Aller au contenu

Elevage de probiotiques

chprieur

Messages recommandés

Les produits vendus dans le commerce sont hors de prix. Nombreux sont les aquariophiles qui achètent ces produits, sans savoir ce qu'il y a dedans.

A priori, il y aurait dans chacun des produits du commerce, des bacilles Gram+. Ceux-ci sont sans doute des Lactobacillus sp.

On trouve ces Lactobacillus dans certains yaourts et autre produits bios.

Comment les cultiver ?

Perso, j'ai presque envie de tenter ceci :

Flacon de 250 ml stérilisé au micro-onde + eau de mer neuve stérilisée au micro-onde + aout d'un peu de yaourt + sucre (saccharose)

Jouable ou pas ? !

Bonjour chprieur,

j'ai jamais testé mais un peu d'agar agar avec sucre devrait peut être marcher mais dans le labo ou je travaille les lactobacilles sont pas les bactéries qui poussent les plus vites et bien, je te donne un exemple le lactobacille de doderlein, dans la flore vaginale, ne pousse pas très bien même sur un milieu très riche, mais bon quand même essayer , à voir.

Le fameux bacille de Doderlein (Lactobacillus acidophilus)! Souche facile a trouver si j'ose dire !!! J'y avais bien pensé , mais je me vois quand même mal dire à ma femme que j'ai besoin d'un prélèvement à cet endroit pour mon aquarium !!!!

Je pensais donc davantage au yaourt pour éviter les contaminations par d'autres germes.

Il faut que je fasse des recherches sur les mileux de culture de ces bactéries et leur exigences. Je ne sais plus si j'ai gardé ou non mes bouquins de bactério du lycée ...

Sujet très intéressant!

Le Kéfir de fruits rentre aussi dans cette catégorie, non?

Selon Alain Tortey, ce serait un très bon probiotique.

J'en ai déjà utilisé à la place du VSV.

Quand il m'arrivait de laisser un grain de Kéfir dans le refuge, la microfaune y était rapidement dessus.

Le Kéfir, semble un source de probiotiques interessante en effet. Je ne connaissait pas. Idée à creuser il me semble.

"

Microbiologie du kéfir

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver :

La composition Yalacta2 pour le kéfir de lait contient 6 souches microbiennes: Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus acidophilus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium, Kluyveromyces marxianus

La composition Yalacta3 pour le kéfir de fruit contient 4 souches microbiennes: Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei."  (source wikipédia)

Bonjour chprieur,

j'ai jamais testé mais un peu d'agar agar avec sucre devrait peut être marcher mais dans le labo ou je travaille les lactobacilles sont pas les bactéries qui poussent les plus vites et bien, je te donne un exemple le lactobacille de doderlein, dans la flore vaginale, ne pousse pas très bien même sur un milieu très riche, mais bon quand même essayer , à voir.

Oupsss petite confusion lol le bacille de doderlein etait un exemple c'est pas celui là à prendre bien-sûr .

Merci pour ce développement, Chprieur!

Quel est finalement l’intérêt de toutes ces bactéries qui ne sont (je suppose) pas présentes dans l'eau de mer de façon naturelle?

Je trouve ça à contre nature comme donner des bananes épinards ou autres produits qui ne viennent pas de la mer.

Pourquoi les fabriquants de bactéries en intègrent dans leurs mixtures ? Telle est la question.

Même Daphbio en a dans ses produits (le sait-il d'ailleur ?!:)

Vu tous les commentaires élogieux concernant ces bactéries, me me disait qu'il serait profitable et économique de les faire soit même !!

Après, je n'ai jamais utilisé de bactéries dans mes bacs ... je n'en voit pas l'interet. C'est donc juste pour faire avancer la science !!!!

Pourquoi les fabriquants de bactéries en intègrent dans leurs mixtures ? Telle est la question.

Même Daphbio en a dans ses produits (le sait-il d'ailleur ?!:)

Vu tous les commentaires élogieux concernant ces bactéries, me me disait qu'il serait profitable et économique de les faire soit même !!

Après, je n'ai jamais utilisé de bactéries dans mes bacs ... je n'en voit pas l'interet. C'est donc juste pour faire avancer la science !!!!

Peut-être les bactéries vendu des fabricants aquariophilie sont plus adaptés ou viennent de la mer ?? Mais j'en doute.

Prochainement je ferai un post car j'ai mis en culture plusieurs marques de fabricants, faut juste que je le trouve le temps d'organiser tout ça.

Mais ton sujet est intéressant il faudra essayer !

C'est comme dans le tome 3 des tontons où il parlait des levures comme source de bacterioplancton .

J'avais essayé il y a deux ans avec ultra levure , j'en donnais régulièrement, en tout cas pas d'effet négatif voir pas d'effets visibles aussi suis mitigé.

Pour les fabricants peut être que comme c'est facile à obtenir et pas cher ils en rajoutent car cela serait plus vendeur.

Après je m'y étais intéressés car selon des études du Maryland Biotechnoly Institut l'utilisation des probiotiques alimentaires augmenteraient le succès des reproductions marines. On l'utilise pas mal en crevitticulture.

L'utilisation de bactéries spécifiques (Lactobacillus rhamnosus), associées aux proies d'élevage permettent d'améliorer le développement du squelette des alevins avec une réduction des déformations et augmente l'expression des gènes impliqués dans la croissance et le développement.

olivier

Prochainement je ferai un post car j'ai mis en culture plusieurs marques de fabricants, faut juste que je le trouve le temps d'organiser tout ça.

Oui, je sais ;-)

Olivier: donc la culture spécifique de ces bactéries n'est pas inutile. De toutes façons, les probiotiques sont de plus en plus reconnues comme ayant une utilité dans la santé.

J'ai l'impression que, quand je rajoute des bactéries, ça limite les cyano.

J'ai fait avec pendant 4 semaines à raison d'une dose par semaine, pas de problème. Là sans pendant 4 semaines, j'ai plus de cyano.

Je vais refaire un traitement de 4 semaines pour voir si c'était le hasard ou un réel effet.

L'utilisation de bactéries spécifiques (Lactobacillus rhamnosus), associées aux proies d'élevage permettent d'améliorer le développement du squelette des alevins avec une réduction des déformations et augmente l'expression des gènes impliqués dans la croissance et le développement.

olivier

Très intéressant!

Comment expliquer que des bactéries lactiques (si j'ai bien compris), et non présentes dans le milieu marin, aient tout de même un effet bénéfique, par ex. en repro, comme tu l'expliques?

Y'aurait-il une similitude entre ces bactéries "terrestres" et d'autres, celles-ci étant bien "marines" et présentes dans le milieu naturel?

Les bacs d'élevage ne disposent pas de filtration et pas ou peu de support bactérien. Ces bactéries permettraient (je met au conditionnel) d'équilibrer le milieu et de limiter la prolifération de bactéries indésirables (vibrio) et permet de stimuler les défenses immunitaires par la production d'acide lactique.

Il s'agit de Lactobacillus rhamnosus, Bacillus subtilis, licheniformis, cereus, Pediococcus acidilactiti...

exemple : http://www.inveaquaculture.com/wpcproduct/sanolife-mic-f/

Cela fait bien 5 ans que c'est utilisé notamment en allemagne dans l'élevage de Pseudochromis.

Ahhh, INVE... encore et toujours!

Hors de prix, mais le top, semble-t-il, quel que soit le domaine (artémia par ex.)...

Bon... le sujet m'interpelle, mais j'avoue ma complète ignorance en ce qui concerne les bactéries, mes questions seront donc éventuellement un peu déplacées:

Cela voudrait donc dire que des bactéries normalement présentes en milieu lactique, c'est à dire liquide, mais tout de même... terrestre (ou du moins réservé aux mammifères), stimuleraient, à l'instar du lait maternel, les défenses immunitaires, c'est du moins ce qui a été constaté en élevage de poissons et de crevettes.

Peut-on élargir le spectre et considérer que cela pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé des coraux et de tout l'écosystème marin?

Est-ce qu'on n'est pas finalement à coté de la plaque, dans le sens où l'on cherche un substitut à ce qui doit spécifiquement déjà exister en milieu marin?

Et si oui, a-t-on une vague idée du type de bactéries dont il s'agit en milieu salé?

C'est certainement ce qu'elles contiennent ou ce qu'elles synthétisent.

Et "probiotique", en fait, ça veut dire quoi ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants quand ils sont administrés et qui sont bénéfiques pour la santé. Les substances secrétées par les microorganismes ingérés stimulent la croissance d'autres microorganismes utiles. Les premières expériences ont été réalisées au niveau de la flore intestinale de l'homme.

olivier

Oui, j'ai vaguement parcouru wikipédia concernant les probiotiques.

La notion de probiotique est à opposer à la notion d'antibiotique. Je présume donc que tout ce qui favorise la multiplication de bactéries utiles à l'homme doit être considérer comme probiotique.

Je cite :

"Les probiotiques agissent par différents mécanismes. Ils modulent l’activité du système immunitaire intestinal, en renforçant l’immunité lorsqu’elle est faible, par exemple chez l'enfant, ou la personne âgée. A contrario ils peuvent diminuer la sur-activation du système immunitaire, en cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin. La fonction de barrière de la muqueuse intestinale est en effet améliorée, par augmentation de la production de mucus ou des anticorps de type IgA2. Ils ont donc des effets anti pathogènes directs, (compétition) en empêchant l'adhésion des pathogènes aux parois intestinales." (source Wikipédia)

Bon, ce paragraphe concerne exclusivement l'utilisation de probiotiques chez l'homme.

Le problème est de savoir si ces probiotiques (et lesquels ?) ont une quelconque efficacité chez les poissons et/ou les coraux.

Vu qu'il y en a dans les versions "bactéries du commerce", j'imagine que les fabriquant n'en mettent pas que pour le plaisir.

"L'énigme que constitue la façon dont les coraux ont réussi à acquérir une résistance aussi efficace aux pathogènes spécifiques a conduit Eugene Rosenberg et Ilana Zilber-Rosenburg à proposer l'hypothèse de la probiotique des coraux15 ; Cette hypothèse est qu'il existe une relation dynamique plus forte qu'on ne le pensait entre les coraux et leurs communautés microbiennes symbiotiques ; en modifiant sa composition, l' "holobionte" (le corail et toute sa communauté symbiotique) pourrait s'adapter à des conditions environnementales changeantes ou à des attaques microbiennes bien plus rapidement que par les processus classiques de mutations génétiques adoptées par l'évolution via le processus de sélection naturelle. Ce ne serait pas le corail qui évoluerait, mais l'holobionte." (source wikipedia)

Faut-il penser qu'essayer de changer " l'holobionte" par l'ajout de probiotiques étrangers au corail danas l'eau du bac  pourrait être néfaste pour lui ?

Quelles sont les bactéries symbiotiques probiotiques des coraux ? Sont elles les mêmes chez l'homme et chez les coraux ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici