Aller au contenu

Al3an 360l Jaubert

Al3an

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Alban, récifaliste en côte d'or et petit nouveaux sur ce forum.

J'avoue humblement être passé à plusieurs reprises sur ce forum notamment parce qu’il fourmille d'info sur les azoox.

Bref, cela fait +/- ans que je fais du récifal, après +/-2 ans d'eau douce. 

D'abord en amazonien, je me suis rapidement tourné vers des méthode low-tech puis vers le Jaubert une fois le cap récifal franchi.

Je suis un modo sur le forum consacré à cette méthode de maintenance, où je tente notamment d'éviter au débutant de faire des erreurs qui pourraient les dégoutter d'une methode qui me plait beaucoup.

J'ai commencé par un 10l. en Jaubert  :idiot  Autant dire qu'il y avait autant de sable que d'eau, mais ça m'a permis de faire mes 1ere armes et d'aborder un peu le récifal sans vendre un rein et en limitant la casse. Pas grand chose dedans 2 coraux, une Pv de petits escargots et c'est tout.

Ce 10l. a fini par ensemencer un 60l, toujours en Jaubert. Puis ce 60l. à reçu une décante de 30l, aussi en Jaubert pour que finalement tout ce petit monde ensemence mon 360l. actuel doté d'une décante de 110 + d'un bac à palétuvier qui doit faire 30-40l. Le tout en Jaubert.

Trêve de blabla, quelques photos (mais je ne suis clairement pas un expert photo):

Mise en eau:

sam_3010.jpg

Transfert du vivant:

sam_3296-466258a.jpg

482203SAM3418.jpg

958426SAM4059.jpg

De bonnes surprises:

sam_4051-485ab12.jpg

et des moins bonnes:

751780SAM4142.jpg

... et quand on s'occupe des moins bonne, on a encore des surprises:

561585SAM4421.jpg

... mais encore de quoi se réjouir:

249052SAM4424.jpg

Voilà, je crois que c'est ce que j'ai de plus récent...

Depuis, la cyano me colle à la peau,

les kauderni ont trouver de nouvelles maisons,

Des azoox ont pris place,

l'énorme anémone est partie pour une demeure plus à sa taille,

Et un petit banc de demoiselle à pris possession des lieux ainsi qu'un quadricolor minuscule.

Merci,

L'explication semble assez clair: 

J'ai traité le bac au lévamisol, depuis je suis bien envahi (de cyano, plus de planaire... pour le moment). 

Je suppose que mon bac va mettre quelque temps à retrouver son équilibre...

Puisque je viens de lire la présentation de ton bac dans un autre sujet, Al3an:

Les Azoox en Jojo, dur dur...

De mon expérience récente et bien qu'encore très incomplète, il faut multiplier les moyens d'exportation de nutriments (Algues supérieures, ATS par ex.), sinon gare au retour de bâton...

Et même comme ça, ce n'est pas gagné niveau paramètres d'eau.

S'il est bien dimensionné, ton sol Jaubert tiendra le coup coté nitrates, même s'il ne faut pas espérer atteindre les valeurs presque nulles que l'on rencontre d'habitude avec ce mode de maintenance.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des phosphates, notamment à cause de l'importante quantité de sédiments générée par un nourrissage quasi gargantuesque.

Cela reste cependant une voie très intéressante à explorer, puisque même en utilisant une usine à gaz (écumeur sur-dimensionné, résines à gogo, lanthane, etc...), on a peut-être moins de Po4, mais on ne fait guère mieux en ce qui concerne la santé des animaux, notamment avec les Dendronephthya.

Bah aussi surprenant que cela puisse paraître et avec les imprécisions de mes tests colorimétriques,

Pas de No3, pas de Po4. et je nourri comme un cochon... Pouvant dépasser les 10cubes de congelé/jour (avant l'introduction des gorgones), peu de changement d'eau avec tout cela.

Bon, ce qui ne veut pas dire que c'est la joie, tout est parfait etc... Peut être les imprécisions des tests me montrent pour le moments des résultats assez bas, peut être que ça viendra ... Mais pas de souci pour faire des changement d'eau régulier, ajouter des résines ou autre...

Peut être que cela joue (ou pas...) mais mon bac à un sol Jaubert, ma décante aussi, et le pot des palétuvier aussi, grosso modo mon sol devrait pouvoir traiter un bac de 600l.

J'ai de la chaeto dans le bac à palétuviers ainsi que dans la décante et diverses algues aussi.

M'enfin bon pour plus de sureté, je vais surveiller plus régulièrement mes paramètres.

Je suis sur la fin des JBL, ça vaut ce que ça vaut. Ca me permet surtout d'avoir une idée et de confirmer si j'observe quelque chose qui ne va pas.

Olivier: pourquoi pas, j'y ai pensé, mais en toute honnêteté, pour le moment j'ai rien, ni Po4, ni No3, alors je continu comme ça. Si jamais je devais avoir du mal à les maintenir, je pense effectivement me tourner vers ce genre de solution. Mais le boulot que ça représente!

10 cubes de congelé par jour et des tests incolores... je me permettrai d'avoir quelques doutes à propos de ces JBL, tout en te souhaitant que je me trompe. ;)

Nourrir des azoox en dehors du bac... si ce n'est de façon occasionnelle, cela me parait complètement utopique.

Le fait de sortir un corail du bac, le mettre par exemple dans un seau (en supposant qu'il s'y nourrisse), puis le remettre dans le bac... ça provoque quand même un sacré stress...!

Bienvenue sur le forum

Je rejoins pique pique pour les test JBL en eau de mer...Tout particulièrement le po4. Il me semble qu'il faut vraiment forcer pour le faire changer de couleur.

Il serait prudent de tester une autre marque pour être sûr.

10 cubes de congelé par jour et des tests incolores... je me permettrai d'avoir quelques doutes à propos de ces JBL, tout en te souhaitant que je me trompe. ;)

Nourrir des azoox en dehors du bac... si ce n'est de façon occasionnelle, cela me parait complètement utopique.

Le fait de sortir un corail du bac, le mettre par exemple dans un seau (en supposant qu'il s'y nourrisse), puis le remettre dans le bac... ça provoque quand même un sacré stress...!

Mais dans ce cas je pensais le laisser dans son eau : on le met dans un "saladier" et on le laisse à température dans la décant en bain marie, un bon bullage et on peut mettre tout ce qu'on veut comme substance nutritive : rotifères, copépodes, aa ...Dans cette bassine on met un bullage ou une pompe de brassage.

Au bout d'une heure ou deux on le remet dans le bac, bien sûr sans mettre l'eau de la bassine.

Cette opération peut être fait une à deux fois par semaines et on peut mettre plusieurs azooxanthelles selon l'espèce dans le bac.

J'y voit beaucoup d'avant : précision de l'apport de nourriture, choix du type de nourriture qui peut être enrichie spécifiquement, nourriture en exces, pas de pollution du bac, temps de manutention faible, pas de difficulté particulière...

On peut même utiliser la nourriture en excès pour faire son propre élevage de zooplancton en le filtrant grossièrement au préalable pour enlever l'éventuel mucus.

C'est juste une idée.

olivier

Pour les tests, ils sont bientôt fini, je changerai à ce moment là pour des plus précis.

Je sais pertinemment l'imprécision de ces tests, ils ne donnent qu'un ordre d'idée tout au plus. Après, ils semblent "fonctionner" quand même, au moins les No3 qui sont colorés quand je test par doute (et que ce doute se bel et bien vérifié)...

Donc pour le moment ça fait l'affaire... sans être top, on est bien d'accord. Et souvent on observe des changements si No3 ou Po4, pour le moment RAS.

A l'occasion je ferais testé mon eau en mag' ou par un ami, histoire d'être un peu plus sur. 

Pour le moment malgré l'alimentation conséquente, j'ai rien d'observable et rien sur ces tests (tests qui sont pas top, ok).

On fait tout un plat des tests, mais est-ce bien utile pour un bac à azoox (ce que n'est pas le mien!), j'avais lu un article (reefkeeping, je crois?) présentant un magnifique bac à azoox, disant que tant que les No3 étaient sous les 25mg/l, pas de souci. Je sais pas si on peut poster les liens, mais je devrait pouvoir le retrouver si besoin

Olivier: j'avais vu cette méthode de nourrissage dans un zebrasomag traitant des tubastrea, donc pourquoi pas. Mais effectivement, je crains aussi le stress provoqué, c'est pour cela que je ferais ça en dernier recours (et accessoirement les nourrir de cette façon tous les jours c'est juste un boulot énorme quand on a déja un boulot et une famille. Je ne réfute pas complètement l'idée, mais j'aimerais ne pas y avoir recours.

Martial: Oui énorme. Je m'en suis séparé à contre coeur mais il lui fallait une maison plus grande, 50cm de diamètre toute ouverte pour un bac large de 50, c'est short... Quand je l'ai récupérée il y a +/-1an elle faisait dans les 25-30cm de diamètre. Elle a bien grossi la mémère! J'avais espéré pouvoir la maintenir plus longtemps car c'était magnifique à voir cette symbiose, mais il faut se rendre à l'évidence...

Niko:  :bonjour   ;)

On fait tout un plat des tests, mais est-ce bien utile pour un bac à azoox (ce que n'est pas le mien!), j'avais lu un article (reefkeeping, je crois?) présentant un magnifique bac à azoox, disant que tant que les No3 étaient sous les 25mg/l, pas de souci. Je sais pas si on peut poster les liens, mais je devrait pouvoir le retrouver si besoin

Bien sûr que tu peux poster les liens ;)

A priori, les coraux azooxanthellés nécessitent une eau de même qualité que les coraux dits symbiotiques et des taux de NO3

Nous avons tous pu lire de temps à autres de beaux articles à propos de bacs dédiés aux azoox. Malheureusement, comme tous les articles et reportages à ce sujet, il s'agit presque toujours d'un instantané, à un instant "t", et rares sont les informations quant à la durée de maintenance de tel ou tel corail présent sur les photos ou les vidéos.

Je n'accuse pas pour autant tous les propriétaires de ces bacs d'avoir blindé leur aquarium d'une palanquée d'azoox colorés dans les jours ou semaines qui ont précédé les reportages mais trouve dommage ce manque d'informations qui seraient pourtant essentielles concernant des coraux encore bien souvent considérés comme "inmaintenables". Il serait pourtant assez simple de préciser à quelle date tel ou tel corail a été introduit et s'il a crû, stagné ou au contraire régressé.

Bref, à l'exception des Tubastrea et d'une ou deux espèces de gorgones (et encore !), nous sommes encore bien loin des échanges de boutures d'azoox entre amateurs, bouturage qui serait pourtant le marqueur évident d'une réussite.

J'espère Al3an que tu ne trouveras pas mes propos décourageants, je suis passionné depuis des années par les azoox et ne comprends toujours pas pourquoi nous ne parvenons pas à les maintenir de façon pérenne alors qu'il s'agit probablement des plus beaux coraux que puisse héberger un aquarium récifal... mais je crains que le poste "nourrissage" ne soit qu'un élément, bien sûr primordial, mais un élément parmi d'autres, qui nous permettrait de réussir ce challenge.

Au fait, avec un peu de retard, bienvenue sur Cap ;)

Mais dans ce cas je pensais le laisser dans son eau : ...

C'est juste une idée.

Idée louable, mais vois-tu, Olivier, la biologie ça ne se passe pas exactement comme la théorie le dicterait. Un jour tu sauras ça, jeune padawan  :D

J'imagine la situation d'une autre manière : que les azoox les plus sensibles sont sensibles à leur environnement ; qu'ils supportent mal les variations et les manipulations brutales et qu'ils sont plutôt enclins à se refermer face à ce qu'ils peuvent considérer comme une agression. Pour ces espèces, je crois plus à des sollicitations en douceur. Ce qui fonctionne avec des brutes Tubastrea n'est pas forcément généralisable aux sensibles Octos azoox.

... On fait tout un plat des tests, mais est-ce bien utile pour un bac à azoox (ce que n'est pas le mien!), j'avais lu un article (reefkeeping, je crois?) présentant un magnifique bac à azoox, disant que tant que les No3 étaient sous les 25mg/l, pas de souci. Je sais pas si on peut poster les liens, mais je devrait pouvoir le retrouver si besoin...

J'ai lu ça aussi. Un témoignage comme tant d'autres, dont on ne peut mesurer les effets. Je partage les propos du Compère Dompail : difficile aujourd'hui de se forger une idée sur tout ce qui se raconte sur la toile, à propos des azoox. Le fait est que ces azoox ne se trouvent pas dans des eaux chargées en nutriments. De tristes expériences ont démontré que l'homme peut supporter un jeun de plusieurs semaines et que sa résistance aux maladies peut même s'en trouver améliorée. Doit-on conclure que l'être humain peut vivre à ce régime ?

Je suis un modo sur le forum consacré à cette méthode de maintenance,

Lequel ?

Et puis... :bienvenue

http://reefkeeping.com/joomla/index.php/current-issue/article/67-tank-of-the-month

Voilà un des liens que j'aimais bien.

Bah pour le forum, celui de la methode Jaubert:

http://www.lamethodejaubert.com/

Sinon, avec mes tests (pas forcément fiables) j'ai entre0.01 et 0.025 pour les No3 et 0.1 de Po4. Un petit changement d'eau (+ vérification avec d'autre tests) et c'est reparti...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici