Aller au contenu

Reproduction de Doryrhamphus excisus


Piquepique

Messages recommandés

Super initiative, il est vraiment temps qu'on s'y mette!

D'ailleurs, il serait intéressant d'ouvrir des sujets similaires à propos des invertébrés (étoiles de mer par ex.), et de tout ce qui sert à l'élevage (conditions de culture optimales pour telle ou telle algue, tel ou tel copépode).

 

Pour commencer, je tente un résumé pour Doryrhamphus excisus:

 

1. Géniteurs

  • Espèce : Doryrhamphus excisus

  • Mode de reproduction : œufs portés par le mâle dans une poche située sous le ventre.

  • Dimorphisme sexuel : le mâle est légèrement plus trapu que la femelle, et possède de petites protubérances sur le museau. post-344-0-35630700-1393101827.jpg

  • Structure sociale : en paires, plusieurs mâles se battent, sauf peut-être dans de très grands bacs. Selon certains témoignages, les femelles peuvent également devenir agressives envers les individus de même sexe si disparition d'un mâle.

  • Taille : env. 8cm

  • Mode de vie : nage près du décor, constamment à la recherche de petites proies, plus actif en fin de journée.

  • Couplage éventuel : assez facile, il suffit d'observer le museau!

  • Comportement envers les autres poissons : poisson très paisible, aucune agressivité.

2. Bac des géniteurs

  • Volume : 280 litres orienté coraux mous, LPS et algues

  • Filtration – substrat – décor : Pierres vivantes, sable, algues

  • Température moyenne : 25 degrés

  • Eclairage – photopériode – extinction des feux : éclairage led progressif, 12h/jour

  • Population piscicole annexe : deux Synchiropus picturatus, deux Pterapogon kauderni, deux Gorgosia preclara, un Pseudocheilinus hexataenia.

3. Alimentation des géniteurs

  • Type d’aliments : Artémia et plancton rouge congelés, nauplii d'artémia, Cyclop Eeze. Le couple que j'héberge boude les Mysis!

  • Fréquence / jour : env. 7fois/jour en petites quantités

4. Comportement des géniteurs / observation (photos)

Le couple nage très souvent ensemble, donne l'impression d’être très attentif l'un à l'autre (mais j'humanise peut-être ;) )

post-344-0-12054900-1393100343.jpg

 

5. Détail de la ponte

  • Type de ponte : Alevins lâchés en pleine eau

  • Période entre deux pontes :  environ une semaine, mâle constamment grainé.

  • Temps d’incubation : environ 7 jours

  • Comportement des géniteurs durant la ponte : malheureusement pas encore observé chez moi au moment du lâcher, probablement similaire aux Synchiropus (?)

 

Tenter une repro me dirait bien, mais je ne suis pas équipé en ce moment.

Il semblerait que les alevins puissent être nourris avec de petits copépodes et des Moina Salina (me paraissent néanmoins un peu grosses!)

 

Ici, le mâle grainé:

post-344-0-94326800-1393100773.jpg

 

la femelle, un peu plus chétive:

post-344-0-41293000-1393100807.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topique enrichissant ;)

Exactement les mêmes observations que Piquepique mais à propos de Doryrhamphus dactyliophorus... Si ce n'est que je n'ai pas réussi à observer un quelconque dimorphisme sexuel pour cette espèce sauf bien entendu lorsque le mâle était grainé (pratiquement tout le temps !).

Quant à la cohabitation avec d'autres individus après formation d'un couple, même dans dans un bac de plus de 1000 litres, elle s'est soldée par la disparition du "troisième larron" (mâle ou femelle ?!) introduit en même temps et qui restait terré dans son coin après d'incessantes bagarres avec un des deux intervenants du couple formé. Le mâle du couple n'a été régulièrement grainé qu'après la mort du troisième individu.

Côté alimentation, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, les Doryrhamphus dactyliophorus ne dédaignent pas de grosses proies comme le krill et ne semblent pas si craintifs lors des distributions de nourriture (que le mâle comme la femelle venaient chercher à côté d'un Naso ou d'un Chelmon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici