Aller au contenu

Pocillopora en RTN ?

corse aquarium

Messages recommandés

salut a tous je vous envois une photo d'un des mes pocilloporas qui nécroses très rapidement,un duvet blanc foncé sur les polypes et quelques heures plus tard c'est la blanchiment,la colonie est grosse comme un gros poing et les dégâts en 3 jours seulement,il n'a pas bougé de sa place et les parametres sont ok a part le calcium qui est a saturation sur test salifert,aucun autre corail touché,j''effectue cependant ces derniers mois de gros changements d'eau(300 litres par mois pour 1050 litres bruts),peut etre n'a t'il pas aimé cette manutantion..une idée? merci a vous :bonjour post-652-0-72285300-1426527937_thumb.jpg

Salut le Corse  8) !!

J'ai eu le même cas il y a 6 mois, un peu moins important tout de même...

La raison était la proximité avec un alvéopora...ce n'est pas ton cas

Ce qui parait bizarre c'est que ça ne part que d'un coté...manque de brassage soudain ?

J'ai pu observé chez moi que c'est un corail qui apprécie un brassage assez fort...

Le mien prend le jet direct d'un pompe sur oscillateur et il parait apprécier  ;)

Dans le doute j'opterai dans un premier pour un bouturage d'une partie saine histoire

de ne pas perdre la souche...

Pour le reste, à part laisser faire la nature, je suis désolé mais je ne vois pas comment t'aider plus...

en fait le nécrose est partie sur une pointe de dessus,et rien ne l'a touché a cet endroit,le brassage est inchangé,vraiment étrange..mais certaines fois on perd des coraux sans raison,j'ai meme vu des exemples de bacs blanchir en une nuit ça fait peur en y pensant..

cela dit je pense que il n'y a plus qu'a tenté un bouturage pour le reste c'est cuit je pense..

nono j'ai bien un centropyge mais c'est un bispinosa,pas de dégâts avec lui quoi je l'ai vu picorer des cadavres de polypes du pocilo mais en meme temps qd un corail se meurt tout le monde peut se mettre a picorer surtout les demoiselles..

t'es mal  :(

Cela a peu de chance de s'arrêter, si la cause est liée à l'emplacement et vu l'état de ce pieds, pourquoi ne boutures tu pas une branchette tout de suite et tu la places ailleurs.

Pour le stylo milka, difficile de juger comme les polypes du dessous deviennent très clairs voir blanc avec le temps, il n'y a que toit qui puisse juger.

Allez, au boulot, lui il est cuit, essaie d'en sauver un bout  :chepo

Ces derniers mois j'ai eu le même genre de problèmes, entre autres, ce qui a conduit à l'arrêt de mon bac. Les blanchiments étaient de deux sortes : soit très rapides en envahissant une zone globale, les tissus se détachant, soit plus progressifs en remontant à partir de la base. RTN dans le premier cas, maladie de la bande blanche dans le second (Voir le paragraphe 4.2 de cet article que je recommande ;) ). Quand on a défini le nom de ces maladies, et bien on n'a pas beaucoup avancé puisque l'une et l'autre peuvent avoir un vecteur bactérien Vibrio sp. ou viral sans que l'on ait véritablement identifié les pathogènes.

Dans tous les cas, seules quelques espèces sont concernées. Il s'agirait plus d'une réponse à un stress : le corail stressé, le pathogène trouve un terrain favorable, prolifère et agit de manière plus visible. De mon côté, c'est le cas, il suffisait d'une température passagèrement plus élevée, ou plus basse, parfois à la suite d'une chute de KH. Bref, plein de situations (pourquoi-pas un changement d'eau un peu brutal)  lesquelles autrefois passaient sans dommage. Ce même effet à partir d'évènements différents m'a longtemps fait douter sur l'(les) origine(s) du mal et les actions à entreprendre. La maladie s'est ainsi transmise d'une colonie à l'autre, durant 1 à 2 ans. Les espèces à tissus lisses ont été les premières atteintes pour passer à des espèces plus robustes, qui avaient proliféré jusque là, sans jamais le moindre incident, comme Stylophora pistillata mauve (milka) et vert. J'ai même eu l'impression de pouvoir suivre la progression "géographique" au sein de l'aquarium.

Les bactéries pathogènes sont toujours là (les chercheurs en identifient dans le mucus des coraux). On imagine facilement que, tant que le corail est sain, elles sont maintenues à un niveau supportable. Un évènement particulier, comme le fait de remuer abondamment le sable, peut mettre en suspension une population qui prendra le dessus sur les bactéries commensales, les bonnes, qui participent à la nutrition ou à la défense du corail. Le déséquilibre enclenché, j'ai comme l'impression qu'il peut atteindre un stade de non retour.

J'ai tenté divers bains de traitement, sans succès. J'ai aussi introduit différentes souches bactériennes, en espérant que parmi elles, il y en aurait certaines, capables de renverser la tendance... sans résultat. Je pense que, pris assez tôt et avec une maintenance particulièrement stable, sans variation des paramètres, le mal doit pouvoir être contenu.  Dans mon cas, j'en étais arrivé à la conclusion qu'après un certain déséquilibre, un reset du bac s'impose. Je veux parler d'un arrêt total, vidage suivi d'une désinfectuion et redémarrage avec des tissus sains et des pierres venues d'ailleurs (pas d'un autre bac douteux).

J'espère pour toi que tu remonteras la pente :)

quand je ne faisais jamais de changement d'eau aucun souci mais  en effet depuis decembre et ses 300 litres par mois il est possible que cela est été le facteur déclenchant..

pour le moment pas d'autres victimes mais merci en tout cas de ton expérience ainsi que tes conseils avisés :)

pour le moment j'ai fragmenter le pied mere en jetant le plus atteint et dispersant les boutures au 4 coins du bac en éspérant ne pas contaminer d'autres coraux en faisant cela...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici