Aller au contenu

RAH-RD / PO4 / NO3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Soucieux de maintenir des paramètres corrects pour la pousse de mes coraux, qui ne poussent d’ailleurs que très peu, j’utilise depuis la mise en eau de mon bac (Février 2015, transfert d’un ancien bac de 11 ans), un RAH couplé à un pH-mètre, soit « la méthode RAH-RD ». Après de multiples lectures et discussion avec Régis et Lionel, et bien d’autres, nous sommes tous d’accord que cette méthode engendre tout de même des précipités non négligeables d’éléments divers et variés (lesquels d’ailleurs ?), dont les phosphates.

Depuis la mise en route de cette méthode je lutte inlassablement pour diminuer les nitrates de mon bac (+/- 25 mg/L). Quant aux phosphates, je n’ai jamais eu trop de problèmes, d’après mes tests colorimétriques salifert (je suis d’accord rien de mieux qu’une chromatographie ionique, à voir avec le boulot !).

Je me demandais si les utilisateurs de cette méthode avaient également des soucis avec le taux de nitrates ? Si oui pour certains, est-ce en lien avec les précipitations continuel des phosphates ou autres éléments devenus limitants ? J’ai aussi remarqué qu’à partir du moment où j’arrête l’apport d’une source de carbone (vsv ou NO3-PO4-X), les nitrates remontent à grande vitesse, malgré un nourrissage restreint des poissons. Au niveau maintenance, je réalise d’importants changements d’eau mensuellement depuis 8 mois (300L sur un total de +/- 600L), avec aspiration des sédiments. Ces changements d’eau ont pour but de faire descendre les nitrates, mais en vain ! Ce taux de nitrates s'avère être problématique au niveau de mes coraux, avec certaines nécroses avec développement d'algues brunes à certains endroits (au niveau des corallites, avec développement de bulles de dioxygène). Je ne sais pas s'il s'agit d'un développement bactérien, cyanobactériens, ou d'algues tout simplement.

Au niveau des matériels, paramètres et populations, voici une liste exhaustive :

Niveau matériel:

- Bac de 120x90x60 de hauteur d'eau (650L)

- Décantation : +/- 150L
- Eclairage: ATI Sirius X6
- Brassage: 1 stream 6100 et une 6080 sur oscillateurs + une 6085
- Ecumeur: Lio51-300
- Remontée: 6000 L/h brut
- Charbon actif sur lit fluidisé

- Pierres vivantes : +/- 35kg sur support PVC (caillebotis + tuyau PVC) : est-ce assez ?
- RAH-RD : consignes pH : 8,10 – 8,15, rempli avec 5 cuillères à soupe d’hydroxyde par semaine.
- NO3-PO4 X sur pompe doseuse (8mL/24h actuellement)

- RAZ

Paramètres:

- densité : 1.025

- pH: 8,10-8,15

- rédox : 500-550

- KH: 8

- Ca: 400

- Mg: 1300

- PO4: indétectable test colorimétrique

- NO3 : +/- 25  mg/L

- eau osmosée : 9 µS/cm après résine

- sel utilisé : red sea pro

Niveau poissons: nourris avec quelques granulés par jour depuis 1 mois

- 1 Naso Vlamingii : 20 cm

- 1 Acanthurus japonicus
- 3 Zebrasoma Flavescens
- 1 pygoplites diacanthus
- 1 centropyge vrolikii
- 1 ctenochaetus truncatus
- 2 amphiprion ocellaris
- 1 couple de mandarin

A vos suggestions, questions, remarques concernant la présentation de mon bac et les problèmes décrits.

Bonne journée, et merci pour votre lecture !

Dimitri

Si j'ai bien compris, tu as environ 35 kg de PV pour un total net de 800 litres d'eau... il en faudrait environ 120 kg et même plus si ces PV ne sont pas d'excellente qualité.

Ta population de poissons est vraiment démesurée au regard du volume du bac ;)

Il est normal que tu ne trouves que peu de PO4, indépendamment des sources de carbone, puisque l'hydroxyde de calcium contribue à les faire précipiter. Par contre, les NO3 sont nécessairement en hausse puisque les PV qui contribueraient normalement à la dénitratation sont à peine à un quart du volume nécessaire.

Mais même en en rajoutant, je ne pense pas que tu obtiendrais des paramètres satisfaisant avec cette population piscicole...

Effectivement 35Kg de PV pour 650l c'est très juste. Tu n'as mis pas de pierres mortes au démarrage ou de l'aquaroche ?

Tu devrais, entre autre, te séparer de ton Naso qui va de toute façon devenir trop gros.

Je n'utilise pas réellement la méthode RAHRD mais j'injecte toutes les nuits pendant 10 à 12 H de l'hydroxyde de calcium via une pompe doseuse. Je mets 6 cuillères a café bombé d'hydroxyde tous les 2 jours. Je n'ai jamais eu un taux de nitrate élevé (

olivier

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Au démarrage, j'ai introduit 25kg de PV fraîchement importées, puis une bonne dizaine de kg voire un peu plus de PV et de tuff en eau au sein de mon précédent bac. La structure sous les PV est assez haute (15cm), de ce fait le décor fait assez massif avec seulement "une quarantaine" de kg de pierres. Je vais en ajouter progressivement, surtout dans la décantation, mais je ne pourrai pas mettre 80 à 120kg

A ma connaissance de nombreux bacs tournent avec peu de pierres non? Le postulat de 20% du volume du bac en PV est surestimé de nos jours avec l'amélioration des techniques d'épuration. De on peut se demander si trop de PV ne peuvent pas endiguer le brassage et de ce fait aller à l'encontre de l'effet épurateur recherché.

Pour le naso, il ne grandira plus, car il était dans mon 1000 litres depuis quelques années, et est maintenant dans 650 litres. Mais il est vrai qu'il fait assez disproportionné par rapport au bac... à voir avec ma chère et tendre car c'est un poisson affectueux!

Dimitri

Je ne pense pas que le tuff apporte grand chose comme support biologique. Bien sûr, trop de pierres n"est pas bon non plus, mais comme je suppose que tu n'as pas de sable, il y a un minimum requis en terme de filtration. Maintenant, il faudra faire attention à l'apport supplémentaire de pierres vivantes pour qu'elles soient acclimatées et bien identifier l'origine des pierres.

Même si le Naso ne va plus grandir il mange et produits des déchets...impérativement il faut l'enlever.

Je ne sais pas si tu n'as pas un soucis au niveau du cycle de l'azote, tu devrais faire un test de nitrite.

Tu as par contre un redox élevé, tu utilises de l'ozone ?

olivier

Salut Olivier,

Je vérifierai les nitrites dès ce soir. Pas d'ozone dans le bac, le rédox diminue à 400 à chaque changement d'eau pour remonter les jours suivant. Je me demande si le rédox élevé n'est pas à mettre en lien avec certaines nécroses, où les tissus des coraux sont comme "brûlés", puis des bulle d'air apparaissent à ces niveaux, et ce sur un temps d'une dizaine d'heure, alors même que le corail avait l'air de se plaire les semaines avant.

Les réunions au CAN étaient bien constructives à l'époque, ça m'aurait bien aidé !

salut, je trouve aussi que tu es en surpopulation pour ton volume .

de plus tu n'as que 35kg de pv, on est bien loin des 10% preconisé

et un bon changement du coté de l'osmoseur, de pré filtre charbon sediment, resine, avec un rajout de resine removal A de ocean store devrait faire evoluer les choses

good luck ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour vous tenir informé des évènements, j'ai ajouté 20kg de PV fin Janvier. Le taux de nitrates descend doucement (moins de 5 mg/L). Au niveau de la concentration en nitrites, je suis à 0,05 mg/L. Je ne sais pas si cette concentration est constitutive du fonctionnement de mon bac, ou si elle est due à l'ajout des PV acclimatées (origine Indonésie).

Au niveau des coraux, je pense qu'il s'agit d'un développement de dinoflagellées qui touche uniquement certains coraux. Aucune trace n'est présente sur le décor. A savoir que ce phénomène dure depuis 9 mois, sans s'être développé sur le décor.

Fort heureusement la majorité des coraux se portent bien, mais je me demande comment des dino peuvent se développer uniquement sur les coraux et les faire nécroser...

Bonne journée,

Dimitri

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici