Aller au contenu

Projet 300L de Kayzah

Kayzah
 Share

Messages recommandés

Le manomètre permet de connaitre la pression de l'eau au niveau de ton réseau.

Si tu connais la pression dans ton réseau, et qu'elle est convenable pour le fonctionnement de ton osmoseur, alors ce n'est pas indispensable.

Il est important que tu connaisses cette pression pour savoir si tu auras besoin ou non d'une pompe booster.

Connais-tu la pression dans ton réseau ?

Modifié par LOIC63

il m'a dit que ce n'est pas top car il n'a pas de manomètre.

Le manomètre sur osmoseur est-il vraiment indispensable ? Peut-on s'en sortir facilement sans ?

Merci d'avance.

Certes, mais tu semblais souhaiter limiter les coûts.

Celui que je te conseillerais sans tenir compte du coût : c'est celui-là

Sinon avec pompe booster (ce que j'utilise pour traiter l'eau de pluie c'est ce modèle (auquel j'ai rajouté un filtre ficelle pour pré-traiter l'eau de pluie)

Modifié par Bubule

Bubule, le modèle que tu ma suggéré en premier entre parfaitement dans mon budget et me convient également, toutefois, je me demandais si je pouvais quand même servir sans manomètre ?

Là est la question.

Comment se débrouille ce qui utilisent des osmoseur sans manomètre ?

Bubule, le modèle que tu ma suggéré en premier entre parfaitement dans mon budget et me convient également, toutefois, je me demandais si je pouvais quand même servir sans manomètre ?

Là est la question.

Comment se débrouille ce qui utilisent des osmoseur sans manomètre ?

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-avec-deionisation-et-manometre-50-gpd-c2x7836663

Ce modèle proposé par Bubule convient très bien et il est doté d'un manomètre.

Le manomètre n'est pas un pièce capitale et ne sert pratiquement que lors de la mise en route, ce qui te permet de savoir la pression qui sort de ton robinet. Ou elle est suffisante (3.5/4 bars) ou pas ! Si elle est vraiment basse, il est préférable d'ajouter une pompe booster à l'ensemble.

Tous les osmoseurs sont des montages standards et les seules différences sont la qualité des membranes et ce qu'il y a dans les préfiltres ainsi que la résine de lissage que l'on met en fin de circuit.

On peut donc rajouter à un osmoseur basique un mano :

http://www.osmoseur-optima.fr/manometre-pour-osmoseur-control-la-pression-d-entree-c2x4100328

Et au besoin une pompe booster.

Un accessoire intéressant pour prolonger la vie de la membrane est une vanne de rinçage :

http://www.osmoseur-optima.fr/vanne-de-rincage-manuel-pour-membrane-sur-osmoseur-c2x12302159

Bonjour,

Oui, tu peux très bien ne pas connaitre la pression de ton alimentation en eau. Nombre d'entre nous n'ont pas connaissance de cette valeur.

L'essentiel c'est que l'osmoseur débite une eau épurée et une eau de rejet.

Avec un bac de 300L brut, tu devrais avoir une consommation inférieure à 3L/jour. Le débit de l'osmoseur ne sera pas un handicap.

Cependant, les osmoseurs ont un rendement qui varie en fonction de la pression et de la température. Nous entendons principalement par rendement le ratio eau épurée / eau de rejet. Celui-ci est de l'ordre de 1/5. Pour l'améliorer tu peux traiter l'eau aux alentours de 5bars (avec pompe booster donc) et à 30°C. Pour ce faire, plonger quelques mètres de tube d'alimentation (rallongé pour l'occasion) dans un sceau d'eau chauffée à l'aide d'un thermoplongeur aquariophile.

Je rajouterais que idéalement, dans la cartouche de deionisation, l'eau devrait entrer par le bas et sortir par le haut, ce qui suppose de la positionner verticalement.

En effet, dans une cartouche horizontale, l'eau risque de ne traverser qu'une strate de résine, ou pas selon le taux de remplissage. Dans une cartouche verticale, on a l'assurance que l'eau traverse bien toute la résine.