est assez large (1m) sur 1,70 de long et 80 de hauteur + fosse de 120, j'avais peur que la Gyre 150 soit un peu juste. En fait, je ne vois aucune différence visuellement lorsque je débranche des Jebao... Mais ce n'est qu'une impression! Le brassage est très diffus. Autre argument : en cas de panne de l'une d'elles, trois pompes valent mieux qu'une ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, j'ai un Gyre 150 et deux RW15 de Jebao RW15 (la Gyre à fond à flux continu vers le haut et les RW à 70%) situées toutes trois sur la face latérale droite du bac (aveugle) et fixées encastrées dans la paroi. En fait, les deux Jebao créent un peu plus de turbulences et comme mon bac est assez large (1m) sur 1,70 de long et 80 de hauteur + fosse de 120, j'avais peur que la Gyre 150 soit un peu juste. En fait, je ne vois aucune différence visuellement lorsque je débranche des Jebao... Mais ce n'est qu'une impression! Le brassage est très diffus. Autre argument : en cas de panne de l'une d'elles, trois pompes valent mieux qu'une !

Hello Fred.

Merci pour ta réponse.

Ton choix me parle.

Ou se trouve ta surverse par rapport aux trois pompes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surverse et située au dessus des trois pompes. De plus, la pompe de remontée crache à l'horizontal en surface le long de la face avant dans le même sens que les pompes de brassage avec pour but de brasser la surface en plus de la Gyre. Au total, le flux global circule horizontalement de droite à gauche puis descend dans la fosse et revient par le bas. La position de la surverse peut paraître peu efficace mais en pratique, je n'ai aucun film gras en surface, donc cela ne doit pas si mal fonctionner comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surverse et située au dessus des trois pompes. De plus, la pompe de remontée crache à l'horizontal en surface le long de la face avant dans le même sens que les pompes de brassage avec pour but de brasser la surface en plus de la Gyre. Au total, le flux global circule horizontalement de droite à gauche puis descend dans la fosse et revient par le bas. La position de la surverse peut paraître peu efficace mais en pratique, je n'ai aucun film gras en surface, donc cela ne doit pas si mal fonctionner comme cela?

Merci pour tes réponses. Quand j'ai calculé mon bac j'espérais pouvoir gérer mon brassage depuis le petit côté aveugle de mon bac. J'y ai ma surverse et comme toi la remontée. La Gyre n'étais pas encore sorti.

Mon bac est moins large (70cm) mais si j'arrive à obtenir la même chose que toi je me retrouverais enfin avec trois faces visibles :)

Me réjouis de pouvoir tester cela à mon retour de vacances. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je voulais savoir si une fx150 serais suffisante en adjonction de 2 vortech mp40 pour un bac de 200x80x55?

Le prix d'une MP60 est un peu trop haut à mon gout ainsi que de mon banquier....

j'ai une jebao wp40 dans un tiroir au cas où, trop grosse et sujet à des pannes moteur...

 

Le bac n'est pas encore en eau mais trône fièrement dans le salon en attendant les weekend à rallonge des fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister ni même que cela vous empêche de répondre à la question que vient de poser Testuo mais aucun d'entre vous n'a déjà essayé ce type de pompes comme suggéré ci-dessous :siffle

 

L'une ou l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de placer ce type de pompe sur la vitre arrière et non sur les faces latérales de la cuve ?

Je crois me souvenir que c'est de cette façon que Greg procède avec ses pompes sur oscillateur et qu'il obtient d'excellents résultats et je pense que les Gyre s'y prêteraient encore mieux (ou aussi bien !). Cela revient donc à brasser de l'arrière du bac vers l'avant et non plus "d'un coté à l'autre"...

C'est-à-dire en en plaçant une de chaque coté de la surverse si elle est centrale ou plus ou moins éloignées l'une de l'autre si la surverse est latérale (ou bien avec une seule Gyre si la cuve est de plus petite dimension et que la surverse est également latérale).

Je suppose aussi que jouer sur la puissance (ou le sens) d'une pompe vis-à-vis de l'autre doit créer des courants et des turbulences intéressants ?!

A vous lire, le fait que les Gyre "mettent bien en mouvement toute la colonne d'eau sans pour autant créer de courants lamellaires violents" semble bien s'y prêter ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister ni même que cela vous empêche de répondre à la question que vient de poser Testuo mais aucun d'entre vous n'a déjà essayé ce type de pompes comme suggéré ci-dessous :siffle

 

A vous lire, le fait que les Gyre "mettent bien en mouvement toute la colonne d'eau sans pour autant créer de courants lamellaires violents" semble bien s'y prêter ?!

Salut Domptail Fred à cette configuration selon échange plus haut. Je vais moi aussi tester cela des mon retour de vacances
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tetsuo,

 

Pour avoir utilisé les MP40 pendant presque 3 ans, ce sont d'excellentes pompes dont le flux est très large, ce qui permet de remuer un bon volume d'eau. Toutefois, à moins de positionner ces dernières en opposition à une gyre 150 ou sur la vitre arrière, la gyre va prendre très facilement le dessus et assurera le plus gros du travail de brassage.

J'ai exactement le même volume que toi  ;)

Je fonctionne actuellement avec une gyre 150 sur le coté droit et deux WP40 sur oscillateurs pour "casser" le flux en mode linéaire de la gyre.

Je vais prochainement enlever les WP40 et mettre une gyre 130 en opposition sur la vitre de gauche car l'efficacité de ces pompes m'a bluffé.

 

 

Denis, 

Mettre une gyre sur la vitre du fond, même avec 80 cm de largeur, impliquerait de la régler à toute petite puissance, sous peine de faire voler tout ce qui se trouverait au pied de la vitre en façade ............ et ne parlons même pas du sable  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

reef greentech ! concernant la jyre !

 

" Pour le moment je ne donnerais pas plus d'informations dessus le sujet est extrénement sensible mais ne vous atendez pas a la voir débarquer en France "

 

a voir !  :)

 

 

M'eeeeenfin Palao, tu devrais savoir qu'il faut toujours écouter plusieurs requins avant de parler à la baleine!  ;)

Je viens de voir la pompe en question, dispo à partir de Janvier 2016, sur un site de vente malodorant et dont je tairai le nom, puisque bras parmi les bras d'une pieuvre récifale qui laissait jadis sur son blog parader le FN, pendant que son gourou faisait le ménage chez les activistes de gauche.

Ah, les années passent, on n'oublie rien...

Mais bon, toujours est-il qu'elle semble débarquer en Europe, la coquine.

Allez, braves récifalistes aguerris aux rudes lois de la Holy Economic War, à peine plus de 100€ la pièce, vous n'allez pas chipoter, et me faire le plaisir de passer illico vos pré-commandes avant le 31!

Ah, petit détail parmi d'autres, la coquine suce du 45w, bon... une broutille, au point où on en est!

 

Le deal du mois, les gars! :mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours autant de pompes meme avec la gyre ............... le top reste une pompe sur oscillateur pour moi !

 

avec une pompe gyre ou pas je ne vois pas comment brassé correctement un bac que se soit en terme de sédiments, de pousse des coraux........

 

enfin c'est mon point de vue...........chaque bac est différent, le décor......

 

si certains y arrivent tant mieux ! chez moi le miracle n'as pas eu lieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis dimanche dans mon bac de 75 * 75 * 55 une Gyre 130XF

 

Positionnée sur la vitre arrière du bac, le brassage est super large, diffus et puissant.

 

les premieres 48h la pompe émettais un léger sifflement qui a disparu apres son rodage.

elle est maintenant inaudible. Bon elle est à 50%, mais je suis content de son fonctionnement et pas mal de saletés se sont mises en suspension apres son installation

 

Je vous mettrai une photo ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Sysy veut dire en opposition mais alternée.

Ce qui me semblerait intéressant mais il faudra attendre que Maxspect sorte un boitier de commande permettant de combiner les flux intelligemment.

 

On peut toujours les mettre sur des prises commandées avec un intervalle mais vu la relative fragilité de la pompe, ce n'est pas très prudent de la faire démarrer/s'arrêter continuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis dimanche dans mon bac de 75 * 75 * 55 une Gyre 130XF

 

Positionnée sur la vitre arrière du bac, le brassage est super large, diffus et puissant.

 

les premieres 48h la pompe émettais un léger sifflement qui a disparu apres son rodage.

elle est maintenant inaudible. Bon elle est à 50%, mais je suis content de son fonctionnement et pas mal de saletés se sont mises en suspension apres son installation

 

Je vous mettrai une photo ce soir

 

Intéressant car il 'y a pas beaucoup de retours de la gyre dans les cubes ...

Est-ce que tu as une surverse sur la face arrière?

Si oui, ça ne casse pas trop le mouvement?

le top serait une vidéo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surverse et située au dessus des trois pompes. De plus, la pompe de remontée crache à l'horizontal en surface le long de la face avant dans le même sens que les pompes de brassage avec pour but de brasser la surface en plus de la Gyre. Au total, le flux global circule horizontalement de droite à gauche puis descend dans la fosse et revient par le bas. La position de la surverse peut paraître peu efficace mais en pratique, je n'ai aucun film gras en surface, donc cela ne doit pas si mal fonctionner comme cela?

Bonsoir,

J'ai fait les premiers essais ce soir avec la gyre 150.

Petite précision ma surverse est de type Neo3++. Donc une sorte de balcon à l'intérieur du bac.

J'ai essayé la gyre sous la surverse et le flux qui est engendré permet difficilement aux particules de revenir correctement à la surverse. J'ai ensuite essayé sur le petit côté opposé et là de par mon décors central ( bac visible des deux grands côtés ) je trouvais le mouvement insuffisant.

Je l'ai néanmoins laissé là en "mode pulse" puissance à 70% et actuellement avec des pulses de 4s.

A gauche de la surverse j'ai la sortie de la remontée et à droite une petite Tunze 6045(bridée) dirigée contre la surface. Je vais laisser cela deux ou trois jours. J'envisage dans un deuxième temps de débrider la Tunze côté droite et de rajouter une 6045 bridée du côté de la remontée.

J'ai donc une solution d'opposition et d'oxygénation pour le cas où la gyre se bloque.

Une de ces Tunze devrait en principe être sur onduleur

Maintenant " patience ! "

Modifié par yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici