Aller au contenu

Un tas de pavasses...

Calypso

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

petite série acropora ce soir :D

Je sais qu'il y a des gens très très bons en identification ici, si vous avez les noms, je suis preneur ^^

18278087779_c9b19c23a3_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18464286995_72d665fa27_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18464287475_7926ae4637_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

17841632734_ef631eeac2_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276565220_d0f795ba6a_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18460003192_7725535a38_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

17843593363_0cb4250e4e_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

17843596053_48fe269be4_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276475548_7e46eddcd3_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18278095799_1f41e1e3e7_c.jpgAcropora Sp by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Echinata au milieu..tenuis a droite? 

17841641744_1cf939ddcc_c.jpgAcropora Sp et seriatopora by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18464299195_f03121ee2a_c.jpgAcropora Sp et symphyllia by Samy Reef Photographies, sur Flickr

celle la, c'est pour le fun, je l'aime beaucoup ;)

18276473218_10d3b60438_c.jpgSabelle by Samy Reef Photographies, sur Flickr

• Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

Dommage, je resterais avec acropora sp  :tapemur 

petites news
L'achilles va mieux depuis que j'ai dégager le sohal.  Mais il se tient tout de même a carreaux car les patrons, ce sont mes xanthurum :D

La petite nouveauté de la semaine (enfin l'une des nouveautés ^^) qui vient de chez Koi Centre 37, c'est ce magnifique mâle Genicanthus melanopilos. Il y a deux ans, j'introduisais deux femelles et espérait que l'une d'entre elle se transforme en mâle. Pas de bol, la deuxième a sautée hors du bac. Et depuis, j'en ai jamais retrouvé.
Et puis Nico, le patron, m'informe qu'il a reçu un leucocheilus, poisson que je cherchais depuis quelques temps également..
Il était trop petit pour mon bac, j'ai préféré ne pas tenter et plutôt m'orienté vers ce que j'aime avoir, des couples! Belle surprise a l'introduction car ça a paradé tout de suite!
J'ai également pris un siganus magnifica. Celui que j'avais pris la dernière fois n'a jamais mangé :( Il me sera utile contre les valonia.
Je me serais également bien laissé tenté par un centropyge aurantia mais vu le patron très proche de mon potteri, j'ai préféré ne pas jouer.

18554136435_ca054d20ff_c.jpgGenicanthus Melanospilos by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18366450250_2d0e808db5_c.jpgGenicanthus Melanospilos by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18366450250_2d0e808db5_c.jpgGenicanthus Melanospilos by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18366448240_57dd61c948_z.jpgGenicanthus Melanospilos by Samy Reef Photographies, sur Flickr

quelques autres écailles ^^
18278111469_2cf98f36f7_c.jpgAnthias Mâle by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18278104669_1fd6247947_c.jpgAnthias Femelle by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18464311135_46bc431094_c.jpgMacropharingodon Ornatus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276493328_3885c9d493_c.jpgZebrasoma desjardinii by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18464312425_f30390d168_c.jpgAmphiprion ocellaris by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276589830_8cd2ae907b_c.jpgApogon Leptacanthus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276590590_e6abc998c3_c.jpgCentropyge Potteri by Samy Reef Photographies, sur Flickr

18276572490_00e1c82df4_c.jpgScolymia et labroides dimidiatus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une future salade lol
18464300815_7f16ded3e8_c.jpgTridacna Maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Pour la santé du bac en entier même..En fait, ça s'est bien passé au début..quelques escarmouches, rien de grave.. puis le sohal a commencer a se monter plus violent. Et un soir, l'achilles m'a fait une belle poussée de points blancs! Ni une, ni deux, j'ai sorti le sohal. Le lendemain, l'Achilles n'avait plus rien.

Dommage pour le sohal mais bon.le bac est redevenue plus calme depuis et ce n'est pas plus mal.

tu n'es pas obligé de photographier uniquement ton bac ;)

Si tu tombes dans l'univers de la macro, il y a bon nombre de choses a découvrir et a photographier, juste en franchissant la porte de chez soi ^^

alors investir dans un bon boitier..faut pas hésiter si on aime faire de la photo ;) 

effectivement, mais je  suis un peu rebuté par la taille et le poids d'un reflex avec ses objectifs. Par le prix aussi, j'ai pas 1700€ a mettre dans un eos 7D :D.

Par contre je lorgne depuis quelques temps sur le canon sx 710 qui apparemment est pas mal, surtout pour son zoom 30 fois, par contre je sais pas pour les macros.

petite question, pour le scolymia, comment tu t'y est pris?Il semble etre pris en plongée

1700€ le 7D, tu parles du Mark II qui est sorti dernièrement. Le mien est sorti En 2009 et se trouve aujourd'hui dans les 700€ neuf.

Ensuite, c'est un boîtier pro. Il est clairement inutile d'investir autant dans un tel boîtier quand on n'y connaît rien. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi tout le monde fait une fixette sur: il a un boîtier que je n'ai pas les moyens de me payer, normal qunil fasse de tels clichés.. Donnez moi un reflex d'occasion à 100€ avec mes objectifs macro et je ferais presque aussi bien. Sûrement que vous ne feriez aucune différence. Parce que je sais bien m'en servir. la qualité du boîtier est une chose.. Mais le plus important, c'est l'objectif.

tu peux partir sur le 1200D pour 350€ neuf et 200-250€ d'occasion.ca pese que dalle et c'est tout petit.. Plus était encore, le 100D.

Les bridges, c'est bien, c'est polyvalent et le modèle que tu vises peut faire de la macro.. Mais ca n'egale en rien un reflex équipé de bons objectifs. Tant par la qualité de l'image que la vitesse de mise au point.

Pour le scolyma, j'ai juste couper le brassage :D

grand dieux, je n'ai jamais dit ni pensé que la qualité de tes photos venaient uniquement de ton boitier :D. c'est clair que le 100d est relativement compact, mais il suffit de lui rajouter un objectif ou deux et c'est un bon sac qu'il faut pour se balader. pour l'heure, je vise plutôt un modèle qui tiendrai dans la poche et polyvalent. mon smarphone fait des photos d'ensemble plutot réussies, mais c'est sur qu'en macro et zoom c'est pas ca :siffle

j'ai un plateau rose comme le tien mais j'ai toujours cru que c'était du millepora, ou est la différence?

Identification des scléractiniaires  paragraphe 7.2 :

-------------------------------- 

Pour A. hyacinthus

Groupe A. hyacinthus selon Wallace :

Formes : tabulaires ou laminaires, à pied central ou déporté, épais à la base

Branches : Formations horizontales de branches anastomosées avec de courts et fins rameaux verticaux. Les formes juvéniles sont digitées

Corallites radiaux : de taille identique, labiaux, sans lèvre supérieure, lèvre inférieure à mur rectangulaire

Coenosteum : réticulé avec spinules simples entre les corallites radiaux, côtes sur les corallites radiaux

Habitat : la plupart des zonations récifales, mais souvent peu profond.

Groupe 19 selon Veron :

Formes : tables plutôt fines

Branches : horizontales et fines. Le réseau est poreux dans les zones calmes, dense et anastomosé dans les endroits exposés

Pour A. millepora :

Groupe A. aspera selon Wallace : 

Formes : corymbiformes ou arborescentes

Corallites radiaux : labiaux sans lèvre supérieure et lèvre inférieure en torche

Coenosteum : ouvert, simple, avec quelques spinules simples, côtes sur les corallites radiaux

Habitat : eau peu profonde, platiers, lagunes peu profondes ou pentes douces

Notes : le degré de développement des lèvres permet de différencier les espèces de ce groupe. Il existe des hybridations et les différences génétiques sont faibles, ce qui rend difficile les différenciations..

Groupe 25 selon Veron :

Formes : coussins et buissons corymbiformes

Branches : régulières, allongées

Corallites radiaux : en forme d'échelle

grand dieux, je n'ai jamais dit ni pensé que la qualité de tes photos venaient uniquement de ton boitier :D. c'est clair que le 100d est relativement compact, mais il suffit de lui rajouter un objectif ou deux et c'est un bon sac qu'il faut pour se balader. pour l'heure, je vise plutôt un modèle qui tiendrai dans la poche et polyvalent. mon smarphone fait des photos d'ensemble plutot réussies, mais c'est sur qu'en macro et zoom c'est pas ca :siffle

excuse moi alors.. l'habitude..je l'ai compris comme ça ;)

Justement...Qu’utilises tu comme objectif macro car je serai aussi tenté et je trouve tes photos de toute beauté !!! :pouce

Si tu cliques sur les photos, tu auras précisément le type d'objectif que j'utilise et les exifs de la photo. Pour la macro pure, j'utilise le 60mm f2,8 et le canon 100mm f2,8 non IS.

Le 60mm conviendra plutôt pour les poissons et les coraux proche de la façade avant. le 100mm pour les coraux les plus éloignés. Si le choix de l'un ou l'autre permettent tout de même de se faire plaisir, les deux sont très complémentaires. Préférence au 60mm qui a un meilleur piqué, une mise au point plus rapide et qui est plus lumineux.

ben fallait pas,.... si je te file mon matos d'électrotechnicien et que je te met devant une belle armoire électrique, pas sur que tu trouve d'instinct ce qui va pas, malgré le bon matos, mais ca peut aider.... :siffle

pour denisio, merci, j'aurais donc du hyacintus. je pensais que le millepora prenait aussi une forme de plateau

• 2 semaines plus tard...

salut, j'ai finalement craqué pour un compact a gros zoom, le sony hx 90v. c'est sur que avec un grand zoom, je perd en qualité, précision d'image, mais ca reste pas mal. pour l'instant j'explore les réglages possible, je dois dire que c'est complexe pour quelqu'un qui prenait ses photos au smatphone :siffle. Mais je me prend au jeu....

Question, pour reproduire des couleurs naturelles, tu joue sur les filtres? pour l'instant, le rendu reste trop bleu pour moi en auto et en manu trop fadasse...

ok, merci, c'est ce que je voulais dire par filtre, car dans ma balance des blancs, j'ai une option température de filtre, je peux faire une mesure, mais ca s'arrete a 9900°K, donc il faut que j'aille plus haut manuellement. Je comptais explorer cette voie, tu me conforte dans mon hypothèse :pouce

Alors si nous parlons bien du même, j'ai eu cette souche via Leth et Olivier au siècle dernier (ou peut-être un peu après :-[ ).

Olivier devrait pouvoir te renseigner... En attendant, on pourrait l'appeler Acropora laeticiae&olivieri ou bien Acropora-qu'est-vert-avec-l'extrémité-sommitale-en-forme-de-petit-plateau-cylindrique-qui-devient-orange-quanyapadephosphate-avec-lesp'titpolypes-au-bout !

Ce qui est casse-pied avec toi Sam, c'est qu'on ne peut pas s'en tirer comme d'habitude en affirmant "qu'on ne peut pas dire parce que la photo n'est pas assez nette" :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici