Aller au contenu

Aide pour le choix d'un osmoseur


Messages recommandés

Mon osmoseur va arrive a un peu plus d'un d'âge et je pense le changer. J'ai pour l'instant un osmoseur dit jetable et je voudrais passer sur quelque chose de plus performant avec un pré et post filtration, mais je suis un peu perdu sur le choix.

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Un renseignement peut être important j'ai un adoucisseur pour ma maison qui est donc branché avant l'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../.

 

Un renseignement peut être important j'ai un adoucisseur pour ma maison qui est donc branché avant l'osmoseur.

 

ça c'est pas top car il va falloir retire les ions sodium distribués en masse par l'adoucisseur, enfin tout dépend de comment tu l'as réglé.

 

 

Pour le reste, après avoir essayé plein de choses, une seule référence .... Puratek deluxe en 100 ou 200 GPD selon les quantités dont tu as besoin.

C'est coûteux amis le ratio est serré avec un rinçage automaique et une post filtration suffisante vu la qualité de l'eau produite en sortie de membrane.

Avec une eau en entrée à 320, je sors à 5 en hiver et à 3 en été.

Les résines en sortie tiennent pendant six mois à ce régime pour assurer un zéro en toute saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire utilisable pour reconstituer une eau de mer synthétique acceptable pour des organismes marins très fragiles...  ;)  Même si il doit tout de même bien passer quelques traces de métaux lourds et autres pesticides en cherchant bien, non? Ceci dit, l'eau de mer naturelle devient de moins en moins "naturelle" y compris au large des îles sous le vent en raison des pollutions diverses engendrées par l'Homme et ses activités... Foutue "humanité" ! :( Alors oui Jaycee finalement tu as raison, cette eau là sera bientôt plus pure que celle des lagons... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

Car sur Ocean store ils ont des osmoseurs à 5 étapes à moitié prix qui à rajouter un filtre en plus avec résine anti-silicates...

Certes il n'y a pas le micro processeur, mais bon ...

Je suis de prêt ce post car il va m'en falloir un dans peu de temps, mais 335eur mon CAF va me bannir de la maison...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que l'on peut faire aussi avec un matériel moins onéreux à condition de choisir un osmoseur équipé d'une membrane de bonne qualité (fimtec type), d'ailleurs certains récifalistes illustres en sont la preuve vivante (si si)... à condition de placer aussi une bonne dose de résine en sortie d'osmose ! Mais comme dirait Dompail : ben quoi, tu ne vas tout de même pas lésiner pour 335 malheureux euros?!!... :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila,

si les contenants sont de moins bonne qualité et que l'on mets les divers contenu de bonne qualité,

le résultats sera identique je pense...

"Peut importe le flacon, du moments que l'on a l'ivresse"..... :bonjour

 

Tu as tout à fait raison, en Inde, ils fabriquent des voitures à 2000 euro, il y a 4 roues, un moteur, un volant, tout quoi !!

on est bien bête de payer aussi cher nos voitures  :tapechaise

 

Tu sais Guillaume, ce discours, reviens à prendre un raccourci qui pourrait laisser penser que Royal exclusiv, vertex, korallenzucht, ecotech marine, et je ne sais combien d'autres fabricants, existent juste pour permettre aux abrutis de dépenser leur surplus de liquidité.

Ou encore, que les matériels premier prix font le même boulot.

Et bien c'est parfois vrai, parfois .... mais dans le monde de l'osmose inverse, il en est comme dans la vie en général ...... pas de miracle à l'horizon.

Sans pompe booster et en hiver, la membrane de la mort qui tue ne saura travailler dans de bonnes conditions et la qualité de l'eau produite, sans être mauvaise, sera loin des capacités de la dite membrane. Ce qui revient à brider une Ferrari à 60 Km/h.

Idem pour le rejet, si le rinçage est insuffisant, la membrane ne vivra pas longtemps et sans pompe booster le rejet sera bien plus important.

Rappelons que la quantité d'eau produite par les osmoseurs sans pompe booster est donnée pour une eau à 25° en général et 4,5 bar.

Plus l'eau est froide, plus la pression devra être élevée pour conserver le débit et surtout la qualité, c'est la que les capteurs de pression et le processeur rentrent en jeu pour augmenter la pression en automne, hiver et printemps.

Parlons enfin des filtres de petits diamètre de ces osmoseurs premier prix qui vont nécessiter des remplacements raprochés si on a vraiment besoin des 100 GPD vendus dans la description.

Pas de miracle à la surface de la planète, il n'est pas nécessaire d'aller chez RR pour avoir une bonne voiture mais pour 2000 roupies ..... on a toujours une moulinette  :D

Je dirais même que l'écart de prix n'est pas aussi important que l'écart en qualité et que les vertex proposent un bien meilleur rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes en prenant les extrêmes, ça ne colle pas... maintenant un osmoseur avec 3 pré filtres bol(5 microns/Charbon/1 micron), un porte membrane, une vraie membrane filmtech, une pompe booster, un mano et un robinet coûte moins de 150€ en cherchant un peu, en rajoutant un contenant DIY pour coller 4 litres de Purolite MB400, on est à moitié prix de l'osmoseur de course avec un résultat tout à fait comparable.

Donc oui les grand constructeurs font du bon matos, c'est clair, mais oui aussi, ils en profitent un peu quand même, et oui aussi, tout le monde ne peut, ou n'a pas envie de payer plus de 350€ pour un osmoseur, même un acharné de la pureté de l'eau, surtout si on peut avoir une eau d'aussi bonne qualité en µS pour moitié prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis magmainger , sans pour autant être contre Jaycee...

Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde ne peux pas mettre plus de 300 boules dans un Osmoseur.

Et donc le fait de prendre un matos moins cher, mais avec des résines, filtres et membrane de qualité nous ferons arriver presque au même résultat.

Enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

J'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années deux "osmoseurs de compétition", un Merlin et un osmoseur médical (j'imagine pour les dialyses). En sortie de membrane et avant post-filtration kati-ani, la qualité de l'eau obtenue était la même qu'avec un osmoseur "de base". Bien sûr, le débit d'eau osmosé utile obtenu était loin d'être le même et on peut aussi supposer que les membranes des deux premiers pourraient durer plus longtemps (je n'en suis d'ailleurs plus si sûr).

Il est donc important d'avoir une pompe booster pour assurer une pression satisfaisante et constante, une bonne pré-filtration (filtre mécanique et charbon actif) mais plus pour protéger la membrane que pour améliorer la qualité de l'eau osmosée, une membrane (difficile de savoir si les membranes Filmtec sont toujours fabriquées aux USA et seraient toujours meilleures que les membranes d'entrée de gamme ?!), et surtout une post-filtration sur résine échangeuse d'ions pour achever le travail... et impérativement un conductimètre ou à défaut au moins un tds-mètre pour mesurer systématiquement la qualité de l'eau obtenue.

Sur cette simple configuration "de base", les prix peuvent effectivement varier du simple au quadruple en fonction des débits utiles recherchés, du packaging du système et éventuellement des marges plus ou moins importantes des distributeurs en fonction des marques.

En résumé, un système d'osmose inverse répondant au cahier des charges ci-dessus produira une eau osmosée d'une qualité strictement équivalente quel que soit son prix d'achat, seuls les débits utiles et peut-être la qualité des éléments employés peuvent être différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous narrer l'expérience que je viens de vivre ces deux derniers mois.

Convaincu qu'il était possible d'assembler un osmoseur à partir de composants de qualité choisis chez un grand commerçant Français dont je ne citerais pas le nom mais qui a été réglo du début à la fin.

J'ai donc commandé les éléments séparément, avec l'aval du fabricant, pour obtenir une qualité équivalente à la production de mon ancien puratek 100 deluxe mais cette fois sur la base de 200 GPD.

Le choix se porte sur deux membranes de 100 GPD car nous le savons tous, plus la membrane est "grosse", moins elle est performante.

Le fabricant m'a proposé le même type de membrane que celles installée par vertex (Pentair), une pompe booster, les restricteurs de débit adaptés, les vannes shutoff et tout le toutim.

Pour la petite histoire, je travaille avec 4 étapes en préfiltration (inox,25 microns bobinés, 10 microns papier, charbon granulé).

Cette préfiltration me permet de passer de 700 ms au robinet à 320 ms.

Ensuite, la préfiltration de l'osmoseur (charbon bloc, 1 micron papier), la pompe booster et la membrane.

Je mesure la conductivité en sortie de préfiltration, en sortie de membrane (jauge d'usure) et après les résines.

J'obtenais donc avec le puratek, 320, 5, 0.

Avec le nouveau système, 320, 10, 0. avec un débit inférieur de 40% à celui annoncé.

La valeur après le passage sur résines est plus que relative car on va plus ou moins les solliciter selon la qualité du travail de la membrane.

Le résultat sera toujours un beau zéro mais le coût des résines et la nécessité de les remplacer plus souvent va impacter le coût final.

Bref, le résultat étant moins bon et les pompes booster étant beaucoup plus bruyante, sans parler du fait qu'elles chauffaient ..... ça commence à faire beaucoup.

Le fabricant, toujours à mon écoute, me propose de doubler les pompes booster pour en installer une par membrane.

Je reçois donc gratuitement une seconde pompe qui ne changera rien au résultat.

Plus d'un mois a passé depuis la réception de ma première commande.

Le fabriquant me dis alors que ce qui manque dans mon installation, c'est l'eau, et qu'il faudrait passer en 3/8 pour nourrir correctement le système.

Ne disposant pas du matériel en stock, il me propose finalement de me reprendre la totalité des matériels et de me les rembourser.

 

J'ai fini par commander et installer le puratek deluxe 200 qui fournit 190 GPD à 5 ms avant résines avec une installation en 1/4 dans le plus grand silence sans qu'aucun composant ne chauffe. 

 

 

Magmainger

si tu colles 4 litres de résines derrière l'osmoseur, mieux vaut investir le prix de 2 litres de résines remplacées tous les trois mois dans un meilleur outil .... non ?

A moins que le besoin en eau soit très faible, mais de mon point de vue, 4 litres de résines derrière un osmoseur est synonyme de "mon osmoseur fait un boulot moyen" donc je compense et c'est pas donné.

Pour comparer, j'ai 1,5 litres de résines derrière l'osmoseur, je produit 600 litres d'eau par semaine à zéro et mes résines tiennent 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que j'ai pas préciser,

mais j'ai pas du tout les même besoin que toi Jaycee, je suis en train de monter un 340L brut donc très loin de tes 600L/semaines.

Je pense que je devrais tourné maximum aux alentours de 100L/semaines.

C'est pour cela que je me pose la question du prix.

Certes je veux une eau de bonne qualité en sortie d'osmoseur, mais pas besoin d'un tel débit.

Comme j'ai pas beaucoup de pression la pompe booster es obligatoire, mais ensuite quoi mettre comme matos pour être sur d'avoir une bonne eau ?

Y'a tellement de marques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jaycee: Mon osmoseur fait tout a fait le boulot, c'est juste que je tire le mythe du fénéant jusqu'au bout! J'ai 4litres de résines, car j'ai récupéré un contenant de 4 litres, et je n'ai jamais eu a changer les résines depuis la mise en route de l'installation qui remonte à juillet 2015 :D

Sinon, pour 150€, tu as un sac de 25kg de Purolite MB400, donc suivant l'usage, je pense qu'il vaut mieux payer la résine que le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine échangeuses d'ions MB400 est une résine "mélangée", c'est-à-dire qu'elle contient la bonne proportion de résine kati et de résine ani.

On peut l'utiliser en cartouche "toute faite" telle que vendue par la plupart des distributeurs d'osmoseurs, de même apparence que les cartouches de charbon et à placer en sortie de membrane, ou alors "en vrac" et achetée au litre. Auquel cas, il faut la placer dans un petit réacteur ou finalement n'importe quel récipient au travers duquel l'eau s'écoulera sans passage préférentiel, comme dernière étape de filtration pour l'eau osmosée.

Beaucoup de systèmes d'osmoseurs vendus pour l'aquariophile l'intègrent d'origine mais les cartouches de résine "toutes prêtes" peuvent se connecter sans souci après la membrane, tout comme les autres cartouches de pré-filtration sont connectées en amont (juste vérifier les diamètres de tuyaux, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jaycee: Mon osmoseur fait tout a fait le boulot, c'est juste que je tire le mythe du fénéant jusqu'au bout! J'ai 4litres de résines, car j'ai récupéré un contenant de 4 litres, et je n'ai jamais eu a changer les résines depuis la mise en route de l'installation qui remonte à juillet 2015 :D

Sinon, pour 150€, tu as un sac de 25kg de Purolite MB400, donc suivant l'usage, je pense qu'il vaut mieux payer la résine que le reste...

Heureusement que tu n'avais pas un fut de 200 litres sous la main .... ça vaut quoi à la tonne  :D

Avec 4 litres, je crois que je pourrais tenir ...... 3 ans  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici