Aller au contenu

Projet petit bac

Oss27

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous pour savoir si mon futur projet est viable

Je dois me séparer de mon 400L cause déménagement / futur achat maison...

Ma prochaine location me permet de garder un petit bac

Je pense a ces dimensions max : 60X50X45h

Pour ce petit bac, je voudrais une maintenance tres simple comme des changement d'eau 2x/mois env 10L

pas d'ecumeur.

Les coraux sont classiques : Sarco / zozo, 1 euphyllia / Caulastrea et gorgone.

Vos avis sont les bien venus.

Sur ce volume oui cela semble concevable si on maintien la cadence des changements d'eau avec une eau osmosée de qualité.

Du coup, il n'y aura pas de poissons ni de crevettes ? Peut être envisagé juste des crevettes en vue d'apporter un peu de nourriture au système.

Cela implique aussi pompes de brassage notamment pour oxygéner, apport en Ca et KH (entre autre...), une filtration (mécanique et/ou biologique) peut être également envisagée selon l'agencement du projet.

olivier

Pas vraiment obligatoire, mais un petit filtre est bien pratique.

On peut y placer, au besoin, un peu de perlon, du charbon actif, etc...

Si tu t'en passes, et pour gagner de la place, un Skim350 de Eheim serait moins encombrant qu'un Nanocleaner de Tunze (qui n'est pas très stable selon le niveau d'eau, car doté d'un seul aimant) et remplirait très bien son rôle d'aspiration de surface.

Avec plaisir.  ;)

Sinon, dans le même style, tu as le Bio-Circulator de Dennerle, peut-être plus safe pour les crevettes, surtout si elles sont petites.

Avec le Skim350, il m'est arrivé de trouver de petites crevettes prises au piège, et jamais avec celui de Dennerle.

Oui, une filtration est indispensable même mineure pour les matières en suspension et le film gras. Pour ce volume, l'écumeur n'est pas indispensable, même avec des changements d'eau mensuels.

Par contre un nano ne déroge pas à certaines règles du récifal qui sont parfois plus critiques du fait de la faible inertie. je pense notamment à :

- la salinité : il faut une osmolation pour éviter des problèmes à terme. Le volume de la réserve dépend de la durée des absences. Sur un 110 litres, j'avais une réserve de 10 litres pour tenir la semaine et je la remplaçait par un bac en plastique plus important, à côté de l'installation,  en cas d'absence plus longue.

- la chaleur, correctement régulée

- le refroidissement pour les périodes chaudes. Il existe des régulateurs chaud/froid peu onéreux. Le système de ventilateurs, compacts, est assez bien adapté.

- changements d'eau réguliers pour les apports d'oligo, en même temps que le nettoyage des substrats.

Bien sûr, pas d'écumeur -> pas de poisson ou de petite taille.

Et tant qu'on y est... une combine souvent utilisée pour les nanos, et qui permet de transférer une partie de la technique hors du bac:

Un filtre suspendu Aquaclear peut faire des merveilles, soit pour y caser les masses filtrantes, soit pour y installer un mini-refuge avec de la Chaeto (prendre dans ce cas-là le plus gros modèle Aquaclear).

Avec un peu de bricolage, on peut y adjoindre le Turbo-skimmer de Dennerle pour l'aspiration de surface.

Avec plaisir.  ;)

Sinon, dans le même style, tu as le Bio-Circulator de Dennerle, peut-être plus safe pour les crevettes, surtout si elles sont petites.

Avec le Skim350, il m'est arrivé de trouver de petites crevettes prises au piège, et jamais avec celui de Dennerle.

Bio-Circulator de Dennerle .... Pour l'avoir eu avec mon nano, je me permets de donner mon avis, bien que novice en récital.

Perso, je l'ai enlevé parce qu'en surface il ne sers pas à grande chose, trop capricieux, marche quand il en a envie, el le filtre mousse noir qui est censé filtrer un peu l'eau, filtre bien, certes, mais impossible à enlever sans tout re-vider dans le bac. Dès que tu y touches il re déverse toutes les saletés, puisqu'il faut appuyer un peu pour pouvoir le sortir de son axe.

Bref .... pas très pratique .... Mais bon, c'est peut être moi qui m'y prenait mal .... C'est possible lol

J'ai le même projet en un peu plus grand; je me suis inspire du bac de mer-cure.

J'ai choisi un filtre interne bioflow de juwell, discret, il a une aspiration par le haut, on peut y mettre chauffage, perlon et capteur d'osmolateur.

Tu en trouves pleins sur LBC.

• 1 moi plus tard...

Bon, en fait, j'ai récupéré un nano cubique de 30x30x35h

je me suis mis une PV de 2.3 Kg et recuperer 2 ou 3 mous pour commencer.

Niveau eclairage par contre, j'ai une vielle rampe de 2x24w mais forcement ça depasse

du bac...a voir pou autre chose...

je pense mettre du sable bora bora , mais combien mettre  2 ou 4cm ?

Salut,

Sur ces volumes cela n'a pas grande importance, notamment au niveau de la filtration. Tu peux prendre 2cm cela suffira si tu as un déséquilibre tu fais un changement d'eau.

Tu ne comptes pas mettre de poissons dans ce volume, toute au plus, peut être, des Thor amboinensis?

olivier

Tu as un article intéressant sur les nano récifs dans le numéro 32 de zebrasomag.

J'ai eu un nano comme ça. Comme dit olivier les thors sont sympas pour ce genre de volume. Les crabes aussi comme les oshimai dans une anemone carpette par exemple. Pour les poissons moi j'avais mis un okinawae et un eviota.

# olivier : je ne pense pas rajouter des poissons mais des Thor absolument

# vinz  : je vais voir si je peux recuperer le N32

Pour le brassage, est ce que ça irait de mettre une pompe type NJ 1200 ?

Vu le peu de place, des petites pompes (plutôt qu'une seule) seraient idéales.

Regarde chez Sicce, ils font des pompes minuscules, modèle Voyager Nano si mes souvenirs sont bons.

Deux pompes opposées, additionnées au peu de brassage d'une aspiration de surface, et en avant Fernand.  ;)

Sinon, chez Tunze, mais un peu plus encombrant, il y a les Nanostream 6040, qui ont l'avantage d’être réglables (200-4.500L/h), et assez faciles à cacher derrière le décor, ce que je trouve essentiel dans un nano.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici