Aller au contenu

Identification nudibranche (?)


pagan

Messages recommandés

Tous les nudibranches sont carnivores donc potentiellement à virer.

Si c'est un nudibranche... Il ne semble pas avoir de branchie externe donc s'il ne fait pas de doute que c'est un opisthobranche, il y a peu de chance que ce soit un nudibranche. Il y a des limaces de mer végétariennes comme les aplysies et les élysies, cela dit celle-là est trop orange pour être honnête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, les branchies doivent ëtre cachés. Dans la famille des Pleurobranchidae il n'y a qu'une branchie, et elle est cachée sous le manteau donc je pense que c'est un nudibranche. Et comme tu l'as dit la couleur vive indique certainement le caractère toxique de la bête...

 

C'est pour cela que j'ai demandé si il y avait des Tubastrea, je pencherais pour Berthellina quadridens que l'on retrouve aussi sur des Leptastrea, porites...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire à la superfamille des Pleurobranchoidea et à l'Ordre des Notaspidea (à moins qu'ils aient changé le nom de l'ordre récemment ?) mais du coup, tu as raison, ce n'est pas un nudibranche mais un Notaspidea.

Moi qui n'avait pas trouvé d'exemple dans le petit tableau ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/coraux-durs-et-invert%C3%A9br%C3%A9s-parasitaires-r77 cela tombe bien.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opisthobranches n'étant pas monophyletiques tout est en cours de réorganisation. Sur ces bestioles molles c'est difficiles de faire de la phylogénie à partir de caractères physiques. Heureusement il y a l'étude de l'ADN qui est beaucoup plus précis. Mais ça fait partie d'une recherche scientifique sans application commerciale qui devient de plus en plus difficile à faire financer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, comme dans de nombreuses branches du vivant. A défaut d'etre acceptée par tous, la théorie de l'évolution et des relations interespeces présentes et passées fait beaucoup travailler les biologistes.... Il s'agit d'être precis pour décrire notre grande famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que ça dépasse les lol et les like, on perd beaucoup de monde. Il n'y a pas que les tropiques qui sont devenus tristes...

qui soient, mais on ne peut pas être doué dans tous les domaines... ;)

Il faut savoir se mettre au niveau du plus grand nombre lorsque l'on veut faire passer un message sinon cela devient vite stérile….

Maintenant, je pense qu'un article bien détaillé, style "les Octocoralliaires", aurait été bienvenu de ta part, et vu que tu sembles maitriser le sujet, cela aurait été plus instructif... :siffle

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici