Aller au contenu

Quel osmoseur choisir ?

Messages recommandés

Salut

La question est simple : quel osmoseur choisir ?

J'ai utilisé la fonction recherché mais je ne trouve que des demandes d'aide au fonctionnement des osmoseurs, pas vraiment sur le choix de l'osmoseur.

J'aimerais avoir un osmoseur à 3 étages mais avec des cartouches démontable ou l'on peut changer les résines sans changer la cartouche. Peut importe la quantité d'eau produite, j'ai un petit bac donc c'est pas très important.

Je veux moi aussi, après avoir vu les OPOTR, devenir un obsédé de l'eau osmosée et je suis persuadé qu'un nombre important de problème vient d'une mauvaise eau osmosée !

Alors que choisir ? Sans partir dans les vertex car j'ai besoin du dernier rein qui me reste  :siffle

Merci de vos retours d'expériences, bon ou mauvais.  ;)

P.S : J'ai déjà un TDS mètre.

P.S 2 : A quoi sert la pompe booster ?

Ok j'ai trouvé :

Q : Qu'est-ce qu'une pompe booster?

R : Une pompe booster permet de compenser le manque de pression de votre réseau d'eau. Une telle pompe est indispensable si votre pression est inférieure à 3 bars.

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

J'en vois pas mal là :

http://www.watertech.fr/articles_list.php?rubrique=3

Mais surtout en promotion :

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-D8000PB

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A10005PB

Un est spécial aquariophilie et l'autre à une réserve apparemment.

Mais comment connait on la membrane ? Ce sont toutes les mêmes ? Une marque de membrane a privilégiée ? Les résines, comment savoir lesquelles sont installées ? Des meilleurs que d'autres ?

Et là : http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-f401-75gpd-4-etapes-de-filtration-c2x4100380

C'est très ressemblant avec les précédents mais beaucoup moins cher...

Salut C!p  ;)

même s'il ne paie pas de mine et n'offre probablement pas la possibilité de changer les résines sans changer de cartouches, jette un œil au Dennerle professional-190.

C'est à peu près le seul du marché à posséder un système de nettoyage de la membrane, ce qui prolonge la vie de celle-ci de plusieurs années.

Il est toujours possible de le "customiser" avec d'autres filtres en sortie (résine déionisante par ex.)

Ps: les osmoseurs dont tu donnes les liens fonctionnent aussi avec des cartouches... à l'intérieur...!

La suggestion de Piquepique n’est pas mauvaise et permet d’avoir une eau d’une bonne qualité pour pas très cher :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/osmose_aquarium/dennerle_osmose_aquarium/276972?gclid=CIjT4cn3jcMCFfQatAodMAIAzQ

On trouve le même genre de monte sans l’étiquette de marque par exemple chez :

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-75gpd-c2x4100410

Auquel on peut rajouter une vanne de rinçage manuelle :

http://www.osmoseur-optima.fr/vanne-de-rincage-manuel-pour-membrane-sur-osmoseur-c2x12302159

Une vanne de rinçage peut aussi se faire artisanalement très facilement.

FLUSHVALVEKIT.jpg

Comme on peut le voir sur cette photo, la sortie d'eau de rejet doit être munie d'un restricteur de débit adapté à la membrane. Il sert à créer une contre pression et au forçage de l'eau à travers la membrane.

Il faut garder en tête le fait que les osmoseurs sont des « montages » (comme les ordinateurs par exemple)  de différentes pièces dont la plus importante est la membrane. La référence historique en membrane est toujours Filmtec et il vaut mieux choisir une 50 ou 75 GPD (gallons par jours) dont le taux de rejet des substances indésirables est de 98% alors que les 100 GPD et plus sont un peu inférieurs (95%).

Il doit y avoir obligatoirement des filtres de pré traitement de l’eau à la sortie du robinet et avant la membrane : pour éliminer les sédiments d’une part et une section dotée de charbon actif pour supprimer les dérivés de chlore et autres substances susceptibles de détruire la membrane. Le maillage des filtres anti sédiments et généralement de 5 et 1µ.

La taille des filtres dépend de l’utilisation de l’osmoseur et en fonction de la quantité d’eau osmosée dont on a besoin : plus les cartouches sont grandes, plus on pourra traiter d’eau avant de les changer.

Pour ceux qui ont des aquariums de petits à moyens volumes, le modèle évoqué par Piquepique va très bien, d’autant plus que l‘on peut toujours améliorer cet instrument de base pour lui rajouter une résine désionisante par la suite. En ce cas là on change les cartouches de pré filtres.

Pour les grosses installations, des porte-filtres de 10’’ et même 20’’ seront plus adaptés. Sur ceux-ci on change le filtre directement en gardant les mêmes conteneurs.

Les performances annoncées pour les membranes sont toujours optimistes et dépendent de la température et de la pression du réseau d’eau domestiques. Il faut environ 3.5 bars de pression pour un bon fonctionnement. Si la pression du réseau n’atteint pas cette valeur, une pompe booster peut devenir obligatoire et spécialement dans le cas où on ferait se succéder 2 membranes (j’y reviens plus loin). Une bonne raison pour ajouter en tête de porte-filtre de la membrane un manomètre.

Selon la qualité d’eau du réseau il sera peut-être aussi nécessaire de rajouter une dernière filtration sur résines désionisantes.

Tous ces éléments sont reliés ensemble par du tubing et, pour un meilleur confort d’utilisation, particulièrement quand il s’agit de brancher et rebrancher ce tubing lors des changements de filtres et membranes, les raccords rapides John Guest sont ce qu’il y a de plus pratique. On peut toujours les acquérir par la suite pour améliorer son « montage ».

Ainsi d’ailleurs qu’une vanne « auto  shut off »

Enfin, pour avoir un contrôle permanent de la qualité de l’eau de sortie et déterminer quand il est temps de changer la membrane, un TDS-mètre est devenue une option courante. A savoir quand même n’a pas la précision d’un conductimètre et quand le TDS affiché est de 0 il est probable que l’on à une eau de sortie entre 0 et 10 µSiemens. Un conductimètre stylo peut s’avérer très utile pour en avoir une idée plus exacte. En dessous de 10 µS l’eau osmosée est de très bonne qualité. A partir de 30µS il faudra penser à changer la membrane. Cette qualité d’eau de sortie dépend évidemment de la qualité d’eau du robinet et plus elle est mauvaise, plus il faudra sophistiquer l’osmoseur.

Je possède ce modèle dont j’ai changé les raccords pour des raccords rapides et ai rajouté une vanne de rinçage manuelle.

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium190-l-jour-50-gpd-pompe-booster-et-cartouche-de-deionisation-c2x7836899

On peut sophistiquer plus comme sur ce croquis :

DUALMEMBRANE 6 stages.jpg

P.S. Certains refus(ai)ent d’utiliser un osmoseur sous prétexte que cela gaspille trop d’eau… C’est faux, l’eau retourne dans le cycle de l’eau. Ce qui est  « gaspillé » c’est de l’argent, celui qui sert à acheter les m3 que nous utilisons. Mais il faut faire le calcul du prix de revient que nous coûte l’eau osmosée que nous produisons pour notre usage pour nous rendre compte que c’est finalement « pas cher » par rapport aux services que cela nous rend.

Si l’on prend un prix moyen de 3.50€ le m3 et que nous avons un très mauvais osmoseur qui nous fournit 1 litre d’eau osmosé pour 4 litres de rejet, nous obtenons 200 litres d’eau osmosée pour 3.50€, soit = 0.0175 le litre, moins de 0.02.

Evidemment j’ai pris un très mauvais rendement et si je prends mon exemple j’ai 2 litres de rejet pour 1 litre produit, soit = 0.01€ le litre.

http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html

Ça a l'air d'être une bonne affaire. 150€ pour 4 étapes de filtrations AVEC la pompe booster. C'est une membrane américaine montée d'origine ?

Ou les acheter ou sinon et comment savoir si elles sont chinoises ou américaines ?

Merci à vous

P.S : Je vois que chris64 vient de me faire une jolie réponse en même temps qie mon post, je lis de suite. Merci  ;)

J'ai un osmoseur depuis plusieurs années acheté sur baybay (à un vendeur allemand) une misère (moins de 100€). Un truc domestique avec quatre étages de filtration (trois préfiltres 10' et une membrane filmtec je crois.

J'y ai rajouté en aval une cartouche rechargeable avec résine anti nitrates et une cartouche rechargeable avec résine déionisante.

J'ai au total 6 étages de filtration pour environ 150-200€.

Ensuite pour les pré-filtres, on trouve des kit de rechanges pour un-deux ans sur watertech ou optima

Par contre, au prochain changement, je pense que je remplacerai la membrane d'osmose par une membrane de nano-filtration.

Préviligie les membranes Filmtec (USA) aux chinoises, ce n'est pas foncièrement plus cher mais c'est bien meilleur.

La réserve d'eau ne te sert à rien en aquario.

J'ai acheté celui indiqué par Akalco, tu as intégré un robinet pour le rinçage de la membrane, à faire tous les 100l d'eau produite. Attention à réception le robinet est en mode rinçage du coup quasi pas de débit en sortie eau osmosé et tout à l'égout, pour la première utilisation il faut le tourner en mode utilisation ;)

Avec cet osmoseur :

- Eau du robinet : TDS 120 ppm

- Après osmoseur : 4 ppm

- Ajout résine (chez watertech) : 0 ppm

voilà mon expérience.

Sur le lien d'akalco, on peut lire : Photos non contractuelles, cet osmoseur ne dispose plus de capteurs de pression ni de vanne 4 voies.

Le capteur de pression : OK. Mais qu'est ce qu'on entend par "vanne 4 voies" ?

Et je suis quand même étonné du prix par rapport aux concurrents. 150€ pour un 4 voies AVEC pompe booster, je trouve presque ça bizarre; j'ai appris à me méfier des offres canon.

Je l'ai acheté sur le site indiqué, exactement ce modèle et t'inquiète, il n'y a pas de piège. membrane Filmtec d'origine avec effectivement le robinet de rinçage de la membrane (dérivation de la restriction d'eau sur la sortie "égout").

Tu peux rajouter comme je l'ai fait un mano de pression en entré de membrane, çà coute 7€. Par contre, la vanne 4 voies, je ne vois pas ce que çà peut être mais tel quel, il est parfait en aquario (il faut quand même ajouter un étage en sortie avec résine déionisante).

Et le port est offert.... ;)  (je n'ai pas d'actions chez eux, je précise)

J'ai déjà l'étage avec résine donc ça va.

Je crois que pour le prix avec la pompe booster, je vais me laisser séduire. J'ai lu de bons avis sur le site donc... qui ne tente rien n'a rien.

Merci à vous des infos  ;)  J'espère que ça servira à d'autres ce post car je crois que bon nombre de merdouilles viennent d'une eau osmosée pas top...

Je te déconseille l'osmoseur Dennerle, je l'avais à une époque et il n'était vraiment pas terrible du point de vue du débit, rendement et qualité d'eau en sortie. En plus, il n'y a pas de pompte booster.

En fait, je te déconseille tous les osmoseurs "à cartouche" car le remplacement de ceux-ci coûte beaucoup trop cher. Je préconise plutôt les osmoseur avec porte-filtre bien plus économique sur le long terme.

Celle d'aquatechnics a l'air pas mal au niveau du prix. La pompe booster n'est pas négligeable.

Personnellement, j'ai acheté la Vertex Puratek 100 qui est vraiment le top je trouve.
- 4 étapes,
- Pompe booster,
- Baromètre,
- TDS,
- Rinçage de membrane... automatique.
- Membrane Pentair TLC-100 avec un rejet de 98%

Mais ce qui est vraiment bien, c'est que tous ces éléments sont bien ajustés entre eux. Le restricteur de débit et la membrane sont vraiment bien en adéquation afin d'obtenir la meilleur eau. Quelques chiffres de mon expérience:
- Débit réel quasiment égal à celui annoncé (350L/j)
- Rendement de 1L d'eau produit pour environ 1-1,2L rejeté
- Eau de sortie à 0ppm
- Production de 4000L d'eau la première fois pour passer à 1 ppm (j'ai pas compté les autres fois).

Et pour les pré-filtres, désormais j'utilise celles du PO qui sont à 2-3€ mais pas d'entourloupe, je n'ai jamais eu de soucis avec  ;) 
http://www.poisson-or.com/les-osmoseurs-aquariopure/5622-pr-pps1010-cartouche-25-cm-10-microns-fibre-polyethylene.html

http://www.poisson-or.com/les-osmoseurs-aquariopure/5625-pr-apc10-cartouche-25-cm-charbon-actif.html

• 2 semaines plus tard...

Préviligie les membranes Filmtec (USA) aux chinoises, ce n'est pas foncièrement plus cher mais c'est bien meilleur.

La réserve d'eau ne te sert à rien en aquario.

Ça avait l'air bien mais toujours indisponible et aucune réponse malgré 2 mails envoyés...

Je viens aujourd'hui de tester une chose, qui peut peut-être servir, ne serait-ce qu'à remettre régulièrement en cause nos façons de procéder:

Jusque-là, j'avais un osmoseur 3 étages, avec dans l'ordre: filtre à sédiments 5 microns, 1ère cartouche de charbon, 2ème cartouche de charbon, membrane, fibre de coco, bref, équipé comme à la livraison, et j'y ai rajouté depuis deux ans une résine déionisante en sortie.

Depuis quelques temps, et malgré des cartouches peu âgées, je trouvais quand même parfois des Po4 en sortie...

Soupçonnant le charbon, et n'ayant plus rien en stock (pas de nouvelles cartouches, peu de résine neuve), j'ai tenté le tout pour le tout, en me disant que si ça ne marchait pas, je passerais commande.

J'ai donc viré les cartouches de charbon, et placé dans les trois étages des filtres à sédiments, mais cette fois-ci à 1 micron (contre 5 microns précédemment). J'ai également changé la fibre de coco avec une nouvelle cartouche que j'avais encore en stock, et je n'ai pas touché à la membrane, qui est neuve (1 mois).

J'ai jeté la résine déionisante et l'ai remplacé par le peu qu'il me restait, c'est à dire 1/2 litre...

Résultat:

Plus de Po4  en sortie, et le conductivimètre affiche 5 microsiemens, ce qui est moins qu'avant.

Je précise que c'est un conductivimètre de labo, donc bien plus précis qu'un modèle stylo qui ne détecterait rien.

En rajoutant un peu de résine, j'obtiendrai sans doute 0.

Bref, je vais voir à l'usage, et je ne sais pas vraiment ce que représentent ces 5 microsiemens (restes dans le récipient, poussières?), mais je trouve que tout cela donne à réfléchir...

Je viens aujourd'hui de tester une chose, qui peut peut-être servir, ne serait-ce qu'à remettre régulièrement en cause nos façons de procéder:

Jusque-là, j'avais un osmoseur 3 étages, avec dans l'ordre: filtre à sédiments 5 microns, 1ère cartouche de charbon, 2ème cartouche de charbon, membrane, fibre de coco, bref, équipé comme à la livraison, et j'y ai rajouté depuis deux ans une résine déionisante en sortie.

Depuis quelques temps, et malgré des cartouches peu âgées, je trouvais quand même parfois des Po4 en sortie...

Soupçonnant le charbon, et n'ayant plus rien en stock (pas de nouvelles cartouches, peu de résine neuve), j'ai tenté le tout pour le tout, en me disant que si ça ne marchait pas, je passerais commande.

J'ai donc viré les cartouches de charbon, et placé dans les trois étages des filtres à sédiments, mais cette fois-ci à 1 micron (contre 5 microns précédemment). J'ai également changé la fibre de coco avec une nouvelle cartouche que j'avais encore en stock, et je n'ai pas touché à la membrane, qui est neuve (1 mois).

J'ai jeté la résine déionisante et l'ai remplacé par le peu qu'il me restait, c'est à dire 1/2 litre...

Résultat:

Plus de Po4  en sortie, et le conductivimètre affiche 5 microsiemens, ce qui est moins qu'avant.

Je précise que c'est un conductivimètre de labo, donc bien plus précis qu'un modèle stylo qui ne détecterait rien.

En rajoutant un peu de résine, j'obtiendrai sans doute 0.

Bref, je vais voir à l'usage, et je ne sais pas vraiment ce que représentent ces 5 microsiemens (restes dans le récipient, poussières?), mais je trouve que tout cela donne à réfléchir...

Piquepique, l’étage charbon est là pour protégé la membrane du chlore que l'on a parfois dans l'eau de conduite. LE chlore est très néfaste pour ce qui concerne la durée de vie des membranes. L'idéale est bien de disposer d'un filtre 10" que l'on peut charger avec un charbon que l'on sait exempt de phosphates relargables

Oui, je comprends.

Je n'ai jamais vu de filtre 10" rechargeable, sais-tu où en trouver?

Parce que sinon, changer la membrane une fois par an me coûte 55€, contre 3 sets de filtres à 90€ par an, alors autant y aller fort sur la membrane.

Mais peut-être est-ce un mauvais calcul (?).

Oui, je comprends.

Je n'ai jamais vu de filtre 10" rechargeable, sais-tu où en trouver?

Parce que sinon, changer la membrane une fois par an me coûte 55€, contre 3 sets de filtres à 90€ par an, alors autant y aller fort sur la membrane.

Mais peut-être est-ce un mauvais calcul (?).

http://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-ou-conteneur-10-a-remplir-pour-osmoseur-ou-autre-c2x13626049

Voili, voilou....

j'ai acheté le modèle de chez aquatechnics il y a une semaine, pas encore installé, mais le matériel semble sérieux, bien fini.

PS: j'ai eu un TDS/conductivimetre en cadeau pour le retard de ma commande...

membrane fs-tfc  "technology from USA... http://www.kshcw.com/EN/pro_info.asp?id=24

Comment tu as fait ? C'était en stock ?

Tu as les mêmes en Deutschmanie, avec pompe Booster (si nécessaire) en plus.

Je trouve ces cuves de stockage peu fiables.

Elles récupèrent tout, y compris la première eau qui est souvent aussi crade que l'eau de rejet...

Perso, j'ai celui-là:

http://www.osmose-billiger.de/Umkehrosmose-Wasserfilter/Vista-Umkehrosmose-Wasserfilter::16.html

Pompe Booster (indispensable chez moi) et ratio 1:2, contrairement à beaucoup qui balancent 4 litres pour 1 litre d'eau osmosée.

Mais en France, on doit bien trouver ça, non?

Chez Optima, ou Neo3+?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici