Aller au contenu

Remplacement : Chauffage à thermostat intégré ou Résistance + Thermostat externe

kiala

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que mon chauffage (Dennerle 100W livré avec mon nano 60L) a un problème. Réglé à 25° on s'est aperçu que l'eau chauffe à 28°. On a vérifié le thermomètre (un truc tout pourri à peine lisible .. ) il affichait 28. Pour être sûrs, on a essayé avec le thermomètre à rôtis qui a une sonde et il affichait 29. J'ai essayé aussi un grand thermomètre que j'ai pour les confitures et pareil, même mesure. On l'a descendu, mais l'eau continue à monter à 28 et le chauffage se déclenche même réglé à 23. Depuis, j'ai mis un vieux chauffage qui trainait en attendant et je surveille la température du bac avec le thermomètre pour les rôtis ;p. Je suis bien à 25, mais le chauffage est vieux et je ne veux pas qu'il me lâche d'un coup.

Alors, du coup, avant de le remplacer, je me pose la question, parce que même sur l'eau douce j'ai toujours eu beaucoup de mal à régler les chauffages, ça fait n'importe quoi, et j'ai vu cet équipement qui me parait pas mal et je voudrais avoir votre avis : 

- AQUA MEDIC Chauffage aquarium Titanium 100 Watts + 

- AQUA MEDIC T Controller Twin - Thermostat Numérique Aquarium

Vous en pensez quoi ? ça vaut le coup d'investir ? 

Sur ce modèle de chauffage il est marqué que c'est pour des aquariums entre 100 et 200 L , mais sur d'autres modèles de 100W (avec thermostat) il est précisé que c'est fait pour des aquariums entre 60 et 150. 

Pour moi le mieux ce serait un 75W mais celui qui était livré avec l'aquarium était un 100. C'est pas trop ?

Sachant que je ne trouve pas de résistances Titanium de moins de 100W, d'ailleurs pas de résistance tout court en dessous de 100W, rien sans thermostat intégré.

Merci d'avance pour votre aide.

Kiala

Tu achètes çà, il n'y a pas moins cher, c'est fiable et tu peux y mettre n'importe quelle résistance dessus:

http://www.ebay.fr/itm/Elitech-STC1000-controleur-de-temperature-thermostat-aquarium-chauffage-glaciere-/191507033378?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2c96b56d22

Je fais avec çà depuis des années, aucuns soucis!

L'inertie des chauffages sur des petits volumes est toujours problématique surtout en ces périodes où il y a une différence entre le jour et la nuit. De plus les thermostats de ces chauffages n'est pas très fiable. De plus ces chauffages ont la facheuse tendance à se coller. Comme le dit Tom il vaut mieux sous dimensionné le chauffage même si la température est un peu plus froide la nuit.

De mon coté pour résoudre ce problème, dans le cas des bacs d'élevage (30/ 40L) et donc sur des petits volumes je mets les chauffages sur un programmateur journalier. Il marche par intermittence et je modifie la plage en fonction des saisons, en attendant d'avoir un thermostat fiable tu peux faire comme ça.

olivier

Merci pour vos conseils ! Je vais donc mettre un 50W (avec thermostat pour le coup parce qu'il y en a pas sans). Ensuite, soit je rajouterai le programmateur d'akalco. Il a pas l'air mal et à peine plus cher qu'un programmateur journalier :) Mais en attendant, ta solution Olivier est top ! à la limite je pourrai programmer des plages en journée, quand l'éclairage est mis, pour couper le chauffage.

Un grand merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici