Aller au contenu

Pousse SPS lente, voire inexistante


Polo13012

Messages recommandés

Même à bloc tu vas rien cramer du tout.... Peut-être même il pousseront, mais lentement c'est sur, c'est du corail pas des plantes vertes.

 

Par contre à fond que sur une période de 6 heures, avec une plage d'allumage graduel et pareil pour l'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

De ce que j'arrive à décrypter, tu éclaires environ 5 heures à une intensité allant de 40 à 50% de l'intensité maximale de ta rampe (avec des passages nuageux sur la fin du zénith), le reste étant deux longs levers et couchers de soleil.

Ca ne parait effectivement pas beaucoup mais il est bien difficile de s'y retrouver avec les leds (du moins pour moi !).

Une fois de plus, tes coraux ont l'air bien-portant. Je suppose qu'ils n'auraient pas ces couleurs s'ils souffraient d'un important manque de lumière et si le seul souci est qu'ils ne poussent pas assez vite à ton gout, à moins de vouloir monter un élevage, pourquoi ne pas laisser les choses en l'état ;)

Le mieux est l'ennemi du bien et nous avons tous souvent tendance à créer de nouveaux gros problèmes en tentant d'en solutionner un petit :D

 

Ce n'est pas qu'ils ne poussent pas assez vite a mon gout . C'est que a par deux sur la 15aine que j'ai ... bin personne ne pousse . 

 

240w de led sur une cuve de 200L, je ne serais pas aussi affirmatif sur l'absence de risque de cramer les acros en tout à fond... Même sur 6h.

 

On est bien d'accord . Déjà que le 1W par litre n'est pas conforme en led mais plutôt un ration 0.5-0.6w /litres ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratio Watt par litre des Leds c'est pour moi de la foutaise commerciale de vendeurs de rampe Leds ... Acheter de la Leds vous ferez des économies en en éclairant à moitié vos bacs.

 

Par expérience sur mon bac et sur les bacs d'un grand ami Récifaliste parisien.

Et l'exemple de l'OPTR de Bruno30 sur sa grande satisfaction des rampes Leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas mal de récifalistes m'ont dit faire une économie d'à peine 10% sur leur consommation électrique en comparaison des mêmes bacs éclairés par des tubes et/ou des HQI.

Par contre, l'économie semble réelle sur le poste changement d'ampoule ou de tube... à condition toutefois que la rampe n'ait pas couté trois fois le prix d'une rampe HQI ou T5 ;)

Hum... désolé de pourrir le topique de Polo13012 (en plus, je ne peux même pas écrire que je ne recommencerai plus parce que personne ne me croirait :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratio Watt par litre des Leds c'est pour moi de la foutaise commerciale de vendeurs de rampe Leds ... Acheter de la Leds vous ferez des économies en en éclairant à moitié vos bacs.

 

Par expérience sur mon bac et sur les bacs d'un grand ami Récifaliste parisien.

Et l'exemple de l'OPTR de Bruno30 sur sa grande satisfaction des rampes Leds

Etant dans l'élec ... je peux te dire que ces ratios ne sont pas foutaise .

 

Effectivement, pas mal de récifalistes m'ont dit faire une économie d'à peine 10% sur leur consommation électrique en comparaison des mêmes bacs éclairés par des tubes et/ou des HQI.

Par contre, l'économie semble réelle sur le poste changement d'ampoule ou de tube... à condition toutefois que la rampe n'ait pas couté trois fois le prix d'une rampe HQI ou T5 ;)

Hum... désolé de pourrir le topique de Polo13012 (en plus, je ne peux même pas écrire que je ne recommencerai plus parce que personne ne me croirait :D )

Les économies sont une excuse pour moi . Les leds ont les prend pour le scintillement et le rendu . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ça éclairer des bureaux ne peut pas être comparé à l'éclairage d'un bac récifal

 

Pour preuve, test en augmentant ta puissance d'éclairage et tes coraux te diront merci.

 

Par contre si tu prends la décision d'augmenter la puissance, fait le progressivement, car là oui c'est sur tes coraux vont pas aimer de passer de la pénombre au plein soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne fais aucun ajout (kh, ça, mg)

 

Le ca et kh est maintenu par le rah . Ce n'est pas un désir , mais le rah me maintient un ph entre 8.1 et 8.3 matin au soir ... sans rah je tombe dans les 7.6 voir moins :/ 

Ok donc je te propose de ne plus faire d'ajout d'hydroxyde par le RAH pendant une semaine. Comme tu sais que le pH descend à 7,6 sans RAH c'est que tu l'as déjà fait.

Tu contrôle tous les jours si possible la valeur du KH, et par la même occasion la valeur du pH le matin et le soir qui devrait être relativement stable. Il n'y a pas de risques pour les coraux.

Tiens nous au courant de cette variation de paramètres.

 

Peux tu nous dire comment tu injectes l'hydroxyde ? est ce que c'est par le biais de l'osmolation ou découplée de l'osmolation ? Injecte tu dans la zone technique ou dans le bac directement ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ça éclairer des bureaux ne peut pas être comparé à l'éclairage d'un bac récifal

 

 

 

TOM31 je vous trouve très méprisant sans meme me connaitre ... Connaissez vous mon cursus scolaire en elec ? Connaissez vous mon domaine de pratique de mon métier ? 

 

Je trouve cela des plus absurdes et méprisante comme remarque . Moi qui pensais que CAP RECIFAL était different des autres forums  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que CAP RECIFAL était different des autres forums  :(

Tss, tss, bien sûr que Cap-Récifal est différent... Mais c'est aussi parce que nous avons un TOM31 :D

Sache que TOM31, s'exprime dans une langue un peu particulière, un idiome en voie de disparition encore pratiqué dans les bas-fonds de Toulouse.

Quand quelqu'un dirait en français "je ne suis pas vraiment convaincu par ton éclairage", cela donne en TOM31 "ta lumière est pourrie, change-ça fissa espèce de riffifi- grelotteux" !

Forcément, au début, quand tu n'as pas encore acquis le logiciel de traduction simultanée... ça choque :D

Mais on s'y fait... Nous craignons simplement qu'il n'ouvre une école de langue avec option de "TOM31 parlé/écrit" sur le site mais nous restons vigilant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, bien sûr que Cap-Récifal est différent... Mais c'est aussi parce que nous avons un TOM31 :D

Sache que TOM31, s'exprime dans une langue un peu particulière, un idiome en voie de disparition encore pratiqué dans les bas-fonds de Toulouse.

Quand quelqu'un dirait en français "je ne suis pas vraiment convaincu par ton éclairage", cela donne en TOM31 "ta lumière est pourrie, change-ça fissa espèce de riffifi- grelotteux" !

Forcément, au début, quand tu n'as pas encore acquis le logiciel de traduction simultanée... ça choque :D

Mais on s'y fait... Nous craignons simplement qu'il n'ouvre une école de langue avec option de "TOM31 parlé/écrit" sur le site mais nous restons vigilant :D

Bonne Dompail cette idée une Ecole de franc parlé... D'ailleurs certain aimerai bien ce lancer dans ce dialecte, mais peu osent ou ne peuvent pas du fait de leur fonction.

 

Alors oui c'est direct et peut-être pris pour du mépris, mais c'est loin d'être le cas.

 

Mais à un moment faut secouer un peu pour fair réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis assez d'accord avec TOM31 (même si ça me fait mal de le dire :D ). La puissance consommée n'a rien à voir avec la quantité de lumière diffusé.

Je vais me faire taper sur les doigts en parlant de Hervé, mais il a le mérite de faire de la vulgarisation et de nous permettre d'arrêter de tout confondre entre Watt, PAR, LUX, etc...

En résumé, 0.5W/l ne veut pas dire grand chose pour les LED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais à quoi sert donc que Cap Récifal se décarcasse :)   et hop : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/mesure-du-par-ce-quil-faut-retenir-r75

 

Polo du un-trois, un peu de patience tout de même.

J'ai souvenir d'une souche d'acro de 4 cm perdue au fin fond du décor, bien marronasse, aucune pousse pendant... bien 8 ans (si si ! huit années).

 

Et puis un Reset de 90% de l'eau du bac et hop magie. Un départ mauve à polypes jaunes :%)  Magnifique ! à peu près 3 ans après elle mesure 10cm et a conservé ses couleurs..

 

Mais le problème ensuite .... B'en c'est qu'il faut couper si on ne veut pas que çà sorte de l'eau. :%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je te propose de ne plus faire d'ajout d'hydroxyde par le RAH pendant une semaine. Comme tu sais que le pH descend à 7,6 sans RAH c'est que tu l'as déjà fait.

Tu contrôle tous les jours si possible la valeur du KH, et par la même occasion la valeur du pH le matin et le soir qui devrait être relativement stable. Il n'y a pas de risques pour les coraux.

Tiens nous au courant de cette variation de paramètres.

 

Peux tu nous dire comment tu injectes l'hydroxyde ? est ce que c'est par le biais de l'osmolation ou découplée de l'osmolation ? Injecte tu dans la zone technique ou dans le bac directement ?

 

olivier

 

 

J'injecte via l'osmolateur , avant l'écumeur car l'eau de chaux a pour facteur de faire floculer (je ne sais plus si c'est le terme) les po4 ainsi ils sont ecumé direct . Non je ne peux me permettre de couper le rah car lorsque mon ph redescend a 7.6 ... Bin les nécroses arrivent direct . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de souci de Ph bas, même en journée, sont souvent lié à la configuration du lieu où se trouve le bac et son installation technique :

 

- Pièce de faible volume mal ventilé qui sature en CO2, respiration des personnes.

- Chaudière à gaz

- Cheminée, Poêle à bois, pétrole ou autres

 

Toute cette saturation en CO2 est directement injectée dans l'aquarium par l'écumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de souci de Ph bas, même en journée, sont souvent lié à la configuration du lieu où se trouve le bac et son installation technique :

 

- Pièce de faible volume mal ventilé qui sature en CO2, respiration des personnes.

- Chaudière à gaz

- Cheminée, Poêle à bois, pétrole ou autres

 

Toute cette saturation en CO2 est directement injectée dans l'aquarium par l'écumeur

Tout a fait ça petite pièce pas très aéré . 

 

Question bête, mais ta mesure de pH est-elle correctement étalonnée ?

a chaque utilisation donc valeur sur . Plus test colorometrique pour confirmer la tendance

 

J'ai fait le test de l'eau brassé sur le rebord de la fenêtre 8.2 

mais cela est un soucis que je connais et que je gère avec le rah . arrivé l'été fenêtre ouverte je n'en aurais plus besoin du rah ... puis hiver ... rebelote jusqu'a ce que j'installe une clim réversible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux tu pas sortir l'aspiration de l'écumeur dehors ?

 

Je l'ai fait . Je suis passé de 7.6 le soir/ 7.2 le matin a 8.1 le soir / 7.85 la nuit . Mais 7.85 le matin je n'aime pas . donc avec le rah et l'aspiration d'air extérieur ,  je suis a 8.15 le matin et 8.3 le soir et cela me convient très bien . Plus envie et meme pas envi de tester de tenter d'enlever le rah et passer en dessous des 8.00 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici