Aller au contenu

Schrek version marine ? - Convolutriloba macropyga

Niko74

Messages recommandés

As-tu une anémone dans ton bac ?

Aurais-tu également des lunettes ou un microscope qui permettrait de déchiffrer la minuscule vignette postée en guise de photo :D

Pas d'anémone non

Pour palier au déchiffrage, faut juste cliquer sur la vignette  :hihi

Ça paraît être un planaire avec des oreilles

Ce fut ma conclusion mais c'est les oreilles qui me tracassent ^^

C'est pourtant pas compliqué, une simple recherche sur  Wikipedia t'aurais mis sur la voie... mon fils.

"Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse de convaincre ses semblables de combattre ces extraterrestres qui sous une apparence humaine ( pardon... de planaire ) infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

Bonne fête des peurs.

Salut Niko 74;

"Et surtout quoi faire??

...Mais encore...."

Tu peux essayer le jus de citron ou le Lévamisol.

Si ces produits n'ont aucun effet, alors ce ne sont sûrement  pas des planaires. ( Sinon ça craint ).

Amicalement.

.

De quelle taille est cette "larve" ?

Je ne suis pas pour autant plus sûr de l'identifier mais cette information peut être importante puisque, passé 1,30 m de diamètre, nous serions contraint d'appeler immédiatement le GIGN !

Par ailleurs, si sa taille avoisine les 5 ou 10 mm, quelque chose me dit qu'Olivier26 devrait bien avoir une ou deux idées à nous communiquer ;)

Bonjour,

Quelques précisions : le genre Convolutriloba regroupe plusieurs espèces : lutriloba, longifissura... On connaît préférentiellement l’espèce retrogemma ici cela ressemble effectivement à macropyga. Apparemment l’espèce macropyga serait plus sensible à la lumière que les autres espèces (j’ai pu l’observer dans un aquarium public et à l’allumage des HQI elle retourne s’abriter sous les roches).

Comme les autres planaires, elles se nourrissent également de microcrustacés et elles ne dédaignent pas des nauplii d’artémia (on en retrouve dans les élevages) mais elles peuvent utiliser la lumière par photosynthèse du fait de la présence de chlorelle.

Ces animaux sont sensibles à la baisses de salinité : des bains d’eau saumatre en dessous de 23g/L sont suffisants pour en éliminer une grande partie.

Toutefois, elles ne sont pas parasites ou prédatrices de nos coraux donc pas d’inquiétude, il n’y a pas d’effet directs.

Comme toutes les populations ces dernières augmentent et diminuent en fonction des ressources et surtout en fonction des prédateurs potentiels :

qu'est ce que tu as comme prédateurs potentiels ?

Pas d'inquiétude donc, pas de traitement chimique dans l’immédiat selon la taille du bac, ta population piscicole il est possible d'envisager des auxiliaires...

olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ces précisions. Le bac étant jeune, je n'ai pas de prédateurs à ce jour et pas envi de mettre un hexatenia.

Le bac étant en Jaubert vais éviter le traitement chimique. Vais suivre l'évolution mais desque j'en vois sur les vitres je les retire et à priori ça n'a pas l'air de se développer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici