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Bac qui disjoncte, encore et encore...


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Hello,

je galère depuis 2 jours en je n'en vois pas le bout...

Si vous pouviez m'aider...

Il y a 15 jours, le bac disjonctait, j'ai identifié une résistance de chauffage comme deffectueuse, elle est partie en SAV.

 

Avant hier soir,

le bac disjoncte juste après que j'aille me coucher: 9h30 sans remontée/chauffage/brassage...la totale.

 

Au petit matin, je remets en route, la pompe de remontée fais disjoncter le tableau une fois ou 2,

je la démonte, la rebranche, tout repart impeccable.

Au passage, je me prends une ou 2 chataignes bien senties lorsque je mets les mains dans la décante...

 

Le bac tourne jusqu'au lendemain, 21h00.

Il re-disjoncte, je relance tout 1h plus tard, sans problème jusqu'à ce soir.

 

Ce soir à 18h30, il disjoncte.

Je rebranche tout sans pb, et 10 minutes plus tard, rebelotte,

je n'arrive pas à rebrancher l'écumeur une fois, puis ça passe et ça repart, 10 minutes,

et ça resaute, je branche l'écumeur sans pb, mais c'est la résistance de chauffage qui ne passe plus en solo.

Bref, je remets tout en route sans chauffage, et j'ATT-ENDS.

 

Mon tableau électrique se compose d'un différentiel 30mA et d'un disjoncteur par prise.

Sur le tableau sont branchés :

* 4 pompes de brassage

* l'écumeur

* l'éclairage

* l'osmolation

* la remontée

* un chauffage

* 1 mise à la terre

 

:help:

 

 

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Je ne comprends pas. Tu dis "le bac disjoncte", ce qui sous-entend que l'ensemble (tout le tableau) disjoncte. Et puis plus loin, "Mon tableau électrique se compose ... d'un disjoncteur par prise", ce qui devrait te permettre d'identifier le coupable.

 

Soit plus claire.

 

 

Mais bienvenue au club. Le mien a disjoncté pendant deux jours sans que je décèle un coupable. Mais mon cas est plus simple, à y regarder de plus près, je me rends compte que dans le circuit de la maison (ancienne), rien ne répond exactement aux normes. J'ai du boulot !

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Arf, tu as raison,

donc, j'ai un DISJONCTEUR 30mA sur lequel sont branchés tous mes INTERRUPTEURS individuels,

donc quand le disjoncteur saute, tout saute (un disjoncteur de +, ça aurait pas été du luxe),

alors j'essaye les interrupteurs un par un, seul, et c'est ce qui me permet de dire qu'un coup c'est le chauffage, une autre fois l'écumeur, et parfois la pompe de remontée qui fait sauter le disjoncteur...

Je ne comprends rien...

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Pas de chance, je suis très motivé par la question (rapport à mes soucis électriques actuels), mais malheureusement pas très calé.

 

Pour info (sans rien changer au problème) et pour ne pas nous mélanger les interrujoncteurs : le 40A 30mA, c'est un interrupteur différentiel et les sécurités individuelles, dédiées à chaque prise sont des disjoncteurs.

 

Je ne pense pas que le fait de couper les disjoncteurs un à un te permet à coup sûr et rapidement de déceler l'origine du défaut. comment le peux-tu avec ce phénomène intermittent ?

 

As-tu une masse dans l'eau ? J'imagine (c'est la qu'un pro devrait intervenir) que oui et que si l'ID 30 mA déclenche, c'est que tu as un "simple" courant de fuite. Un vrai court circuit enclencherait les disjoncteurs. Un courant de fuite, peut être prémisce d'un vrai, prochian court-circuit. Peut-être peux tu couper un disjoncteur, ATTENDRE un moment pour voir si le problème persiste (pas facile avec un défaut aléatoire) et procéder par élimination.

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salut,

Arf, tu as raison,

donc, j'ai un DISJONCTEUR 30mA sur lequel sont branchés tous mes INTERRUPTEURS individuels,

donc quand le disjoncteur saute, tout saute (un disjoncteur de +, ça aurait pas été du luxe),

alors j'essaye les interrupteurs un par un, seul, et c'est ce qui me permet de dire qu'un coup c'est le chauffage, une autre fois l'écumeur, et parfois la pompe de remontée qui fait sauter le disjoncteur...

Je ne comprends rien...

Tu cumule très certainement les défauts d'isolement, qui au total atteigne la valeur limite de ton diff.

@+

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hello.

vu que personne ne la dit,je propose un debut d'explication.

le probleme principal est que tu n'a qu'un seul differenciel.

des que tu a un probleme sur un appareil tout disjoncte.c'est normal,il est en tete du tableau.

 

la solution comme chez moi : un differenciel pour tes pompes.

un pour ton ecumeur.

etc suivant ton materiel immergé.

un probleme sur les pompes ,seules les pompes coupes... tu peu d'ailleur faire 2 circuit pompes expres pour la securite de ta remonté.

 

voila un debut d'explication kareen.

je laisse les cadors te dire mieux.

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@denisio: c'est quand même bien pratique de pouvoir tester les appareils un par un mais effectivement, l'intermittence n'aide pas.

@poissonexotique: oui, l'unique différentiel explique que tout disjoncte ensemble, c'est pour cela que je précise que 2, ça aurait été mieux, mais là, ce qui me tracasse, c'est que tout disjoncte sans arrêt. Si je démonte le tableau, promis, je monte 2 lignes séparées...

@redjou: oui, le bac est à la terre, mais pas la décante !

 

Voilà maintenant 3 heures que j'ai remplacé le chauffage et...rien...

je me dis que ça sautait peut-être à chaque fois que la résistance se mettait en route (?),

je propose de maintenir le test sur 2 jours...

Mais ça n'explique pas pourquoi je n'arrivais pas à redémarrer la remontée ou l'écumeur en individuel.

 

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alors j'ai eu un soucis du même genre, des mois de galère et pas mal de pertes malheureusement

en fait ce n'était pas le bac mais la gazinière !!

 

bref, la solution a été de couper une rallonge et d'y mettre un petit disjoncteur très sensible

ensuite tu balades cette rallonge avec une multiprise et tu laisses quelques appareils dessus pendant un temps raisonnable (genre 2 jours) vu comme c'est chiant ces pannes aléatoires

 

je sais pas si ça marchera pour toi mais pour nous ça a été the solution !

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Merci Leth, c'est une bonne idée...

J'essaye ça après le test "changement de chauffage".

Et donc, racontes un peu...tu avais branché ton électrovanne sur ta gazinière et ça disjonctait seulement lorsque l'electro se déclenchait alors que tu étais en train de mijoter un potage ? Je comprends mieux pourquoi tu me demandais récemment de te confirmer que j'utilisais bien du CO2 sur mon RAC... :singe:

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gnéééé

je sens comme un brin d'ironie :langue:

 

en aquario qui se respecte, on a tout de suite incriminé un appareil du bac et ben non !!

aucune logique dans les coupures, on comprenait pas. Ca pouvait sauter 2 fois en une h, ou ne rien se passer pendant une semaine.

C'est là qu'on réalise à quel point on est dépendant de notre élec ...

 

c'était un faux contact sur la gazinière qui faisait tout péter même quand on s'en servait pas, il a fallu du temps pour la trouver !!

en plus pas de pot, la prise des bacs était sur le réseau de la cuisine

 

 

chienne de vie

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Je ne peux rien dire de l'impact du potage et de repassage sur la vie récifale. On peut imaginer que dans une installation électrique mal conçue (je sais de quoi je parle), un appareil féminin tire trop sur la ligne et fasse "péter les plombs". Mais dans ce cas, ce n'est pas le disjoncteur dédié au tableau du bac qui déclenche.

 

Chez moi, c'était le sèche linge :lingesec:

Preuve est faite que nous n'avons pas les mêmes valeurs.

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Moi, ce qui m'inquiète pour kareen, c'est les "châtaignes" qu'elle a prise.

Le différentiel n'a qu'un but: éviter cela, or il semblerait que ça disjoncte tout le temps sauf quand tu as les mains dans l'eau. :surpris:

 

Ce que vous appelez les interrupteurs sont bien des disjoncteurs et devraient être calibrés pour chaque appareil protégé.

Pas de bol, sur un 16A, on peut mettre une à huit prises, sans compter les multiples...

 

Question différentiel, on peut bien sûr adapter une installation domestique à l'usage récifal, mais à condition de placer une différentiel pour chaque "usage majeur", mettre tous les bacs et tous les chassis métalliques à la terre et tout décomposer en deux sous groupes, afin qu'une disjonction en absence ne signifie par le crash... (je n'ai jamais vu une installation réellement conforme).

On peut aussi travailler sur des différentiels étagés: 300mA en tête, puis 30 et enfin 10mA pour les appareils immergés, alimentés en 230 volts et où vous mettez régulièrement les mains (mais ils tendent à laisser la place à des appareils à tension de sécurité).

ça reste fragile et nécessite une sécurité sur onduleur ou pas de vacances...

Attention, selon les personnes 10 ou 30mA dans les doigts ça chatouille, 300, ça peut tuer un inconscient qui prétend refaire son décor les pieds nus dans une flaque d'eau...

 

Perso j'ai copié un montage vu sur un bloc opératoire (le genre d'endroit où le coup de la panne est malvenu...),

avec un transformateur d'isolement qui transforme le 230V monophasé en 230v biphasé et adieu le fil vert et jaune...et le neutre (bleu).

La seule contrainte (outre le fait de passer pour un hurluberlu sur la plupart des forums) est de revoir tout le tableau dédié, en sectionnant les deux conducteurs (phases) de chaque appareil.

Le risque se résume à deux situations AMHA peu probables:

-qu'un même appareil présente un défaut d'isolement sur ses deux conducteurs en même temps, ET que je saisisse les deux conducteurs en même temps (le court-circuit passerait par ma personne, mais pas vers la terre)

- que le transfo chauffe et prenne feu (donc bien ventilé, protégé au primaire et au secondaire). C'est aussi vrai pour les fils, donc les grandes longueurs sont à éviter et chaque ligne doit avoir sa protection.

Du coup j'ai placé des disjoncteurs qui protègent réellement contre les courts-circuits les différents (groupes d') appareils, avec des valeurs comprises entre 0,5 et 5A.

 

L'autre jour, ma vieille résistance Réna de 1982 m'a lâché. J'ai pu réagir à temps car j'ai ajouté un voyant à chaque disjoncteur.

J'ai même placé l'année dernière mes streams, pourtant en basse tension, sur le circuit isolé, suite à un incident: un transfo tunze à fondu et aurait pris feu sans qu'aucun différentiel ne puisse disjoncter !

 

Mais je ne dis pas qu'une installation domestique classique ne peut fonctionner.

Je dis seulement qu'elle n'est pas sûre, tant les sources de dysfonctionnement sont nombreuses (encrassement des plongeurs en graphite, corrosion des fils de terre, etc.) ce qui impose de tout vérifier, tout le temps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est bien compliqué tout ça...Il y a tellement de contraintes, de combinaisons possibles, de risques...

Mon aqua n'a pas sauté cette nuite, je pense avoir identifié le coupable, si ça se confirme,

il s'agit de la même résistance que celle que j'ai renvoyé en SAV il y a 15 jours: un Neoheater 200w de chez reef-ocean.

C'est dommage, car je les trouvais vraiment bien faites, et très compactes. En attendant, j'ai remis mon Jaegger de 45cm dans le bac...

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Bonjour,

 

Non ce n'est pas compliqué, mais c'est comme dans les dingodossiers, les bricoleurs se distinguent en 4 catégories:

1-ceux qui savent et qui aiment ça

2-ceux qui savent mais qui n'aiment pas ça

3-ceux qui ne savent pas mais qui aiment ça

4-ceux qui ne savent pas et n'aiment pas ça

 

Chacun se reconnaîtra :mdr4:

 

Le problème c'est qu'une installation domestique standard n'est pas du tout conçue pour protéger un bac récifal, puisqu'une seule prise de 16 ampères peut suffire, même à de grosses installations, alors que nous utilisons au minimum une dizaine d'appareils, dont les puissances respectives vont de 0,01 (contact d'osmolateur) à 3 ampères (rampe LED).

 

Avoir un bac qui ne disjoncte jamais, mais protège mal contre l'incendie ou l'électrocution n'est pourtant pas la panacée, loin de là.

 

Le plus abordable, au niveau du rapport complexité-conformisme, est sans doute la solution préconisée par Diteck dans un autre post, avec au moins 3 différentiels calibrés pour les pompes, le chauffage et l'éclairage. Mais cela suppose 3 solutions palliatives et je ne suis pas sûr que cela soit très économique.

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Bonsoir,

si tu reçois une châtaigne, c'est que ton bac est à un certain potentiel.

Pour mesurer cette valeur, prends un métrix, trempe une des pôles de l'appareil dans l'eau et l'autre, garde le à la main, en prenant soin d'être équipé de semelles fines, ou en chaussettes, sinon, tu seras trop isolé du sol (de la terre donc), et tu peux ne rien mesurer alors qu'il y a bien une tension.

Prends garde à ne pas mettre ton doigt dans l'eau...ça t'évitera de prendre une châtaigne une nouvelle fois, surtout si tu es pieds nus :ironie: ...

Si tu détectes une tension, disons, supérieures à 15 V (il y a toujours une tension à cause des petits courants de fuite cumulés des pompes, etc...ce n'est pas bien grave) c'est qu'un des appareils électriques a un souci. débranches les un à un, et dés que la tension a disparu...tu as le coupable...mais si le souci provient d'un appareil qui fonctionne par intermittence, ce sera plus difficile à trouver : chauffage, ou aussi osmolation (un jour, un de mes capteurs de niveau en série sur une pompe 220V m'a fait le coup, j'avais 110 V lorsqu'il se fermait pour alimenter la pompe.Depuis, je n'ai que des capteurs alimentant des pompes 12V), etc...

Bonne chasse.

 

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hello.

je me permet de dire qu'un differrenciel peut te couter dans les 100 euros sur une grande marque.

moi j'utilise des differrentiel a 25 euros pieces qui fonctionnent parfaitement.

si ca t'interresse je te dirai le magasin ou tu peut te les procurer.

 

vue que tu en a deja un, deux de plus :50 euros, ton installation sera deja securisé pour toi

et aussi fini le crash total de l'installation.

 

voila. quand je lit que ta pris des chataignes moi ca me fais flipper.

 

a plus.

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Depuis que j'ai viré la résistance, tout tourne correctement...

J'attends encore 24h avant de crier victoire...

Où te fournis-tu, poissonexotique ?

Personnellement, j'achète mes fournitures Legrand chez amperelec (ou peramelec, je sais jamais), sur Ebay, elles sont quasi moitié moins cher que chez Leroy...

Je suis d'accord avec toi, il faudrait que je revoie mon tableau, surtout que je dois avoir la place d'y glisser 2 différentiels supplémentaires (mais faut tout démonter....bouhouhouuuuuu).

Et accessoirement, avec ce que j'ai branché en plus dernièrement (RAC et Biop), il faut que je pense à me faire un second petit tableau déporté...

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hello c'est dans un magasin weldom de bricolage que je les trouvés.

25 euros est le prix permanent pas une promo.

je te comprend, modifié ton tableau peut te prendre 2 ou 3 heures si tu deplace beaucoup d'elements.

moi je pense remodifier le mien dans un avenir proche.

content que le probleme semble etre passé.

a+

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