Aller au contenu

Consigne du RAC et Résultat sur le KH du bac

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Moi ce que je ne comprends pas c est comment ça marche sans sonde ph.

Quant j ouvre mon électrovanne manuellement au rythme de une bulles toute les 2s (il est réglé comme ça avec électrovanne)mon ph chute vitesse grand V et tres bas (j ai jamais laissé chuter jusqu au bout) puis sans parler de la quantité CO2 que t injecte.

Mon débit d eau est très bas 4l/h.

Et avec une consigne à 6,95 je suis déjà à 9 de kh sortie rac et 8 dans le bac.

Si je laisse tourner sans electrovanne je ne pense pas que ça soit gérable sur un petit volume comme le mien (200l)

http://www.cap-recif...-à-calcaire-r64

tout en sachant que la video date de 2010 et malgré tout le respect que j'ai pour alain et toutes les choses qu'il a pu m'apprendre ! cela faisait bien longtemps que de nombreux récifalistes arrivaient a peu près a faire tourner leurs bacs sans ph mètre et sans diplome de chimie.....................

C'est négliger le fait qu'encore plus de récifalistes n'ont fait que planter leur bac depuis 25 ans pour ne pas avoir su régler leur RAC.

Cela dit, il n'y a pas qu'une façon de se servir du RAC et pour ceux qui veulent bien prêter attention, je conseille d'écouter attentivement ces passages dans la vidéo d'Alain :

0'49 > 1'41

2'52 > 3'40

4'15 > 5.20

...Bien sur, vous pouvez écouter et réécouter également tout le reste !

P.S. Demandez-vous aussi pourquoi tous les RAC "modernes" (disons depuis plus de 15 ans) ont un logement pour une sonde pH...

je test jamais le ph :-[

je dois avoir 15 en sortie ! et 7 dans le bac que je test tous les deux jours...................je ne veux pas me poser en tant que conseilleur a se niveau ;) juste que parmi d'autre je tourne sans ph mètre ;)

voilou

Sur mon bac je ne pourrais pas me permettre d avoir un kh de 15 en sortie j aurais un kh du bac de 12-13!!!

De plus en injectant tres peu de CO2 mon ph bac (et oui j ai deux interface ph :) ) est déjà à la ramasse

Ce n'est que vers les années soixante que les freins à disques se sont banalisés. Avant, toutes les voitures étaient équipées de freins à tambour.

On peut parfaitement rouler et même s'arrêter si nécessaire avec un vielle Traction mais aujourd'hui tout le monde admet qu'elle freinera tout de même nettement moins bien qu'une voiture moderne.

On peut bien sur se passer de pH-controlers mais par contre il est difficile de refuser d'admettre qu'ils constituent un progrès ;)

Et un confort de réglage inégalable, mon tout premier bac ( ce n'est pas vieux 8 / 9 ans ) j'avais un tout petit RAC que j'avais acheter très cher à l'époque je me suis passer de sonde PH de contrôle et donc d'électrovanne.

Par deux fois j'ai retrouver mon bac tout blanchâtre et il faut en envoyer du Co2 pour faire de la soupe de finger !!! A croitre que je n'ai pas la main bleu ! 

Bref j'ai baisser ce matin la consigne de 0,2 pour tenter stabiliser le bac à "8" de KH  :D  ( cela m'as pris environ 15s avec l'Apex ) 

J'ai de la chance, sur ce sujet je suis d'accord avec tout le monde  :hihi

J'ai géré mes RAC sans sonde dans le réacteur et suis toujours arrivé à en faire ce que je voulais.

Mais cela m'a obligé à bien étudier et comprendre les principes de base et a expérimenter prudemment pour ne pas aller au crash.

Après deux ans "d'étude", je peux dire que je maîtrisais mes RAC mais j'ai tout de même installé une sonde Ph dans le bac  pour comprendre les conséquences sur le Ph de l'ensemble.

Il faut reconnaître que le pilotage via un contrôleur et une consigne facilement modifiable représente un gain .... sur le papier mais cela n'a rien de formateur de mon point de vue. Ainsi, un débutant pourra planter son bac tout aussi facilement et un expert le pilotera encore mieux.

Suis d'accord aussi sur l'aspect limite arrière garde du débat  ;)

Ce n'est que vers les années soixante que les freins à disques se sont banalisés. Avant, toutes les voitures étaient équipées de freins à tambour.

On peut parfaitement rouler et même s'arrêter si nécessaire avec un vielle Traction mais aujourd'hui tout le monde admet qu'elle freinera tout de même nettement moins bien qu'une voiture moderne.

tu dis ça parce que tu ne sais pas freiner

Et dire que moi je gère ma consigne pH avec une sonde mais que je fait mon régalage avec le débit de sortie comme palao :D

Dés que mon kH baisse un peut, je ralenti le débit d'eau justement pour éviter d'injecter plus de co2, enfaite vous avez exactement la même technique (palao et bruno) mais vous réglé le problème de façon tout à fait différente.

Le fait de réduire le débit d'eau reviens presque au même que de désendre la consigne pH, l'eau restant plus longtemps dans le réacteur, le co2 dissout ainsi que le temps de contact augmente.

Et :

Certains affirme que la sonde PH de contrôle sur un RAC, n'as pas lieu d'être et tout simplement inutile ou farfelu...et qu'il suffis de compter les bulles, c'est juste pour démontrer et peu importe le bac que cela influe beaucoup.

Bien-sûr que ces chiffres depandent de la population de coraux consommateur imagine tu un instant pratiquer la méthode de régis sans PH mètre avec un simple test KH ? C'est juste impossible.

Dans mon bac a KH 7 les algues sont à la fête il est bien plus stable sous 8 à 9 de KH ;)

La méthode de Régis réalisée avec un RAH "drivé" également par le pH, s'ajuste en fonction de la photosynthèse (la population du bac participe donc à la demande). 

Pas plus de cyano dans mon bac à pH7, qu'à pH8,5...

La méthode de Régis je l'ai pratiquer, elle est autrement plus complexe et coûteuse ( tout dépend le volume pour le coût ) que de régler une sonde PH sur un pauvre RAC, personnellement j'ai planter mon bac de 650 litres, la faute a moi surement pas la méthode de Régis.

Ça m'étonnerait beaucoup que tu descende à pH 7.00 à moins de relier ton écumeur a ta cheminée ;) d'ailleurs très peu de lien il me semble entre PH et cyanos

Certains la maîtrise comme toi d'autre pas...

Hello,

Juste un petit graphe que je ne manquerais pas de compléter au fil du temps destiner à ceux qui rigole à pleins poumons ( ;) ) lorsque on "parle" de baisse de consigne sur le Ph mètre du RAC :

Consigne à 6,55 sur le RAC KH : 7 ( bac de 850 l à 950 litres brut avec décante ) 

Consigne à 6,45 sur le RAC KH : 9 ( en 5 jours...pour 0,10 de consigne en moins ) 

attachicon.gifCapture d’écran 2015-02-04 à 18.32.18.png

Le RAC est régler comme une horloge niveau débit d'eau, rien n'as été modifier mis a part la consigne de PH interne.

Et pour finir consigne à 6,48 PH metre interne et KH stable à 8  ( pour le moment ) soit un réglage à 0,02 pret sur la sonde PH 

post-13-0-49314500-1423385420_thumb.png

Palao... Le fait de ne pas faire comme toi, de ne pas forcément penser comme toi, de ne pas se moquer de ceux qui ne font pas exactement comme toi comme tu le fais systématiquement, ne signifie pas forcément être contre toi !

Nonop a pris le temps d'ouvrir ce fil pour partager avec nous une constatation chiffrée qu'il a pu effectuer.

En fait de "partager avec nous", toi tu nous offres surtout des moqueries et des provocations. Pourquoi pas, mais essaye au moins d'y mettre plus d'humour comme ça nous pourrions au moins partager le fait d'en rire ensemble ;)

Je ne sais pas si les coraux de Nonop seront "plus beaux, plus vieux et tout et tout" mais en ce qui me concerne, toutes ces informations me permettent de me lever le matin, certes tous les jours un peu plus vieux, mais également un peu moins con.

" Certains affirme que la sonde PH de contrôle sur un RAC, n'as pas lieu d'être et tout simplement inutile ou farfelu...et qu'il suffis de compter les bulles, c'est juste pour démontrer et peu importe le bac que cela influe beaucoup."

en fait voila se qui m'a fait un peu réagir ;)

juste que pour moi et d'autres depuis des années pas indispensable le ph mètre c'est tout ;)  après les trucs trop chiffré, les courbes........... éffectivement peut etre trop poussé pour moi ça me donne mal a la tete :D 

Pour sur une courbe avec 4 mesures de KH sur 8 jours je comprend que ça puisse fatiguer le cerveau  :D

Mais si il y as de cela quelques années on aurais pris le temps de me démontrer qu'avec un réglage fin du PH mètre interne j'aurais pu me passer de compter les bulles et jouer sur ce fichu robinet de sortie RAC qui soit coule à fond ou se coupe complètement, j'aurais éviter des KH de 12 à 5 dans le bac sur 7 jours et eviter des yoyos de KH en plus j'aurais eu des super coraux plus dur de la mort qui tue hyper flashie Ball ! ( comme les tiens quoi ! ) 

D'ailleurs rassure moi tu as un débit mètre en sortie de ton RAC à manivelle ? Sinon comment arrive tu à régler la 0,02 goutte ? Hein ?  :siffle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici