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Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
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Tes dimensions ne nécessitent pas mécaniquement de renfort. Avec un verre de 15mm, tu aurais simplement une flèche d'environ 3 mm.

 

De telles cuves ont le peigne sur la paroi de la cuve, sans boite interne. Je ne vois pas l'avantage de ton système.

 

Si tu ne souhaites pas réaliser une échancrure sur la paroi arrière, tu pourrais conserver les orifices puis mettre ta boite interne, dans la boite externe, non ?

Tu peux également coller ton raidisseur à l'extérieur de la face arrière, il aura le même effet. 

Tu peux aussi réduire la longueur du raidisseur et le conserver au centre, là ou il y a la flèche maximale. En l'absence de raidisseur aux extrémités tu pourras plus facilement attraper ta grille (si  elle est suffisamment longue).

Tu peux trouver un système pour positionner ta grille horizontalement (la plaquer en position) plutôt que verticalement (la glisser dans une rainure).

Tu mets simplement des grilles dans tes trous, amovibles pour nettoyage. Alors, la descente principale n'est plus noyée.

 

Juste quelques pistes.

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Réaliser une échancrure dans la vitre arrière était en effet la solution envisagée initialement mais cela ne permet pas de coller un raidisseur. C'est pour cette raison que la copie a été revue.

 

J'étais initialement partit sur du verre de 12 mm, dans ce cas le ceinturage était nécessaire. Avec du 15 mm, le raidisseur n'est probablement plus mécaniquement nécessaire. Le balconnet doit de toute façon contribuer au raidissement de la vitre arrière ... mais peut-être de manière moins efficace qu'un ceinturage.

 

Comme tu le suggère, déporter le peigne a l'extérieur est en effet aussi une piste mais dans ce cas il me semble que l'on pert l'intérêt d'un peigne long permettant de capter le flux d'eau sur toute la largeur du bac. Il devient nécessaire de réaliser les perçages au niveau de la limite de la hauteur d'eau ce qui va être très proche du raidisseur et ce qui risque de fragiliser la cuve.

 

Merci beaucoup pour ces idées, ça va grandement m'aider à progresser.

Je vais réfléchir à tout cela et refaire quelque croquis pour mieux visualiser ce que ça pourrait donner.

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Salut,

Effectivement, je ne vois pas l'intéret de mettre une boite interne.

Il ne faut pas oublier que la surverse externe de par son poids va jouer sur la traction de la vitre de coté de l'aquarium qui est normalement pris entre les deux grandes faces. C'est pourquoi je préfère positionner des raidisseurs dans la boite externe. Pour cela il faut une boite externe qui prenne toute la largeur de la vitre de l'aquarium (la vitre sera plus basse de 5 cm par rapport aux autres). La largeur de la boite externe devra être calculé de façon à ce que tu puisses passer ta mai entre la surverse et le raidisseur.

 

En plus cela reviens moins cher que de découper le verre et peut être moins fragile.

 

Pour faire des colonnes sèches tu as juste à percer la surverse.

 

80.jpg

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Salut,

Effectivement, je ne vois pas l'intéret de mettre une boite interne.

Il ne faut pas oublier que la surverse externe de par son poids va jouer sur la traction de la vitre de coté de l'aquarium qui est normalement pris entre les deux grandes faces. C'est pourquoi je préfère positionner des raidisseurs dans la boite externe. Pour cela il faut une boite externe qui prenne toute la largeur de la vitre de l'aquarium (la vitre sera plus basse de 5 cm par rapport aux autres). La largeur de la boite externe devra être calculé de façon à ce que tu puisses passer ta mai entre la surverse et le raidisseur.

 

En plus cela reviens moins cher que de découper le verre et peut être moins fragile.

 

Pour faire des colonnes sèches tu as juste à percer la surverse.

 

attachicon.gif80.jpg

sur le même principe pourquoi ne pas faire une boite extérieur , mais elle serait collé avant et recoller comme bloc sur le bac comme sur la photo de olivier26 . cela permet de s'affranchir d'un raidisseur puisque la boite collée coté bac extérieur  double l’épaisseur du vitrage : donc pas de renfort . et le niveaux d'eau plus bas permet qu'il n'y ais pas une grosse pression sur la vitre arrière de la boite . Je ne sais pas si j'ai été clair ... :D

Modifié par dan
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Finalement ça sera retour à une échancrure dans la vitre arrière. La conséquence est donc la suppression du raidisseur sur cette face arrière du bac (seulement 2 petits retours subsistent, plus pour éviter les éventuelles éclaboussures des remontées qui sont dessous que pour jouer un réel rôle structural). La boite externe est conservée.

Cette fois, ça me semble être une solution qui tiens la route vis à vis des critères qui me tiennent à coeur: un minimum de choses dans le bac, un peigne de grande longueur, un accès et donc une maintenance facile ... et ça devrait aussi bien se passer pour ce qui est des contraintes mécaniques dans la cuve.

La commande des vitres est donc désormais lancée avec ces dimensions.

 

post-2018-0-68999800-1536089403_thumb.jpg

post-2018-0-60854800-1536089409_thumb.jpg

post-2018-0-40620300-1536089415_thumb.jpg

 

Reste l'option d'agrandir la boite externe sur toute la largeur du bac même si le peigne ne couvre que les 2/3 de la longueur (1 mètre comparé aux 1m50 de la cuve) afin que boite externe fasse office de raidissement complet de la face arrière mais cette option bloque le passage des 2 remontées qu'il faudra faire passer par des perçages au travers de la boite de surverse.

 

Encore merci pour vos contributions, cela m'a beaucoup aidé.

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Quand j'évoquais mes idées, je me rappelais le bac d'Olivier mais je ne l'avais pas assez mémorisé. Merci pour la photo. C'est un principe simple et astucieux. Comme le dit Dan, pas besoin de raidisseur puisque le fond de la boite externe joue ce rôle.

 

ghrec. nul besoin que la boite fasse toute la longueur pour raidir. Celle de ton dessin convient parfaitement. La difficulté réside dans la découpe sans générer d'amorce de rupture. La découpe eu jet d'eau abrasif me parait indispensable. Comment procèdes-tu ?

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Oui en effet c'est le point délicat dont j'ai bien conscience. Ce n'est pas moi qui va faire cette coupe mais la personne qui réalise le bac pour moi. J'ai parlé de cela avec lui aujourd'hui et il va procéder en deux étapes. D'abord en faisant deux trous à chaque extrémité puis en joignant les deux avec une coupe entre deux règles.

La sortie propre et nette de cette coupe délicate n'est pas garantie, comme tu le souligne il y a un risque de générer une amorce de rupture et il y a aussi un risque de casser la vitre pendant la réalisation de cette opération. Mais il m'a dit qu'il se sentait en mesure de le réaliser vu que cette face est en verre "normal". Il n'aurait pas tenté cela sur une vitre en verre extra clair (comme les 3 autres faces de la cuve).

 

La découpe au jet d'eau est en effet une piste mais il faut être équipé et le tarif facturé est assez dissuasif, même si il faut casser une vitre et s'y reprendre à 2 fois ça semble plus "rentable" de procéder manuellement pour cette coupe.

 

Voilà ce que cette opération manuelle peut donner quand réussie :

20150217.jpg

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c'est peut être bête ce que je vais dire , mais il n'est pas plus facile de rajouter deux morceaux de verre coller au silicone ( éventuellement avec des renfort en verre collées a plat ) plutôt que de procédé comme cela avec un risque de tension du verre en cas de flexion trop importante et casse ...?

En plus moin de complication avec ces deux encoches pour le peignes ...?

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Je ne suis pas sûr que ça soit mieux notamment parce qu'il faudrait percer les trous pour les deux remontées latérales pile à cheval sur la jonction entre ces morceaux de verre et la vitre principale. D'après la personne qui fabrique ma cuve, ce n'est pas si inhabituel que ça de procéder ainsi.

Si ça s'avère trop délicat à la réalisation reste la possibilité de retour à des perçages pour une surverse type "shadow overflow" ... avec retour d'une petite boite interne voire carrément d'un balconnet interne à la cuve.

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Bizarre,l'extra clair n'est rien d'autre que du verre float (normal), avec les mêmes caractéristiques,sauf qu'il a moins d'impuretés. Enfin, d'après ce qu'en dit Saint Gobin Glass.

Ce n'est pas un problème technique, la découpe présente la même difficulté dans les 2 cas. C'est un problème de coût. Prendre le risque de casser lors de la découpe une vitre en verre classique est gérable, le faire sur de l'extra clair génère un impact financier trop important sur mon projet.

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Ce n'est pas un problème technique, la découpe présente la même difficulté dans les 2 cas. C'est un problème de coût. Prendre le risque de casser lors de la découpe une vitre en verre classique est gérable, le faire sur de l'extra clair génère un impact financier trop important sur mon projet.

ta vitre de fond ou il y a l"encoche n'a pas de nécessite d’être en extra clair ?

 le plus souvent elle est opacifier par de la peinture de couleur justement pour ne pas voir au travers et donc voir le mur derrière ou la tuyauterie  ..

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As tu estimé le "poids " de ta surverse pleine d'eau ?

J'ai un peu peur que cela joue sur la vitre de l'aquarium en la décollant par traction depuis le haut. Le suis peut être un peu parano mais tu pourrais rajouter des taquets en verre sous la surverse en les collant sur la vitre de derrière pour répartir le "poids" de la surverse sur toute la vitre plutôt que juste sur le haut.

 

olivier

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les collage silicone sont très tres  résistant  :Résistance à la tension 265 N/cm² / 2,65 Mpa  ,Résistance au déchirement DIN 53507 140 N/cm² / 1,40 Mpa ( c'est un exemple d'une marque ) .

il suffit de coller en plein et non par cordon ..

des petite équerre en verre pour rassurer le recifaliste ... :D

c'est pour cela que je préconise de faire une boite ( la suverse ) et  de la coller ensuite sur la vitre de fond . Et non des retours qui serait coller a chant sur

la vitre de fond ( je ne sais pas si c'est clair ?)

Apres il peut être judicieux de calculer la surface en contact directe ( celle qui sera coller ) pour avoir une confirmation de la resistance finale du projet mathématiquement et du volume de cette surverse ....mais au vu des chiffre de résistance mème si je prend la plus petite 140 N/ cm2....

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ta vitre de fond ou il y a l"encoche n'a pas de nécessite d’être en extra clair ?

 le plus souvent elle est opacifier par de la peinture de couleur justement pour ne pas voir au travers et donc voir le mur derrière ou la tuyauterie  ..

Il n'y aura que les vitres latérales et la face avant en extra clair. Ce n'est pas nécessaire sur la vitre arrière car en effet elle sera peinte en noir.
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  • 4 semaines plus tard...

Moi compliqué : oui, ça évite de faire une découpe pas simple pour l'échancrure dans la vitre

Mon cher : à priori non, le devis n'a pas changé

Le faire moi même : non, c'est la personne qui fabrique la cuve qui va faire tout ça

C'est pas encore des plans, juste un peu de CAO.

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il y a 3 minutes, ghrec a dit :

Moi compliqué : oui, ça évite de faire une découpe pas simple pour l'échancrure dans la vitre

Mon cher : à priori non, le devis n'a pas changé

Le faire moi même : non, c'est la personne qui fabrique la cuve qui va faire tout ça

C'est pas encore des plans, juste un peu de CAO.

hs : tu fais cela avec quel logiciel ?

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  • Denisio changed the title to Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L

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