Aller au contenu

projet pour cette année

debutant

Messages recommandés

bonjour a tous je voudrais agrandir mon bac qui et pour le moment un boyu HS60A de 130 litres , je compte passé a un bac de 200x60x70 d'ici quelques temps mais j'ai quelque question concernant le matériel , j'ai déja fait une petite liste de ce que je pense prendre , et j'aimerai vos conseils pour savoir si je part sur du bon matériels

écumeur deltec sc1660

brassage 3 tunze 6045 , 2 jebao wp40

eclairage 8x80w en T5

pompe de remontée jebao dc3000

chauffage fish street 300w

décante 100x40x50

réserve d'eau 60x40x50

osmolateur tunze 3155

80kg de pierres vivantes

sable environ 3 ou 4cm

sel instant ocean

pompe doseuse grotech 8canaux avec toute la gamme d'aditif red sea

j'ai surement oublier quelque petite chose mais le plus important et noté je pense j'attends vos avis merci a ce qui pourrons m'aider

Selon moi c'est mieux, vouloir augmenter la hauteur pour gagner du volume ne sert à rien. 10cm en largeur est important, 10cm en hauteur de sert à rien selon moi. Je partirais sur du 200x60x60, même si 60cm pour cette longueur n'est pas très large du tout.

Je confirme, en plus avec 70 de profondeur, il te faudra un masque et un tuba pour aller coller certaines boutures  :D

Ta réserve d'eau te donnera une autonomie d'une vingtaine de jours ... wouahou ... tu peux gagner de la place à ce niveau.

En revanche, pour la décante, les dimensions sont confortables mais attention aux 50 centimètres de haut, à moins d'avoir un meuble de 90 de haut, tu risque d'avoir du mal à faire rentrer/sortir le matos.

Pense aussi à l'endroit ou tu compte positionner ta descente ?

Pour le brassage, ce couloir ne va pas être des plus facile à agiter, as tu songé à deux RW15 sur oscillateur ou deux gyre ?

Coté supplémentation, tu as plusieurs mois devant toi avant de songer aux oligos, alors 3 pompes pour le balling devraient te suffire ou un RAC.

La DC3000 est effectivement trop légère, car avec les pertes (coudes et colonne d'eau), il ne terestera pas plus de 1500 l/h soit un turn over de 2 ..... pas terrible. Une DC6000 voir DC9000 serait plus appropriée, quitte à l'utiliser à 70 %.

Passer de 130 à 720 litres, ça agite forcement les méninges  ;)

merci pour vos réponse cela me renseigne pas mal sur ce que je veux faire aprés la cuve n'ai pas encore commander donc au pire si c'est pour être embéter niveau brassage ect je pense revoir la taille de la cuve car je ne veux pas avoir de soucis et je voudrai un décor assez aérer je ne veux pas de mur de pierre ou autre truc trop massif

De même sur un bac de cette taille, je te déconseille de faire une surverse centrale qui te boufferais trop de place. Ton décor risque d'être symétrique avec encore plus de difficulté à brasser. Une surverse sur un coté te permettre d'avoir un décor plus facile à faire. A toi d'avoir une circulation d'eau et un brassage suffisant pour faire remonter les sédiments qui peuvent s'accumuler à l'opposé de la surverse.

olivier

Pourquoi ne pas placé le bac à un autre endroit dans la pièce quitte à faire quelques modifications sur l'aménagement et ainsi obtenir les 70 de largeur (ou+) désiré?

Je suis d'accord avec les autres membres concernant ton brassage et ta pompe de remontée :pouce

J'ajouterais que le rendu d'une rampe T5 8*80w sera trop juste pour ton volume et tes proportions... ayant possédé durant 3 ans un modèle identique de chez giesemann, je te le déconseille selon la population que tu envisages.

Si tu ne désires pas passé sur de la led oriente toi plutôt vers de l'hqi. On trouve des rampes très correct à des prix très intéressant même en neuf sans parlé que tu peux songé à la monter toi même ;) tu t'y retrouveras forcément ne serais ce que sur l'entretien... 8 tubes de 80watts de bonne qualité coûte en moyenne une 30€ l'unité à changer tous les 8/10 mois! 

et pour l'écumeur je partirais sur la gamme supérieur du même fabricant par exemple le SC2060 interne :-[

Ce sont de belles proportions et avec 500 litres, tu vas pouvoir faire de belles choses.

En restant sur un budget raisonnable, tu peux partir sur un écumeur type Tunze 9415 ou 9430, simple à installer et pas de réglages prises de tête.

Si tu veux rester chez Jebao, un DC6000 en remontée et pour le brassage, deux RW8 du même fabricant et voir même sur oscillateurs.

Pour le RAC, je serai chauvin mais les deltec sont de mon point de vue les meilleurs, un PF509 rique d'être un peu léger à terme mais pour démarrer, c'est très bien. Prévoir Bouteille Co2 2 kg et détendeur Tunze.

Sinon du balling mais en base carbonate.

Osmolation via un bon vieux 3155 du même fabricant d'outre Rhin.

Décante de 80x60x45 et réserve d'eau à part de 35 litres, histoire de tenir une semaine.

Concernant l'éclairage.... JOKER .... suis LED only  :tapechaise

2 ATI sirius X2 .... au hasard ou 1 X4 et 1 X2

Colonne humide au centre ou même surverses pour gagner de la place mais deux descentes en 40 et une remontée en 25 mini voir en 32.

Voici une petite base de départ  :cafe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici