Aller au contenu

Les photomètres de poche Hanna

chaps31

Messages recommandés

Alors, mon problème, j'ai un défaut dans la vision des couleurs, plus précisément pour discerner certains bleu de certains rose/violet, certains vert de certains rouge, bref les tests à virage colorés grosse galère.

Résultat j'ai opté pour test Salifert avec échelle de blanc à bleu foncé, ça c'est bon (NO3 NO2 PO4 Si) et des photomètres de poche Hanna.

J'ai reçu aujourd'hui l'alcalinité et le Ca. Pas eu le temps de bien tester je vous ferais un compte rendu de 3 tests avec les étalons tridacna que j'ai au frigo depuis seulement 3 mois (1 an de validité)

Aujourd'hui, alcalinité de mon bac sur une mesure : 7,78 dKH soit entre 7,5 et 8 en me basant sur 5%, ça me parait plausible on verra avec l'étalon demain.

Aujourd'hui Ca : 332 ppm !!! Houlà pas possible, je refais : 482 ppm couleur totalement différente à l'oeil nu que la première fois ! je refais 410 ppm même teinte que la 2eme fois.

Ccl : attention aux erreurs de manip... je ne sais pas quelle a été la mienne la première fois mais pas de doute, ensuite, 72 ppm d'écart... Soit 15-17%... On est pas aux 5X2=10% Max... Je refais demain avec l'étalon, en étant bien concentré.

En pratique savoir que je suis entre 400 et 500 ppm de Ca me suffit, ça me va mais je trouve intéressant de comprendre ce que je fais ;)

Des retours de votre coté ?

Hum... Je vais refaire les tests, le soucis sera de voir dans quelle mesure, car aujourd'hui aucun tests à notre portée financière est à mon avis précis, même à 50 ppm ce n'est pas trop grave et il ne faut pas espérer mieux et viser 450-480 ppm de Ca, au pire on est vers 400. Mais le soucis est l'exactitude :

Si ma valeur vrai est 450 et que le photomètre donne des valeurs entre 410 et 480, ce n'est pas bien grave et à 50 euros... Faut pas espérer monts et merveilles, par contre si avec la même précision il est entre 330 et 400... Aïe... Dans ton cas tes résultats étaient faux mais de combien ?

pas encore eu le temps de faire les tests...

Aujourd'hui test :

Photomètre Hanna KH :

Etalon 10 dKH tridacna, 3 mesures :

10,47

10,08

9,97

On est dans les clous, 5% d'écart 0,5 unité de KH, on est bon.

Photomètre CA

Etalon Tridacna 400 mg/l, 2 mesures (manque de temps) :

402

447

Je retrouve une erreur de 15% environ... 3 fois ce qui est annoncé, je discute avec Tridacna par mail.

En pratique les tests restent totalement utilisable, pour le Ca  une valeur autour de 450 c'est bon, autour de 400 je refais juste une 2eme mesure.

Ses trucs bleus, tu sais bien :D

Comme précisé par Piquepique sur l'autre fil, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle (plutôt même assez sûr que non !).

Je ne garde pas le souvenir d'avoir jamais testé l'iode...

Tout au plus en ai-je ajouté quelques rares fois en constatant que mes colonies de Zoanthus me semblaient pâlichonnes ou bien que la coralline régressait un peu alors qu'il n'y avait eu aucun changement marquant dans la maintenance du bac ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici