Aller au contenu

Elevage de probiotiques


chprieur

Messages recommandés

...Quelles sont les bactéries symbiotiques probiotiques des coraux ? Sont elles les mêmes chez l'homme et chez les coraux ?

 

Loin de moi la tentative de répondre à une telle question. Lors de mes lectures sur les Octocoralliaires, j'étais tombé sur cette étude Regulation of microbial populations by coral surface mucus and mucus-associated bacteria  qui y répond partiellement. Elle concerne une seule espèce le "Corail corne de cerf"  Acropora palmata objet de maladies bactériennes dans les Caraïbes. Ils ont identifié plusieurs bactéries "résidentes" dans le mucus du corail puis vérifié leur efficacité sur des bactéries pathogènes importées. Une liste de ces bactéries figure en page 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes quelques espions dans la place me suggèrent que l'emploi d'oligosaccharides (plus précisément d'Inuline) comme source de carbone devrait être en mesure de favoriser plus spécifiquement le développement des bactéries qui t'intéressent :siffle

On peut trouver de l'inuline sous diverses formes dans les boutiques Bio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhh, lentement, les langues se délient!  :D

M'eeeenfin, désolé d'insister, mais pourquoi (et comment) utiliser de l'extrait de racine de chicorée...?

Je me doute bien que les propriétés sont intéressantes, mais si on en vient à cette conclusion, c'est qu'on est capable de comparer son effet à celui de certains organismes ou éléments marins, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous tributaires de notre mode d'alimentation... Si tu veux voir se développer sur ton territoire une forte population de lions, mieux vaut d'abord disposer de beaucoup d'antilopes et de gazelles, les rivières poissonneuses et les potagers fertiles n'ayant pas grand intérêts pour eux :D

Dans le cas présent, cette source de carbone, peu "intéressante" pour nombres de souches bactériennes, le sera plus prioritairement pour les bactéries probiotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout compris, grâce à Alain, que même si les topinambours ne font pas grossir, il vaut mieux éviter d'en manger une livre avant un rendez-vous amoureux :D

Parce que justement, comme la chicorée, ils contiennent de fortes proportions de ces sucres qui n'intéressent qu'un nombre restreint de souches bactériennes, comme les lactobacilles, par exemple.

Ces oligosaccharides (en forte proportion dans les topinambours, la chicorée, etc) "échappent donc à la digestion dans l’intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales" nous dit même Wikipedia. Autrement dit, un plaisir gustatif indéniable mais des lendemains qui chantent :D

Bref, l'inuline, par exemple, serait plus à même de favoriser le développement de lactobacilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir la moindre opinion sur le bien-fondé ou non de l’utilisation de probiotiques issus du milieu terrestre, et qui pourraient être un substitut à un élément existant en milieu marin, à l'opposé nous pouvons constater les bienfaits de molécules issues du milieu marin sur le milieu terrestre.

 

L’exemple qui me vient à l’esprit est l’utilisation de molécules issues du milieu marin afin de créer des traitements à visée médicale humaine.

http://www.institut-ocean.org/images/articles/documents/1380378194.pdf

 

Alors pourquoi pas dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici