Aller au contenu

RAB ou zéolithe

Sysy

Messages recommandés

Salut,

Donc, tu tournes actuellement avec un RAB sous biopellet; si j'ai bien compris ?

Il n'est pas normal d'utiliser un outil complémentaire pour diminuer tes polluants. Soit ton eau osmosée n'est pas de bonne qualité soit ta population piscicole est trop important au vu de ton volume. Personnellement, dans un premier temps avant d'introduire un nouveau réacteur je retirerais des gros pollueurs. Peux-tu nous rappeler le nombre d'écaille que tu héberges et pour quel volume ?

L'écumeur peut être sous dimensionné également, un deuxième écumeur peut être également envisagé en privilégiant une couleur d'écume différente par exemple afin de retirer en amont un maximum de matière protéique avant qu'elle ne se transforme en nitrate. Mais cette course vers du nouveau matériel ne va pas résoudre le problème de fond.

olivier

Avec quelle moto ais-je le moins de chance de me casser la figure, une kawasaki ou une bmw ?

réponse : mieux vaut ne pas faire de moto, de toute façon, la moto est utilisée par des fous dangereux et c'est juste bon à se casser la figure !

Les années passent et en matière de RAB, le discours est proche de celui de la sécurité routière  :chepo

Alors que ceux qui essorent la poignée de gaz en permanence ont beaucoup plus de chance de se vautrer que ceux qui sont prudents.

Pour ton RAB, BP ou zéo permettent d'obtenir de bons résultats mais pas en se contentant de démarrer le zinzin zt zou .... assez de privation.

On démarre gentiment, sur un mois ou deux, on surveille les taux de nutriment et on ajuste.

Pour la millième fois, si tu veux maintenir un deux couples de requins dans 200 litres d'eau, ce ne sera pas la bonne solution et il ne s'agit pas d'un outil miracle. Mais si ta population est raisonnable, que ton écumeur est correctement dimensionné, que tu ne nourris pas en excès, que ton bac est cyclé depuis plusieurs mois avec des PV en bonne quantité, bref, tout est à priori dans les clous et que tu relève des taux de nutriments trop élevés, tu peux démarrer un RAB en connaissant ses avantages/inconvénients et en suivant les choses de près régulièrement.

La zéo est plus "contrôlable" car le nourrissage du RAB se fait en partie via des sources de carbone ajoutée manuellement. C'est beaucoup plus contraignant et plus coûteux que les BP. Puis avec le temps, la méthode zéo consomme d'autres éléments qu'il va falloir compenser (AA, Potassium, etc ...).

Les RAB n'ont pas d'effets négatifs sur la faune, la production de bactério-plancton permet même de nourrir les coraux et la meio/micro-faune. Attention tout de même en été si la température du bac monte car un RAB consomme de l'o2 et privera d'autant le reste des habitants si la ressource devient limite.

Enfin, les fameuses nécroses .... si nécroses il y a, c'est que la surveillance s'est relâchée et que le taux de nutriment est descendu trop bas ou que les changements d'eau ont été négligés avec des carences que le RAB peut accélérer.

C'est donc, comme nombre de nos outils, un outil avec lequel il ne faut pas s'amuser pour en tirer le meilleur parti.

Je viens d'arrêter mon RAB car les nitrates étaient devenues indétectables et quelques coraux commençaient à prendre une couleur pastel .... hummm

Il faut dire que j'avais viré deux gros pollueurs deux mois auparavant et que je n'ai suffisamment contrôlé les taux de nutriment. 

La respiration rapide des poissons ?

Je ne vois pas de lien avec le démarrage du RAB.

Mais il serait plus intéressant de rappeler la taille de ton bac, la population (corail/poisson), le modèle d'écumeur .... enfin tout le toutim.

Idem pour le démarrage du réacteur, on vise une quantité globale, on divise par trois et on se donne six à 10 semaines pour atteindre cette quantité en divisant par trois à 15 jours ou trois semaines d'intervalle. Les effets seront progressifs et lents, limitant ainsi les risques de choquer le milieu. 

Tu vois, il faut toujours voir le bac dans sa globalité.

Tu supplémentes donc avec un RAH,tu n'es pas sans savoir qu'en plus de sa capacité à fournir au bac du Ca et un peu de Kh, l'eau de chaux à la propriété de faciliter la précipitation des Po4.

Privant du même coup le RAB d'une des ressources qui lui est essentielle pour fonctionner dans un équilibre de consommation des No3 et des Po4.

Du coup, avec ce type de supplémentation, je ne conseillerais pas l’utilisation d'un RAB.

Enfin, tu ne nous dis pas quel est la teneur de ton eau en No3 mais à moins qu'elle soit catastrophique ? 

Que veux tu réduire ?

Je veux réduire NO3 0,25 et PO4 0,17

Quel est le but premier de réduire ces valeurs qui au demeurant ne sont pas catastrophiques et sont très loin d'être la cause principale de tes nécroses sur les coraux et la respiration rapide de tes poissons.

Quelles valeurs souhaites-tu obtenir ?

As-tu deja songé à faire un Test chez Triton Lab pour voir ce qui traîne dans ton eau ?

Les BP, hors mis en période de grosse chaleur, ne peuvent être à l'origine de la respiration rapide de tes poissons.

Tes No3 n'ont rien d'inquiétant, et même si les phosphates sont tout de même assez haut, c'est la balance qui n'est pas bonne du tout ... pour les coraux.

Rien ici qui puisse gêner tes poissons.

Comme le dit Tom, cela ressemble plus à une pollution ou une concentration en métaux lourds.

Tu as certainement vérifié la salinité et ton Ph est dand les clous ?

En plus comme dit plus haut, il est étrange que tu ais une telle concentration de Po4 en utilisant un RAH.

Bref, il y a quelque chose qui cloche mais les BP ne sont dans ton cas, ni une solution, ni l'origine de ton souci.

Tu pourrais déjà arrêter les BP et faire un gros changement d'eau, voir si les choses se calment.

La nécrose des coraux et la respiration des poissons venaient que la première fois j'ai mis mes biopellets beaucoup trop j'en mettais toute les semaine

Les BP, hors mis en période de grosse chaleur, ne peuvent être à l'origine de la respiration rapide de tes poissons.

On peut tout de même supposer que "beaucoup trop de BP" et de plus "toutes les semaines" entraine une très importante consommation d'O2, surtout dans un bac surpeuplé où justement l'oxygène ne doit pas être à saturation même en temps normal ;)

Bac de 510L avec décante ,ecumeur BBK mini 200 filtre sur micro bag , réacteur à hydroxyde. Brassage du bac par 2 RW15. Niveau population 3 chirurgiens,1 chelmon ,1 ptit forcipiger ,1 loriculus ,3 clowns et 1 cirrilhabrus. J'ai 60kg PV

Tu n'as pas un RAC aussi ?

Aurais-tu un photo actuelle de ton bac ?

Dominique, il faudrait plus que doubler la quantité de pellets, qu'ils soient bien colonisés, ce qui suppose un taux de nutriments très élevés ... et encore, pour que les poissons en pâtissent

D'ailleurs, dans toutes les inepties, réserves et autres promesse de cataclysme concernant les RAB, je n'ai jamais rien lu sur des effets collatéraux pour les poissons.

En revanche, j'ai personnellement constaté que lorsque la température du bac passe les 26,5° (25,3 en temps normal), le Ph baisse de façon notable, probablement en réaction à une baisse de l'oxygénation.

Reste à savoir comment notre ami Sysy arrive à avoir un tel taux de phosphate avec une population somme toute pas délirante et un RAH.

Les tests ? Photomètre ou gouttes ? périmés ? la marque des tests ? y a t'il un un test croisé avec deux marques de test différents ?

Les poissons respirent rapidement mais ne présentent ils pas d'autres symptômes ?

En les observant à la loupe ?

Dominique, il faudrait plus que doubler la quantité de pellets, qu'ils soient bien colonisés, ce qui suppose un taux de nutriments très élevés ... et encore, pour que les poissons en pâtissent

...

Je n'ai pas bien compris cette histoire de rajouter des bio pellets. Rajouter ou remplacer ? Parce qu'en rajouter sans cesse (la capacité du réacteur étant un facteur limitant... salutaire ;) ),  pourrait bien conduire à une explosion bactérienne, ne serait-ce que dans l'eau... avant que celle-ci se stabilise à un niveau inférieur, une fois atteint un autre facteur limitant, biologique celui-là. Dans cette condition, pourquoi-pas un appauvrissement momentané d'O2 ?

Reste à savoir comment notre ami Sysy ...

Jean-Charles, si Jaycee est notre ami, Sysy reste notre amie ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici