Aller au contenu

Brunissement des sps

Tomtom

Messages recommandés

Bonjours a tous,

Je vous soumets une question sur le brunissement des sps suite à l utilisation de paille de fer.

Je sèche un peu car je ne comprends pas pourquoi certain de mes sps ont brunnit d'un coup. Mes parametres sont de 2-3 de no3 et de 0.03-0.01 de po4 actuellement. J ai utiliser un peu de paille de fer pour faire baisser mes po4 lorsqu ils passent au dessus de 0.07. J ai quasiment continuellement une charge de resine jbl anti po4 afin de maintenir mon taux aux alentours de 0.02-0.03. Et je suis entrain de mettre en place (gentiment) un rab dans le but de nourrir mes coraux via le bacterioplancton.

Comment est ce que mes sps aient brunnit alors que les taux de po4 sont passé de 0.07 à 0.02 sans que mes no3 aient bougé?

Pour situer j ai aussi remis du sable dans le bac qui a un peu été colonise par des dinoflagellées mais qui se stabilise pour redevenir blanc. J ai aussi diminuer la photopériode pour éclairer le bac deux heures de moins soit 11h de led avec un mode de lever-coucher de soleil + 2 heure d'éclairage lunaire.

D avance je vous remercie pour vos reponses

Il est vraiment difficile d'émettre un avis sur la base de si peu d'éléments ;)

Mais juste une remarque au passage... maintenir un taux de PO4 a des valeurs très basses en employant en permanence une résine et de la paille de fer et maintenir un taux de PO4 à des valeurs très basses sans avoir recours à des résines n'est pas équivalent ;)

Es-tu sûr également qu'il s'agissait bien de "paille de fer" et non d'acier ou d'un quelconque autre alliage ?

Le fait que tu aies aussi changé de photopériode peut influer (même si tu éclairais peut-être trop auparavant, difficile de se faire une idée avec les leds, du moins pour moi :-[ ) ?

Hello Tomtom,

Grand adepte de la PDF, il y a un temps, j'ai eu le temps d'en mesurer tous les inconvénients, notamment cette tendance à brunir toutes les surfaces du sol aux vitres en passant par les PV et de ternir les coraux. Surdosage de fer dans le bac propice au développement des zooxanthelles brunes, microparticules qui se déposent, déséquilibre biologique, turbidité de l'eau et pénétration de la lumière...? Les fait sont là. Je l'ai bannie ! Les produits similaires antiphosphate en grain ne valent guerre mieux puisque le même phénomène se produit, bien que beaucoup plus lentement. Je les ai banni aussi !

Heureusement, tout redevient dans l'ordre progressivement et plus ou moins rapidement selon la durée des traitements anti PO4.

Je préfère des ajouts de VSV dont le dosage du sucre peut être ajusté selon tes mesures PO4. A réaliser de manière protocolaire, progressivement.

PS : ne tiens pas compte des propos de mon Compère Dompi qui croit encore que la paille de fer est différente de la laine d'acier. C'est ce qu'il a appris de sa grand mère qui faisait reluire les casseroles ternies... "Vois-tu mon petit Dominique" disait-elle avec une pointe d'accent du sud en s'adressant au petit jeunot en culottes courtes qui n'avait d'yeux que pour elle, "les casseroles, il faut les nettoyer avec la paille de fer ; la laine d'acier c'est pour le bois...". Dès lors, comprends bien qu'il lui est impossible de croire autre chose. Mais nous sommes entre nous, laissons le à ses illusions et au souvenir de son bon vieux temps... il y a bien longtemps   ;)

décidément j adore l ambiance de se fofo....

En ce qui concerne la paille de fer je ne l utilise qu en cas de recours providentiel contre mes po4 et ce n est pas la première fois que je me fais la réflexion que les coraux tendent a brunir suite au traitement.

Le but du rab que je suis entrain de mettre en place sera de nourrir les coraux mais aussi de pouvoir supprimer ou du moins réduire l utilisation de charge de resine anti phosphate. Je vais potasser le sujet sucre blanc contre les po4. J ai vu passer un sujet dans ce sens sur CR.

Ce que je trouve hallucinant est la rapidité pour faire perdre la couleur ses sps et le temps pour que les couleurs reviennent....

Merci pour les infos

Hello,

De mon coter avec un taux de po4 variant de 0,15 à 0,20 j'émets quelques doutes a trop vouloir faire baisser ces fichus Po4, surtout que mes SPS ont l'air de se régaler, j'écris cela car envieux de et jaloux de voir que tu n'est pas satisfait de tes malheureux 0,07 !!!

Sinon je suis pas de l'avis des deux compères, rien ne vaut un bon karcher avec du sable pour faire reluire une casserole.

Hello,

De mon coter avec un taux de po4 variant de 0,15 à 0,20 j'émets quelques doutes a trop vouloir faire baisser ces fichus Po4, surtout que mes SPS ont l'air de se régaler, j'écris cela car envieux de et jaloux de voir que tu n'est pas satisfait de tes malheureux 0,07 !!!

Sinon je suis pas de l'avis des deux compères, rien ne vaut un bon karcher avec du sable pour faire reluire une casserole.

Je te rejoins, par observation mes SPS étaient en pleine forme avec 0,15 de PO4, les couleurs étaient au rendez vous mais peut être on pouvait faire mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici