Aller au contenu

Bac Spécifique Poissons Papillons

TOM31

Messages recommandés

Bon, Tom, nous faisons tous des efforts et il serait temps que tu y mettes du tien !

Tu ne vas pas chipoter pour la mise en eau d'un bac de 3000 litres et de quelques cuves annexes pour les coraux, l'acclimatation, etc...

D'autant plus que tu sais parfaitement à quel point cela nous ferait plaisir !

Égoïste :D

Ben moi c'est un couple d'ornatissus et de meyeri maintenu sur plusieurs années que je trouvais magnifique aussi bien par le comportement que par la coloration. L'aquariophile avait mis les moyens pour les acclimater au congelé.

olivier

Oui ca c'est le Graal...

Le problème avec les Semilarvatus c'est que ça devient vite assez gros en taille et ce même en bac.

Bon, Tom, nous faisons tous des efforts et il serait temps que tu y mettes du tien !

Tu ne vas pas chipoter pour la mise en eau d'un bac de 3000 litres et de quelques cuves annexes pour les coraux, l'acclimatation, etc...

D'autant plus que tu sais parfaitement à quel point cela nous ferait plaisir !

Égoïste :D

J'ai plus qu'à poser un liner et siliconner mes fenêtres et baies vitrées.

Ben moi c'est un couple d'ornatissus et de meyeri maintenu sur plusieurs années que je trouvais magnifique aussi bien par le comportement que par la coloration. L'aquariophile avait mis les moyens pour les acclimater au congelé.

olivier

ha beh voilà, on parle enfin de vrais poissons sur ce topic :p

il les avait acclimaté comment?

ha beh voilà, on parle enfin de vrais poissons sur ce topic :p

il les avait acclimaté comment?

Alors, chaque jour il donné une pierre avec des aiptasia et deux fois par semaine c'était des bouquets d'Euphyllia (divisa / glabrescens). Puis quelques fois des longues branches d'acropora formosa, et doucement du fait de la présence d'autres poissons, ils ont mangé de la nourriture carnée (artemia, mysis). Il les as tenus plusieurs années mais il les a perdu suite à l'introduction d'un autre poisson qui n'avait rien à faire dans ce type de bac (je ne me rappelle plus ce que c'était). Doucement ils se sont laissés dépérir non pas par agression ou maladie mais simplement par "stress alimentaire". L'autre poisson face à la nourriture était comme un fou et chopé tout ce qui passait à porté de bouches. Les Chaetodons se sont laissés dépérir. C'est ce qui me fait un peu penser aux échecs sur le Chelmon. Il me semble qu'on aurait plus de réussite si ce poisson était introduit en premier sur une période de temps importante. De la même façon selon la taille du bac je pense qu'on peut les maintenir en paire.

olivier

Il semblerait que les Papillons élevés en FO sont bien moins colorés (couleurs moins vives) que ceux maintenus en bac récifal.

Pourtant, dans le cas présent, mieux vaudrait peut-être démarrer ce bac comme un FO (peuplé de belles algues supérieures s'ils ne les bouffent pas ?!), quitte à le connecter à un bac récifal mature et à pouvoir facilement le déconnecter si l'impact sur les paramètres d'eau du premier devient ponctuellement trop délétère pour le deuxième. Puis, l'acclimatation des poissons effectuée (pas simple), de tester progressivement l'introduction d'Octos de belle taille comme un Sarcophyton ou un Sinularia, etc...

Quant aux LPS, SPS, zoanthus, bénitiers & cie, je crains que l'instinct ne reprenne vite le dessus et que leurs jours ne soient comptés.

Imagine, Tom, qu'on t'ait collé un régime strict uniquement composé de bouillies protéinées mais en laissant en permanence des gamelles glougloutant de frichtis appétissants et mijotant sur ta cuisinière à portée de main :D

Beau projet ;)

Je ne suis pas sûr que cela soit en lien avec la nourriture. Souvent les FO n'ont pas un système de filtration optimum, avec un équipement non adéquat (sous évalué), des changements d'eau délaissés, l'utilisation d'eau du robinet, une population en poisson hétéroclite...etc

Pour moi, un FO doit être pensé comme un récifal. L'écumeur, la filtration ne doit pas être sous évalué sous prétexte que les poissons tolèrent plus des conditions difficiles que les coraux. Et surtout la population doit être réfléchie, adaptée : on ne met pas de lineatus ou de sohal dans un bac à Chaetodon (pour nos volumes...). Enfin il faut éviter la surpopulation, écrire sur un papier ses objectifs et s'y tenir en s'éloignant des coups de coeur ou des cadeaux empoissonnés (tu as un gros FO tu ne veux pas récupérer mon Hepathus qui est trop gros pour mon bac.. :horreur ..).

olivier

Doucement ils se sont laissés dépérir non pas par agression ou maladie mais simplement par "stress alimentaire".

C'est un peu ce que j'ai observé avec mon couple de chelmon. Le premier est mort à l'introduction d'un nouvel arrivant et le deuxième a tout simplement décidé d'arrêter de manger alors que c'était tous les deux des goinfres.

C'était vraiment triste à voir, et absolument rien à faire.

Du coup, moi je ne les mettrais pas en premier car chaque nouvelle introduction va être problématique je pense. Je les garderais plutôt pour la fin. L'acclimatation sera peut être un peu moins aisée, mais au moins ils ne seront pas reperturbés par la suite.

Malheureusement cet éventuel projet de bac spécifique ne pourra être connecté à mon Récifal...

J'hésite encore entre Poissons Papillons ou reprendre la maintenance des Hyppocampes Reidi et en faire la reproduction.

Mais si je me dirige vers les Poissons Papillons, je testerai quelques coraux mous, Sarcophyton, Lobophyton, Sinularias'

pas très clair tout cela... 

Je dirais 400L / 500L au minimum

Je serais un peu plus exigeant que toi et partirai sur quelques centaines de litres de plus.

tout dépend de la forme du bac aussi.

comme dit précédemment dans le 1000l cela devenait un beau et grand disques en quelques mois...

@+

Mais non, tu pourrais bien sûr leurs adjoindre quelques autres poissons calmes mais deux semilarvatus dans un bac de 500 litres donneraient la même impression visuelle qu'un phoque dans une baignoire.

Oui peut-être, quoique une baignoire classique c'est pas très loin des 500L...voir moins

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici