Aller au contenu

Présentation d'un rookie

Butch

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Ça n'apporte rien, ni vivant ni mort ... Ah si juste des ennuis ...

Ok donc tu me conseilles de ne pas en mettre tout simplement, comme je vois très peu de bac en "bare bottom" (c'est le nom je crois) je me disais qu'il etait preferable d'en mettre (ne serait ce que pour le visuel) et qu'une bonne équipe de détritivores pourrait gérer les risques et l'entretien du sable maintenant si c'est vraiment une source de soucis je vais peut etre y réfléchir, j'imagine que tu fais aux allusion aux "poches" de détriments qui peuvent se former....

Encore un jugement à l'emporte-pièce... :dors

Le Caribsea est bien, et quoi qu'on en dise, a une phase de démarrage écourtée par rapport à du sable sec.

Merci de cet avis et donc si j'en met je choisirais celui la :-)

Franchement par expérience, du sable j'en ai eu avec ce qu'il fallait comme détritivores .... Et je n'ai jamais eu de paramètres correcte, toujours en combat contre PO4.

Depuis que j'ai retirer le sable, c'est que du bonheur, tant pour les parametres que pour la facilité de la maintenance que pour les couleurs des coraux..

Et quand je vois tout ce que je siphonne par semaine... Je suis bien content que ca n'aille plus se fourrer dans le sable.

J'avoue que les premiers jours sans sable ca m'a fait bizarre, mais maintenant je n'y fait plus attention et puis la vitre de fond est revouverte de coraline.

Le sable, C'est comme pour les pompes de brassage, si tu ne vois qu'elles c'est que le reste n'a aucun intérêt.

Après chacun ses choix, ses convictions et ses croyances

Et voilà, c'est reparti!  :D

Effectivement, a chacun ses choix et ses convictions. ;)

Il faudrait cependant éviter de cultiver les fausses idées...

Un bac avec du sable n'est pas forcément synonyme de taux de Po4 à pleurer, l'erreur la plus courante étant de suivre le raisonnement suivant:

J'ai du sable dans mon bac, je veux qu'il reste blanc, je dois faire en sorte qu'il soit nettoyé, sinon je cours à la cata (Po4 à gogo comme on lit partout)...

J'introduis donc une ribambelle d'animaux comme des poissons fouisseurs, des oursins dollar, des Bernard l'hermite, etc...

Et bien... c'est tout le contraire qui se passe.

Tous ces animaux sont des prédateurs qui vont, soit rapidement vidé un sable vivant des milliers d'organismes qui le peuplent et contribuent à l'entretenir, soit ne jamais laisser l'opportunité à un sable de se peupler correctement.

Dans les deux cas, les Archaster et autres beautés sableuses sont des condamnés à mort qui, dans le meilleur des cas, trouvent pendant quelques mois de quoi se nourrir avant de s'éteindre à petit feu.

Et pendant ce temps, le récifaliste dépité poste sa revanche sur les forums en pestant contre ce sable qui ne reste pas blanc, ne récolte que des cyanos et, puisqu'il faut un coupable, fait monter les Po4.

Les phosphates... puisqu'on en parle:

Oui, trois fois oui, le sable en stocke sous la forme de précipités.

Mais on oublie souvent que les pierres subissent un sort similaire (parfois accentué par de l'hydroxyde ou des précipitations de sels Balling), et pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de sortir les pierres de son bac à cause de cela.

Et soit dit en passant, j'ai toujours eu du sable, et rarement des problèmes de Po4...

Bref, mettre du sable ou non, c'est un choix.

Et celui qui ne veut du sable que pour des raisons esthétiques peut très bien n'introduire qu'un petit centimètre d'épaisseur, facile à clocher, ou à rincer, du moins dans les bacs pas trop grands.

Pour les autres, désireux de créer une niche écologique de plus (ce qui n'est pas du luxe à la vue de nos mini-écosystèmes hyper-simplifiés), il est bon de lire et de relire les écrits de quelques hommes à barbe, et de faire le bon choix quant aux animaux à introduire.

On aura alors peut-être la chance d'avoir un sable vivant, qui tout en augmentant la biodiversité, participe à l'épuration du système et ne relargue pas plus de Po4 que le reste, et accessoirement, on s'épargnera ainsi la corvée de colporter des carabistouilles sur les forums.  :D

Demander à Tom "sable ou pas ?", c'est comme demander à un nudiste "avec ou sans slip ?", on connaît la réponse Butch, sans culotte, c'est la liberté, pas de trace de bronzage et puis cet irrésistible petit filet d'air qui circule là ou tu ne l'attends pas... c'est tentant, l'éden à fleur de peau, le bonheur de Tom !  Que veux-tu répondre à cette argumentation imparable  ?

Mais Homo erectus, vit en société, dans un monde dont l'harmonie des uns dépend des autres, l'équilibre de notre écosystème est fondé sur la diversité des comportements et des interactions. Peut on imaginer un monde ou tout serait nu, lisse, uniforme, codé, aseptisé, bétonné ?

C'est un vrai choix de vie Butch, une philosophie : verre ou biodiversité !

Après, tu as raison,  la question est de savoir comment s'habiller.

Désolé Tom   :-[

C'est un vrai choix de vie Butch, une philosophie : verre ou biodiversité !

Après, tu as raison,  la question est de savoir comment s'habiller.

Désolé Tom   :-[

D'un autre coté je dirais que le raccourcie sable / biodiversité est un chemin bien rapide. En effet, on peut très bien avoir du sable sans aucune vie à l'intérieur comme nous l'a montré Dompail dans un de ces célèbres DVD. De même, on peut avoir beaucoup d'organismes sans avoir de sable...

Comme le souligne Piquepique, la gestion de la microfaune se fait en fonction du type d'organisme que l'on va introduire. Mais aussi en fonction de la nourriture aussi bien en qualité qu'en quantité que l'on va apporter. Et ceci aussi bien avec ou sans sable.

Les pierres offrent une multitude de cachettes pour assurer une diversité en microorganisme.

olivier

Merci a tous :-)

ces multiples avis (a force de les relire j'avoue) m'aide a comprendre beaucoup de choses et sont tres enrichissants, votre partage d'experience et de savoir me font évoluer dans mes connaissances et je ne pensais pas qu'en posant cette simple question (a laquelle vous avez du répondre une multitude de fois j'imagine) je récupererais autant d'informations pertinantes.........c'est passionnant :-)

Si j'ai bien capté c'est donc un choix personnel , une décision d'orientation, et quoiqu'il en soit le seul moyen de savoir ce qui se passera c'est de le faire ( ou pas ), impossible d'anticiper les conséquences car tout ca depend de tellement de parametres que comme souvent le contrôle ne reste qu'une impression bref a defaut d'avoir réussi a faire mon choix ce soir j'ai en tout cas beaucoup appris donc encore merci a tous pour ce partage :-) le bon compromis serait peut etre effectivement de ne mettre qu'1cm d'epaisseur (mais avec toutes les algues qui ont poussées au sol il faudra attendre que les détritivores fassent le ménage alors que je m'etais imaginé que le sable devait arriver avant les détris) quoiqu'il en soit je mettrais une petite photo ce w.e ainsi que mes paramétres et je me permettrais de vous solliciter sur l'utilisation du test de Kh de Salifert car le résultat de mon premier essai m'a surpris et je me demande si j'ai bien compris les differentes etapes (surtout sur le passage de la soustraction en fonction du nombre de goutte ajoutées, je vous dis ca de mémoire car je ne l'ai fait qu'une fois), en tout cas en fonction des paramètres que je vais récolter j'espere que vous pourrez me dire si c'est coherent ou si je me suis planté sur son utilisation.

Très bonne soirée a tous :-)

Bonjour a tous :-)

Alors petit update du jour, les algues ont envahit le bac et mes paramètres sont les suivants:

PH : 8

No2 : 0

No3 : 25

KH : 8,75

Alcalinité 3,13

Densité 1025

Salinité 34

Le KH n'est il pas trop bas?

Bon week end a tous :-)

post-1992-0-84485700-1417865936_thumb.jpg

Bonjour a tous :-)

Alors petit update du jour, les algues ont envahit le bac et mes paramètres sont les suivants:

PH : 8

No2 : 0

No3 : 25

KH : 8,75

Alcalinité 3,13

Densité 1025

Salinité 34

Le KH n'est il pas trop bas?

Bon week end a tous :-)

attachicon.gifimage.jpg

Ça c'est du démarrage... Tu peux pratiquer de temps en temps un arrachage manuel des filamenteuses.

Alcalinité franchement n'y prête pas attention... Le primordial c'est Kh, Densité, Temperature, NO3 / PO4 et après avec les coraux il te faudra contrôler Ca et Mg.

Pour compléter Tom,
On exprime surtout l'alcalinité avec la dureté carbonatée KH qui se mesure en degré allemand dKH, mais avec un seul chiffre après la virgule, étant donnée la précision de nos tests ;)

De même, oublie la densité qui ne présente pas d'intérêt quand elle n'est pas associée à la mesure de la température. Puisque tu as un réfractomètre, la salinité est bien plus parlante et sans ambiguïté.

Edit : oups, doublé par Christian !

Et tant que je suis dans les éditions... Pour info, la salinité (S) n'a plus d'unité depuis qu'elle exprime le ratio de deux conductivités électriques : celle mesurée de l'eau en question par rapport à celle d'une solution de référence. Si le ratio est égal à 1, S=35. Elle ne s'exprime plus en g/l qui représentait la masse de sel dissoute dans un volume d'eau.

Pour cette fois, Butch, tu ne sera pas torturé :idiot 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici