Aller au contenu

Eau de pluie ou forage

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne suis pas sur que cela soit top pour mes changements d'eau car je dois forcement induire des précipitations.

Pour rappel, mon eau de conduite est super calcaire (850 microSiemens).

Objectif :

- moins de calcaire donc moins de precipité en theorie => meilleure balance ionique

- en theorie l'eau est plus pure (pas de Nitrate -phosphate)

- baisse drastique des couts (pas d'osmoseur, le charbon ne va etre recouvert rapidement par du calcaire !)

Periode seche :

- ajout d'eau du robinet avec une filtration charbon neuve et un prefiltre bricolé avec du perlon pour precipiter un max de calcaire.

Tu as bien raison, préparer de l'eau salée à base de sels synthétiques à partir d'une eau déjà chargée en minéraux doit bien modifier les paramètres de la préparation finale. Si ton eau de préparation contient par exemple 100ppm de Ca (ce qui doit très certainement être inférieur à la réalité), y rajouter les 430ppm de Ca contenus dans les sels ne doit pas se faire sans dégâts collatéraux...

Par contre niveau ppm, j'ai quand même 58 ppm avant osmoseur  :

attachicon.gifDSCN3418.JPG

Voici après membrane : 

attachicon.gifDSCN3420.JPG

Bonne filtration a tous  :hihi

Mirage, je suis surpris de la valeur de ton TDS-mètre avant osmose. Elle me parait bien élevée par rapport à ce que je mesure.

Mon eau de pluie arrive après le premier étage de filtration des gros éléments (filtre ficelle 25µ) avec des taux de 0 PPM (après grosse période de pluie) à 25PPM après concentration de l'eau de pluie, puisque je recycle l'eau de rejet de l'osmoseur dans la cuve de stockage de l'eau de pluie. Lorsque j'e mesure 25 à 30PPM en entrée, j'arrête l'osmoseur et attends un recyclage de mes réserves par un nouvel épisode pluvieux.

Toi tu mesures déjà 58PPM,

Peut-être serait-il intéressant que tu positionnes la sonde après la première filtration pour comparer (et protéger la sonde et 'gros' éléments).

Peut-être est-ce simplement du à des algues qui se forment dans tes cuves (mes cuves sont dans le noir, ce qui évite leur développement). Cela ne serait dans ce cas pas très grave...

Hi,

Bon courage car rien de plus polluer que les eaux de pluies avec les résidus de combustions, de Kérosène, particules fines et autres acides, quand aux forage même en allant taper dans les nappes phréatiques à plus de 100m la plupart des forages de surface sont très pollués.

Donc sur ces deux solutions, il faut une batteries de matériels ( surpresseur, préfiltres, filtres post filtres.....) cela ne me parait pas bien rentable :(:siffle

L'osmose enlève plus de 90% de ces polluants (fonction de la membrane de l'osmoseur), on peut espérer avoir une eau plus pure que celle issue après traitement par osmose de l'eau de conduite.

Dans mon cas, pas de surpresseur. J’utilise la pompe booster fournie avec l'osmoseur pour monter la pression sur la membrane (4 à 5 bars). Le fond de mes cuves se trouve 20cm au dessus du niveau des filtres et de la pompe booster.

Coté coût, je remplace beaucoup moins souvent les filtres qu'auparavant, mis à part la cartouche du 1er étage à 25µ qui coute dans les 2€ que je remplace en préventif tous les 2 ans.

Je pense au contraire qu'il est difficile de trouver plus rentable

Franck

Rien a ajouter Franck , je suis 100 % de ton avis   :D

Pour mes 58 ppm , je pense que cela vient du fait qu'en cas de pénurie de pluie ( oui ça arrive de temps en temps dans le Nord  :siffle ), je pompe dans mon puis d'où la minéralisation plus importante .

La photo de la mesure des 58 ppm est celle prise juste au démarrage de l 'osmoseur ( je jette la première eau chargée tant que la filtration se met en place ).

La première sonde se trouve après la membrane ( mesure des 58 ppm) la deuxième après la résine MB400 .

Mon mode opératoire :  

1)  dès que je démarre l' osmoseur , je jette la première eau jusqu' à ce que la première sonde indique le 0 ppm , 

2)  dès que 0 ppm est  atteint , je bascule vers la résine et confirme le 0 ppm de la sonde 2 .

Ainsi je vérifie le bon fonctionnement de la membrane et la saturation de la résine .

Ma nouvelle installation :

- recup eau de pluie (toit tuile + gouttiere Zinc)...

Simplicité

Je vais également mettre une poche de Zeolithe ds l'eau.

...

Merci pour le partage.

Ca reste une opération à risques. J'espère que tu ne seras pas confronté à des dérives lentes progressives et létales. Tu devrais faire une photographie de la situation avec un bilan chimique de l'eau actuelle, pour comparer en cas de doute ultérieur.

Je pense par exemple à ce contact prolongé avec du zinc, qui contient du cuivre jusqu'à 1%, du titane et de l'aluminium. Au contact de l'eau et d'O2, une couche protectrice se forme, plus ou moins lavée par l'eau, constituée de carbonate de zinc (dur et heureusement peu soluble dans l'eau) et d'oxydes et hydroxydes de zinc plus poreux. Autant d'éléments à surveiller dans les tests, surtout en présences d'invertébrés sensibles.

La zéolithe est une bonne idée, déjà pour éliminer certains métaux.

J'avais fait effectivement quelques photos.

Je ne diis pas que j'ai la solution ultime, loin de là : je tente, on verra bien.

Je n'ai que du mous donc ca aide aussi.

Une solution intermediaire serait bien sur d'osmoser l'eau de pluie.

Pour linstant je compte sur mes agens filtrants.

Je vous tiendrai au jus dans les mois qui viennent (ou plus tot si tout est mort ! lol)

OUPS

J'avais compris un cliché pour visualiser avant - apres.

Pour l'instant, tout est nickel.

Wait and see !

Quoi qu'il en soit, je maitrise ma recolte et mes transfert d'eau de pluie grace à quelques pompes installées.

Je suis passé d'une corvée à un certain automatisme => un point gagné sur la technique.

• 1 moi plus tard...

Je dirai que oui.

Les points importants (selon moi) sont les sources captantes.

Dans l'UF tu as de memoire des cartouches charbon, donc oui c'est possible.

Tu peux aussi l'osmoser comme certain le font : tu as ds ce cas une barriere charbon et pour certain resine MB400, avec en plus barriere osmotique.

Je pense que c'est la meilleur solution.

Je ne l'ai pas fait (osmose) pour des simplicités de mise en place et devant une population de 100% mous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici