Aller au contenu

Ca blanchit


roro21

Messages recommandés

bon alors là vois pas

 

apres la perte en quelques jours d'un Seriatopora caliendrum vert il y a de ça 2mois .

 

j'ai des blanchiments qui n'on pas arreté , et de nouveau , cela va doucement mais surment .

 

donc deuxieme touché Stylophora pistillata beige par la basse , un Echinopora lamellosa par le dessous ,

 

dans les nouveaux un Seriatopora hystrix rose par la basse.

 

et ce matin c'est au tour d'un acro marron pointe bleu par la basse aussi .

 

 

parrametre ok , arret de toute suppléments depuis pas mal de temps , (sauf corale vitalizer et sponge power )

 

toujours un peu de charbon en passif , zeo en passage forcé ( pas souvant remué ) .

 

je ferais des photos .

 

question : le bac manque de quelque chose (a cause de la zeo ,charbon)

 

ou une bacterie (mechante ) ?

 

bien d'autre coraux vont bien et poussent ( sps lps )

 

autre quetion UV ou pas ?

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charbon et la zéolithe retirent nécessairement un certain nombre d'éléments. C'est d'ailleurs leur fonction première quand ils sont utilisés dans nos bacs. Qu'en attends-tu dans le cas présent ? Sans pour autant en déduire trop vite qu'ils soient la cause de tes problèmes, je ne pense pas qu'ils puissent contribuer à les résoudre. Le mieux serait donc de les retirer aussi.

Quels sont tes paramètres d'eau (densité, PO4, NO3, KH, Ca , Mg) et quel type de sel utilises-tu ?

Les coraux "malades" sont-ils très clairs et pastels ou plutôt "marronnasses" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et hop, un de plus !

 

Que les choses soient claires : roro je sais combien il n'est pas marrant de voir ses coraux crever, combien c'est pénible, douloureux même quand on le vit avec ses tripes. Je compatis.

 

Mais dis nous roro : tu étais sous protocole zéovit. Allez, raconte nous, sincèrement, combien de produits tu as mis dans ton bac l'année dernière ? De produits KZ et de produits d'autres marques ? Par produits j'entends TOUT : que ce soit du liquide dans un flacon X ou Y, ou de la paille de fer, ou de la vodka ou je ne sais quoi d'autre encore. Es tu capable de faire la liste ?

DIs nous aussi, je suis sûr qu'au début de tous ces ajouts tout allait bien, non ? Et que tu étais content de tout cela.

Bien sûr aujourd'hui, personne ne sait ce qui est en train de se passer dans ton bac.

En tout cas je peux te dire une seule chose : ne pense pas que rajouter encore quelque chose (l'UV) changera quoi que ce soit.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour les parametres ca 450 mg 1350 kh 7.5 po4 =000 no3=000 (donc parfait)

 

pour les produits :tridacna =oligo 1.2.3 +charbon , potassium ,

KZ = zeo ,coral vitaliser + sponge power + pohl's B-balance , + zeobac.

avant zeofood7 , coral snow ,zeozym et une fois pendant 15 jours stylo pocci glow

autre = AA docteur T .

 

PAS d' autre produit . ( c'est la verité vrais ......)

 

mes premiers probleme sont apparut quand j'ai introduit un Plerogyra sinuosa (provenance australie )qui est partie lui aussi doucement

c'etait le premier corail que je perdais (dans ce bac).

 

c'est pour cela que je pense a l'UV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Roro,

Tu as oublié la densité et la question sur l'aspect des coraux malades mais j'imagine au regard des paramètres PO4 et N03 qu'ils devaient être assez pastels (c'est important de le savoir).

Bon, allez, il doit y avoir moyen de rattraper le coup et de redresser la barre :clinoeil:

As-tu la possibilité de faire deux ou trois gros changements d'eau, du type un tiers du volume du bac, durant par exemple trois semaines de suite, à raison d'un changement par semaine ? Le tout avec un sel fiable (j'ai un faible depuis un moment pour le TM bio-actif et précise que je ne suis pas actionnaire :ironie: ).

Même si plusieurs changements ont plus tendance à diluer d'éventuels excès ou pollutions qu'un seul gros, ils offrent peut-être l'avantage de moins stresser des animaux qui ne sont pas forcément très en forme.

D'autre avis ?

Roro, que la Force soit avec toi et ne sombre pas du Coté Obscur :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis partisant des changement d'eau sur 3 semaine de plus donne nous exactement t valeur po4 no3 et tout se que tu peut analiser

quel age a le bac et depuis combien de temps la tu passer sous zeo

 

quel eclairage denssiter temperatur et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui densité 35g/l comme le cap

 

pas pastel , juste bien coloré , (avec des rose un peu marron )

 

tiens en regardant bien ce soir mon montipora branchu rose a des polypes retracté , (voir un peu d'algue marron )

 

j'ai remarqué que les plus touché sont ceux qui on le plus de courant .

 

pour les changement d'eau je peux effectuer des changement de 200l (max) et avec du sel redsea pro ( j'ai 4 seaux d'avance donc vais pas en racheter ).

 

Je peux pas en faire un de suite ( en fin de semaine )

 

mais vu que ça va pas fort , il faut que je fasse quelque chose ,

 

donc soit traitement UV pour un eventuel probleme bacterien ou autre . soit arret zeo et ou charbon , car là franchement je pete un plomb

 

certains coraux dit fragile ce porte super bien , et d'autre reputé facile blanchise et pour le monti rose c'est pas un blanchiment mais comme une perte legere des tissus et les algues qui prennent le dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si tu veux l'impression de quelqu'un qui a vaicu la même chose que toi, commence par faire ce que t'a dis régis ARRETE tout les ajouts quel qu'ils soient excepté ceux qui permettent de maintenir le Ca et le Mg (Surveille bien ces 2 paramètre car très logiquement pas mal de coraux risque d'arrêter de calcifier). STOP au zeotruc Bacto machin et autre.

 

Fait le premier changement d'eau et observe bien les nécroses et l'ouverture des polypes. Envoie nous des photos et faisant aussi régulièrement pour toi car il est avec le temps difficile d'évaluer l'évolution des symptômes.

 

Tu peux aussi évaluer la santé d'un corail en le sortant de l'eau et en jugeant de la production de mucus, ci cette dernière est ridicule (par comparaison avec ce même corail avant que ca parte en live, ces très certainement qu'il crève de faim), sinon il faut chercher ailleurs.

 

 

Ps tu ne nous as pas donné ta photo-période? ni ta température, ni ton pH ? et surtout les variations matin/soir de ces 2 derniers paramètres.

 

Ps si le voir les 2 premier changement d'eau n'ont aucun effet positif je serait partisan du changement d'eau total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai deja arreté tout produits .

 

PH matin 7.9 soir 8.25 temp de 25 a 26.5

 

photoperiode , pas de changement depuis plus d'un an :hqi 3x250 (ampoules neuve ) 9h , tube bleu ( pas bien vieux ) 11h .

 

Changement d'eau totale sur un 1100l là pas possible .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme toi

plein de rajouts de toute sorte.

Apparition de mousse, algue , necrose, corail qui vegetait.

Bref, j'ai tout arreté et je me focaide sur le Ca et Mg avec changement d'eau et RAH : depuis mon bac va meiux.

 

Comme dirait fsenegas (dailleurs absent de ce forum et je le regrette), on desequilibre la balance ionique en faisant des rajouts de toute sorte.

J'essaie actuelement de revenir à la methode Berlinoise vraie, afin de gagner en stabilité.

Certe un bac sur Zeo, bien géré est magnifique mais instable (depart en vacances = arret protocole d'ou probleme).

De plus dans la nature les couleurs ne sont pas aussi pastelles que cela !

 

fait quelques changements d'eau et patiente un peu car ton bac va presenter un peu d'inertie à revenir à la normale.

 

Courage (j'ai merdé pendant 3 ans avant de comprendre grace à ...............ma mere(78ans)............;qui a géré mon bac pendant nos vacances :elle a simplement rajouter de l'eau et laver la coupelle d'ecumeur. A notre retour le bac etait beau,clair et presentant des signes de "je vais mieux" :du coup j'ai compris!!!!!!!

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme toi

plein de rajouts de toute sorte.

Apparition de mousse, algue , necrose, corail qui vegetait.

Bref, j'ai tout arreté et je me focaide sur le Ca et Mg avec changement d'eau et RAH : depuis mon bac va meiux.

 

Comme dirait fsenegas (dailleurs absent de ce forum et je le regrette), on desequilibre la balance ionique en faisant des rajouts de toute sorte.

J'essaie actuelement de revenir à la methode Berlinoise vraie, afin de gagner en stabilité.

Certe un bac sur Zeo, bien géré est magnifique mais instable (depart en vacances = arret protocole d'ou probleme).

De plus dans la nature les couleurs ne sont pas aussi pastelles que cela !

 

fait quelques changements d'eau et patiente un peu car ton bac va presenter un peu d'inertie à revenir à la normale.

 

Courage (j'ai merdé pendant 3 ans avant de comprendre grace à ...............ma mere(78ans)............;qui a géré mon bac pendant nos vacances :elle a simplement rajouter de l'eau et laver la coupelle d'ecumeur. A notre retour le bac etait beau,clair et presentant des signes de "je vais mieux" :du coup j'ai compris!!!!!!!

 

franck

le bac n'a pas de probleme avec ça balance ionique , c'est pas le peu de gouttes de produits KZ qui va dérégler la balance et je ne fait pas d'autre ajout , j'ai un RAC pour le KH CA MG SR .

 

maintenant je n'ai pas de probleme d'algue , mes coraux poussent , gonio , alveo, acro = coraux delicat ça poussent .

 

ET contrairement a toi c'est depuis que j'ai arreté tout apport que j'ai des petits soucis . moi aussi voulais revenir a une maintenance plus classique et arreté doucement le protocole zéo car plus d'un an avec po4 et no3 indetectable ,je voulais remonter doucement ces valeurs no3 a 2 mg et po4 juste detectable .

 

MAINTENANT on me conseille des changements d'eau ( jusque la pas de probleme ) et d'arreter tout produit , ( ce que j'avais fait ) MAIS mon probleme ne viens t'il pas de là , l'arret de ces produit dans un bac oligotroph.

 

je me demande s'il ne faut pas reprendre le protocole de basse ( KZ ). + ajout element trace .

 

OU s'il faut justement tout arreter car un an sous zéo le bac est devenu vraiment trop oligotrophe et il manque beaucoup d'element trace .

 

voila mon dilem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait fsenegas (dailleurs absent de ce forum et je le regrette), on desequilibre la balance ionique en faisant des rajouts de toute sorte.

 

 

oh lala

heureusement que lui le dit hein ... c'est vrai que personne d'autre ici ne donne ce genre de conseils !! :mdr5: :mdr4:

 

Absent de ce forum ... faudrait peut être lui demander pourquoi :ironie:

j'ai 2 ou 3 idées sur la question : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

merci d'avoir illuminer cette matinée bien grise Sarnac :clinoeil:

 

 

EDIT Denisio : Hop hop hop, on évite les jugements de personne. C'est mieux pour l'ambiance générale. Merci Leth

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton soucis Roro, tu as fait tellement de modifications qu'il est impossible de tirer des conclusions.

Et de toute façon les améliorations se verront dans le temps, Rome ne s'est pas fait en 1 jour.

 

Alors oui je conseille (mais visiblement moi quand je le dis, ou d'autres ici, l'info ne parait pas crédible) d'arrêter tous les protocoles et poudres, et de repartir sur des bases simples : de l'eau, de l'éclairage, un écumeur et des changements d'eau réguliers. Et ce jusqu'à ce que tu vois une amélioration sur tes animaux.

Car il y a trop de choses que tu ne peux pas mesurer et donc dire que tu n'as pas de problème de balance ionique est juste une supposition d'après les paramètres que tu peux tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon du nouveau

 

apres le poste de ce matin je décide de reprendre doucement le zeostart 3 ( 0.5ml) et zeofood 7 ( 5 gouttes ) donc tres legé .

 

et là 4 de mes acro me font des filaments qui sortent par les extremité ( je comprend pas :horreur: :horreur: )

 

le zeofood c'est un flacon que j'ai depuis 1 an au frigo ( donc eprouvé ) . le zeostart 3 est un nouveau produit que j'ai depuis peu et d'ailleur peut correspondre avec mes debut de probleme . alors me vient une autre question et pourquoi ce flacon de zeostart 3 ne serais pas la cause de mon mal .

 

je vais testé les produit l'un apres l'autre .

 

sinon une petit idée de ces filaments ( vont de 3mm a 4 cm et uniquement sur les pointes ) , j'ai d'autre acro et de meme espece qui ne me font rien ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton soucis Roro, tu as fait tellement de modifications qu'il est impossible de tirer des conclusions.

Et de toute façon les améliorations se verront dans le temps, Rome ne s'est pas fait en 1 jour.

 

Alors oui je conseille (mais visiblement moi quand je le dis, ou d'autres ici, l'info ne parait pas crédible) d'arrêter tous les protocoles et poudres, et de repartir sur des bases simples : de l'eau, de l'éclairage, un écumeur et des changements d'eau réguliers. Et ce jusqu'à ce que tu vois une amélioration sur tes animaux.

Car il y a trop de choses que tu ne peux pas mesurer et donc dire que tu n'as pas de problème de balance ionique est juste une supposition d'après les paramètres que tu peux tester.

non je n'ai pas fait beaucoup de modification si ce n'est l'arret d'ajout de produit KZ , et c'est bien a partir de ce moment la que les problemes on commencé .

 

et j'avais arreté les ajouts kz car un peu plus de cyano et comme le protocol me pessais ( d'une pierre deux coups) et en y repensent ma petite monté de cyano est venu avec le nouveau zeostart le 3 , avant c'etait du 2 .

 

donc rien a voir ou tout viens de là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pourtant parlé de charbon, zéolithe, coral vitalizer, rac , produits tridacna, AA de nitrobacter ...

 

donc on ne peut pas dire que tu as une maintenance 'light', tous ces produits peuvent avoir des actions et interactions difficiles à maitriser

d'où le fait de te dire de TOUT stopper un CERTAIN temps et faire de gros changements d'eau pour espérer repartir sur des bases saines.

 

Ce n'est pas en arrêtant 3 semaines tel produit, remettre tel autre un peu etc que tu pourras en tirer des conclusions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pourtant parlé de charbon, zéolithe, coral vitalizer, rac , produits tridacna, AA de nitrobacter ...

 

donc on ne peut pas dire que tu as une maintenance 'light', tous ces produits peuvent avoir des actions et interactions difficiles à maitriser

d'où le fait de te dire de TOUT stopper un CERTAIN temps et faire de gros changements d'eau pour espérer repartir sur des bases saines.

 

Ce n'est pas en arrêtant 3 semaines tel produit, remettre tel autre un peu etc que tu pourras en tirer des conclusions.

ok donc tout c'est tout charbon et zeo ( dans filtre ) aussi ?

 

et pour ces filaments avec les quelques gouttes de zeostart de ce matin , cela viens de quoi et c'est quoi ?

 

expulsion zoo ,intolrance , mucus .........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour tes filament c'est très certainement du mucus... ce qui est un signe de stress.

 

Enfin je me permet d'en rajouter une couche, ARRETES tout les ajouts, et personnellement j'enleverais la zeo et le charbon petit à petit....

 

Des changement d'eau des changement d'eau des changement d'eau les plus gros possible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans plus de précision ou photo, difficile de dire

 

ça peut être des filaments mésentériques ou une surproduction de mucus

l'expulsion de zooxant est plutôt marron normalement.

 

Par contre je vois tout de même un gros soucis dans ton install. Tu dis ne pouvoir faire un changement que de 200L. Sur ton volume c'est bien petit. 200L sur 1100 c'est même pas 20% (et ça compte la partie technique ?), il va te falloir un paquet de changements d'eau pour espérer repartir à 0 ou presque.

Perso j'essaye de pouvoir assumer un changement de 50% sur mon volume total d'installation. Car en cas de pépin c'est une des rares manières de s'en tirer rapidement.

Il te faudrait environ 4 changements de 50% de ton eau pour avoir changé environ la totalité de ton eau

alors qu'il t'en faudrait 11 de 20% pour avoir le même résultat.

 

 

édit doublée par trevaly :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les photos ça arrive

 

pour les changements d'eau c'est plus un probleme de preparer 500l .

j'ai bien deux conteneur de 200l chaqu'un plus ma reserve d'eau osmosé de 400l = 800l

 

mais me faut plus de pompes pour tout brasser et + de chauffage . la reserve ce trouve dans le sous sol donc eau tres froide ( 6°C) .

 

Pour le changement en lui meme : décante 170l + refuge de 100l (je peux presque vider entierement ) et sur le bac je peux bien mettre des pierres et coraux hors eau pendant quelques minutes .

 

maintenant meme 500l avec un osmoseur de 50gal ça prend du temps .donc changement d'eau hyper rapide pas possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roro21,

il est difficile pour nous d'évaluer la vitesse de progression des symptome même si sa semble assez lent vu de mon ordi. De fait je pense que tu peux te permettre de prendre un peu plus de temps etpréparer les 500L d'eau neuve qui permettrons une dilution bien plus importante du facteur toxique que si tu fait ça a coup de 200L.

 

Coté pompe et chauffage regarde autour de chez toi si y a personne qui peut te dépanner.

 

Tiens nous au courant et n'oublie pas photo :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici