Aller au contenu

Aide pour le choix d'un osmoseur

Messages recommandés

Bonjour,

je possède actuellement deux osmoseur JBL 120. un depuis 4 ans et l'autre depuis 2 ans 1/2.

J'ai déjà changé une fois sur le plus vieux la cartouche de charbon actif et celle anti sédiments.

J'habite dans les Alpes suisse, et j'ai donc une eau de qualité qui me permet de pas investir dans un osmoseur à plus de 300€

J'ai regardé les prix pour remplacer sur mes osmoseurs les membranes et les filtres. ce n'est pas donné.

Je suis tombé sur l'osmoseur proposé par Neo3+++, le prix d'un osmoseur complet est à peine plus cher que la remise à neuf de mon JBL.

qui l'utilise ?? qu'en est t'il de sa performance ?

Merci

Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé le Puratek de Luxe ni celui de chez Néo 3+++ ( de Luxe ou 3+++ ça doit le faire...).

J'ai acheté le mien chez Optima avec 3 portes filtres que j'ai pasteurisé, pardon remastérisé.

Je pense que le choix d'un osmoseur dépend de la qualité de l'eau et de la pression "au robinet".

En ce qui me concerne, j'ai rajouté des préfiltres ( merci Greg ) en fonction de "mon" eau".

- 1 préfiltre 10'' à sédiments 5 microns, 1 préfiltre 10'' rempli de charbon actif de chez Tridacna, 2 préfiltres 10'' charbon bloc, et 1 préfiltre en ligne

à sédiments 1 micron.

- 1 membrane Filmtec ( enfin, c'est normalement ce que j'ai acheté car je ne vois pas le mot Filmtec écrit sur la membrane 75 GDP de rechange: il est inscrit:

Aquapro membranes - modèle TW30-1812 ( ma date de naissance )- 75- AQ- manufactured in USA.

- En sortie de membrane: 2 "post filtres" 10 '' remplis de résine échangeuse d'ion MB 20. ( la MB 400 est apparemment mieux ).

La préfiltration est , comme on le sait,très importante pour protéger la membrane.

Dans mon cas, j'ai une eau qui est  au tds mètre à environ 180 à 200 ppm.

Dans la zone où j'habite, il y a ( je pense ) surtout des risques bactériens d'où une eau plutôt chlorée.

J'ai mis plusieurs années... à comprendre que les membranes lâchaient à cause du chlore.

Pourtant, je respectais le changement des préfiltres préconisé par le constructeur.

En fait, dans mon cas, il faut changer beaucoup plus souvent les filtres à charbon, la membrane dure plus longtemps.

En ce qui concerne les préfiltres à sédiment il restent relativement propres.

Ayant la chance d'habiter dans une maison individuelle à la campagne, j'ai une pression de 3 bars dans la maison, mais j'ai fait une dérivation avec une pression de 5 bars.

Ayant lu ce post en début de semaine, je viens de faire ce que je n'avais jamais osé faire: mesurer le ratio eau osmosée/ eau de rejet;.

il est de 1/1,4.

2 ppm en sortie de membrane et 0 après les résines. ( Je précise que l'osmoseur se situe dans la cave où il fait 15°c actuellement ).

Pt'ain, pour une fois qu'un truc fonctionne, j'suis content.

( Tout ceci a été réalisé sans trucage. 8) ).

Encore un oubli ( comme quoi, c'est bien de se relire ):

En fait j'ai 5 préfiltres dont 4 avec du CA: 1 rempli de CA de chez Tridacna, 2 CA bloc et 1 CA granulaire.

En effet, toujours dans mon cas, j'ai constaté qu'il fallait les changer tous les 3 mois, donc étant un peu fainéant, j'en ai mis quatre pour une maintenance annuelle.

Avant la membrane tenait 1 an maxi, l'actuelle a 10  ans 8)  ( -8 ).

Amicalement.

Salut Jaycee,

Content de "te voir".

"5 bars, une eau à 15°, 180/200 ms en entré et une membrane 75GPD (plus performante qu'une 100), tes chiffres paraissent cohérents  ;)

Pour te donner une idée ma pompe booster monte à 7 bars en ce moment avec une eau à 8°"

On va voir qui a la plus grosse... installation!

Demain, je monte à 12 bars ( il va falloir marcher droit... ) sans pomper....

Trêve de plaisanterie:

En fait, d' après me souvenirs je peux augmenter la pression jusqu'à 12 bars ( la maison a 15 ans et il me semble me souvenir que le plombier avait mesuré cette pression ) ; bon, d'un autre côté, il est vrai qu'avec un fusil sur la tempe il n'avait pas le choix) mais je n'ai jamais osé dépasser les 5 ( petit joueur :cache  ).

C'est décidé, dès demain je monte à 6... voir 7 pour voir si le ratio est meilleur.

Amicalement.

Je l'aurai un jour, si, si, je l'aurais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici