Aller au contenu

Bac LPS 150L ayant besoin de vos lumières !

Benj60

Messages recommandés

Bonjour Msieurs, Dames !

Je suis en train de monter un 150 litres ( 60x50x50 ) pour maintenir lps ( acanthastrea, euphillya, scolymia ) agrémenté de zozo, ricordea, et gorgonnes :hihi

Oui mais voilà la question de l'éclairage est bien plus complexe que je ne le pensais après bien des lectures outre atlantique,

Il y a de nombreux échecs avec les lps sous led dans les bac mixtes. Les euphyllia et acanthastrea supportant mal la puissance d'éclairage et finissent par dépérir.

Ne voulant que des lps et mous pas de soucis d'intensité. Mais une question me taraude, les leds sont ils une source d'éclairage adapté pour un full lps ? J'ai vu bon nombre de réussite sous T5 ( avec 60% de bleu ) mais la radion ecotech ( xr15 pro semblant être suffisante pour mon bac ) me fait de l'oeil ...

Alors Msieurs, Dames : Des expériences, des avis ? une rampe 6x24 ATI ( 4 bleus 2 blancs ) ou une radion xr15 pro ?

Mes futurs LPS ont besoin de vous !!! :-[

Bonjour Benj,

je fais le même constat à propos des Acans, il sont bien plus épanouis sous T5, et les couleurs sont aussi belles, sinon mieux.

Pour ton bac, je partirais sur une rampe T5, et même 6x24w me parait presque trop.

Pourquoi pas 4x24W, et une ou deux petite(s) réglette(s) Led en lumière du jour pour l'effet scintillant?

Je ne pense pas que les leds soient la cause des échecs de la maintenance des LPS. En effet, je dispose d'un 300L orienté LPS (Euphyllia, Plerogyra, Duncano, Catalaphyllia, ...) sous led (multichips 3 x 50 W) et les animaux poussent bien. L'avantage des T5 c'est que tu peux faire un mix et faire ressortir certaines couleurs. Ainsi les Euphyllia qui ont des tendances oranges vont mieux ressortir si tu as beaucoup de bleu.

olivier

C'est aussi mon impression, de nombreux LPS sont mieux directement sous des LED dans le bac à bouture (tout aussi bien qu'avant ,sous T5) que sous HQI dans le bac principal. Il me semble que le spectre auquel les LPS sont exposés et la quantité de lumière sont plus déterminants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici