Aller au contenu

Présentation d'un rookie

Butch

Messages recommandés

Ça c'est du démarrage... Tu peux pratiquer de temps en temps un arrachage manuel des filamenteuses.

Alcalinité franchement n'y prête pas attention... Le primordial c'est Kh, Densité, Temperature, NO3 / PO4 et après avec les coraux il te faudra contrôler Ca et Mg.

Bonjour :-) ,

Merci pour ta réponse car grâce a toi je m'aperçois que comme un ignorant (ce que je suis hé hé j'ai encore cette excuse) je n'ai bien sur pas tester les PO4 car je n'ai tout simplement pas pensé a l'acheter ! Chose qui est faite depuis la lecture de ta réponse ;-) (j'en ai profité pour anticiper et commander en plus un test Ca et Mg , le tout en Salifert).

Pour ce qui est de l'Alcalinité je ne savais pas si ce paramétre était pertinant mais dans le doute et comme il était indiqué et disponible dans le tableau j'ai préféré l'indiqué mais je ne pretrais plus attention a cette mesure :-).

Enfin je suis ravi de savoir que je peux arracher les algues à la main car visuellement ça devient pénible de voir de jour en jour l'interieur du bac se remplir d'algues sans intervenir , mais comme je pensais qu'elles participaient a la diminution des nitrates (j'ai peut etre rien capté je relirais tout ça) je n'osais y toucher et je pensais que je devais attendre de mettre les détritivores......Au fait je pourrais introduire ma team de détris quand les NO3 seront inférieurs a 5 c'est bien ça?

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Pour compléter Tom,

On exprime surtout l'alcalinité avec la dureté carbonatée KH qui se mesure en degré allemand dKH, mais avec un seul chiffre après la virgule, étant donnée la précision de nos tests ;)

De même, oublie la densité qui ne présente pas d'intérêt quand elle n'est pas associée à la mesure de la température. Puisque tu as un réfractomètre, la salinité est bien plus parlante et sans ambiguïté.Edit : oups, doublé par Christian !

Et tant que je suis dans les éditions... Pour info, la salinité (S) n'a plus d'unité depuis qu'elle exprime le ratio de deux conductivités électriques : celle mesurée de l'eau en question par rapport à celle d'une solution de référence. Elle ne s'exprime plus en g/l qui représentait la masse de sel dissoute dans un volume d'eau.

Température 26,5 degrés mais ça marche je ne tiendrais plus compte de la densité et je ne garderais que la salinité dans mes mesures de contrôle, merci :-)

Tu peux introduire tes detritivores spécifiques algues dès maintenant, car tes NO2 sont à 0

L'arrachage manuel favorisera l'efficacité des detritivores, par expérience plus les algues sont courtes plus les gasteropodes sont efficaces.

Et pas besoin d'en mettre beaucoup, juste les plus efficaces, car ils finiront par mourrir par manque de nourriture... Le juste nombre pour les garder longtemps.

Vaut mieux garder les finances pour les Poissons et les Coraux

Tu peux introduire tes detritivores spécifiques algues dès maintenant, car tes NO2 sont à 0

L'arrachage manuel favorisera l'efficacité des detritivores, par expérience plus les algues sont courtes plus les gasteropodes sont efficaces.

Et pas besoin d'en mettre beaucoup, juste les plus efficaces, car ils finiront par mourrir par manque de nourriture... Le juste nombre pour les garder longtemps.

Vaut mieux garder les finances pour les Poissons et les Coraux

Ok c'est cool ça :-) et que me conseilles tu ? Voila a quoi j'avais pensé mais je ne me rend pas compte si cela est trop ou pas assez et surtout si le choix des especes est judicieux......je rappelle que j'ai un petit rsm 130:

5 Astrea

1 Turbo

2 Tectus

5 Cerithium

1 Ophiure

C'est peut etre un peu juste non?

Houla c'est bien trop pour tes 120L de volume utile.

Voilà une liste largement suffisante pour ton volume :

- 1 Tectus Conus

- 2 Turbos

- 2 Ophiolepsis Superba

- 2 Lysmata Emboinensis ou Debellius

Les Astreas sont sans intérêt aucun pour leur travail... En plus dès qu'ils se retournent, ils crèvent.

Si tu as l'opportunité d'en trouver (pas fréquent), n'hésite pas à acheter un Haliotis (un ormeau !).

C'est un alguivore d'une grande efficacité (et même contre les cyanos dans une moindre mesure).

Ok je vais essayer de trouver ça merci beaucoup :-)

Si tu as l'opportunité d'en trouver (pas fréquent), n'hésite pas à acheter un Haliotis (un ormeau !).

C'est un alguivore d'une grande efficacité (et même contre les cyanos dans une moindre mesure).

+1

les arapedes  font aussi un boulot excellent et sont très résistante

Merci fran mais trop tard commande passée ;-) donc :

1 Haliotis

1 tectus Cornus

2 Turbos

2 Ophiolepsis superba

2 Lysmata Emboinensis

Livraison prévue mercredi !

Dés la reception j'imagine que pour l'aclimatation c'est de mettre pendant 1 heures les sacs dans l'aquarium pour la temperature, puis mettre de l'eau du bac dans le sac (disons 1/3) et attendre 30min enlever de l'eau dans le sac et remettre encore 1/3 de l'eau du bac et attendre encore 30min puis apres epuisette et plouf? Ça peut le faire ça ?

Pas vraiment de cet avis. :-[

Vas-y doucement avec les crevettes et les ophiures, surtout après 24h de voyage!

Le Ph et la salinité seront différents, et les crevettes y sont sensibles.

J'en ai déjà vu tomber raides après un plouf un peu trop précipité.

Au départ, on ne remarque rien, puis un quart d'heure plus tard, elles ont les pattes en l'air...

Le mieux est de les mettre dans un petit récipient, avec un peu d'eau du sac, près d'un radiateur, ou en trempette dans le bac pour la température.

Ensuite, tu retires à l'aide d'une seringue 5ml ou 10ml d'eau du récipient, que tu remplaces par 5ml ou 10ml d'eau du bac.

Dix minutes plus tard, rebelote, et ainsi de suite.

Évidemment, il ne faut pas commencer avec 1 litre dans le récipient, sinon t'en as pour la journée!  :D

Pour les escargots, une acclimatation plus rapide ne devrait pas poser de problèmes.

• 1 moi plus tard...

Bonjour a tous,

Tout d'abord un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté pour recuter mon équipe de détris, le choix s'est avéré judicieux car ca tourne comme une horloge :-) l'Haliotis est un vrai glouton et lui comme les autres ne sont pas feignant !

post-1992-0-69406200-1422100122_thumb.jpgpost-1992-0-24407400-1422100160_thumb.jpgpost-1992-0-15414500-1422100243_thumb.jpg

Une petite photo du bac a leur arrivée

post-1992-0-74888600-1422100446_thumb.jpg

Le job a été fait et mes paramètres se sont ajustés doucement, aujourd'hui mes paramètres sont les suivants (test Salifert):

Salinité 33g/l

Temp:26deg

Ph:8

NO3:entre 2 et 5 mais plus vers le 2

Ca : 400mg/l

Mg : 1320mg/l

PO4 : 0,03

Et mes premiers coraux et pistouilles sont arrivés

post-1992-0-96955300-1422100854_thumb.jpgpost-1992-0-99507700-1422100915_thumb.jpgpost-1992-0-34872000-1422100954_thumb.jpgpost-1992-0-57430600-1422100997_thumb.jpgpost-1992-0-43130300-1422101034_thumb.jpgpost-1992-0-29126800-1422101088.jpg

Une petite photo du bac ce matin

post-1992-0-26573200-1422101156_thumb.jpg

Y a t'il des choses a ajuster dans mes paramètres pour que les coraux se sentent mieux?

post-1992-0-05427600-1422103438_thumb.jpg

• 3 semaines plus tard...

Superbe, la gorgone de la dernière photo!

Est-ce que tu connais son petit nom?

L'Euphyllia est toujours en bas à droite?

Elle doit s'en prendre plein la tête avec le retour de la Tunze contre la vitre, non?

Peut-être peux-tu la mettre à un endroit plus calme, si nécessaire.

Sinon, tes paramètres semblent ok.

Un peu tôt pour les poissons, mais bon... nous sommes tous faibles...

Superbe, la gorgone de la dernière photo!

Est-ce que tu connais son petit nom?

C'est une Gorgone Menella je crois ;-)

L'Euphyllia est toujours en bas à droite?

Elle doit s'en prendre plein la tête avec le retour de la Tunze contre la vitre, non?

Peut-être peux-tu la mettre à un endroit plus calme, si nécessaire.

Alors effectvement j'ai eu du mal a organiser mes pompes pour mon brassage (une tunze 6020 et une 6040) car tres difficile d'avoir des zones avec un brassage modéré, ça soufflait fort :-) donc apres plusieurs tes j'ai changé leur disposition, elles etaient au depart placée toutes les deux face a la vitre avant a chaque bout de l'aquarium donc j'ai changé de tactique et j'ai fait un mouvement circulaire (la 6020 est placé sous les pompes du rsm face a la vitre avant et la 6040 est de l'autre coté mais le brassage est orienté derriere le decor vers la 6020 justement , je ne sais pas si c'est clair bref) et a priori cela convient a tout le monde pour l'instant.

Sinon, tes paramètres semblent ok.

Oui effectivement ils restent assez stables jusqu'a maintenant (pourvu que ça dure), j'ose croire que c'est grace a mes changements de 13litres/semaine et a l'aspiration systemetiques des sediments suite a cette operation), j'ai cependant un petit probleme persistant, la formation d'algues filamenteuses (avec des bulles d'oxygene) que je nettoie regulierement mais qui a priori sont entretenues grace a mes changements d'eau reguliers (c'est ce que j'ai cru lire) il faudrait donc que j'arrete mes changements d'eau? Je n'arrive pas a m'y resoudre donc je nettoie regulierement et je fais avec sinon tout va bien pour l'instant.....pour les poipois j'avoue mea culpa, mais tout le monde va bien :-)

Un peu tôt pour les poissons, mais bon... nous sommes tous faibles...

Génial que tu aies pu en dénicher un, ce n'est pas si fréquent. C'est pourtant un des meilleurs auxiliaires que j'aie pu trouver contre les algues de toutes sortes (y compris les cyanos !).

C'est chouette de démarrer un bac, non ;)

Oui j'avoue que c'est une très bon bosseur (sans doute le plus performant!) cela a été un tres bon conseil et c'est un allié qui me parait maintenant indispensable dans la vie d'un bac, c'est le boss des détris :-) Et oui je confirme c'est génial de voir tout ça (surtout pour la première fois en récifal) même si on a souvent peur de mal faire.....

Je viens de récupérer un Acrapora (je crois en haut a droite) en mauvais état, le bout de ces branches est blanc, j'espere qu'il va se retaper a la maison, l'ancien propriétaire de mon rsm130 m'a tel car il n'arrive pas a le maintenir et trouve qu'il fait "tache" dans son nouveau rsm250! il voulait s'en debarasser, j'ai accepté direct en esperant pouvoir le rattrapper, j'espere que ça ne sera pas mon premier echec ;-)

post-1992-0-84133900-1423876572.jpg

Ok alors voila la photo, quand je l'ai récupéré le bout des branches etait blanc et filandreux (il y a 4 jours) a priori aujourd'hui les petits filaments ont disparu mais il est toujours blanc au bout des branches....

post-1992-0-30869600-1423922333_thumb.jpg

Par contre en prenant cette photo a l'instant j'ai vu deux ou trois vers enroulé autour de ma Gorgone !!!!! J'ai essayé de les enlever mais ils sont tellement bien enroulé que impossible, a part stressé la Gorgone ca n'a pas fait grand chose ! Je ne sais pas si on les voit sur les photos (derniere branche a droite un peu bleuté)

post-1992-0-47795100-1423922528_thumb.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici