Aller au contenu

Résine anti nitrate

Messages recommandés

bonjour, pour traiter mon eau de conduite, j'utilise l'ultrafiltration, avec une résine anti nitrate phosphate et silicate. mon eau d'entrée est a 5mg/l de nitrate et 0.4 de phosphate. je trouve que ma résine sature très vite et je me demande si mettre deux résines séparée ne serait pas mieux. une anti nitrate régénérable en premier, suivi de l'anti phosphate?

Les résines saturent vite parce qu'elles ont encore beaucoup d'éléments à retirer après l'ultrafiltration initiale.

Nitrate et phosphate sont d'ailleurs les seuls que nous sommes à peu près en mesure de tester et on peut craindre que, plus ou moins ponctuellement, d'autres plus délétères encore ne soient pas retirés, qu'il s'agisse d'O.E qui vont s'accumuler ou d'autres "polluants".

Par ailleurs, les résines échangeuses d'ions utilisées pour les nitrates ne sont pas si simples à régénérer (utilisation d'acide et de base forts).

Le plus simple serait de passer à l'osmose inverse ou alors de conserver l'ultrafiltration mais d'utiliser de beaucoup plus grands contenants pour la ou les résines de post-filtration, par exemple en bricolant un réacteur (où l'eau arriverait par le bas, traverserait les résines et ressortirait par le haut) et chargé de plusieurs litres de résine (beaucoup plus économique également que les cartouches vendues habituellement).

pour ce qui est des osmoseurs, j'en revient, marre de ces trucs qui envoient 4l d'eau a la benne pour un l dans le bac 1m3 par semaine pour un changement d'eau de 200l, mine de rien :siffle .Pour avoir déjas tourné 8 mois direct sur eau du robinet a la mort du dernier et avant de passer à l'UF je pense qu'a part les nitrates et surtout phosphates mon eau n'est pas si mauvaise que ca.

pour ce qui est des osmoseurs, j'en revient, marre de ces trucs qui envoient 4l d'eau a la benne pour un l dans le bac 1m3 par semaine pour un changement d'eau de 200l, mine de rien :siffle .

je pense pareil que toi , j ai récemment investit dans un vertex puratech et il rejette clairement beaucoup moins d eau de rejet que mes modèles précèdent 

j irais pas jusqu a dire qu il a un ratio de 1/1 mais 1l/ 1,5 l .

J habite pas très loin de chez toi et c est vrai que la qualité d eau du robinet n est pas si mauvaises ...

pas mal le lien, perso, je suis dans la zone a moins de 0.1 microg/l. faut que je retrouve le lien, il existe un site ou figurent les analyses éffectuées par le service des eau commune par commune. perso, je suis a flan de montagne(si on peut parler de montagne pour les vosges), et l'eau provient d'un captage souterrain

Je vous assure que c'est vraiment très risqué à moyen terme...

Le souci ne vient pas tant de la qualité moyenne de cette eau de conduite mais de vrais risques ponctuels, qu'il s'agisse de période de crues des cours d'eau environnants, des périodes suivant de très fortes précipitations ou du fait de traitements agricoles. Peu de régions semblent directement épargnées (ou indirectement via les régions avoisinantes, à plus fortes raisons celles situées en amont).

Il n'y a pas si longtemps, un torrent de montagne que je connais bien, en Lozère, a vu mourir la quasi-totalité de ses truites bien qu'il semble "loin de toute activité humaine" (utilisation d'intrants divers et variés sur des petites parcelles cultivées longeant le torrent en amont).

Deux ans plus tard, les truites semblent de retour mais je ne suis vraiment pas sûr qu'un bac récifal s'en serait remis...

pour ce qui est des osmoseurs, j'en revient, marre de ces trucs qui envoient 4l d'eau a la benne pour un l dans le bac 1m3 par semaine pour un changement d'eau de 200l, mine de rien :siffle .Pour avoir déjas tourné 8 mois direct sur eau du robinet a la mort du dernier et avant de passer à l'UF je pense qu'a part les nitrates et surtout phosphates mon eau n'est pas si mauvaise que ca.

Mouais ... pour info l'UF n'enlève pas les cochoneries les plus dangeureuses pour un bac, les nitrates n'étant rien a côté de ce qui se balade dans notre eau de conduiite au niveau dangeurosité pour nos écosystème.

sur une base (chère) de 5 € / m3 pour l'eau, cela fait un changement d'eau a 30 € avec le sel (avec de l'IO, 60 € les 20 kg, 41 g/l).

Sans osmoseur, le changement d'eau couterait 26 €

Perso pour 4 € d'économie, je ne prends aucun risque pour mon 1100 l, je reste sur un osmoseur.

Il suffit d'une fois pour intoxiquer et cracher un bac, et ce jour là vous ferez quoi, a par dire "je comprens pas, jusque là tout alait bien" ?

Je plussois a fond Perso j ai craché quasi deux fois mon bac en étant persuadé que mon systeme de production d eau était super top. Du coup maintenant c est osmoseur de compete double membrane avec pompe booster et résine en sortie... Et comme par magie mon les coraux pousse et les couleurs sont la

Pour avoir déjas tourné 8 mois direct sur eau du robinet a la mort du dernier et avant de passer à l'UF je pense qu'a part les nitrates et surtout phosphates mon eau n'est pas si mauvaise que ca.

Il m a fallu près d une année pour mon premier crash et 6 mois pour apercevoir les premiers symptômes de mon deuxième crash. Comme quoi c est pas juste après un changement d eau du robinet que les problèmes arrivent.....

effectivement l'uf n'enleve ni pesticides, ni metaux lourd... ca fait 2 ans que mon bac n'a pas vu d'eau osmosée, donc , c'est un peu réducteur de parler de 1 changement d'eau ;)  sans compter les quelques 30l de compensation d'évaporation par jour.

Sans doute qu'un bon osmoseur retiendrait plus (et encore d'apres ce que je sais les osmoseur aquariophile ne retiennent que 85% des polluants).

c'est sur qu'un osmoseur pro comme celui que j'ai au boulot avec un débit de 1800l/h  pour 600 a l'égout serait pas mal mais hors de prix :D

je ne suis pas fermé, peut on avoir des liens vers vos osmoseur des compétition? surtout que j'imagine qu'en faisant précéder l'osmoseur par un UF on augmente sa durée de vie

Pour mon osmoseur, c'est comme beaucoup d'autre chose, un assemblage "maison", je le décris ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2259&postdays=0&postorder=asc&start=0

Une exemple parmi d'autre, sur ce dernier, le "plus" vient de l'utilisation d'une double membrane 50 Gpd au lieu d'une unique 100 Gpd, et d'une cartouche céramique en pré-filtration, sans oublier le circuit de rinçage des membranes. Après c'est vrai qu'un osmoseur n'enlève pas tout, raison pour laquelle il est treeees recommandé de placé des résines dite "de polissage" en sortie, et en quantité suffisante, afin de parfaire la filtration.

ok, merci. j'ai vu que tu utilise des membranne filmtec et des restricteurs de débit avec vanne, ca se trouve ou? je suppose que les cartouches pour osmoseur sont toutes les memes, j'ai a disposition deux cartouche osmoseur standard que j'ai modifié en cartouche de résine

Oui, les cartouches osmoseur sont standards, et a force d'acheter des petits osmoseur de crote qui ne tenaient pas 6 mois j'en avais tout un stock ...

Pour les restricteur avec vanne, trouvée ici :

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=943509

Une autre solution consiste a mettre un bypas sur un restricteur standard, ou mieux, avec un restricteur règlable.

Pour les membranes, c'est en fait compliquer de trouver des bonne filmtec, pour 2 raisons :

1/ il existe des contrefaçons, filmtec s'étant d’ailleurs organisé, tu peux leur envoyer le N° de série de ta membrane pour t'assurer que se soit une authentique.

2/ On trouve sur le marché des (trop) vielle membranes qui reviennent d'Asie ou elles n'ont pas été vendues .... comme le pinard :D

J'avais acheté les miennes ici :

http://www.webopure.com/membrane-filmtec-189-litres-jour-tw30181250-xml-250-783.html

le prix s'est d’ailleurs envolé, j'avais payé les miennes 53 € en aout 2013, là c'est 70 !

Heureusement que je n'ai pas eu a les changer depuis ...

Dans la catégorie "plug and Play" et à prix encore abordable, je ne vois personnellement que Vertex encore en lice.

Ce n'est pas de la pub gratuite, j'ai essayé plusieurs marques et modèles, mais là, je trouve que c'est du sérieux, sans parler du SAV irréprochable.

Pour les grosses installations, il y a un modèle à deux membranes.

Ratio eau sale/eau osmosée d'au moins 1/1 avec pompe booster, voire même mieux.

Pour le reste (eau du robinet, etc...), comme dit plus haut par d'autres, c'est chercher les ennuis à moyen terme...

ok, merci des liens.

J'ai vu ce vertex la qui a déjas un backwash pour la membrane

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/VE100

Je pourrais y incorporer mon installation uf existante qui a comporte 2 cartouches plus l'UF, ce qui ferait dans l'ordre cartouche 5 microns, cartouche charbon, cartouche 1 micron,  uf, osmose, résines anti nitrate et phosphate. bon comme ca? j'ai un kati ani disponible que je pourrais utiliser aussi, mais vu que mon eau est a 170micro siemens en entrée, peut etre pas necessaire

malheureusement, le 200 ne semble exister qu'en version deluxe avec ordinateur de gestion et pompe booster autour de 500€. Est ce vraiment nécessaire? déjas je pense que la pompe booster ne me sera pas utile car j'ai entre 4 et 5 bar de pression de canalisation de mémoire (et j'en ai une jamais utilisée qui traine a la cave).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici