Aller au contenu

Projet : bac de 1120 litres pour 2016

Seb28
 Share

Messages recommandés

Salut

Bonjour,

Pourtant automaticien, c'est le genre d'opération que je ne laisserais pas se réaliser seule. Vérifier et ajuster les salinité et température avant tout changement ne me semble pas être automatisable sereinement.

Tu disposes de place dans ta fish-room afin de disposer d'un volume de préparation au plus près du bac, c'est déjà un gros point fort. Y adjoindre une conduite et une pompe ou une vanne qu'il suffit d'actionner pour effectuer le transfert après siphonage est un luxe que beaucoup apprécieraient.

Concernant le rejet sur µbag après tempête, j’y crois peu ; tu remettras en suspension des sédiments qui n’iront que partiellement vers la sortie, le reste retournera sur le reste du bac et peut-être même à des endroits auxquels tu pourrais ensuite ne plus avoir accès. Et les µbag à défaut de tout retenir nécessiteront de bons lavages...

Ensuite, je suis plutôt partisan de plus gros changements d’eau (20% mini), alors pour ma part je mettrais un bac de 200 ou 300 L dans la fish-room, ce qui me permettrait le cas échéant de le transformer rapidement en bac de secours, d’isolement ou d’acclimatation.

Pas très optimiste pour le coup le Bubule….

Je suis tout à fait d'accord avec Bubule ;) . C'est une opération que je vois mal être automatisée, changer de l'eau pour changer de l'eau n'apporte pas grand chose mis à part diluer une pollution (nitrate phosphate). En sel synthétique je vois mal une carence en oligoélément.

De ce fait, aspirer les sédiments (issu de l'érosion des pierres, des éventuelles précipitations...) dans le bac principal, sous les pierres ou entre les pierres permet d'en exporter un max.

Comme le précise Franck les tempêtes ne sont pas toujours suffisantes et les sédiments restent en partie dans le bac.

Ton local, avec un évier, te facilite grandement la vie, un tuyau et un bon siphonnage tous les mois n'est quand même pas la "mer à boire " :D

olivier

Merci pour les réponse  ;)

Comme je suis à l'étape planification, tout reste ouvert et je viens justement poser mes questions pour profiter de vos expériences.  :pouce

Le changement d'eau, j'aurais du préciser semi-automatique. De toute façon, je ne change pas (plus) une goutte d'eau sans planter le réfractomètre dedans. L'idée serait plutôt d'avoir de l'eau prête, chaque semaine sans avoir rien à faire d'autre que d'y mettre du sel. Ce que je remarque actuellement avec mon bac et ces précédents, c'est toute la préparation de l'eau neuve (ainsi que l'amener dans une chambre sans point d'eau depuis le garage...) qui est contraignante. Une fois qu'elle est au pied de l'aquarium, c'est effectivement vite fait. 

Je pense que vous avez raison sur le fait d'exporter les sédiments en les siphonnant et plus important que de dilué la pollution du bac uniquement. Je vais revoir ma copie pour le coup. 

Mais je suis moins d'accord sur un autre point, soit de changer 10% chaque semaine ou 40% une fois par mois. Mathématiquement, cela revient au même résultat. Sauf qu'il y a des avantages et inconvénients différents. Pour moi, ce qui les avantage dans un changement hebdomadaire :

- Moins de variations pour les poissons et coraux

- Matériel de préparation plus compacte ( pas évident de stocker 400l d'eau neuve) 

- Temps de "travail" réduit 

LE gros point négatifs selon moi...la rigueur de le faire chaque semaine, d'où mon projet d'automatiser la préparation de l'eau neuve

Du coup, suite à vos conseils, je vais regarder comment installer un tuyau souple pour siphonner le bac sur l'évacuation de mon évier de manière permanente. Et je pense que même en vidant seulement 120 litres à la fois, ce sera suffisant pour siphonner les recoins où ce déposent les sédiments. Là, intervient une autre planification importante, le brassage ! 

En passant, une petite photo faite hier depuis mon iPhone

post-1753-0-84001800-1449653841.jpg

Salut Seb. J'ai pour mes changements, quasi automatisés,réalisé ce qui suit. J'ai un fût à la cave équipé d'un chauffage, d'un pompe de brassage, d'un pompe de remontée, d'un entonnoirs pour verser le sel et de deux capteurs de niveau. Le capteur "haut" arrête la vanne de l'ismoseur dédié au remplissage du fût, le second arrête la pompe de brassage lorsque le niveau de l'eau est plus bas que la moitié.

Vers l'aquarium j'ai 2 interrupteurs. Le premier active la pompe ( en permanence dans la décante ) qui permet de vider l'eau de la décante à l'égout. Le second, une fois l'eau vidée permet ( après avoir mis à l'égout environ 1 litre d'eau, estimation de l'eau qui pourrait éventuellement avoir stagner dans le tuyau ) de remplir à nouveau la décante.

Quand le fût est à nouveau plein l'eau est chauffée, brassée, 24 avant le changement j'y mets le sel nécessaire. Je contrôle juste la salinité le soir du changement hebdomadaire. :)

Merci pour les réponse  ;)

Mais je suis moins d'accord sur un autre point, soit de changer 10% chaque semaine ou 40% une fois par mois. Mathématiquement, cela revient au même résultat. Sauf qu'il y a des avantages et inconvénients différents. Pour moi, ce qui les avantage dans un changement hebdomadaire :

- Moins de variations pour les poissons et coraux

- Matériel de préparation plus compacte ( pas évident de stocker 400l d'eau neuve) 

- Temps de "travail" réduit 

LE gros point négatifs selon moi...la rigueur de le faire chaque semaine, d'où mon projet d'automatiser la préparation de l'eau neuve

Du coup, suite à vos conseils, je vais regarder comment installer un tuyau souple pour siphonner le bac sur l'évacuation de mon évier de manière permanente. Et je pense que même en vidant seulement 120 litres à la fois, ce sera suffisant pour siphonner les recoins où ce déposent les sédiments. Là, intervient une autre planification importante, le brassage ! 

Alors juste une petite précision (mais je pinaille là !!! ;) ), mathématiquement ce n'est pas équivalent de changer 4 fois 10% du volume du bac et une fois 40% du volume. En effet, sur une pollution il vaut mieux changer plus d'eau en une seule fois.

Par exemple, si tu as un taux de nitrate de 40pppm sur un bac de 1000L ton premier changement d'eau va le faire passer à 36 ppm puis le deuxième à 32,4 ppm, le troisième à 29.16 et le quatrième à 26,24 ppm. Si tu fais un seul changement d'eau de 40% alors tu tombes directement à 24ppm. En prenant l'hypothèse que ton eau de changement est parfaite.

C'est juste pour dire que lorsque l'on a une pollution à un instant t il me semble plus opportun de changer une grande quantité d'eau en une fois.

Mais dans ton cas, sur des changement d'eau qui n'ont pas pour vocation d'éliminer une forte pollution mais plus un entretien régulier tu peux tout à fait t'orienter vers des changements d'eau hebdomadaire qui sont plus faciles à mettre en place, quitte à faire une fois par an, un gros changement d'eau par exemple.

Très sympas le Cryptocentrus cinctus, il est seul pas d'Alpheus associé ?

olivier

Oui la paire était formé au magasin. Ils sont tout le temps ensemble, vivent dans la même cavité entre une pv et le sable. Je crois bien que c'est un couple, mais je ne suis pas sûr que se sont 2 cryptocentrus cinctus. Je ne me souviens plus de leur nom. A la base, les 2 étaient marrons. Un devenue jaune, l'autre marron mais avec des lignes blanches sur le dos. En tout cas, ils sont superbes.

Sur la question des changements d'eau, comme tous, j'ai suivi longtemps les préceptes des anciens : changements de peu d'eau, hebdomadaires. Et puis j'en suis revenu.

Des petits changements hebdomadaires sont, certes, de nature à peu impacter le bac. Ils ont cependant plus d'impact que pas de changement du tout sur une période plus longue (La Palice). Et de quels impacts parle-t-on, biologiques et/ou chimiques  ? La question pourrait se résumer alors, de savoir qu'est ce qui perturbe plus l'équilibre du bac entre de petits changements fréquents et de plus gros étalés.  Je préfère cette autre interrogation : jusqu'à quel délai et volume de changement d'eau peut-on aller sans perturber le bac ? Pour moi la réponse est claire et basée sur des constats : après avoir vu de très beaux bacs, sains, dont les changements d'eau sont importants (80%) et très épisodiques, de l'ordre de 1 à 2 fois l'an. Ma conviction est que l'on peut aller très loin. Mais cette réponse est conditionnée par le type de maintenance et dans ce dernier cas, il est clair qu'il faut apporter des oligoéléments en l'absence de ceux apportés par une eau neuve.  Finalement la question seule du changement d'eau ne devrait pas se poser pas si on ne l'associe pas au type de maintenance.

D'après mes constats, l'impact sur l'équilibre biologique, supposé  important, de gros changements d'eau, serait donc négligeable face au bénéfice chimique (rééquilibrage des caractéristiques de l'eau, évacuation de toxiques...) apporté par un tel changement.

Bon j'imagine assez mal faire un changement d'eau de 80% d'eau, pas facile de préparer 800l d'eau neuve.

Je vous remercie pour vos avis, je vais donc réfléchir à tout cela. Je pense qu'il y autant de manière de faire que des bacs, au final il faudra que je trouve ma propre façon de faire, les résultats sont en effet visibles...uniquement dans le bac.

Une autre question, j'ai dmenadé un devis pour le bac à un magasin dans la région. Et il m'a demandé si je préférais un bac en 12 mm avec renfort ou en 15 mm sans renfort. Pour moi, un ceinturage haut et bas ne me dérange pas, ni 1 ou 2 traverses car le bac sera visible que sur une face. Mais du 12 mm pour 70cm de hauteur, cela me paraît très léger ? Pour rappel, j'ai dmenadé un devis pour un bac de 230/80/70 cm.

Tu as les deux excellents articles présents ici qui pourrnt répondre à tes intérogations :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-au-c%C5%93ur-de-la-cuve-r91

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-r%C3%A9alisation-r92

Avec la feuille de calcul joint : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html

Sur laquelle l'épaisseur conseillée est du 15 mmm

olivier

Merci Olivier pour ta réponse.

Tom, ha bon ?

Je me suis pas réveillé un matin en me disant, tien si je faisais un bac à ces dimensions là...En effet, le bac sera très haut. Mais j'ai toujours apprécié les bacs avec une grande hauteur d'eau. Surtout avec 2,3 mètres de long. En 60 de haut, le bac va paraître totalement écrasé. Je pense même que 80 cm de hauteur serait mieux pour le rendu visuel, mais là ça devient difficile à entretenir, surtout avec du sable au fond. Ensuite, la longueur est définie par le mur dans le quel sera encastré le bac, 230 cm utilisé sur un mur de 300 cm. Pour la largeur, et bien il y a 2 paramètres qui entre en compte : 

- le côté pratique, vu que je n'aurai accès au bac que par l'arrière. A quoi ça me sert de faire un bac de 100 cm de large si je peux pas atteindre la partie avant ? Pour rappel la seul qui sera visible. 

- Le côté financier. J'ai quand même une limite à mon budget. Je ne vais pas faire un bac avec du matos bas de gamme qui devra être changé après moins d'une année et quelques déceptions passées...Je préfère limiter le volume du bac pour cette raison. Et 1300 litres, c'est déjà un beau volume  :siffle

80cm effectivement ça va être dur pour l'entretien et ce même à 70cm de haut, mais peut-être pas

J'ai le bras long, pour le reste, il y a les pinces  :pouce  cela fait aussi parti de ma démarche pour la largeur. Plus le bac est haut, plus c'est difficile d'aller en profondeur via un accès unique par l'arrière.

Pour l'écumeur, j'ai acheté d'occasion un BBK supermarin 250 RD3 qui a peine 1 année. C'est une bonne affaire question prix, j'espère qu'il sera assez bien dimensionné ? Entre le volume du bac (estimé à 80% du volume brute), la décante et le refuge (DSB et Pv) il devrait y avoir environs 1400 litres nets. Les recommandation de volume pour cet écumeur sont de 1'000 à 3'000 litres. Ca ne sera pas un bac full SPS (d'ailleurs pas possible avec cet hauteur d'eau) mais un mix entre quelques mous comme zohantus, discosomas et sarcophyton, des LPS, et quelques SPS sur le hauteur du décor. Pour les poissons, je suis un grand fan de chirurgiens... ;)

Hello

mon bac fait 230 par 110 sur 80 de haut ,

j ai un accès par derriere,

mais aussi devant grace à une petite trappe escamotable  que j apprécie de temps en temps;-)

si tu peux inclus la dans un cadre  ce qui améliorera l esthétique de ton bac dans ta piece à vivre et te permettra d en augmenter éventuellement  la largeur...

Perso je trouve que les dimensions de mon bac sont harmonieuses.

J ai abandonné le sable pour un entretien plus facile  et apprécie echelle et pince pour accéder au fond du bac....

@++

Merci Bruno pour ton message. En passant, félicitations pour ton bac, je l'ai découvert dans le dernier OPOTR. Il est magnifique !

Comme mon bac ne sera visible que sur une face, je ne suis pas sur d'avoir besoin de plus de largeur. Avec un bac visible des 2 côtés, pas facile ne pas avoir les pierres à 5cm des vitres avec 80 de large. Mais là, en ayant un accès depuis l'arrière et surtout avec 70cm de hauteur d'eau, c'est pas possible de prendre plus que 80 de large. Je ne pourrais jamais atteindre la partie avant du décor pour y placer des coraux. Et comme j'aime beaucoup les Lps.... J'ai comme exemple un aquarium du musée océanographique de Monaco. Long, haut et un décors sur la partie arrière avec un bon espace de nage devant.

La trappe sur l'avant, je ne suis pas fan, question de goût.

Et au final, il faut quand même que le bac me plaise à moi en premier ;-) Après on parle quand même de 80 de large...j'ai pas dit 50 ou 60 cm ;-)

J'ai commencé les emplettes pour ce bac. J'ai repris une rampe Alpheus (8 modules, à compléter par 9 ou 10 autres...) et un écumeur BBK supermarin 250. Du matériel d'occasion, en parfait état.

Merci Seb

Bien sur ton  bac doit correspondre à tes attentes;-) et à celle de ta famille, mais n oublie pas l entretien  d un tel jouet....

La trappe sur l avant , c est tout simplement pour te faciliter l acces... comme pour mettre un aimant et l enlever , ou acceder  à ta face avant, ayant  chez moi une configuration proche , je suis bien content d avoir cette possibilité pour mon entretien ; je ne m en serts que rarement , mais je l apprécie;-).(Je n aime pas laisser à demeure mon aimant .)

Pour la camoufler on a réalisé un cadre, entourant le bac , ce qui augmente  à mon gout sa mise en valeur, la partie sup du cadre étant la trappe.

Apres l insonorisation du salon n est pas totale et oui il y a aussi quelques concessions à accepter avec une trappe.

@++

Merci Bruno,

Ça me donne à y réfléchir. On verra une fois le bac installé comment je fais. Mais probablement que je ne ferais pas de trappe avant. C'est justement le but de pouvoir profiter du bac depuis une pièce à vivre, sans les inconvénients bruits, humidité, du sel partout...etc.

Par contre, j'ai effectivement revu la taille du bac. Parce qu'un copain va arrêter son bac et je reprends sa rampe LED. Il a 16 modules M1001 (76 cm de long). Donc je vais adaptee la taille de la cuve à cette rampe. Soit pour une exigence full SPS (je garde un peu de marge...)

Donc aux dimensions suivantes : 220/100/70 cm

...je suis bon pour aller ressortir mon masque et tuba ;--)

• 2 semaines plus tard...

Pierres vivantes ou Pierres mortes ?

C'est la grande question que je me pose. Pour faire un beau décors, aéré, qui a peu de contact avec le sol...le top c'est les pierres mortes, percées et collées au ciment prompt tout en renforçant avec des tiges de carbone. Pas d'indésirable non plus. Mais pas de micro-faune, ni de bactéries.

Donc soit je pars sur du 100% pierres vivantes et un vrai casse-tête pour construire mon décors

Soit je pars sur un mix entre pierres mortes dans le bac et pierres vivantes dans la décante (refuge).

Par contre, je ne reprendrai pas des Riffkeramik...elles ne sont vraiment pas poreuses. Ni pour les bactéries, encore moins pour la micro-faune. Je ne veux pas non plus reprendre des roches sorties d'un bac qu'il faut nettoyer pendant des mois.

Chez Aquafair.de ils ont plusieurs sortes de pierres qui ont l'air vraiment bien au niveau porosité en tout cas, notamment les CaribSea http://www.aquafair.de/index.php/cPath/94_412

Donc j'aimerais avoir vos avis sur ces pierres, surtout sur ce qui est des relarguage de Po4, gros problème de RiffKeramik ?

Euuuuh... les Riffkeramik ne larguent pas de Po4!

Je ne sais pas d'où te vient cette info...

Quant à leur porosité, je ne suis pas de ton avis.

Certes, la microfaune trouve certainement plus ample refuge dans des pierres naturelles, mais les Riffkeramik sont assez poreuses pour se laisser coloniser par les bactéries, du moins celles que je connais, produites par Korallenwelt:

post-344-0-11362000-1451489955.jpg

Alors c'est peut-être pas celle de chez korallenwelt. Elles viennent d'ici : http://www.pm-riffkeramik.de/

Et cette info me vient de mon bac...quand je l'ai mis en route, avec de l'eau testé à 0.0 au photomètre et qu'un mois plus tard, sans aucun ajout de vivant, pv...l'eau est à 0.1 toujours au photomètre, et bien je crois que c'est assez clair.

Mon bac actuelle tourne depuis mars 2015, de la coralline a commencé à pousser sur les riffkermaik, mais il n'y a pas un seul être vivant qui se cache sur cette caillasse. Rien, nul. Donc pour moi, Riffkermaik, Aquaroches....etc c'est à oublier. Après, c'est juste mon avis personnel ;--)

Meme sur la photo que tu as partagé, ce sont des micro pores...je doute que de la micro faune s'y installe. Pour les bactéries, oui possible sur celle-ci. Mais les miennes ne sont pas autant poreuses.

Tu peux très bien faire ton décor avec des pierres vivantes...

Elle peuvent être percées, fixées par tiges carbone ou fibre de verre et liées par des colliers plastique type Colson.

Vu qu'elles arrivent dans le box à sec tu peux procéder à leur assemblage des réceptions, c'est pas quelques heures de plus ou de moins qui vont changer la donne et tu places ensuite tes modules ainsi crésus dans ton bac en eau.

Le ciment prompt, je suis pas fan pour ce qu'il pourrait relarguer comme substance dans l'eau...

Je te rejoint tout à fait sur tout ces manufactures de pierres industrielles qui sont à mon sens ni fait ni à faire...

Car meme la meilleur copie ne remplacera jamais l'original, à savoir les Pierres dites Vivantes ou Mortes.

Modifié par TOM31

Je n'ai pas testé cette marque, j'en suis resté à l'entreprise qui a été la première a en proposer, à savoir Korallenwelt.

Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de posts à ce sujet sur les forums allemands, et dans lesquels les Riffkeramik sont accusées de tous les maux:

Montée de Po4, cyanos, algues en tous genres, j'en passe et des meilleures.

La plupart du temps, le gars de Korallenwelt intervient et questionne... et la plupart du temps, il s'avère que, soit les gens n'ont pas suivi les recommandations d'usage (faire tremper les pierres dans de l'eau osmosée avant emploi), soit le problème vient d'ailleurs (eau du bac pourrie, photopériode trop longue, ou autre), bref, tout sauf les Riffkeramik.  :D

Je me permets donc de continuer à garder un gros doute quant à cette histoire de Po4...

Ensuite, qu'elles soient longues à coloniser, et pas forcément idéales pour la microfaune, on est d'accord!