Aller au contenu

Perlon or not perlon


Messages recommandés

Bonjour.

 

:timide: Une question toute simple, un peu bête même peut être, mais qui me turlupine depuis un moment :

« Perlon ou pas perlon dans la cuve technique au niveau de la descente ? »

 

Pour l’instant j’en mets, je le change toutes les 2 semaines.

Je me verrais bien supprimer cette tache dans les prochaines semaines…qu’en pensez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour moi aussi pas de perlon ni quoi que se soit d'autres (style micron bag )car à l'époque ou j'en méttais ,je me suis apperçu qu'a chaque changement hebdomadaire de perlon ,je retrouvais toute une sorte de microfaune à l'intérieur qui avait bien sure péri et qui d'une part pouvais augmenter les nitrates de par leur mort et d'autre part ,pouvais m'éliminer cette microfaune que l'on recherche tous et qui est bénéfique pour le bac ,du coup ma décante est pleine de petite bestioles qui se nourissent trés bien de tout sorte de nourriture qui tombe par la surverse dans la décante.Ceci n'est bien sure que mon avis perso.Bonne journée à tous et bonne continuation au site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai utilisé le perlon pas mal d'années, en utilisation ponctuelle, genre pendant un nettoyage du bac.

Mais c'est vrai que malgré le passage sous l'eau chaude, on retrouve des fibres partout et en particulier dans les rotors :furieux:

 

depuis les filtres à poches, je suis heureuse, mes poissons sont heureux, mes pompes sourient, le monde est parfait :zaime:

 

bon faut les nettoyer mais c'est quand même plus efficace que le perlon

 

et à l'oeil, l'eau du bac est clairement moins chargée de particules en suspension avec l'utilisation de ces filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la version bleue à grosse maille en sortie de descente dans la décante, essentiellement pour casser le bruit des bulles d'air, éviter les éclaboussures et filtrer quand je "tempête" les algues & cyanos. Après quelques jours, je dois nettoyer le morceau, en le secouant et en faisant tomber les copépodes, et autres microfaunes dans le refuge.

L'intérêt d'une décante est autre chose qu'un bac à écumeur interne et niveau constant, on doit pouvoir éliminer toute turbidité sans maille fine, simplement par décantation véritable sinon, autant abandonner le système de surverse et utiliser un écumeur externe et des filtres mécaniques externes, genre système tunze des années 80... je me rappelle qu'on éliminait ainsi plein de sédiments et qu'on nettoyait le perlon des cloches à l'eau de mer pour ne pas tuer les précieuses bactéries nitrifiantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, problème de place ! Par exemple, le volume qui devrait faire office de décantation dans mon bac technique héberge par obligation deux pompes de remontée, la petite pompe d'alimentation du RAC et un écumeur. Voire, une autre petite pompe en été pour le groupe de froid et éventuellement un réacteur si j'étais amené à utiliser de la résine anti-PO4... Donc, le perlon me permet de récupérer les sédiments dans le compartiment où aboutissent mes deux descentes. Pas vraiment le choix même si ce bac fait peu ou prou 270 litres brut (et environ 175 litres net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, on a assez d'espace blanc dans la zone "commentaire" pour venir pourrir à loisir les posts, et rajouter de l'espace ne servirait à rien.

Régis

Tu ne crois pas si bien dire... Si on avait dû filtrer tous mes posts sur perlon depuis que je fréquente les forums dédiés au récifal, j'aurais certainement colmaté plus d'un site :ironie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une décante est autre chose qu'un bac à écumeur interne et niveau constant, on doit pouvoir éliminer toute turbidité sans maille fine, simplement par décantation véritable sinon, autant abandonner le système de surverse et utiliser un écumeur externe et des filtres mécaniques externes, genre système tunze des années 80...

 

Certainement, mais en aucun cas un gage de réussite, il y a des bacs qui ont une véritable décantation mais font penser visuellement aux années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, manque de place, donc bac technique, du coup perlon, pour le bruit surtout au départ, puis aussi parce que quand je nettoie et que je secoue dans le bac ça ramasse pas mal.

 

Je le change tous les 3-4 jours, je le rince abondament à l'eau tiède avant de m'en servir, et je coupe un peu l'écumeur quand je viens de le changer, ça peut le faire s'emballer.

 

J'en ai meme en sortie de refuge, c'est moins intelligent, mais pareil, bac au salon, bruit de flotte etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mouais, et si on oublie de le faire ou si on s'absente plus longtemps, le bac déborde ? Autant en revenir à une filtration sur perlon, avec une surface suffisante pour ne pas intervenir aussi souvent. Le soucis, dans cette zone très oxygénée est de produire des nitrates avant passage dans l'écumeur et je crois que les nitrobacter n'ont pas besoin de 4 jours pour se développer.

 

J'ai une idée, au lieu placer le perlon en sortie de descente, il faudrait le placer devant l'aspiration de la pompe de remontée.

AMHA, cela se colmaterait moins vite et on verrait si le bac technique ne décante pas un peu quand même...

 

Avant je clochait le sable à chaque changement d'eau, maintenant je siphonne la vase accumulée au fond de la décante et l'écumeur recueille pas mal de sédiments également (beaucoup de vase sur les parois verticales du godet et du corps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise du perlon pour atténuer le bruit de la descente, j'avais démarré sans ce perlon. En plus je fonde un petit espoir pour qu'il crée un peu de nitrates, mais le volume du perlon est trop faible à priori.

Je le change chaque semaine ou 2 semaines. A chaque changement, il est blindé de microfaune.

La décante fait 60 litres... :)

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je met du perlon sous le retour d'eau, puis écumeur et en sortie du niveau contant micron bag 200µ

Nettoyage des micron bags et remplacement du perlon toute les deux semaines

Par contre coté micron bags, j'ai fais faire des poches en maille nylon pour remplacer ceux en fibre polyester, ça se nettoie beaucoup mieux et beaucoup plus facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une future idée Néo3+ ? :clinoeil:

 

Je sors un peu du sujet pour demander si quelqu'un se rappelle le nom de ce système de filtration sur rouleaux papier, malheureusement cher. Utilisé entre-autres dans les bassins d'aquaculture. C'est Régis qui avait donné le lien sur OP, et Leth connaissait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ca aurait été étonnant que JMS parle d'un truc qu'il ne vend pas ... j'ai pourtant eu l'espoir, 30s, le temps de cliquer sur la page suivante...

 

Blups, j'essaye de te retrouver le fameux filtre mais c'est pas gagné.

Hello,

 

Ca aurait été étonnant que LETH ne fasse pas toujours la même remarque...j'ai pourtant eu l'espoir, 30s, le temps de cliquer sur le la page pour rafraichir l'affichage :langue:

 

d'autant que ce n'est pas moi qui ai tendu la perche !

 

Mais le fond de mon post, si tu passes sur ta réaction reptilienne, c'est que la combinaison des deux modes de filtration est peut être une bonne piste et non, je ne vends pas de perlon ni quoi que ce soit d'approchant :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici