Aller au contenu

Consigne du RAC et Résultat sur le KH du bac


Messages recommandés

Hello,

 

Juste un petit graphe que je ne manquerais pas de compléter au fil du temps destiner à ceux qui rigole à pleins poumons ( ;) ) lorsque on "parle" de baisse de consigne sur le Ph mètre du RAC :

 

Consigne à 6,55 sur le RAC KH : 7 ( bac de 850 l à 950 litres brut avec décante ) 

 

Consigne à 6,45 sur le RAC KH : 9 ( en 5 jours...pour 0,10 de consigne en moins ) 

 

post-13-0-94120500-1423071741_thumb.png

 

Le RAC est régler comme une horloge niveau débit d'eau, rien n'as été modifier mis a part la consigne de PH interne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Et :

 

Certains affirme que la sonde PH de contrôle sur un RAC, n'as pas lieu d'être et tout simplement inutile ou farfelu...et qu'il suffis de compter les bulles, c'est juste pour démontrer et peu importe le bac que cela influe beaucoup.

 

Bien-sûr que ces chiffres depandent de la population de coraux consommateur imagine tu un instant pratiquer la méthode de régis sans PH mètre avec un simple test KH ? C'est juste impossible.

 

Dans mon bac a KH 7 les algues sont à la fête il est bien plus stable sous 8 à 9 de KH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ?? :)

 

est il possible d'avoir un bac qui tourne bien, avec des coraux qui poussent,  en forme et tout et tout sans ph mètre sur un rac oui ! 

 

voila :D  c'est le principal pour le reste ..... bon nombre font sans et depuis des années..............alors :siffle

 

pourquoi faire simple quand ont peux faire compliquer ,  hervé tu es la ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain a toujours été clair a se sujet, a moins qu'il ai changé d'avis ou que le opotr numero je ne sais plus soit bon a jeter a la poubelle celui sur les rac......tout en sachant que deja bien avant bon nombre n'utilisais pas de ph mètre sur leurs rac..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question a Palao :

 

Comment fais tu si ton KH s'envole ? Ou si il s'effondre ? Tu diminue ou tu augmente le nombre de bulles ? Tu joue en même temps sur le débit de sortie ? ou alors tu ne vérifie jamais ton KH et tu as une grosse veine parce que ton bac consomme exactement ce que ton RAC lui fournit ?

 

Simple questionS :)

 

PS: Ca manquais de graphique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour résumer, avec le RAC on apporte:Beaucoup de Carbonates (élévation du KH et diminution des bicarbonates) Beaucoup de CA (mais il précipite lors de la remonté du PH) Beaucoup d’acide (attaque du tampon et baisse du PH du bac)    Une fois là, il ne reste plus qu’à adapter tout ceci....   Le fait d’augmenter le PH interne fait diminuer le KH en sortie. L’apport en carbonate est moindre ce qui évite de brûler les bicarbonates. Par contre le taux de CA apporté sera lui aussi inférieur cependant, il  précipitera moins. 

Partant de ceci, j’ai procédé à quelques modifications au niveau des paramètres du RAC.  Pour commencer changement de substrat  et remplissage à base d’aragonite.  

 Augmentation du PH interne du RAC pour obtenir un KH de 20°  en sortie (soit une consigne de 6,8 pour le PH interne) sous un débit de 7 litres par heure  Salinité 34,4 gr par litre soit environ 1023 de densité à 25° (inchangé sur toutes les mesures)  Paramètres du bac au départCA 310 KH 15 MG 1220 PH 7,8 à 8,05 en fin de journée   Paramètres à 15 joursCA 340 KH 11 MG 1260 PH 7,8 à 8,18 en fin de journée.  

 J’ai laissé tourner ainsi durant 2 mois. En effectuant des mesures toutes les semaines. Les paramètres sont restés stables durant toutes la période.  Voulant augmenter le taux de CA, j’ai poussé le débit de sortie à 20 litres par heure  tout en conservant la même consigne de PH interne.   Le KH du RAC est passé de 20° à 11°.

 

 

Au niveau bac la réaction à était très rapide. Après 4 jours, les paramètres étaient les suivantCA 460 KH 6 MG 1300 PH 8,05 à 8,38 en fin de journée   Deux jours plus tard, le CA passait au dessus des 500 mais le KH du bac lui était de 4° (ceci confirmant bien la relation entre les deux paramètres).  A ce stade, je suis revenu à mon premier réglage. Après 1 semaine, le KH du bac se retrouvais à 10…par contre il a fallut 26 jours pour que le CA passe en dessous de 380. Durant cette période j’ai noté une forte augmentation de la sédimentation. Le PH lui aussi a baissé et s’est stabilisé entre  7,85 et 8,15.  J’ai laissé tourner 6 semaines et afin de me tranquilliser, j’ai procédé  à deux changements d’eau de 20% durant cette période. 

 

qui peut m'expliquer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question a Palao :

 

Comment fais tu si ton KH s'envole ? Ou si il s'effondre ? Tu diminue ou tu augmente le nombre de bulles ? Tu joue en même temps sur le débit de sortie ? ou alors tu ne vérifie jamais ton KH et tu as une grosse veine parce que ton bac consomme exactement ce que ton RAC lui fournit ?

 

Simple questionS :)

 

PS: Ca manquais de graphique ...

 

 

et bien je joue sur le débit de co2 et ou sur le débit d'eau en sortie du rac ! a l'ancienne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

qui peut m'expliquer ???

tu as simplement précipiter ton Ca et mg dans le bac tout les paramètres se casse la figure ( tester et approuver !)

 

Dépasser les 11 de KH c'est jouer a la roulette russe un peu comme frôler les 500 de CA si tenter que nos tests soit tres fiables...l'histoire du filer d'eau plus au moins fort pour augmenter le CA je n'y crois pas et n'y croirais jamais, le fais que tu perde des degrés de KH sortie RAC en augmentais son débit de sortie est normal les réactions n'ont pas le temps de se faire.

 

Je sais pas si c'est plus clair :)

 

Et ho ? Comment fais tu pour mesurer le pH interne sans sonde pH ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas de moi c'est extrait d'un article sur mon bout de recif :D

 

pas contre pour le débit d'eau en sortie j'ai toujours fonctionné comme cela ! a débit de co2 constant je joue sur le debit d'eau en sortie cela influe sur le kh et le ca ! ne me demande comment c'est possible ??? mais c'est la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le quote ou le lien ;)  la personne qui a fait l'article est certainement plus crédible que moi :D

 

se que je veux te dire est que a débit constant de CO2 a un kh donné si je veux diminuer celui ci et augmenter par la meme mon ca j'augmente mon débit d'eau en sortie de rac ! 

 

alors je ne comprends pas comment cela est possible chimiquement en plus je suis bien trop mauvais dans ce domaine, mais j'ai toujours fonctionné comme cela..............j'aimerais bien comprendre d'ailleurs ???  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le quote ou le lien ;)  la personne qui a fait l'article est certainement plus crédible que moi :D

 

 

Dsl mais la ou tu vois un "article" je vois quelqu'un qui ne sais pas régler son RAC ( comme la plupart d'entre nous au début ) et qui précipite ses paramètres des post comme celui ci tu en a des centaines sur les forums ( As tu le lien de ce topique sur MBDR car la sortis de son contexte c'est du chinois !!!  ) 

 

se que je veux te dire est que a débit constant de CO2 a un kh donné si je veux diminuer celui ci et augmenter par la meme mon ca j'augmente mon débit d'eau en sortie de rac ! 

 

Rien de plus "normal" depuis la nuit des temps que le grand RAC a été créer  mais tu augmente aussi ton MG et ton KH

 

 

alors je ne comprends pas comment cela est possible chimiquement en plus je suis bien trop mauvais dans ce domaine, mais j'ai toujours fonctionné comme cela..............j'aimerais bien comprendre d'ailleurs ???

 

 

Il n'y as pas grand chose à comprendre, si ce n'est que lorsque tu ouvre plus ta sortie d'eau du RAC du envoie plus de Co2 non dissous dans le bac.

 

Alors que avec un contrôleur de PH interne sans modifier le débit de sortie ni les Bubules secondes du CO2, tu diminue ou augmente ta consigne en 5s chrono en évitant de ce prendre la tête comme tu le fait avec un réglage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour rappeler que 0,2 de Ph en moins ou en plus ce n'est pas rien.

Le pH est une échelle logarithmique, c’est-à-dire que lorsqu’une solution devient dix fois plus acide, son pH diminue d'une unité.

un  lien qui peut nous éclairer sur les leviers et conséquence d'une baisse/hausse de Ph ..... dans le RAC et ailleurs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 du moment que l'on peut tourner sans, avoir un bac qui tourne bien, des coraux qui poussent.............etc.............ça me va :)  15 ans de j'utilise le rac de cet manière,  que j'ai connu des bacs a la pelle tournant aussi ainsi ...............avec tout autant réussite voir plus.............

 

bien heureux ceux qui sont touchés par la lumière divine et qui du coup ont compris ! nous humbles ignorants de la secte des rac non équipés qui ont traversés deux décennies espèrons l'etre a notre tour un jour peut etre ................. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/videos-biolo/pour-en-finir-avec-les-r%C3%A9acteurs-%C3%A0-calcaire-r64

 

 

tout en sachant que la video date de 2010 et malgré tout le respect que j'ai pour alain et toutes les choses qu'il a pu m'apprendre ! cela faisait bien longtemps que de nombreux récifalistes arrivaient a peu près a faire tourner leurs bacs sans ph mètre et sans diplome de chimie.....................

 

quand tu discutes avec alain et que tu évoques le fait que tu n'as pas de ph mètre sur ton rac il est beaucoup moins choquer que certains..............et n'en fait pas tout un truc en te disant genre toi tu n'as rien compris............... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est choqué ?

A part toi ?

Pareil dés que l'on aborde un sujet sur les "Loupiottes"  "Oh I'm shocked " lol

 

Tu as le droit de ne as mettre une sonde PH dans ton RAC aucun texte de loi ne prévois le contraire...j'ai aussi le droit ( comme d'autres) d'en utiliser une et de m'amuser a faire des graphiques à la Hervé comme tu dis  :D

 

Et si ca te plais pas va jouer avec ton écumeur diffuseur bois et ton RAC à pédales...

 

Ps : la vidéo ne date pas de 2010 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici