Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

Un premier article traitant du sujet:

Fabricius KE (2006) Effects of irradiance, flow and colony pigmentation on the temperature microenvironment around corals: implications for coral bleaching?

Référencé dans cet article sur advanced aquarist:

http://www.advancedaquarist.com/2013/2/aafeature

Ou l'auteur ecrit:

"Pocillopora damicornis showed negative growth rates under all LED treatments, which was a result of tissue necrosis. It is unclear why this occurred, but it may have been due to limiting water flow rate. As only moderate water flow rates were measured in the systems (below 10 cm s-1), an accumulation of photosynthetic oxygen and heat within the tissue may have resulted in mortality (Fabricius 2006; Mass et al. 2010a). It is known that highly energetic blue light stimulates photosynthesis in zooxanthellae most efficiently (Halldal 1969), which may require higher water flow rates to remove excess oxygen and heat from coral tissue. It is however unclear why the other species in this study did not show such an adverse effect to the high blue LED spectrum."

Ça a été plus détaillé dans un autre article mais je ne le retrouve pas.

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Ton bac m'avais paru chargé en poisson avec les colonies qui semblaient d’après les photos un peu foncée, de mémoire.

oui, pas facile les photos sous led :D

Un premier article traitant du sujet:

Fabricius KE (2006) Effects of irradiance, flow and colony pigmentation on the temperature microenvironment around corals: implications for coral bleaching? 

oula, en langue de Shakespeare, je risque pas de m'y coller a cet heure ci  :siffle

C'est bien pour cela que je dis "semblaient", les photos sont trompeuses…

Pour ce qui est de l'article, le taux de croissance le plus important constaté est sous un éclairage tendant vers les bleus répartis entre 440 et 480 nm (du bleu et du royal bleu en langage LED) avec un léger soutient dans les cyans et vert, le moins bon avec un éclairage contenant un pic très marqué dans les bleu 440 - 450 nm (royal bleu en langage LED), entre les 2, se trouvent 2 sources plus complètes et moins typées au niveau spectre.

Non justement, avec un bleu seul, ou plus précisément du royal bleu seul en complément comme souvent pratiquer, sur cet exemple d'étude, cela donne les moins bon résultats niveau croissance.

Les meilleurs résultat étant, toujours sur cet exemple, obtenue avec un bleu étendu, du royal bleu (dans les 450 nm) avec du bleu (470 nm) et comme dit un peu de cyan et de vert.

La différence au niveau des courbes est très subtile (un peu comme sur l'exemple des 2 conceptions de rampe que je donnais), cela peu passer pour du chipotage, et pourtant sur cet exemple cela fait la différence. Dans les grandes ligne d’ailleurs, cela revient a reproduire un bon vieux HQI 14000 k de qualité.

possible, l'expérience dont tu parle a duré combien de temps? Je pense que la plupart des coraux colonisant diverse hauteur d'eau, sont capable de s'habituer et de prospérer sous divers spectre lumineux. Quand je suis passé de HQI a led, je dirais que la plupart des coraux ont stoppé ou ralenti leur croissance pendant 3 ou 4 semaines. Depuis, je la trouve plus rapide pour certaine pièces, équivalente pour les autres. j'en ai aussi qui poussent très lentement (je pense a un acro violet polype vert) mais comme je l'ai rajouté après le changement, ce n'est pas singnificatif.

Rajouter tout un éventail de couleur, pourquoi pas, a condition que ca ne se fasse pas au détriment des couleurs pricipales pour les coraux (ton spectre est sympa ) mais la plupart des rampes du commerce ne vont elle pas mettre du vert et rouge, pourpre, etc en lieu et place des blanche et bleu, plutot que de les rajouter? ben oui, ca coute....

Au passage, je vois que mon message de hier midi est passablement illisible, je remercie ma tendre moitié de l'avoir "corrigé" après mon départ au boulot... 8)  et merci au rapides qui ont lu et répondu au message avant son amélioration :D

Chérie, si tu lit ce message, je t'aime :siffle

De rien :)

Voila pourquoi à la lecture de ces articles et études passionnantes publiées sur advancedaquarist il me parait clair que nous avons beaucoup a gagner, pour nos coraux, a travailler le spectre d'une rampe LED. Raison pour laquelle, même si une rampe led type Royal bleu + blanc fonctionne déjà très bien, j'ai fais le choix sur mes rampes d'étendre ce spectre. Mais rien que d’un point de vue intuitif et logique, je pense que si les bleus (au sens large, pas le simple pic des royal bleu) et les cyans, sont les rayonnements les plus présents dans les 10 – 20 m ou se trouve la majeur partie de nos coraux, il y a des chances pour que les coraux s’y soient fortement adapté.

Très instructif tout cela!

Néanmoins, il reste une question en suspend : faut-il absolument obtenir une croissance rapide des coraux? Je pense que je me satisferais d'une croissance moins rapide si les coraux sont beaux et bien portants...  :)

Ho ben là chacun fait ce qu'il veut de ce point de vue. Perso, la course a la croissance ne m'intéresse pas, cela demande trop de boulot pour gérer cette dernière. Par contre, la bonne croissance d'un corail reste un très bon indicateur de sa santé. En fait, l'idée consistant a optimiser tout les paramètres et donc l'éclairage n'a qu'un seul objectif pour moi, faire en sorte que tout les coraux hébergés, sans exception, soient en parfaite santé, sans nécrose, pointe de croissance rabougri ou forme biscornue pour croissance non homogène.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous lis depuis un bon moment, comme à l’habitude les mêmes arguments avancés par les uns et les autres ressortent. Je les comprends parfaitement d’ailleurs.

En ce qui me concerne j’ai opté pour Alpheus. J’ai une des premières rampes V2. Elle est composée de 14 modules (1,80 de long), 2 alimentations et un contrôleur Blue Tooth.  J’en suis à 6500heures de fonctionnement et le contrôleur m’annonce encore 75% de durée de vie…donc si cela ce vérifie, ma lampe sera HS au bout de 25000 heures.

Depuis que j’ai la rampe j’ai eu 2 problèmes (1 souci de câble et 1 souci de module Blue Tooth HS).  Grâce aux judicieux conseils de Stéphane et de Jean-Louis je ne suis jamais resté en rade de lumière et j’ai toujours reçu les pièces de rechange dans la foulée de mon appel.

Alors oui la rampe peut sembler chère, oui l’esthétique est perfectible…mais à côté de ça 0 souci, depuis quelques années et pour encore quelques années je n’en doute pas.

Je précise que je n’ai pas d’action chez Alpheus mais il me semblait utile d’apporter le témoignage d’un utilisateur de la première heure.

C'est très contradictoire tes propos : 2 soucis, mais en fait 0 soucis.

Après heureusement qu'il y a SAV irréprochable à ce tarif...

Ah oui Skimm 800...

Mais à la base il faut comparer un Ecumeur à un autre Ecumeur et non un Ecumeur à tout sauf un Ecumeur.

on peut effectivement jouer sur les mots  c'est facile....alors je vais être plus précis : 2 pépins réglés rapidement = 0 souci

Merci pour ce retour, de toute évidence honnête.

Alors elles ne seraient pas parfaites ces rampes, comme tout ce qui se fabrique, elles peuvent rencontrer des soucis, certes mineurs que ceux que tu décris et comme tu le souligne, la réactivité du fabriquant est essentielle.

Pour la longévité, et ceci n'a d'autre valeur que statistique, j'approche des 11000 heures avec mes radions et aucun souci d'aucune sorte.

Des mesure récentes au quatum-mètre ne m'ont pas permis de comparer, puisque je n'avais pas fait de relevé le jour de l'installation, mais les valeurs de par sont encore très élevées (600 juste sous la surface, 350 à mi hauteur et 180 à 60 cm de profondeur pour des rampes 30 cm au dessus de la surface) bien qu'ayant fonctionné au deà de 80% depuis le début. 

Dans ce domaine, je ferais volontiers un parallèle avec un univers que je connais mieux, l'informatique, le fait de garantir 10 ans un ordinateur qui sera obsolète dans quatre ans serait il si pertinent ?

Idem pour la sollicitation du matériel, faut il argumenter qu'une Ferrari est capable de faire 10 000 000 de km si on ne passe pas le 80 km/h ?

On le voit, cette technologie évolue très vite, les rampes sont de moins en moins énergivores et offrent des spectres de plus en plus larges/complets. 

Tout comme toi, je reste convaincu que dans la majorité des cas on en a pour son argent, libre à chacun de fixer le niveau de ses exigences en terme de performances, esthétique, garantie et les limites de sa propre raison/déraison pécuniaire  :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici