Aller au contenu

Fuite, que faire ?


Nishikigoi

Messages recommandés

bon, plus de pierres, plus de poissons, tous se serrent un peu dans le 300l de changement d'eau et le 600l des boutures, pas trop de casse sur mes pieds mère excepté le montipora branchu bleu qui est parti en mille morceau (ou pas loin 8) ) reste plus que 200kg de sable a transvaser et c'est une partie que mon dos appréhende.... se pencher de 80cm dans le bac puis soulever un sceau plein et le tout sur un escabeau ca va etre du sport...sans compter du salon au bureau ou j'ai le 300l qui va accueillir le sable.  La maison entière va ressembler au bord de mer...Donc je ne commencerait pas aujourd'hui, plus le courage.

quelqu'un a une expérience de déménagement dsb a me communiquer? surtout que mes 10cm du grand bac vont se transformer en une couche de 30cm dans l'autre bac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai quelques tonnes de sable au compteur, et j'utilise toujours le même outil pour déménager: la mini-pelle de plage en plastique rose de ma fille!

Idéale, légère, maniable, et permet de travailler dans le bac avec un petit récipient pour transvaser.

Ce n'est pas la joie quand même, surtout quand le sable est très fin, et mieux vaut faire 20 voyages de plus que de remplir des gros seaux qu'on a ensuite du mal à sortir du bac et à porter jusqu'au prochain.

Si tu te retrouves avec 30cm d'épaisseur dans le bac de réception, brasse vigoureusement, que la couche supérieure soit en léger mouvement sur le premier millimètre.

Après... certains te diront de tout jeter...

Perso, si le bac tournait bien et le sable était bien vivant, je ne jette rien, et un déménagement ne crée finalement qu'un bouleversement passager.

Au bout d'une semaine, tout sera comme avant.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ce retour, j'ai déjas du vider un dsb et stocker provisoirement dans un autre bac,mais tu me conforte dans mon idée. 

la dernière fois que je l'ai fait ca n'a duré que 5j et le sable avait commencé a faire des poches noires. ces poches ont disparues d'elle même en 2 semaines environ après la remise en place du sable.

je prend note pour la pelle de plage, n'ayant pas d'enfant je vais en acheter (une pelle, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe pas joyeux ce coup là :horreur

 

Je suis vraiment désolé pour toi et ne peut que te souhaiter bon courage pour cette épreuve. J'espère que tout se passera bien pour tes animaux et que tu sauras repartir de plus belle après cette mésaventure avec un bac encore plus réussi.

 

Une chance dans ton malheur d'avoir eu sous le coude ces cuves pour pouvoir mettre en place un plan de sauvetage qui tienne à peu près la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, lol, je suis déjas en train de rêver de mon futur décor; Oui, une chance que j'ai autant de volume de cuve  refuge et bac boutures, qui du coup sont archi plein maintenant....je vais juste encore mettre un ptit hqi de 150w sur le bac des pierres qui acceuille un tiers des poissons et c'est OK.

toujours pas démenagé le sable, mais il n'y a pas le feu puisque la colle n'est pas encore expédiée... par contre ma copine m'a acheté une jolie pelle a sable :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'espère que ce coup ci ce sera la bonne... Ca fait que trois fois que je vide ce bac...

cette fois je compte remplacer les 4 joints latéraux, et dans le doute pour celui du fond....

j'ai a la maison toute mes anciennes vitre de la maison (4mm) peut etre faire un ceinturage collé sur la vitre du fond sur tout le tour du bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point où tu en es, peut-être vaudrait-il mieux tout refaire (à défaut, il te restera toujours un doute !) ?

sans doute que non, mais tout décoller et manipuler des vitres de 2m tout seul, je le sens encore moins..... :-[

J'ai commandé 7 cartouches de soudal et je ne dérange pas le lit de sable aussi longtemps que possible.... j'aviserais pour le fond au moment venu...

 

Quoique l'idée du renfort meme seulement de 4mm ne me semble pas si saugrenue; en prenant la résistance a la traction du soudal, la surface d'un joint de 2m équivaut a 1600kg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique l'idée du renfort meme seulement de 4mm ne me semble pas si saugrenue; en prenant la résistance a la traction du soudal, la surface d'un joint de 2m équivaut a 1600kg....

Je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire avec ce verre de 4mm. A mon avis pas grand chose.

Pour les dimensions, il faut tenir compte de la resistance du verre, pas seulement de savoir ce que la colle pourrait retenir.

Le dernier calculateur peut t'aider dans cette démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire avec ce verre de 4mm. A mon avis pas grand chose.

Pour les dimensions, il faut tenir compte de la resistance du verre, pas seulement de savoir ce que la colle pourrait retenir.

Le dernier calculateur peut t'aider dans cette démarche.

ah, et ou ce trouve ce calculateur? Je ne vois pas ce que la résistance du verre viens faire la dedans, il serait juste la pour renforcer l'étanchéité. si contrainte il devait y avoir, ce serait sur sa tranche. j'ai fait un petit croquis, mais j'arrive pas a le poster :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur : il est épingle dans le forum sur les aquariums

http://www.cap-recifal.com/forum/55-aquariums-et-installations/

 

Je croyais que tu voulais faire un renfort genre ceinturage.

 

Pour le croquis, si c'est un format classique jpg, png il se charge comme une photo.

Pour plus de détails, consulte l'aide "joindre des fichiers"

http://www.cap-recifal.com/index.php?app=core&module=help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens. peut etre qu'on ne parle pas de la meme chose, je voyais une bande de verre style 5cm collé sur la vitre du fond, et la tranche collé sur les vitres latérales et frontale, bref en gros une surépaisseur de la vitre de fond de 4mm sur tout le tour.

une rustine sans doute psychologiquement rassurant  :siffle

mon fichier est en pdf, faut que je potasse ca demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens. peut etre qu'on ne parle pas de la meme chose, je voyais une bande de verre style 5cm collé sur la vitre du fond, et la tranche collé sur les vitres latérales et frontale, bref en gros une surépaisseur de la vitre de fond de 4mm sur tout le tour.

une rustine sans doute psychologiquement rassurant :siffle

mon fichier est en pdf, faut que je potasse ca demain

Le magasin qui a fabriqué mon bac a installé un ceinturage sur le fond du bac. Collé contre les quatre faces du bac et la vitre du fond. Il a installé deux bandes de verre de 3 cm sur le sommet des deux grands côtés à 1 cm du bord supérieur.

Cela renforce le bac et évite le cintrage du bac sous la pression de l'eau surtout pour les grands cotés.

Cela n'est pas moche du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, finalement j'ai scanné mon croquis et envoyé sur le compte google.... vue en coupe latérale

IMG.jpg

autre question, vu que c'est l'occasion; avec mon problème de surverse neo 3+ je me demande si je ne devrait pas reboucher les trou et faire une surverse traditionnelle selon methode Hervé, ce qui me permettrait d'augmenter mon turn over (avant j'étais a 1X). quelle épaisseur de verre me faudrait il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici