Aller au contenu

problème d'algues

robie59

Messages recommandés

bjr à tous

je suis nouveau sur ce forum et débutant en récifal.

voilà j ai un problème avec une prolifération d'algues marrons,mais coraux meures petit à petit et la coraline ne vient pas.

mes paramètres:

NH4: -0.25

No2 : 0

No3: 5 mg/L

Mg: 1550

Po4 : 0

Ca: 480

OH: 8

Org: ok

temp : 27°c

j'ai un éclairage led Aqua medic

quelqu'un peu m'aider?

:bienvenue Bienvenue Robie59.

Il semble bizarre que tu sois débutant avec déjà des coraux dans ton bac.

Il nous manque donc surement des informations sur ce bac.

Son volume, sa date de mise en route, la raison pour la quelle tu as des taux de Ca et MG anormalement haut, etc.

De plus 27 c'est haut en température et je suppose que OH à 8 c'est KH à 8, et il n'est plus utile de mesurer ammoniac et nitrites avec les nitrates à 0.

Et encore avec quels tests ?

:bienvenue Bienvenue Robie59.

Il semble bizarre que tu sois débutant avec déjà des coraux dans ton bac.

Il nous manque donc surement des informations sur ce bac.

Son volume, sa date de mise en route, la raison pour la quelle tu as des taux de Ca et MG anormalement haut, etc.

De plus 27 c'est haut en température et je suppose que OH à 8 c'est KH à 8, et il n'est plus utile de mesurer ammoniac et nitrites avec les nitrates à 0.

Et encore avec quels tests ?

bjr chris64

mon bac est un aqua medic blenny de 80L

la mise en route date de début aout.

les tests sont de chez salifert.

Salut à toi,

pourrais-tu nous détailler l'équipement présent et la méthode de maintenance (berlinois, jaubert, ou autre, fréquence des changements d'eau, sels utilisés, etc...), la puissance de l'éclairage, la durée de la photopériode, ainsi que poster une photo de ton bac et un plan rapproché de ces algues marrons?

Ce sera tout.  :D

Salut à toi,

pourrais-tu nous détailler l'équipement présent et la méthode de maintenance (berlinois, jaubert, ou autre, fréquence des changements d'eau, sels utilisés, etc...), la puissance de l'éclairage, la durée de la photopériode, ainsi que poster une photo de ton bac et un plan rapproché de ces algues marrons?

Ce sera tout.  :D

bsr piquepique

j utilise la méthode berlinois.

je change mon eau tous les weekend

le sel est: aquarium systems instant océan

l éclairage: puissance 50w  14000K (led aquamedic aquareef)

période de 12h00

désolai mais mon lecteur de carte sd ne fonctionne plus (pr les photos)

Quelle quantité d'eau changes-tu chaque semaine?

Quelle eau utilises-tu à ce effet (eau du robinet, eau de source, eau osmosée)?

Idem pour la compensation de l'évaporation?

Sans photo, il va être difficile d'identifier ton algue.

Tu peux d'ores et déjà réduire la photopériode à 6h, et un peu de bleu avant et après.

Quel type de coraux maintiens-tu?

Quel matériel est présent sur ce bac (brassage, écumeur, osmolateur)?

Doses-tu d'autres choses (Balling, Hydroxyde, oligos ou autre)?

10 pr 100

eau osmosée tout le temps

j ai actuellement des petites boutures de discosoma et zoanthus qui résistent mais ne se développent pas.

mon sarcophyton est mort ainsi que mon capnella (boutures)

brassage nanoprop 500

ecumeur turboflotor blue 500

je n ai pas d osmolateur

et non pour les autres choses.

j ai 5 BH et des turbo comme détrivore.

les algues brunes recouvrent pierres,vitre et sable.

En l'absence de photo... possèdes-tu un microscope, même basique?

Si oui, observe un échantillon de cette algue et dis-nous ce que tu vois.

Encore une fois, sans cliché, cela va être très difficile de t'aider à distance.

Est-ce que les algues ressemblent à ça (photo trouvée sur le net)?

post-344-0-42080400-1420921988_thumb.jpg

En l'absence de photo... possèdes-tu un microscope, même basique?

Si oui, observe un échantillon de cette algue et dis-nous ce que tu vois.

Encore une fois, sans cliché, cela va être très difficile de t'aider à distance.

Est-ce que les algues ressemblent à ça (photo trouvée sur le net)?

attachicon.gifIMG_20130706_154438.jpg

c'est exactement çà!!

Tu ne seras pas le premier en ce moment... :siffle

Probablement des dinoflagellées, mais il faudrait s'en assurer au microscope.

Questions subsidiaires:

As-tu testé l'eau osmosée?

Depuis quand tourne ton osmoseur et si plus d'un an, as-tu déjà changé la membrane?

Utilises-tu une résine déionisante en sortie d'osmoseur?

y a-t-il des poissons?

Même si pas de poissons, nourris-tu le bac?

Observes-tu des escargots morts?

Le bac est-il pourvu en microfaune (isopodes, copépodes, mysis)?

A priori, les algues ont colonisé les surfaces, profitant du fait que le bac est vide (peu de coraux, pas d'algues), et donc pas de concurrence.

Ce n'est pas forcément le seul facteur ayant déclenché leur prolifération, mais ça peut grandement les aider.

Autant te le dire d'entrée de jeu:

Si ton bac ressemble à celui de la photo postée plus haut, inutile de te faire d'illusions, mieux vaut repartir à zéro, spécialement dans un volume aussi réduit.

Une fois le matériel contrôlé (osmoseur en particulier), tu jettes le sable, nettoies les pierres avec de l'eau salée neuve, nettoies le bac et TOUT le matériel, et tu remplis à nouveau avec de l'eau également neuve, éclairage 4h par jour max, intensité réduite à 20% et avec peu de bleu, pas de nourrissage, dosage de bactéries (Prodibio par ex.), ajout d'algues supérieures et de coraux en quantité suffisante, spécialement de coraux mous pour commencer.

Si tu désires remettre du sable, et si celui-ci est sec, mieux vaut d'abord le faire tourner pendant quinze jours dans un bidon rempli d'eau de mer neuve, avec brassage et chauffage, sans lumière, et en y ajoutant des bactéries.

Mmmmh, alors peut-être pas des dinos.

Seule une observation au microscope permettrait de le dire.

L'eau osmosée vendue en magasin est rarement de bonne qualité... teste-la... change de crèmerie si nécessaire ou achète un osmoseur.

Blinde le bac en coraux mous et algues et réduis la photopériode.

Tout le reste est dit, je crois...  ;)

Salut trouve un veto sympa qui te prête à la clinique sont microscope pour les algues, certains que tu en trouvera un,  la diagnose n'est pas très difficile, au 40X :

- des bouboules mobiles qui se baladent partout, parfois tu vois le flagelle locomoteur : Dinoflagellés.

- des petits cubes les uns derrière les autres en long filament : Cyanobactéries

- Des objets fusiforme : Diatomées.

Je te souhaite d'avoir de tout ! Car une grosse prédominance... c'est moins bien. Une des choses fort probable est le manque de concurrence pour tes algues et le manque de prédation, si ton bac est jeune c'est normal, va acheter des escargot Astrea, pas des trochus, les Astreas ont un opercule qui les protège si ils rencontrent des algues toxiques, pas les trochus qui tombent alors comme des mouches...

Tu n'a pas d'osmolateur, donc tu va chez un poissonier, achète un TDSmètre ou conductivimètre et teste l'eau osmosé comme conseillé... Bon ceci dit vu tes valeurs dans l'eau pas de surprise à attendre à priori, étrange le Ca et Mg, tu ne complèterais pas de temps en temps l'évaporation avec de l'eau de mer ? Ta salanité est à combien ?

27°C je trouve ça un peu haut, mieux vaut 24-25.

J'ai eu une grosse invasion d'algue qui se termine actuellement, avec des paramètres toujours OK (mais on ne mesure pas le phosphate organique que peuvent utiliser les algues, sans compter qu'elles font des stock ! ). Là j'ai même les algues qui se décrochent et ne reviennent pas, vu ce qui repousse sur les vitres je sens venir la corraline. En attendant de mon expérience :

- Micronbag 200 microns.

- Astrée Astrée !

- Nettoyage très régulier des vitres pour éviter qu'il y en ait dessus.

- Patienter....

Enfin ne jamais oublier que l'on ne comprend pas tout. On ne maitrise pas tout. Et en aquarium récifal il faut savoir manier le doux équilibre entre science et empirisme... C'est toujours délicat.

Tu n'a pas d'osmolateur, donc tu va chez un poissonier, achète un TDSmètre ou conductivimètre et teste l'eau osmosé comme conseillé... Bon ceci dit vu tes valeurs dans l'eau pas de surprise à attendre à priori, étrange le Ca et Mg, tu ne complèterais pas de temps en temps l'évaporation avec de l'eau de mer ? Ta salanité est à combien ?

27°C je trouve ça un peu haut, mieux vaut 24-25.

???? Osmoseur ???

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici