Aller au contenu

Démarrage du RAB

Messages recommandés

Et bien j'avais un souche un peu comme une mère de vinaigre. (photo)

Je l'ai perdu depuis mais la question des type de sucre se pose.

Ca sert pas à grand chose de metre du kefir dans un bac, on introduit surtout de l'eau...

KefirEau20070511_005a.jpg

La recette c'est du sucre non raffiné, du citron, une figue séché, on laisse fermenter quand la figue remonte c'est prêt.

Salut,

100ml de CA me semble une bonne base et il vaudrait mieux que tout le charbon soit en mouvement parce qu'ensuite il se colmate. Autant retarder ce moment !

Pour le VSV je mets 200ml de Vodka à 40° (80° proof), 50 ml de vinaigre blanc et 50 grammes de sucre en poudre ordinaire.

Sans problème de puis 2 ans. Sur un autre bac, j'ai utilisé du NO3-PO4x de Red Sea et à part le prix, aucune différence.

Au départ , je doserai 1ml de VSV pour tes 150 litres et suivre l'évolution aux tests.

Pour le VSV je mets 200ml de Vodka à 40° (80° proof), 50 ml de vinaigre blanc et 50 grammes de sucre en poudre ordinaire.

Au départ , je doserai 1ml de VSV pour tes 150 litres et suivre l'évolution aux tests.

tu le prépares à l'avance le VSV en mixant tout dans une bouteille et après tu distribues ml par ml?

@ Vinz:

Le VSV est une variante améliorée que j’utilise depuis plusieurs années sur un autre bac et avec satisfaction. J’utilise 200 ml de Vodka à 40°, 50ml d’acide acétique sous forme de vinaigre ordinaire à 8% et 50 grammes de sucre en poudre. Je complète avec de l’eau osmosée pour faire 1 litre

;)

Il y en a au moins qui suit !

Oui, je complète à l'eau osmosée pour faire un litre et je distribue 4 ml/100, répartis sur la journée en 4 fois à la pompe doseuse.

La marque de Vodka n'a pas d'importance mais il ne faut pas qu'elle soit parfumée d'une façon ou d'un autre.

En l'occurence, j'utilise de la "Lithuanian" à 7.50€ le litre en Espagne.

chris64_20130304120740.jpg

Salut,

100ml de CA me semble une bonne base et il vaudrait mieux que tout le charbon soit en mouvement parce qu'ensuite il se colmate. Autant retarder ce moment !

Sans problème de puis 2 ans. Sur un autre bac, j'ai utilisé du NO3-PO4x de Red Sea et à part le prix, aucune différence.

Hello Chris64, la quantité de sucre couramment utilisée (GlassBox Design VSV) est plus de l'ordre du sucre ajouté pour ce mélange, d'où viens l'idée de mettre 50grs de sucre en poudre ? Tu ajoutes des bactéries de type Biodigest ?

Il y en a au moins qui suit !

Oui, je complète à l'eau osmosée pour faire un litre et je distribue 4 ml/100, répartis sur la journée en 4 fois à la pompe doseuse.

[/center]

:timide: désolé, effectivement je n'étais pas remonté dans les précédents messages. Que celui qui n'a jamais pêché me jète la première pierre vivante.

merci pour ces précisions en tout cas ;)

Salut,

Hello Chris64, la quantité de sucre couramment utilisée (GlassBox Design VSV) est plus de l'ordre du sucre ajouté pour ce mélange, d'où viens l'idée de mettre 50grs de sucre en poudre ? Tu ajoutes des bactéries de type Biodigest ?

Et bien les 50g de sucres viennent de Glassbox design, tout simplement.

Pas d'ajout de bactéries, ou alors occasionnellement je balance une ampoule de Bio Digest ou quelques gouttes de Zeobak mais cela me prend une ou deux fois par an, juste comme ça pour rigoler :D

Le dosage est en fonction des résultats et je maintiens un taux de NO3 non mesurable et des PO4 entre 0.03 et 0.02 la plupart du temps.

Même parfois 0.01 mais je constate que les coraux vont moins bien et en ce moment je rajoute pas mal de Vitamines et d'acides aminés ce qui fait grimper les PO4 vers 0.04/0.05.

Je ne change pas les doses de VSV mais je module les doses d'ajout (Reef Energie A et B de Red Sea dans un bac et Vitalizer et AAHH de KZ dans un autre.

Juste un détail... Comme tu tournes en Jaubert et donc te sers très peu de ton écumeur, n'y a-t-il pas un risque supplémentaire ?

Je pense plus particulièrement à un surcroit de consommation d'oxygène du fait du RAB.

Oui, c'est exactement la question que j'avais posée dans le post sur les azoox... sans réponse pour l'instant, sans doute parce que personne ne l'a jamais tenté...!

Le bac à coraux est bien brassé en surface, et l'arrivée d'eau dans la cuve annexe où se trouve la partie technique et le sol Jaubert se fait avec moultes remous, je suppose donc que l'ensemble est bien oxygéné...

Je vais cependant y aller mollo mollo...

Dans un premier temps, peut-être serait-il même sage de diviser par deux le conseil de dosage de Chris64?

Cela donnerait alors 0,5ml par jour.

Travaillant à la maison, je passe devant le bac 600 fois par jour, je peux donc intervenir rapidement en cas de problème.

Seb78,

je suis allé recherché où j'avais lu les 50 g de sucre et je n'ai pas trouvé pour le moment mais j'ai relu une autre version toujours, sur GlassBox Design, où ils disent effectivement : une cuillère et 1/2 à soupe, ce qui fait dans les 20 à 25g grosso modo.

Je suis content de mon mélange, pas de cyano, pas de dyno, très peu de diatomées sur les vitres que je nettoie tous les 4 jours environ.

Seb78,

je suis allé recherché où j'avais lu les 50 g de sucre et je n'ai pas trouvé pour le moment mais j'ai relu une autre version toujours, sur GlassBox Design, où ils disent effectivement : une cuillère et 1/2 à soupe, ce qui fait dans les 20 à 25g grosso modo.

Je suis content de mon mélange, pas de cyano, pas de dyno, très peu de diatomées sur les vitres que je nettoie tous les 4 jours environ.

ok merci, je vais faire évoluer mon mélange dans ce sens, je n'ai effectivement mis que quelques grammes de sucre ayant confondu cuillère à soupe et ... café.

Je pensais à une chose, peut-être un peu farfelue, mais... même pas peur! :D

:

Sprung et Delbeek ont maintes fois parlé de l'ajout d'eau de chaux boostée au vinaigre, afin de dissoudre plus d'hydroxyde.

Finalement, ces ajouts doivent aussi participer au développement d'un certain type de bactéries, non?

J'avais testé le truc il y a quelques temps, sans pouvoir vraiment mesurer si l'eau de chaux était ainsi "plus riche", mais un ami me l'avait déconseillé en me disant que le vinaigre était bourré de phosphates.

Si cela est vrai, n'ajoute-t-on pas également des Po4 avec la mixture VSV?

Bon, je continue en monologue. :D

J'ai démarré mon Rab DIY, dosage VSV de 0,1ml par jour pour commencer.

Malgré un rinçage minutieux du charbon, je remarque qu'il produit une poussière assez conséquente, sans doute par abrasion.

C'est du moins ce que j'en conclue en voyant la couleur de ce qui sort de l'écumeur...

Ça s'est nettement assombri!

Est-ce une chose souvent constatée avec les Rab, cette production de poussière?

J'ai légèrement baissé le débit dans le Rab, mais du coup, je n'ai pas l'impression que toute la masse de charbon soit en mouvement.

Cruel dilemme!

Voilà un article intéressant à ce sujet:

Click mich :hippie:

Je crois qu'il faut choisir un charbon plutôt résistant à l'abrasion (toute proportion gardée) et de fine granulométrie, ressemblant un peu à du vermicelle :

(photo extraite de l'article de Gloupe : http://www.cap-recifal.com/le-rab-la-solution )

dompail_20130309124137.jpg

En attendant, tu devrais aussi pouvoir filtrer un peu la ou les sorties du RAB avec du perlon ?!

Que la Force soit avec toi, ne sombre pas du Coté Obscur...

Bon, je continue en monologue. :D

J'ai démarré mon Rab DIY, dosage VSV de 0,1ml par jour pour commencer.

Malgré un rinçage minutieux du charbon, je remarque qu'il produit une poussière assez conséquente, sans doute par abrasion.

C'est du moins ce que j'en conclue en voyant la couleur de ce qui sort de l'écumeur...

Ça s'est nettement assombri!

Est-ce une chose souvent constatée avec les Rab, cette production de poussière?

J'ai légèrement baissé le débit dans le Rab, mais du coup, je n'ai pas l'impression que toute la masse de charbon soit en mouvement.

Cruel dilemme!

Voilà un article intéressant à ce sujet:

Click mich :hippie:

Oui cet article est intéressant , il précise bien certains points comme le choix d un charbon de qualité , l importance de le préparer avant son utilisation et le role de l écumeur.

Utilisant depuis 2 ans un rab et ayant des chirurgiens , je te rassure , heureusement , je n ai pas eu encore à déplorer cette pathologie.

au début ou lors du changement du charbon , mon écumeur sort un jus noir.

Un autre point important dans l utilisation d un Rab , est à mon sens d avoir , à sa sortie un système pour recuperer les débris de charbon , et eviter leur diffusion , j ai pour ma part , un fluidisé sur résine anti PO4 , et j ai été surpris au niveau de l admission de celui ci lors de son nettoyage de trouver pas mal de débris de charbon piégés. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici