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Fuite, que faire ?


Nishikigoi

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Il a installé deux bandes de verre de 3 cm sur le sommet des deux grands côtés à 1 cm du bord supérieur.

Je n'ai pas bien compris. Tu parles de raidisseurs en haut des grandes vitres ?

 

Dans cas, il aurait pu les coller à 0 , 1 ou 2mm du bord supérieur.

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Je n'ai pas bien compris. Tu parles de raidisseurs en haut des grandes vitres ?

 

Dans cas, il aurait pu les coller à 0 , 1 ou 2mm du bord supérieur.

C'est moi qui lui ais demandé de laisser un petit espace ;) .

Ta remarque m'ayant interpellé, je suis allé mesurer, il y 5 mm :pouce

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Ben voilà un schéma qu'il est beau !

 

Avec un tel raidisseur bas, tu augmentes la surface de collage, ce qui n'est pas négligeable dans cette zone sollicitée, et tu protèges un peu plus des vers.

:prosterne ahhh, je me disais bien .... Le bac est vide, reste le grand nettoyage a faire. Je vois déjas que le joint intérieur se décolle partout..... Question y a t'il un intérêt a dépolir les arêtes du verre (dans l'idée qu'une surface dépolie a une meilleures accroche que du verre  lisse)?

Pas d'idée pour l'épaisseur vitre  d'une surverse?

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:prosterne ahhh, je me disais bien .... Le bac est vide, reste le grand nettoyage a faire. Je vois déjas que le joint intérieur se décolle partout..... Question y a t'il un intérêt a dépolir les arêtes du verre (dans l'idée qu'une surface dépolie a une meilleures accroche que du verre  lisse)?

Pas d'idée pour l'épaisseur vitre  d'une surverse?

Pas d'intérêt pour moi à dépolir les arrêtes, il faut surtout très bien nettoyer le verre pour qu'il n'y ait plus aucune trace de silicone.

 

Pour la surverse, si elle est interne, je prendrais du 8mm au minimum le 6 me parait un peu léger au cas où une pierre viendrait y taper dedans.

 

olivier

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bon, nettoyage interne terminé, j'ai mis un coup de cutter au dessus de la fuite et tiré dessus, le résultat est parlant

20150423_190735.jpg

 

quand je disait l'arete, il faut comprendre la tranche, je viens de voir que le calculateur précise que les zones de collage doivent etre plat  meulé et mat, ce qui je pense confirme mon hypothese. On peut voir sur la photo que ce n'est pas le cas. Si je passe le doigt dessus ca glisse plus que sur les parties visible de l'aquarium...

hum, 8 mm pour la surverse, c'est faisable, je pourrait meme sacrifier un aquarium qui traine a la cave pour ca. Faut que je réfléchisse a la chose...

 

Les passes cloison uniseal (ceux de la surverse neo) peuvent etre posé sur le fond du bac, ou ca convient que pour les bords?
.

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Un joint qui se décolle comme ça, c'est le signe que la preparation du collage à été mal réalisée. Produit pas propre, chiffons souillés, humidité, séchage...

 

Certes le polissage augmente la surface d'adhésion mais je pense que ce n'est pas la raison principale des verriers qui le recommandent . Le polissage est moins stressant pour le verre, il permet d'atténuer les microcontraintes dues à la découpe et élimine les aspérités, qui seraient des amorces de déchirement du joint. Plat, meulé, c'est aussi un état standard, "normatif", qui permet de reduire la dispersion des essais et de comparer les résultats. Rien d'étonnant que les verriers l'imposent pour garantir les performances, d'autant plus que les bordures, même collées, sont parfois apparentes.

 

Perso, j'abats les arrêtes, bien sûr, mais je passe aussi une toile émerie fine sur la tranche.

 

Pour une petite surverse externe, du 5 ou 6 mm ce doit bien être suffisant.

 

Le passe cloison uniseal n'offre pas de garanties suffisantes pour une étanchéité au fond du bac. Je n'y penserais même pas.

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ok, je viens de m'apercevoir que mes vitres qui trainent ne font que 3mm, donc a moins de les doubler, c'est un peu light(mais possiblecar j'en ai énormément et ca va partir a la benne). Sinon Je peux découper un aquarium  en 8 mm pour récupérer le verre pour le ceinturage bas comme sur le croquis , ca devrait pas bouger avec ca. pour la surverse, je me tate encore, car ca prend de la place, j'ai que 1 passe cloison en stock et comme j'ai un renfort au milieu c'est assez compliqué. De plus avec ma hauteur de bac, la décante devrait absorber 26l en plus...

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bon j'ai coupé assez de longueur en 8mm pour faire le tour du bac (pas facile a couper court le 8mm) les bords ne sont pas toujours net, La colle noire qui devait arriver aujoud'hui n'est pas arrivée, donc je suppose que c'est remis a la semaine prochaine (DHL livre t'il le samedi?)

par contre il me reste assez de colle translucide pour coller les renfort sur la vitre du fond si c'est possible. est ce mieux de coller d'abord les hauteurs ou d'abord les renforts du fond?

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ok, merci. dernière question pour la nuit; pour la surverse, tu m'as dit 6mm, c'est suffisant pour tenir la pression du bac en cas d'arret de la pompe? Dans le cas d'une surverse a la Hervé, la surverse se vide quasi entièrement, c'est d'ailleur un de ses gros problèmes car il faut le prévoir dans le dimensionnement de la décantation

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tu m'as dit 6mm, c'est suffisant pour tenir la pression du bac en cas d'arret de la pompe? Dans le cas d'une surverse a la Hervé, la surverse se vide quasi entièrement, c'est d'ailleur un de ses gros problèmes car il faut le prévoir dans le dimensionnement de la décantation

Je ne sais pas ce que préconise Hervé. Si cette surverse interne se vide, tu peux la considérer comme une cuve dont tu peux calculer l'épaisseur avec le calculateur. La pression étant externe, les joints ne sont pas sollicités en traction.

 

J'imagine que pour une petite hauteur d'eau même du 4mm suffirait. Après, il faut voir si du 4mm n'est pas trop fragile en cas de choc.

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.

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bon, la colle étant tout de meme arrivée samedi, le bac est collé :yahoo . pour délimiter les joints intérieur j'ai collé du scotch de masquage, il me vient un doute, est ce que je n'aurait pas du le retirer immédiatement après? en tout cas c'est parti pour 1 à 2 semaines de séchage.... 1 a 2 mm par jour selon la fiche du soudal, comme j'ai 15 mm de vitre le calcul est vite fait...

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Si si, c'est vrai que la pression est externe, petite hauteur, tout est relatif :D  la facade surverse ferait 30 cm de large sur 73 cm de haut.... donc 73 cm de pression d'eau du bac

 

Cette surverse est donc plus une colonne de débordement que la boite visible sur tes photos.

Grande hauteur, petite largeur... Le calculateur permet de répondre à cette question.

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oui, la boite est ma version améliorée (plus grande surface) de la surverse neo3+.

Selon le calculateur, sans renfort il faut du 10mm... Je pense que je vais déjas faire les modifications de plomberie recommandées par JMS avant de condamner sa surverse. Je remettrais en eau de mer sans décors pour tester, si je n'arrive pas a avoir un turn over suffisant, je ferais une autre surverse....

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oui, la boite est ma version améliorée (plus grande surface) de la surverse neo3+.

Selon le calculateur, sans renfort il faut du 10mm... Je pense que je vais déjas faire les modifications de plomberie recommandées par JMS avant de condamner sa surverse. Je remettrais en eau de mer sans décors pour tester, si je n'arrive pas a avoir un turn over suffisant, je ferais une autre surverse....

Hello.

C'est un bon choix. J'ai moi aussi appliqué à la lettre ce que m'a conseillé JMS. Et vraiment aucun bruit. Plusieurs personnes sont venu la semaine passée et toutes ont trouvé le système très silencieux. Seule entorse, j'arrive dans la décante ainsi.

Je te mets trois photos

post-1744-1430131730,58_thumb.jpg

post-1744-1430131752,12_thumb.jpg

post-1744-1430131788,35_thumb.jpg

Les ficelles c'était du provisoire pour pouvoir effectuer rapidement les réglages. Je vais les remplacer par des fixations plus sérieuse et définitives.

J'ai également testé avec succès une arrivée dans la décante différente.

post-1744-1430132011,47_thumb.jpg

Abandonné pour une finition plus propre

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Selon le calculateur, sans renfort il faut du 10mm...

 

Je ne trouve pas le même résultat. Dans le cas d'une vitre de longueur 30 cm et hauteur 73 cm, le calculateur donne 6 mm.

Le collage n'est pas à prendre en compte puisque il ne travaille pas en traction mais en compression où sa tenue est bien meilleure.

surverse.jpg

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ok, merci, effectivement je me suis appuyé sur la mention sutface insuffisante en rouge, donc je prend note pour du 6mm au cas ou la modif tuyauterie pour ma surverse ne fonctionnerait pas.

Je viens de passer l'après midi a faire les modif en question, a savoir déplacer des canalisation eau froide et chaude en galvanisé (j'ai fait un col de cygne avec mes tuyaux de descente pour les contourner, et il parrait que c'est pas bon, donc je fait l'inverse,contournement par les tuyaux eau potable et droit pour les descentes. Naturellement, comme je suis en plein mois de la poisse, j'ai dérapé et entamé un tuyau d'eau chaude a coté, donc plus d'eau chaude ce soir....

Yves tes tuyaux transparents servent a évacuer l'air des conduites et donc d'éviter le désamorcement de la surverse? si c'est ca, c'est interressant, car je voudrait mettre un micron bag en sortie (et quand le niveau monte dedans, la sortie est immergée, ce qui est interdit). Je crois que tu m'avais dit que ton débit est de 3000l/h, c'est ca?

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Yves tes tuyaux transparents servent a évacuer l'air des conduites et donc d'éviter le désamorcement de la surverse? si c'est ca, c'est interressant, car je voudrait mettre un micron bag en sortie (et quand le niveau monte dedans, la sortie est immergée, ce qui est interdit). Je crois que tu m'avais dit que ton débit est de 3000l/h, c'est ca?

Salut.

Effectivement sur la première version les tuyaux transparents sont là pour permettre l'évacuation de l'air. Dans la deuxième mouture ces bouchons fermant les tubes sortant verticalement des "T" ont un trou de 3mm pour laisser sortir l'air.

 

En effet j'ai une pompe 6000 l/h réglée au minimum, donc environ 3600 l/h en sortie de pompe estimée environs 3000 l/h +/- 200 l/h à 1m55 du sol.

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