Aller au contenu

Cryptocarion et Oodinium

corse aquarium

Messages recommandés

salut,d'apres certains sites recifaux que se soit le cryptocarion ou l'oodinium on tendance a mourir rapidement si aucun poissons dans le bac.

je m'explique ,je prendre un exemple j'ai 2 aquas,1 des 2 a une attaque de crytocarions ou d'oodinium,d'apres mes recherches si on enleve tout les poissons du bac et on laisse le bac sans poissons pendant un bon moi les 2 especes de parasites disparaissent tout seuls par manque d'hotes.et si je veux récupérer des   coraux dans ce meme bac pours les transférer dans le récifal pas de soucis ..

a moins que ceux ci n'investissent aussi les coraux?!

il ne me semble pas..

vos avis 

merci.

Récupérer les coraux oui mais alors que du corail, pas de support car celui-ci pourra porter un ou plusieurs kystes au moment du transfert et .... bing.

Du corail, rien que du corail, et en bonne santé car une partie nécrosée va représenter le même danger.

Alors ce deuxième UV ? en route ?

d'apres plusieurs site sur le sujet au bout de 1 mois ou pour plus de sécurité 2 plus aucun points blancs peu importe son évolution n'aura survécu faute d'hotes..

en ce qui concerne le second uv et apres 800 euros d'edf pour 2 mois apres les nouvelles augmentations j'ai décider de stopper le bac,il est déja vidé,les coraux et pierres dans une cuve de 200 litres sans poissons pour anéantir les points blancs.

les poissons sont en quarantaine sous uv de 36w pour 120 litres en attendant de les traiter et voir ensuite ce que je vais en faire..

ma priorité est de réduire l'edf au max,pas que je puisse pas suivre financierement mais donner 800 euros dont 300  de taxes m'a particulierement dégouté.

d'ailleurs je vais réduire encore en passant le récifal de 2.50 sous rampe alpheus qui va me faire gagner encore des watts,590 contre 864 sous t5 actuels.

sans compter 16 t5 a 23 euros tout les 7 mois..

Salut,

Concernant l'oodinium il faut au moins 72 jours sans poissons pour se débarrasser du parasite car le dinoflagellé peut utiliser l'énergie lumineuse (photosynthèse) en l'absence d'hôte.

Les enkystements peuvent se faire sur les coraux, j'ai vu un bac se faire contaminer par une anémone par exemple  (sans support).

olivier

merci olivier j'attendrais ce que tu m'indique,et pour les cryptocarions un délai plus raisonnable il me semble meme si pour différencier le parasite  est difficile  visuellement de l'oodinium..?

et cela veut dire aussi que l'on peut contaminer un bac avec des coraux de culture dans le bac du détaillant meme si celui ci ne présente pas de poissons...les parasites auraient voyager sur le corail ou son support,voir dans l'eau..

pour finir peut tu me dire la puissance d'un uv en question pour un 1100 litres,deltec par exemple pour l'avoir juste de coté en cas sur le récifal,je pense que 80w est un peu juste?

merci a toi 

Merci Olivier pour cette précision.

Il est vrai que l'oodinium est un "phyto" flagellé et profite de la lumière via la photosynthèse.

Je ne savais pas qu'il pouvait s'enkyster sur un corail.

Corse aquarium

la différence est multiple.

La propagation, d'après ce que j'ai eu la chance malchance de l'observer, se fait plutôt de la queue vers la tête et les kystes sont plus petits.

Le poisson a tendance a rester "à l'ombre" car l'effet d'irritation est plus important lorsque le parasite est exposé à la lumière intense de nos rampes d'éclairage.

Concernant le fitre UV, il faut bien décrypter les spécifications techniques de chaque matériel.

Le Deltec en 80W est correctement dimensionné pour 1000 litres car il permet un turnover de 1.

Mais là encore, quand on nettoie un UV (une fois par mois), le dépôt noir qu'on récupère ne m'inspire rien de bon.

Piquepique nous a trouvé un lien vers des filtres en verre qui me paraissent bien plus sur.

http://www.shop-meeresaquaristik.de/hw-wiegandt:.:88.html

ces matériels ne sont pas plus coûteux et semblent mieux conçus pour un usage intensif ...... 3 ou 4 mois pour traiter une crise d'oodinium.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici