Aller au contenu

Hydres

chprieur

Messages recommandés

Bonjour

J'ai toujours eu quelques hydroméduses dans mon bac, mais elles étaient très rares et/ou très discrètes.

(

Mais, depuis une utilisation intensive de nauplies d'artémias, mon bac subit une attaque en règle d'hydres. Il y en a partout. Sur ma Caulerpa serrulata, sur les vitres, les pierres etc (surtout dans ma décantation et mon bac d'élevage; assez peu voir pas du tout dans mon bac principal).

Auriez vous une solution pour arrêter ces envahisseurs ?

Merci.

Dégats sur le vivant. Non. Pas pour le moment. Pour le moment, ils squattent ma décant (les vitres et les pompes essentiellement) et mon bac d'élevage de crevettes. J'en ai également vu sur les "troncs" de mes Euphyllia qui sont dans la partie "hispidus" de mon bac d'élevage.

Salut,

Effectivement avec les nauplii d'artémia cela explose et je me demande même si elles ne viennent pas sur les cystes (d'où l'intérêt de la décapsulation). J'avais été envahie dans des bacs d'élevage de clowns j'ai du tout passer à la javel. Je ne connais pas de prédateurs, certains aquariophiles disaient que des centropyges pouvaient en manger mais je n'en suis pas sûr.

A part nettoyer à brosse à dent à l'extérieur du bac et changer certaines pierres (les faire sécher) je ne vois. Il doit bien exister un nudibranche mais le temps de le trouver et de l'importer cela aura déjà tout envahis.

olivier

Vidéos sympa, merci.

Il m'est arrivé d'avoir quelques hydroméduses, issues de Méditerranée, de celles qui se fixent aux vitres. Elles ont disparu naturellement en quelques jours.

Pas sûr que la température tropicale leur laisse une grande chance de survie.

Salut,

Effectivement avec les nauplii d'artémia cela explose et je me demande même si elles ne viennent pas sur les cystes (d'où l'intérêt de la décapsulation).

Oui, c'est ce que j'ai lu quelque part. Du coup, au début, je stérilisais la surface des cystes par un trempage avec de l'eau de javel pendant 1/4 heure. Puis j'ai eu la flemme... de toute façon, il y avait déjà des hydres avant. Mais là, ça ne s'arrange pas .

Mon problème avec la décapsulation, c'est l'après, c'est phase d'éclosion. Les oeufs décapsulés doivent être "collants" du coup, cela me fait des amas d'oeufs qui collent sur les bord du récipient à cause du ballage... Tu as une technique particulière ?

Non je n'ai pas de technique particulière si ce n'est que je le fais en petite quantité. Tu fais la neutralisation avec du vinaigre ou du thiosulfate ? Peut être qu'il faudrait les rincer plus longtemps.

Tu as un bon taux d'éclosion derrière ?

Moi j'ai du mal à les conserver, car quand je les met dans de la saumure derrière le taux d'éclosion chute...

olivier

J'ai refait un essai ce soir. Javel pendant un moment, je n'ai pas attendu que les oeufs deviennent orange. Puis neutralisation au vinaigre. Et là, dès que j'ai mis le vinaigre, c'est devenu orange, d'un coup ! Bref, rinçage à l'eau douce ensuite sous le robinet puis mise en culture, avec bullage. 1 heure après, je suis retourné voir... le bullage crée une mousse qui piège les oeufs au dessus du niveau d'eau :-(  J'ai remué le tout, et diminuer le bullage. Du coup, les oeufs ne sont plus mis en suspension... bref, c'est la merde !! Verdict demain soir.

Bon, verdict.

J'estime le taux d'éclosion à environ 1% !!! Énorme !!

En fait, on trouve très peu d'information concernant l'éclosion après décapsulation. Je pense que la majorité des gens qui décapsulent les oeufs doivent les utiliser tel quel, sans les faire éclore.

Petite expérience hier soir : j'ai ajouté 5 ml d'eau de javel dans mon eau de bain marie du bac d'éclosion des nauplies. Ca a moussé grâve, à tel point que j'ai du vider ce bac pour retirer l'eau de javel parce que la mousse était prête à entrer dans les bocaux d'éclosion.

Je me dis donc que la mousse que j'avais dans mon bocal d'écosion était sans doute due à un mauvais rinçage des cystes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici