Aller au contenu

Sansibia


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

C'est beau ! C'est bleu ! Mais ça régresse.... :(

 

J'ai acquis des Sensibia qui était très beau, depuis que je les ai ils sont fermés et régressent sévère (les Xénias vont bien). Au secours...

 

Au début en bas du bac, le vendeur me dit NON ! Un max de lumière, du coup en haut... Pas mieux, régresse toujours, je lis sur le net dans une description: non pas de lumière ! en bas ! Photo à l'appui d'un magnifique sansibia près du sable, je met... à mi-hauteur, là où je pense qu'il y a le minimum de courant (pas facile à trouver).

 

Des idées ? Des expériences ?

 

oui, oui c'est un SOS :horreur

 

PS : paramètres bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais pour moi, ce que vous montrez n'est pas du Sansibia, mais du Sarcothelia edmondsoni .

 

post-344-0-29412100-1418671380.jpg

(source: www.marinelifephotography.com)

 

Je ne sais pas pourquoi, mais cette confusion (enfin, je suppose que c'en est une... :-[  ) se retrouve fréquemment sur le net.

Peut-être parce qu'on qualifie souvent le Sarcothelia de Xenia bleu.

 

Le Sansibia, lui, ressemble davantage à du Xenia, avec des polypes bien plus gros (au moins 1cm de diamètre) que le Sarcothelia (quelques milimètres de diamètre), et est plutôt de dominante grise:

post-344-0-23640500-1418671650_thumb.jpg

(source: www.meerwasser-lexikon.de)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo postée par Christian est assez révélatrice du danger que peuvent représenter à moyen terme toutes ces petites colonies de stolonifères :D

Penser impérativement à les isoler sur une petite PV qu'on peut déplacer ou retirer au besoin...

Mais c'est très joli Christian :D

 

C'était très joli !

Le nano de la photo ne ressemble plus à grand chose de nos jours et les Lysmata wurdemanni ayant passées l'arme à gauche, les Aiptasia sont devenus les maîtres à bord. Les deux seuls poissons qui l'habitaient sont décédés : un Eviota pellucida, mort dans sa quatrième année et un Gobiosoma multifasciatum rescapé d'une année de captivité dans la colonne de débordement d'un autre bac. Il devait lui aussi approché les 4 ans.

Bien sur il y à encore des "Sansibia" mais la bac n'a plus le charme du fameux instant T, lors de la photo.

 

Alors, sur le nom de ce stolonifère il y a un grand mystère qui plane. J'ai déjà trouvé au moins 4 noms différents et aucun auteur n'est plus crédible que l'autre.

Quoi qu'il en soit, il est très attachant dans tous les sens du termes : jolis petits polypes d'un bleu qui rend amoureux (p'tin, c'était quoi cette cigarette mal roulée...), rare et donc très désirable. C'est ensuite que l'on se rend compte que c'est un envahisseur comme les Xenia et autres assimilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, quels sont les noms différents auxquels tu fais allusion?

C'est vrai que dans le genre, il en existe des très similaires, comme par ex. Alcyonium verseveldti

 

post-344-0-03187200-1418680685_thumb.jpg

 

Pour Filou95, tous ces coraux apprécient une bonne quantité de lumière, mais s'en sortent aussi en zones basses.

Ne sont-ils pas victimes d'algues filamenteuses dans ton bac?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Piquepique a mordu à l'hameçon, je lui laisse donc le soin si nécessaire de développer lui-même la longue explication un peu vaseuse :D

(je crois me souvenir que c'est abordé dans le tome 3 de la bible des tontons à propos des Xenia mais je n'ai pas ce tome-là et ne l'ai parcouru qu'en anglais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, c'est bien connu!

Un Xenia qui s'essouffle a besoin d'un petit remontant!

Tous s'accordent sur ce point...

Ensuite... les avis divergent... Iode, Fer, Magnésium... personne ne sait vraiment!

Remarquez... tous ces éléments sont certainement présents dans le Calvados, ce que je trouve finalement assez pratique, puisque mon RAB l'aime bien aussi.

:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les Xenia (et peut-être ton "pseudo-Sansibia" ou Anthelia ou enfin ton truc, quoi !) n'ont pas à proprement parler besoin d'iode mais l'iode inhibe la prolifération d'un protozoaire qui autrement leurs est létal à moyen terme. C'est ce dont les Tontons parlaient. D'où également la question du Piquepique à propos des Xenia qui pompent ou ne pompent plus ;)

Maintenant, de là à en déduire que ce sera le remède miracle dans ton cas... Un bon changement d'eau aurait peut-être le même effet (tiens d'ailleurs, il me semble qu'il y a quelque part un article qui traite des changements d'eau :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos idées, les Xenias ne pompent pas car ils y a du courant là où ils sont, ils ne pompent plus quand ils sont remués, mais ils ne régressent pas... Bon faut que j'achète un test iode, un test fer... Le pire c'est que j'ai pensé au fer... Pourquoi ? Les Sensibia sont bleus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est quasi fini, les sensibia finissent de disparaitre... C'est la déprime... Chgent d'eau à venir ce w-e... Vraiment incompréhensible les Xénia vont bien...

 

A ce propos du coup je vais racheter un photomètre : Fer ou Iode ? Je penchais pour l'iode (j'ai KH Ca, le reste en Salifert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'investissement en vaut la chandelle, ne sachant pas non plus à quel point ces photomètres sont précis...

Les tests gouttes ne le sont pas spécialement, mais suffisent en général à notre usage.

Il se peut que tes Sarcothelia (et non pas Sansibia... :siffle  ) aient souffert d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc mes "Sansibia" tu remarques les guillemets PiquPique ;) Y'en a plus. Au final, une eau oligotrophe semble bien poser problème. En fait j'ai depuis le début un bac pour SPS ;) Pas de nitrates, pas de phosphates, les mous n'aiment pas ça.

Hier j'ai mis une bouture d'Acropora et une Euphyllia. Aujourd'hui l'Euphyllia est complètement déployée, 4 fois plus volumineuse que chez le poissonier, l'acropora qui venait d'être prélevée et qui était stressé devait sortir ses polypes d'ici quelques jours, aujourd'hui tous polypes dehors, tout va bien.

 

Après expérience chez le poissonier : un bac pour sps avec une eau micronbaggé, bien écumée n'ira pas pour ce genre de mou ("Sensibia"), trop propre !! Tout ça vient d'un volume de PV correct et surtout de la chance d'avoir pu acheter d'excellente PV. Pour l'écumeur, tout marche bien tant mieux.

Le poissonnier a des "Sansibia" magnifique qui s'éclatent dans les batteries à coté d'autres mou 20-40 mg/l de nitrates. Plongés dans le bac de sps à 0 nitrate, en quelques jours... sale gueule.

 

Voilà mon analyse, je devrais être heureux avec mes durs et pas adapté aux mous, en tout cas à certains, on va voir les lps ne sont pas forcément fan non plus d'une eau totalement exempte de phosphate. Mais j'ai encore de la place sur mon mur pour d'autres bacs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici