Aller au contenu

Etalonnage Mini checker PO4 Hanna

Messages recommandés

une fois que j'ai mis la poudre, je mets le petit bouchon fourni avec le checker, je referme le checker et je tourne/retourne plusieurs fois le checker pour mélanger. et après lance les 3min de décompte.

Comme un checker ou presque

Je confirme que la fiole utilisé et l'orientation de cette dernière influe sur le résultat.

J'ai fait quelques tests en ce sens il y a quelques temps, résultats pouvant varier de 0.00 à 0.06 dans mon cas !

Donc +1 avec Greg pour le petit repère sur la fiole.

Après, Vinz, t'as jamais tombé de poudre dans le photomètre avec ta technique ?

Pire, si ton bouchon n'est pas parfaitement étanche tu vas faire couler de l'eau à l'intérieur...  :$

Je confirme que la fiole utilisé et l'orientation de cette dernière influe sur le résultat.

J'ai fait quelques tests en ce sens il y a quelques temps, résultats pouvant varier de 0.00 à 0.06 dans mon cas !

Donc +1 avec Greg pour le petit repère sur la fiole.

Après, Vinz, t'as jamais tombé de poudre dans le photomètre avec ta technique ?

Pire, si ton bouchon n'est pas parfaitement étanche tu vas faire couler de l'eau à l'intérieur...  :$

Attention aux interprétations ceci dit, entre 0,00 et 0,06 est-ce parce-que tu as tourné le flacon ou bien simplement lié à l'imprécision du photomètre ? Toujours difficile les liens de cause à effet direct, il faut voir s'il y a pas un biais dans sa réflexion, si on n'a pas  zappé une autre cause.

A chaps31, enfin de retour sur ce sujet qui t'intéresse, j'étais inquiet :D

Concernant la rotation de l'éprouvette de mesure, c'est pour moi bel et bien le fait de la tourner qui change le résultat :

Si tu fais plusieurs mesures successives pour une même position d'éprouvette, les valeurs sont quasiment toujours les mêmes sur mon photomètre. Puis tu tourne l'éprouvette et relance une série de mesure, le résultat est alors différent, mais la mesure est répétable.

moi j'ai trouver la solution,il est partit a la poubelle ,pour le moment suis en colorimétrique salifert en attendant d'avoir 250 euros a jeter dans un modele de labo hanna :) 

le mini est fiable un temps et au bout quelques mois ou 1 a 2ans il de déregle et impossible de le réetalloner ,tout juste le tester,son grand frere est réetallonable a volonté juste un peu plus cher

moi j'ai trouver la solution,il est partit a la poubelle ,pour le moment suis en colorimétrique salifert en attendant d'avoir 250 euros a jeter dans un modele de labo hanna :) 

le mini est fiable un temps et au bout quelques mois ou 1 a 2ans il de déregle et impossible de le réetalloner ,tout juste le tester,son grand frere est réetallonable a volonté juste un peu plus cher

4 ans et marche toujours aussi bien, t'as du tomber sur un mauvais.

mon repère est le 10ml du flacon que je mets devant.Les mesures sont corrélées.

Il est préférable que la fiole soit très propre, sans trace de sel notamment, surtout dans le cas ou tu utilise les 2 fioles (une pour l'eau de zéro - 1 avec le réactif).

Dans ce cas on peu aussi avoir des écarts si les verres des 2 fioles ne sont pas exactement de la même épaisseur.

Après 20ppm, semble difficile, l'appareil ne mesurant pas au dessus de 2,5ppm  :D

Ben oui greg quand ça papote analyse je ne suis jamais loin ;) Et je me trompes ou si je te parle de VPP et VPN tu frétilles ? ;)

Pardon pour cette entrée en matière en private joke...

Il faut se mettre un protocole strict que l'on suit, genre

- remplissage flacon

- Essuyage

- Pose de l'éprouvette avec le 10 ml devant...

Fini :

- Rinçage eau robinet

- Secouage du flacon

- soufflage dans le flacon... ;)

Bref toujours la même chose et de toute façon tu pourras mettre des 1000 et des 100 les résultats d'analyses même avec des appareils de qualité médicale il faut toujours rester critique, parfois on a des surprises....

Et dans ton cas si c'était le kit d'étalonnage qui était vérolé et pas le photomètre ;) Perso je teste avec les solutions étalons de Tridacna (mais je ne dis pas que c'est mieux).

Ben oui greg quand ça papote analyse je ne suis jamais loin ;) Et je me trompes ou si je te parle de VPP et VPN tu frétilles ? ;)

...

Ho que non, et doublement en fait, pour commencer je ne connaissais pas, pour continuer prise de renseignement, les calculs de probabilité z'aime pas ça :chaleur

... Perso je teste avec les solutions étalons de Tridacna (mais je ne dis pas que c'est mieux).

Je ne suis pas fan des solutions étalons, je ne pense pas qu'elle soit faite avec de l'eau de mer (reconstitué ou naturelle) plus ajout du composé de référence, donc je ne pense pas qu'elle permette de voir ce que vaut le test en condition réelle.

Perso quand je veux être a peu prés certain de la mesure, j'utilise des test différents, en règle générale d’ailleurs, je suis généralement agréablement surpris. Inversement, se méfier des tests un peu vieux ou presque vide, j’achète toujours un autre test quand je suis dans ce cas, et pour les test Po4 et No3 (chez salifert), arrivé en fin de vide (vieux ou presque vide) ces derniers peuvent sous estimé le résultat.  Sinon, d'une boite a l'autre se sont de véritables métronome.

Mon checker PO4 est assez vieux 

Vu qu'en ce moment je supplemente en PO4, j'ai fait ce test dans mon bac soit 1000 L d'eau

PO4 de départ 0 , meme pas un début de leger voile bleu dans l'éprouvette

Ajout de K2HPO4 pour viser 0,02 ppm ( solution de 1 L d'eau osmosée avec qques grammes de K2HPO4 )

Controle au checker après ajout 0,02 ppm , pile poil

Donc assez bien qd même ce checker

• 8 mois plus tard...

hello

je me permet de relancer le post sur le fameux checker de chez hanna le HI 713 pour qu il n y ai pas de confusion .

Après pas mal de réfléxion je me suis quand même décidé a l acheter afin de tester mon eau osmosée et de savoir ou j en suis dans mon bac tout en sachant que ça inclus une marge d erreur de 4% comme ça a été cités dans ce post et d autres ( je crois ) .

j ai bien lu vos façon de procéder et je lance donc mon premier test , le compte a rebours tourne :cafe  et la surprise arrive : résultat 0,00  

Je me dit que j ai dut me..d.r quelque part , second test pareil 0,00 .Pas possible qu il n y a pas une petite trace de po4  :%) .

Dans la foulée je test l eau de mon bac d eau douce en pensant exploser le score vu l entretien très réduit et la je trouve 0,04 .

Pour tester la fiabilité du checker j ai pensé mettre quelques gouttes de jus écumeur dans la fiole , je devrais forcément en avoir ...

qu en pensez vous ?

hello

je me permet de relancer le post sur le fameux checker de chez hanna le HI 713 pour qu il n y ai pas de confusion .

Après pas mal de réfléxion je me suis quand même décidé a l acheter afin de tester mon eau osmosée et de savoir ou j en suis dans mon bac tout en sachant que ça inclus une marge d erreur de 4% comme ça a été cités dans ce post et d autres ( je crois ) .

j ai bien lu vos façon de procéder et je lance donc mon premier test , le compte a rebours tourne :cafe  et la surprise arrive : résultat 0,00  

Je me dit que j ai dut me..d.r quelque part , second test pareil 0,00 .Pas possible qu il n y a pas une petite trace de po4  :%) .

Dans la foulée je test l eau de mon bac d eau douce en pensant exploser le score vu l entretien très réduit et la je trouve 0,04 .

Pour tester la fiabilité du checker j ai pensé mettre quelques gouttes de jus écumeur dans la fiole , je devrais forcément en avoir ...

qu en pensez vous ?

Pourquoi ne pas commander chez Tridacna (ou autre) une fiole à 1mg/L de PO4, tu fais une dilution par 20 pour avoir un échantillon à 0.05mg/L puis un par 10 pour 0.1mg/L.

Tu testes ces échantillons et tu sera si ton checker est bon ou non !

Perso, je fais ça de temps en temps et pour le moment pas de dérive, et au moins je suis rassuré sur mes valeurs lues !

qu en pensez vous ?

ce n'est pas aussi simple car

l'écumeur retire les phosphates organiques

ce que ton testeur mesure sont les phosphates inorganiques 

Pourquoi ne pas commander chez Tridacna (ou autre) une fiole à 1mg/L de PO4, tu fais une dilution par 20 pour avoir un échantillon à 0.05mg/L puis un par 10 pour 0.1mg/L.

Perso, je fais ça de temps en temps et pour le moment pas de dérive, et au moins je suis rassuré sur mes valeurs lues !

+1

j'avais fait le test avec mon checker hanna de l'étalon 1mg/L acheté chez tridacna

resultat checker : 0.99  8)

je vais en commandé comme ça je serais fixé .En espérant tombé juste comme eau turquoise .

Je vous tiendrais au courant et merci .

hello

j ai réceptionné ma solution étalon po4 a 1mg/l de chez tricdana . 

En voulant refaire un test je remarque quand on injecte 10ml a la seringue on arrive plus haut que le repère sur la fiole .

Est ce que cela a une importance sur les résultats ?

donc je refait un test avec la solution étalon a 1mg/l et je trouve 0,99 , 

second test avec 1ml de solution étalon et 9ml d eau osmosée résultat 0,08 .

donc le checker ne doit pas être si mal calibrée .

test de l eau du bac 0,00    :disco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici