Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Bon ben je vais me mettre au FO...

Mon bac est en eau depuis juin, soit 8 mois. Au bilan aujourd'hui : j'ai toujours eu énormément d'algues qui depuis 1 mois se sont énormément calmée, décrochées des vitres "en lambeaux". Mes crevettes et mes poissons sont en pleine forme et l'on toujours été, idem pour le Mespila globulus, idem pour la Sabelle, idem pour les mini ophiures, idem pour les Astrea. Depuis quelques temps j'ai à nouveau un développement des Asterina.

CHIMIE DECHETS

Depuis toujours NO2 NO3 PO4 à zéro, seul petit pic NO3 à... 5 ppm ;) tests Salifert, pas de doute, car si j'avais par exemple des N03 à 30 ppm on pourrait se demander s'il ne pas plutôt à 50 ppm vu la précision de nos tests ;) Là une absence pour moi signifie une absence ou en tout cas une présence si faible que cela n'a pas d'importance.

CHIMIE VITALE

Ca autour de 400 mg/l, KH autour de 7,7, Mg 1100-1200 mg/l, j'ai dû mal à maintenir le Mg et donc le Ca, mais vu les valeurs pas de catastrophe. Salinité 34-35g/l

PHYSIQUE

t° 24-25°C, contrôlée par 2 capteurs différents

Giesemann 60cm (largeur du bac cube 60 60 60) HQI 250W + 2X24W blanc T5 + 2X24W bleu T5

BIOLOGIE

peu de peuplement, je ne crois pas à une prédation ou autre maladie sans aucun symptôme.

Les problèmes sont toujours les mêmes :

- "Sansibia" (je sais pique-pique tu n'es pas d'accord avec la diagnose ;) ) : disparus, ils ne se sont jamais développé, ils ont régressé jusque disparaitre totalement.

- Zoanthus : végète, ne se développe pas.

- Xenia : ont regressé, puis se sont stabilisé mais végète... Depuis 2 semaines je trouve même qu'il sont en train de lentement dépérir.

- Euphilia : à priori ça va, mais ses tentacules sont très pâles, translucide, je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas, ils se déploient le jour, se rétractent la nuit.

- Acropora : dans le sable OK, je les monte un peu : blanchiment . 1er essai a été en haut du bac... Blanchiment en qques jours.

J'ai souvent posté sur ce sujet de mon bac maudit, le poissonier, compétent ne comprend pas, ici même si bien sûr on me conseille des changements d'eau.... Que je ne fais pas assez souvent, cela reste un traitement sans diagnostic ;) J'accepte de ne pas tout comprendre, mais là c'est quand même très très étrange... Le seul intérêt d'un changement d'eau serait un appauvrissement en éléments non dosés ou au contraire un produit qui s'accumule de façon néfaste, mais je n'y crois guère vu la santé de tout les autres habitant du bac.

Seule possibilité : Ma HQI (14000), elle était neuve en juin, une Giesemann, mon dernier espoir la changer pour voir... J'ai acheter une Lumivie (14000 et 250W). Trop d'UV ? trop de puissance ? c'est le seul truc qui colle : développement d'algue maousse, blanchiment sur excès d'UV, idem pour tous les coraux, par contre vertébrés, arthropodes et échinodermes ras, ce qui se comprend.

Juste un dernier message à ce sujet si une idée lumineuse vous venait... Et si vous aviez un commentaire sur ma conclusion.

Peut-être faut-il aussi relativiser...

Le fait d'avoir du mal à maintenir certains coraux comme des boutures d'Acropora ou même de Xenia ou de Zoanthus et qui n'ont pas nécessairement la réputation d'être si faciles, n'a rien de si surprenant et encore moins d'inquiétant ;)

Par ailleurs, le fait que le bac soit très peu peuplé contribue encore plus à cette difficulté. Je pense qu'il en irait autrement avec des Sarcophyton, Sinularia, Capnella, etc, etc, la liste pourrait longue (d'ailleurs, je suis sûr que quelqu'un pourrait écrire un article au sujet des Octocoralliaires :D ).

Je vais encore radoter (si, si !) en écrivant qu'il faudrait maintenant rapidement peupler le bac en coraux, si possible pas trop exigeants, le temps qu'il prenne encore un peu plus de maturité.

Je te rappelle que beaucoup de personnes ont de vraies difficultés à maintenir du Xenia (même si d'autres se plaignent d'en être envahi), idem pour les Zoanthus. Quant aux Acropora, certaines souches poussent comme du chiendent chez certains alors qu'elles périclitent chez d'autres et même dans des bacs plus que mâtures... et d'ailleurs, d'autres souches ne tiennent chez personne !

Donc avant de tirer des conclusions hâtives et nécessairement déprimantes, penche-toi sérieusement sur les Octocoralliaires et fais-toi plaisir en en peuplant ton bac sans modération. Tu retrouveras vite du plaisir à les voir croitre, à plus forte raison si tu fais des entretiens et des changements d'eau réguliers ;)

On peut très souvent constater ici et là que beaucoup de bacs récents de quelques mois et qui restent très peu peuplés en coraux divers (mais avec déjà quelques poissons) semblent rencontrer plus de soucis de "stabilité" que d'autres plus rapidement peuplés en coraux résistants.

Ce n'est qu'une suggestion, d'autres avis restent bien sûr les bienvenus ;)

Bonjour,

Je vais te décrire le symptôme de mon bac pendant plus de 2 ans

Il y a 2 ans j ai perdu tous mes poissons aujourd hui je cherche encore la raison

les coraux ca aller comme si comme ça j ai changer la totalité de mon eau(700l)

Le bac est repartis comme un flèche de la pousse ect....

Mais 6 mois après necroses des pointes de mes acros,pas tous mais tous les nouveaux acros mourrais dans mon bac en 2 ou 3 semaines.......

Donc j ai changer de méthode neons rac resine ect....pendant pas loing de 2 ans et c était toujours pareil

Il y a 1 mois j ai fait un reset,changement de toutes mes pierres et toute mon eau,ça va très bien......

Dans cette passion il y a des trucs qu on métrise pas

Voici mon expérience

Bonjour,

Je vais te décrire le symptôme de mon bac pendant plus de 2 ans

Il y a 2 ans j ai perdu tous mes poissons aujourd hui je cherche encore la raison

les coraux ca aller comme si comme ça j ai changer la totalité de mon eau(700l)

Le bac est repartis comme un flèche de la pousse ect....

Mais 6 mois après necroses des pointes de mes acros,pas tous mais tous les nouveaux acros mourrais dans mon bac en 2 ou 3 semaines.......

Donc j ai changer de méthode neons rac resine ect....pendant pas loing de 2 ans et c était toujours pareil

Il y a 1 mois j ai fait un reset,changement de toutes mes pierres et toute mon eau,ça va très bien......

Dans cette passion il y a des trucs qu on métrise pas

Voici mon expérience

Acanthus est-ce que t'es Pierres Vivante étaient d'occasion avant de passer à ton dernière reset en PV fraîches ?

• 2 semaines plus tard...

Pour l'eau je pense qu'il est impossible d'être aussi affirmatif que tu l'es Tom, je ne dis pas que tu as tort, mais ce n'est pas parce-que tu as pu observer, objectivement, la montée de composés néfastes que c'est le cas dans mon bac, peut-être, peut-être pas....ATtentio à l'empirisme.
Personnellement je penche plus pour un manque qu'un excès, mon TDS est à 0, OK il y a un bémol à cette valeur, NO3 NO2 PO4 tout à 0, OK la précision des tests... Bref tout ça pour dire que si je ne rejette pas un composé non dosé on va dire que ce que j'observe ne met pas cette hypothèse au premier plan si on juge objectivement les faits que je viens de décrire.

Manque de quelque chose non dosé ? Beaucoup plus probable : pas assez de changement d'eau avec de l'instant ocean qui plus est qui a coagulé... Et des tests toujours à 0, penche vers un bac en mode Evian ;)

La lumière : Une rampe Giesemann HQI 250W + 24WX4 (2 blanc, 2 bleus) pour un bac de 60X60X60... Je pense être dans l'excès et mes expériences de cramage de bouture d'acro vont vraiment dans le sens : dans le sable ok, je monte un peu... En 3 jours blanchiment.

Donc chaque w-e changement d'eau avec de plus en plus de cristal reef (doucement pour éviter une poussée de cyano) et recherche d'une lampe LED.

1) Changement d'eau.

Puis une fois à 100% Reef cristal :

2) Rampe LED adaptée

Puis

3) Changement résine...

Comme ça je vais pouvoir surveiller la réponse aux différents changements de mon bac. Je peux tout faire d'un coup mais je veux comprendre et faire comme ça me parait mieux du coup.

Peut-être qu'une analyse Triton vaudrait le coup dans ton cas.

Je connais des récifalistes allemands qui font tourner leurs bacs ainsi:

Un test Triton par mois, et ajustement des paramètres en fonction.

S'il manque du Fluor, ils rajoutent du fluor, etc...

Quand tu dis "Changement de résine", de quoi parles-tu (résine anti-Po4 ou déionisante après osmoseur?)

Pour l'eau je pense qu'il est impossible d'être aussi affirmatif que tu l'es Tom, je ne dis pas que tu as tort, mais ce n'est pas parce-que tu as pu observer, objectivement, la montée de composés néfastes que c'est le cas dans mon bac, peut-être, peut-être pas....ATtentio à l'empirisme.

Personnellement je penche plus pour un manque qu'un excès, mon TDS est à 0, OK il y a un bémol à cette valeur, NO3 NO2 PO4 tout à 0, OK la précision des tests... Bref tout ça pour dire que si je ne rejette pas un composé non dosé on va dire que ce que j'observe ne met pas cette hypothèse au premier plan si on juge objectivement les faits que je viens de décrire.

Manque de quelque chose non dosé ? Beaucoup plus probable : pas assez de changement d'eau avec de l'instant ocean qui plus est qui a coagulé... Et des tests toujours à 0, penche vers un bac en mode Evian ;)

La lumière : Une rampe Giesemann HQI 250W + 24WX4 (2 blanc, 2 bleus) pour un bac de 60X60X60... Je pense être dans l'excès et mes expériences de cramage de bouture d'acro vont vraiment dans le sens : dans le sable ok, je monte un peu... En 3 jours blanchiment.

Donc chaque w-e changement d'eau avec de plus en plus de cristal reef (doucement pour éviter une poussée de cyano) et recherche d'une lampe LED.

1) Changement d'eau.

Puis une fois à 100% Reef cristal :

2) Rampe LED adaptée

Puis

3) Changement résine...

Comme ça je vais pouvoir surveiller la réponse aux différents changements de mon bac. Je peux tout faire d'un coup mais je veux comprendre et faire comme ça me parait mieux du coup.

Sur un bac en démarrage il n'est, à mon avis, pas possible qu'il manque quelque chose. Je rejoins complétement Tom, et pour que les mous disparaissent cela est plus le fait d'une pollution non mesurée qu'une carence. En plus l'effet d'une carence se voit plutot sur le long terme.

Qu'est ce que cela veut dire coagulé : tu veux dire qu'il a pris l'humidité le sel, ?

olivier

PV issues d'un bac qui a quand même subit un crash....

La confiance n'est pas gage de qualité...

Pour moi la PV d'occasion restera bien moins bonne en qualité que de la PV direct import.

Avec PV direct import pas doute de ce côté là...

Mais bon, tu as peut-être de la chance et tes soucis ne viennent pas de tes PV d'occasion...

Bonjour

Les phénomènes et paramètres que tu constates ressemblent quelque peu à ce que j'ai vécu il y a peu de temps. Pas beaucoup, voir pas du tout de No3. Des pâlissements et nécroses vers une évolution inquiétante.

Ce qui a fonctionné dans un premier temps fut le changement d'eau total (à l'époque j'avais du Tropic Marin). Un an après la dérive redémarrait.

Je pense à un sur-écumage mixé à un empoisonnement des coraux entre-eux. Le charbon actif (en passif pour moi) est d'un précieux recours si l'empoisonnement est lié aux toxines des coraux.

J'attends depuis quelques semaines que le processus se reproduise afin d'envoyer la fiole d'analyse chez Triton Lab, car bien que les avis soient partagés, je suspecte une carence.

Dans l'urgence, je remets du charbon. Si pas d'amélioration : Changement d'eau massif, voir total

Bonjour

Les phénomènes et paramètres que tu constates ressemblent quelque peu à ce que j'ai vécu il y a peu de temps. Pas beaucoup, voir pas du tout de No3. Des pâlissements et nécroses vers une évolution inquiétante.

Ce qui a fonctionné dans un premier temps fut le changement d'eau total (à l'époque j'avais du Tropic Marin). Un an après la dérive redémarrait.

Je pense à un sur-écumage mixé à un empoisonnement des coraux entre-eux. Le charbon actif (en passif pour moi) est d'un précieux recours si l'empoisonnement est lié aux toxines des coraux.

J'attends depuis quelques semaines que le processus se reproduise afin d'envoyer la fiole d'analyse chez Triton Lab, car bien que les avis soient partagés, je suspecte une carence.

Dans l'urgence, je remets du charbon. Si pas d'amélioration : Changement d'eau massif, voir total

Normalement, il me semble que si bon turnover et bon écumage, ces dites toxines sont quasiment retirées par ton écumeur.

La théorie sur le sur-écumage et intoxication de coraux entre eux me parait peu probable.

D'une part parce que le sur écumage est peu vraisemblable dans un milieu clos que sont nos bacs Récifaux avec pollution de poissons + ajout de nourriture journalière... sauf à avoir un BBK 300 sur 200L, là je dit pourquoi pas.

Cela voudrait dire que tout les bacs oligotrophes périclitent parce que les coraux s'intoxiquent entre eux ...

J'ai du mal à y croire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici