Aller au contenu

Reacteur biopellets

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous soumettre une question à laquelle je n'ai pas de réponse.

En étudiant l'offre matérielle qui nous est faite en matière de réacteur à BP dans notre belle Europe, j'ai trouvé des filtres fluidisés standards chez Deltec, Grotech, des filtres fluidisés avec des accessoires permettant l'utilisation de BP chez Vertex, Royal exclusiv, marine source et des réacteurs dédiés BP comme les Churn de reef octopus ou encore l’atypique AFM marine avec sa forme de roue.

Tous ces "réacteurs" ont un point commun, une pompe anime un flux qui traverse le réacteur, le débit est conditionné par la nécessité d'agiter les BP. Débit et agitation sont directement liés et interdépendants.

Outre Atlantique et pas que, des fabricants comme reef dynamics produisent des réacteur doté d'une recirculation interne des BP, indépendante du flux traversant le réacteur. Reef Octopus luis aussi, fabrique les modèle Churn distribués en Europe et les modèles Churn "R" équipés du même système de recirculation partout sauf en Europe.

Au royaume Uni, on trouve certains ces modèles importés mais pas sur le continent. 

Je serais curieux d'échanger avec vous sur ce sujet et d'en savoir plus.

Certains d'entre vous ont ils fait le même constat ? Avez vous des info sur un changement de politique des constructeurs ?

Ou les avez vous trouvé en France, Allemagne ????

La première réponse qu’il me vient en tête c’est que quand toute une flopée de marques vendent un appareil ayant la même destination, dans le cas présent, un réacteur à Bio Pellets, il faut bien se différencier un peu pour attirer le chaland !

Les Réacteurs à BP « classiques » n’offrent qu’une seule possibilité : celle de mettre en circulation les BP dans le corps du réacteur, autrement dit, de les fluidiser. On connait le principe :  les BP en suspension dans l’eau offrent une meilleure surface de colonisation pour les bactéries qui trouvent dans les BP le gîte et le couvert.  Une vanne à l’entrée de la pompe permet de faire plus ou moins s’agiter les BP à l’intérieur mais le flux de sortie n’est pas maitrisé.

L’argument du réacteur à BP en recirculation est que tu peux contrôler le mouvement interne des BP mais également le flux de sortie.

Un défaut des Réacteurs classiques est qu’au début, à partir du moment où les BP sont suffisamment colonisées par les bactéries et qu’elles font leur travail, tout va bien. Mais qu’ensuite la déplétation du bac en nutriment continue jusqu’à mettre le bac en danger puisque la source de carbone est énorme. Le seul moyen de limiter son effet pervers est de réduire la quantité de BP dans le réacteur afin d’avoir un semblant de contrôle de leur activité. Ou encore, de nourrir comme un monstre pour fournir assez de nutriments à recycler, ce qui est sans doute également profitable aux habitants du bac.

Ce n’est pas le cas dans les réacteurs sur charbon actif ou à zéolithes car on contrôle alors la quantité de carbone injectée pour maitriser leur efficience.

Alors, avec ces réacteurs à BP à recirculation on doit avoir un meilleur contrôle en faisant varier le flux de sortie, en tout cas c’est l’argument de vente et cela se tient.

Merci Chris pour cette réponse mais ma question ne reposait pas sur le principe, j'utilise les BP depuis un moment maintenant et me suis fabriqué mon réacteur sur la base d'un Deltec FR616 modifié mais mon propos était centré sur l'aspect commercial ou légal ou je ne sais quelle autre raison qui fait que ces modèles "recirculés" ne sont pas distribués en Europe.

La différence est essentielle, car dans un réacteur traditionnel, l'abrasion de pellets reste importante puisque plus il y a de pellets, plus il faut de débit et plus les frottements sont importants. Sans compter que l'on grignote la surface du pellet qui est la plus colonisée ..... moyen faible.

Si on veut exploiter le facteur limitant et réduire l'impact du RAB en diminuant les apport en No3/Po4, il est plus facile de réduire le fux qui traverse le réacteur, tout en préservant un minimum de brassage sans prendre le risque de voir les pellets s'agglomérer avec les conséquences qu'on connait.

Il ne s'agit donc pas du tout pour moi d'un "argument commercial" mais d'une bien meilleure façon de gérer ce type de RAB.

Désolé mais puisque tu en parles, les RAB sur BP n'ont pas plus de chance de mettre un bac en danger qu'un RAB sur zéo ou charbon.

Le facteur limitant reste un bon fusible, les bactéries ne se nourrissant pas que de carbone et la source de carbone, dans le cas présent étant prisonnière du pellet, donc du réacteur, quand un des élément indispensables à la survie des bactéries est absent .... le réacteur passe au point mort.

Les phases de démarrage et d'arrêt restent beaucoup plus délicates.

Loin de moi l'idée de relancer ici un débat sur les RAB en général, même s'il est vrai que les RAB sont un peu mon pêché mignon  :-[

Bref, je m'écarte de mon sujet de base, avez vous parlé, échangé autour de vous sur ces modèles ?

Dans ce post, je recherche des infos sur les distributeurs ou les raisons qui empêchent la diffusion de ces modèles ?

Je n'utilise plus de filtre à BP depuis un moment mais côté distributeurs, tu as Reefgreentech par exemple qui vend les Reef Octopus et il devrait être possible de lui en demander pour ceux qui sont intéressés.

Autrement, le bricolage semble une bonne alternative. Ne serait-ce qu'avec un RAC recyclé ... Dis-je lorgnant sur un PF 501 qui traine pas loin de moi !

Un peu de tube, 2 raccords unions + une vanne et le tour est joué !

Tu as raison Chris, les RAC, sous réserve qu'on augmente la taille de la sortie de façon substantielle, correspondent au cahier des charges, et sous réserve d'y adapter une pompe à débit réglable.

Mais un FLF peut aussi faire l'affaire, comme dit plus haut, j'ai viré les mousses, la grille inférieure de mon Deltec FR616

http://youtu.be/zPAgrkKqgPQ

en remplaçant le tube central avec un éclateur en bas, on obtient ça.

Mais comme on le devine en regardant la partie droite de la masse des BP, par moment, cela manque d'agitation.

Même si depuis, cela s'est arrangé, j'imagine qu'au stade ou j'ai fait la vidéo les BP n'étaient pas ..... murs  :D

La pompe est une eheim 3000+ mais le souci du FLF, c'est qu'il est fermé et tu peut envoyer autant de débit que tu veux, la sortie bride le système.

Ici, j'ai 1 litre de BP mélangés, allinone et NP 50/50 mais les allinone sont plus lourds et nécessitent un débit plus important.

Donc, voilà pourquoi les modèle à recirculation son essentiels si on veut faire du bon boulot.

• 1 moi plus tard...

De retour sur le sujet  :siffle

Si comme moi, vous êtes intéressés par les réacteur à bactéries et que vous cherchez quelque chose de plus performant que ce qui est proposé sur le marché Français, nos amis Anglais proposent deux produits qui me paraissent bien pensés depuis déjà longtemps mais indisponibles sur le vieux continent.
Les modèles à "recirculation" présentent l'avantage de gérer séparément le débit du réacteur et le remuage des pellets permettant de piloter un peu plus finement le travail du réacteur et surtout d'adapter le remuage en fonction du type et de la quantité de pellets.
Ainsi, un débit faible réduira l'impact du réacteur sans prendre le risque de voir les pellets s'agglomérer avec les conséquence regrettables qui s'en suivent et une petite quantité de pellet ne se verra pas trop chamboulée au risque que l'abrasion les use avant que les bactoches aient le loisir de les boulotter.

Cleartides tout d'abord avec deux produits, un pour les bacs jusqu'à 600 litres et un modèle plus gros pour les bacs jusqu'à 1200 litres. Produit clé en main, comprenant la pompe de recirculation qui assure aussi l'alimentation en eau neuve du réacteur. Les purges en haut du réacteur semblent opportunes et même les tuyaux sont fournis.
Le prix est compétitif et le modèle original, je vais certainement tester ce produit très bientôt.
David répond aux emails en Anglais.
http://www.cleartides.com/userimages/procart15.htm
A noter que ce fabriquant propose aussi une foule de produits très intéressant pour un récifaliste ....

Reef Dynamics avec mon chouchou, un réacteur à recirculation très bien pensé et fini, fait main outre Atlantique mais plus coûteux. La Rolls du réacteur à BP qui n'est malheureusement proposé qu'en deux tailles (5 aux US), la plus grande n'offrant une capacité de 750 ml de BP ce qui restreint sont usage sur un bac de plus de 1000 l et encore moins avec des BP allinone. Là aussi, la pompe (eheim 2000) est fournie pour une solution prête à l'usage. (à vérifier la version)
En espérant que le modèle supérieur arrive bientôt par chez nous .... c'est un premier pas.
http://www.h2oaquatics.co.uk/filtration-skimmers/reef-dynamics-recirculating-bio-pellet-reactor-large
Pour ceux qui ne connaissent pas ce fabricant, allez voir un peu leur catalogue .... beaucoup de choses innovantes et intéressantes .... les écumeurs à recirculation par exemple.

Voilà, en conclusion, il est intéressant de noter que les fabricants ne distribuent pas sur notre sol, ni en Allemagne (si vous trouvez dites le moi) ce type de produit. Le pompon revenant à reef octopus qui fabrique les deux gamme et ne distribue pas les modèles à recirculation en Europe.
J'ai eu vent que cela devait changer début 2015 et comme d'hab, rien de nouveau à l'horizon.
Je suis preneur de toute info complémentaire ou news de toute nature sur le sujet   ;)

et bien non, parce que justement, l'alimentation du RAB en eau et donc en oxygène ainsi qu'en nutriments se fait indépendamment du brassage/remuage des pellets. 

A moins de fermer la vanne de sortie du réacteur, ce qui reviendrait à priver le réacteur d'eau neuve, on ne travaille en aérobie.

Ce qui me paraît intéressant ici, c'est que dans la phase démarrage ou on utilise une petite quantité de pellets, on peu ajuster un remuage doux et réduire le débit du réacteur. Ensuite, lorsque la totalité des pellets est en place, et selon la nature des pellets (allinone ou np), on peut augmenter le remuage et ajuster le débit du réacteur au besoin, gros débit si on veut que le réacteur épure beaucoup ou petit débit si on veut ralentir son activité.

Avec un réacteur traditionnel, la seule chose qu'on puisse faire, c'est ajuster la quantité de pellets pour contrôler la capacité épuratrice du réacteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici