Aller au contenu

Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
 Share

Messages recommandés

moi même mais avec apprêt , résine et tout le bataclan le tout en cabine de peinture

c'est ce que l'on devrait faire pour traiter le medium . Mais pour avoir un beau résultat rien ne vaux une cabine ....de plus les produits sont assez nocif pour les poumons , donc une cabine c'est le top .

sans cabine pour faire une laque il faut faire une peinture mate et finir avec un vernis brillant de carrosserie .

Tu as accès a une cabine ?

Mais sans proceder de la sorte , le medium finit par gonfler tôt ou tard ..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, ça à l'air bien ça. Ça doit bien résister aux agressions extérieures puisque utilisé pour les panneaux publicitaires.

 

Après une recherche très rapide, c'est dipos chez casto à 50€ le m² pour du 3 mm d'épais

https://www.castorama.fr/panneau-dibond-alu-250-x-125-cm-ep-3-mm/3663449000320_CAFR.prd

Il doit surement être possible de trouver ailleurs, je vais creuser aussi cette piste (en plus de celle du komacel) ... merci beaucoup.

 

Reste aussi à voir si c'est suffisamment rigide pour tenir de manière consistante sans gondoler. Reste aussi à voir pour les portes car 3 mm ça risque de faire un peut léger pour ce type d'usage.

le produit est assez rigide , mais c'est vrai que la plupart du temps il est collé sur un support . Il reste le probleme des portes .Ce produit s'y pretes mal .

Pour le prix casto est très chère ; de souvenir en entreprise je le touchais a 10 euros du m2 .

Il faudrait que tu trouve un fournisseur pro en menuiserie et leur demander les prix .

De souvenir tu peux avoir des référence de couleur en ral .

Sinon j'ai deux autres produits a te proposer . Tu peux utilisé des lames de terrasse soit en bois ou en résine et  verticalement ;

c'est une solution mais qui doit plaire au niveau du rendu . Il reste toujours le probleme de la porte ...

Mais au lieux de faire une porte qui s'ouvre sur un axe , tu peux faire deux panneaux sur aimant .

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la planche sous l'aquarium.

Pour la cuve technique je n'ai pas prévu de planche, directement posée au sol (juste une plaque de caoutchouc pour machines à laver en dessous).

un agglomeré hydrofuge en 38mm fait l'affaire , il est rarement en contact avec l'eau  ..

Le principale soucis du medium , de l'agglo ou du triply : ce sont les chants . Il sont toujours plus poreux que la face , c'est par eux que l'eau s'infiltre et gonfle . Par la face c'est possible , mais la densité du panneaux est plus importante sur ces deux faces que sur le chant ( qui est en fait le coeur du materiaux ) .Presque  tout les panneaux sont construit comme cela .

 

Le panneau de fibre composite XylTECH a l'ai pas mal et le tarif ne pique pas trop : 27€ le m² pour du 10 mm

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-fibre-composite-teinte-masse-naturel-ep-10-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e1400515259

 

Pour les charnières je pense que je mettre des fiches à visser : à l'extérieur donc moins exposée à l'ambiance humide et c'est pas trop dur à changer.

P189605.jpg

je ne connais pas ce produit . Il faut qu'il soit assez rigide est dense pour pouvoir visser dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XylTECH est assez rigide et dense, je l'ai vu en magasin ce matin. Ça existe en 5, 10 et 15 mm. Je pense pouvoir visser dedans et faire des portes avec le 15 mm ; pour l'habillage le 5 mm suffira.

Voilà la fiche de vente du produit :

ob_7cc300_p4143978-blog.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XylTECH est assez rigide et dense, je l'ai vu en magasin ce matin. Ça existe en 5, 10 et 15 mm. Je pense pouvoir visser dedans et faire des portes avec le 15 mm ; pour l'habillage le 5 mm suffira.

Voilà la fiche de vente du produit :

ob_7cc300_p4143978-blog.JPG

tu peux le peindre ?

quel prix en 15mm ?

vendu en panneaux ou au m2 ?

cela ressemble au komacel

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut le peindre mais pour mon utilisation ce ne sera pas nécessaire.

 

post-2018-0-80295700-1534453168_thumb.png

 

La fiche complète est là :

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/108/764/original/SEDPA_AFFICHE_A4_XYLTECH_PANNEAU_COMPOSITE_BD.pdf?1437068503

 

Les prix des panneaux de 250x122 en 15 mm sont de 128€ soit environ 42€ le m².

Pour le 10 mm c'est à 83€ et le 5 mm à 42,50€

 

oui, ça ressemble au KOMACEL et au FOREX

Modifié par ghrec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut le peindre mais pour mon utilisation ce ne sera pas nécessaire.

 

attachicon.gifScreenshot_2018-08-16 SEDPA AFFICHE A4 XYLTECH PANNEAU COMPOSITE BD - SEDPA_AFFICHE_A4_XYLTECH_PANNEAU_COMPOSITE_BD pdf.png

 

La fiche complète est là :

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/108/764/original/SEDPA_AFFICHE_A4_XYLTECH_PANNEAU_COMPOSITE_BD.pdf?1437068503

 

Les prix des panneaux de 250x122 en 15 mm sont de 128€ soit environ 42€ le m².

Pour le 10 mm c'est à 83€ et le 5 mm à 42,50€

 

oui, ça ressemble au KOMACEL et au FOREX

Personnellement  je partirais sur minimum du 10mm pour ton habillage voire du 15mm , car en 5mm tu risque d'avoir des problèmes de voilage ou de gondolage ( je ne crois pas que cela soit du français  :D ) , ou le rigidifier par l’intérieur  . Certes c'est un cout mais au vue des caractéristiques cela reste d'un bon rapport qualité prix . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la question du choix du matériau pour l'habillage est a peu près réglée se pose une nouvelle question : faut il mettre quelque chose entre le sol et le support ?

J'avais retenu de mettre une couche de caoutchouc (les plaques pour les machines à laver) pour gommer les petites irrégularités du sol et aussi en bonus (pas sur que ça fasse grande chose) couper les éventuelles vibrations en provenance de l'aquarium.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment compte tu faire pour mettre ton bac de niveau ?

Tu n'as pas de pieds reglable sous ton chassis ?

le métal amplifie les vibrations , donc oui il faut que tu interpose entre ton chassis et le sol un matériaux absorbant , si tu n'a pas

de pieds .

De plus cela rehaussera si une fuite d'eau ce produisait .

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de pieds réglables, ça m'a été déconseillé par la personne qui fabrique mes cuves, les filetages de ces systèmes ne sont la plupart du temps pas suffisamment résistant.

Mais je suis assez confiant : j'ai posé le carrelage de niveau et j'ai soudé les support d'équerre, si jamais ça ne suffit pas je calerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

Il existe des caoutchoucs qui absorbent bien le bruit comme les plaques amortisseurs de lave linge, ou tout simplement les chambres à air (en caoutchouc butyle), ou encore les semelles amortissantes en PU.... Il faut éviter les caoutchoucs noirs lesquels, parfois, tâchent les surfaces en contact (des ingrédients migrent). Pourquoi pas aussi des lièges agglomérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque nouvelles, les travaux avancent, j'ai soudé le support du gros bac ça commence à donner une bonne idée du projet. Reste les finitions, la peinture et l'habillage.

Pour l'habillage, j'ai acheté mes plaques de XylTECH, il reste du boulot pour les couper et les assembler sur les châssis. Je suis tombé sur un déstockage, ... 54,90€ la plaque de 250x122x15 (au lieu de 128€) ça m'arrange bien.

 

post-2018-0-52130500-1535054235_thumb.jpg

Modifié par ghrec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque nouvelles, les travaux avancent, j'ai soudé le support du gros bac ça commence à donner une bonne idée du projet. Reste les finitions, la peinture et l'habillage.

Pour l'habillage, j'ai acheté mes plaques de XylTECH, il reste du boulot pour les couper et les assembler sur les châssis. Je suis tombé sur un déstockage, ... 54,90€ la plaque de 250x122x15 (au lieu de 128€) ça m'arrange bien.

 

attachicon.gifIMG_20180823_185359.jpg

tu as fait une affaire , c'est du 15mm d’âpres les dimensions ?

le petit châssis plus bas sur l’arrière de la photo , c'est l’arrière du bac ?

ton bac aura un deversoir a  balconnet ?

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est bien du 15 mm, ça ne devrait pas bouger, c'est bien rigide comme matériau.

tu peux les peindre avant de les poser peut être .

tu peux mettre des cornières alu laqué de couleur pour ne pas avoir de finitions a faire dans les angle .( c'est un exemple ....)

je vois que tu te débrouille très bien avec  le métal .

Tu as fait plusieurs châssis pour les manipuler plus facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux les peindre avant de les poser peut être .

tu peux mettre des cornières alu laqué de couleur pour ne pas avoir de finitions a faire dans les angle .( c'est un exemple ....)

je vois que tu te débrouille très bien avec  le métal .

Tu as fait plusieurs châssis pour les manipuler plus facilement ?

Je ne sais pas encore si je vais peindre les panneaux de XylTECH, je vais peut être les laisser bruts, la couleur blanc cassé me convient bien.

Mon aquarium sera dans une pièce dédiée (je n'ai pas pu négocier de l'avoir dans le salon, CAF trop faible), je ne cherche donc pas l'esthétique mais plutôt le fonctionnel et le pratique. Un minimum propre quand même donc je garde l'idée des cornières dans les angles.

 

J'ai fait le support métal en 2 pour pouvoir le rentrer dans la fishroom car je n'ai qu'une fenêtre et une porte standard pour accéder, et 150x150x100 ça demande de la place que je n'ai pas pour le passer entier (sans compter que ça commence aussi à être lourd). Sinon il aurait fallu que je le soude dans la pièce ce qui est moins commode.

 

Le bac sera rentré par la porte en le mettant sur le côté ; avec une hauteur de 60 cm pour une porte de 73 cm de large ça passe.

 

Je pense que le châssis va tenir  :pouce

Je ne suis pas trop inquiet en effet ... :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà une nouvelle interrogation pour laquelle je sollicite vos avis éclairés. Pour mon nouveau bac qui est en commande, se pose la question de la réalisation de la surverse. j'avais imaginé faire quelque chose à l'image des "shadow overflow" afin de minimiser ce qui se trouve à l'intérieur de la cuve. Toutefois, vu les dimensions de cette dernière (150 x 150 x 60) et malgré le verre de 15 mm, il est prévu d'avoir un ceinturage complet (raidisseurs sur les 4 faces).

 

Les raidisseurs du ceinturage ayant une largeur de 70 mm, cela masque totalement la boite interne du système de surverse qui ne fait que 3 cm de large. Se pose donc la question de l'accès à cette boite interne en cas de nécessité de maintenance. Le peigne est amovible mais cela est-il suffisant pour pouvoir glisser la main dans cette boite interne ?

 

Est-ce que ce que j’imaginai faire (quelque vues ci-dessus, c'est probablement plus parlant que ma prose) tiens la route ? D'autres idées de réalisation permettant de minimiser l'impact sur la zone interne de la cuve tout en gardant un minimum d'accès pour la maintenant éventuelle de cette zone confinée ?

 

post-2018-0-96551200-1536005584_thumb.jpg

post-2018-0-46463300-1536005583_thumb.jpg

post-2018-0-31316000-1536005581_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici