Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

C'est prévu pour un bac de 170 cm x 100... pour une surface éclairée de 1,7 m2...

Je pense que la photo est trompeuse... Je n'ai pas encore vu la rampe en vrai mais Max a du la voir et je pense que c'est la bonne dimension?

Je vais lui demander de la mesurer... :siffle 

Pour le poids, Alpheus annone 22 kg 

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

PS : j'ai voulu que la fosse (+ 40 cm de hauteur d'eau) soit éclairée comme le reste du bac pour y placer des bestioles moins gourmandes en photons et ne pas gommer l'effet de profondeur, sinon, autant faire un bac complet de 120 cm de haut :D

L'avenir me dira si j'ai eu raison...

Pour ceux qui aiment les précisions téchniques : "La série sera RADIOMETRIX-3, la fiche de calcul n’est pas encore à jour, la puissance est évalulée à +10-15% versus une RADIOMETRIX-2 et sera notamment équipée de XM-L2 BIN U3."

Je ne voudrais pas m'immiscer inutilement dans ce débat technique mais je me permets toutefois d'attirer votre attention sur un fait important qui semble passer totalement inaperçu :

Les rampes Alpheus font rétrécir les bacs !!!

On voit clairement que celui de Sam a perdu au moins 1500 litres en à peine quelques années.

Rien de mieux à propos de Lumirium dont les rampes ont carrément creusé une fosse dans le bac de Nonop.

Soyez prudents !

Le rendu sur le bac paraît excellent.

Que je sois clair, l'aspect de la rampe n'est pas un élément primordial mais avouez que le look garde un caractère "industriel" qui se pose là.

22 kg c'est acceptable.

Bon et bien reste à voir ce que cela va donner habillé par Max.

Le look indus pas si gênant a mon gout.

Par contre, acheter de l'alphéus en sachant que les LED y sont exploitée a faible puissance en fait vraiment une valeur sure.

C'est vraiment une rampe qui peu fonctionner des années, donc l'économie de remplacement, des sources et de consommation d'NRJ sera bien réelle.

De mon côté c'est du fait maison, mais le principe est le même que de l'alphéus : des led "de marque" (principalement de la CREE) alimentée bien en dessous des 100 %. Dans la pratique, comme neuf après 3 ans d'utilisation.

Le rendu sur le bac paraît excellent.

Que je sois clair, l'aspect de la rampe n'est pas un élément primordial mais avouez que le look garde un caractère "industriel" qui se pose là.

22 kg c'est acceptable.

Bon et bien reste à voir ce que cela va donner habillé par Max.

Dès que la rampe sera terminée, je posterai une photo... Pour ce qui est du look de la rampe, je trouve Alpheus un peu au dessus de la concurrence (en sur mesures) côté finitions. Mais de toute façon, beaucoup plus esthétique que les HQI avec réflecteurs qui pendent au dessus du bac même si l'on peut parfois les cacher (mais ce n'était pas possible chez moi). Bref, je n'avais que deux choix possibles pour ce qui me concerne : tubes fluo full T5 ou LED... Autre remarque concernant le HQI : quelque chose me dit qu'ils vont peut-être disparaître dans un avenir proche, écologie oblige...?

Pour Dompail : ce n'est pas gentil de se moquer des (futurs) LEDeurs... Tu devrais plutôt rechercher dans ta mémoire hors norme dans quel numéro d'OPOTR un récifaliste surveille son bac avec une caméra IP???? Je n'arrive pas à le retrouver et j'ai la collec complète... :)  

Pour Dompail : ce n'est pas gentil de se moquer des (futurs) LEDeurs... Tu devrais plutôt rechercher dans ta mémoire hors norme dans quel numéro d'OPOTR un récifaliste surveille son bac avec une caméra IP???? Je n'arrive pas à le retrouver et j'ai la collec complète... :)  

Et là http://www.cap-recifal.com/topic/4675-cam%C3%A9ra-ip/?do=findComment&comment=114736

Ce n'était pas une réponse, Môôssieur, là ! (N°25)

Merci Môôôssieur Dompail :D !!! Autant pour moi. Tu avais raison, l'attente ne me vaut rien, cela me tape sur les nerfs... :D  :D  :D  :D  :D

allez jp tu commande une de chaque alpheus ,lumirium ,laniled ,tu es sure de ne pas te tromper

Ben oui, à ces prix là tu ne risque pas grand chose... :siffle

sinon tu as encore une autre possibilité corse aqua, les Lani LED:

http://www.lani-led.de/index.php?id=6&L=1

Y a qu'à voir le résultat ;)

En même temps, je pense que le fait que ce bac sublime soit tenu par des mains de maitre ayant a leur disposition un labo avec moyens de mesure coutant quelque dizaine de milliers d'euros y soit pour beaucoup plus que l'éclairage ....

Alors, effectivement voilà une autre alternative qui me semble intéressante visuellement : le mix Led/tubes fluo... Mais alors il faut changer les tubes tous les 6 mois. En ce qui concerne la marque, je ne connais pas assez pour apporter un jugement...

ah, ben si c'est rampe éteinte, je peux apporter ma pierre a l'édifice

les modules sont juste posés et je peux les décaler un peu en fonction de ce que je veux éclairer, l'écart est sur le sens de la longueur de 5 cm entre chaque led bleu et de 10 cm entre chaque led blanche. en largeur, 10 cm si les modules sont collé, mais pour du sps ils recommandent un écart de 10 cm  entre module donc 20cm entre leds. j'ai donc une longueur de trop pour mon bac.... lentilles de 40° et en mettant la rampe a la distance recommandée (25-30 cm) les couleurs sont bien mélangées et uniformes à la surface. Comme j'ai de gros poissons, on peut voir que les projections sur la rampe ne sont pas rare :D

20150501_122358.jpg

En même temps, je pense que le fait que ce bac sublime soit tenu par des mains de maitre ayant a leur disposition un labo avec moyens de mesure coutant quelque dizaine de milliers d'euros y soit pour beaucoup plus que l'éclairage ....

Oui je suis d'accord avec toi Greg. Cela dit, je pense qu'ils pourraient avoir tous les moyens qu'ils veulent, si l'éclairage n'était pas bon, ça pousserait pas comme ça et/ou ça aurait pas ces couleurs ;)

En plus, tu devrais aimer ces rampes, elles sont justement basées sur un grand nombre de LED alimentées en 350mA seulement :)

Je trouve aussi que c'est un des rares bacs éclairés en LED qui me fait presque penser à un bac éclairé en T5. Il n'a pas ce côté bleu foncé/rose qu'on voit malheureusement sur trop de bacs je trouve. Mais bon, ça c'est une affaire de goût :)

Oui je suis d'accord avec toi Greg. Cela dit, je pense qu'ils pourraient avoir tous les moyens qu'ils veulent, si l'éclairage n'était pas bon, ça pousserait pas comme ça et/ou ça aurait pas ces couleurs ;)

En plus, tu devrais aimer ces rampes, elles sont justement basées sur un grand nombre de LED alimentées en 350mA seulement :)

Je trouve aussi que c'est un des rares bacs éclairés en LED qui me fait presque penser à un bac éclairé en T5. Il n'a pas ce côté bleu foncé/rose qu'on voit malheureusement sur trop de bacs je trouve. Mais bon, ça c'est une affaire de goût :)

D'accord avec toi Vinz369. C'est aussi une des raisons qui m'ont fait choisir Alpheus : le rendu de couleur à l’œil me semble plus "naturel" en mode jour et aussi "lunaire" grâce aux deux types de LED "blancs" et "blancs chauds". Les LED bleus semblent apporter de la fluorescence.

Les LED violets, rouges etc.. ne me semblaient ni utiles ni esthétiques dans leur rendu. Mais effectivement c'est une question de goût personnel. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici