Aller au contenu

Maintenance des paramètres difficile...retour d'expérience

Messages recommandés

impression partagee

quand j y pense j ajoute aussi du strontium le corail me semble +dur et +epais (surtout les plateaux)

mon taux est 3,03mg et la normale est de 8 mg d après

tests triton

donc les coraux en consomment ???

ph 7.9 le matin       8.3 le soir si mon phmetre dit vrai et c est régulier sauf panne electrique

alain

Après toutes ses recherches et pages de lecture, j'ai réajusté les réglages de mon Rac comme l'on si bien expliqué Chris64, Denisio ou d'autres récifalistes tout aussi intéréssant...tout parait beaucoup plus limpide de se côté là  :pouce

Je ne remercierais jamais assez tous les piliers du récifal partageant avec nous leur savoir, leur expériences

et laissant une trace sur la toile et dans nos esprits lors de conversations échangés durant des bourses ou autour d'un bon repas :prosterne

Au jour d'aujourd'hui les paramètres sont les suivants:

Kh 7.7

Ca 320

Mg 1330

Préparation d'un changement d'eau de 200l pour les jours à venir avec un sel plus riche. Nous verrons bien comment les paramètres évoluent par la suite.

Quelques nouvelles, 

Hier j'ai fais un changement d'eau de 200l avec le sel mentionné plus haut... 
eau préparé à une densité de 1026 pour une salinité de 35gr/l. 

Aujourd'hui nouvelles mesures icon_wink.gif 

hé bien rien n'a changé icon_confused.gif 
densité 1025 
Kh 8° 
Ca 320 mg/l 
Mg 1330 mg/l

Combien de grammes de sel/litre d'eau mets tu pour préparer ton eau de mer?

Bref, es tu sur de ta valeur de salinité/densité?

Comment la mesures tu? Je lis que tu ajustes au réfracto... Vu les déboires de certains avec ces instruments, je pense que tu devrais te pencher là dessus, car la salinité et ces paramètres sont liés entre eux ;)

Oui, car "je me cale à 35gr/litre", c'est trop souvent transformé en "je croyais me caler" à 35gr/l à cause d'un réfracto qui raconte de la merde...

PS: J'espère que tu ne pèses pas 35g de sel par litre à la balance, car en fonction de l'humidité du sel, tu auras de la chance si tu trouves 31 ou 32g/litre de salinité dans ton eau nouvellement préparé.

Bon ça m'inquiétais vos réponses donc j'ai ressorti mon bon vieux densimètre  :pouce

Je vais passer pour un idiot encore :sablier  :pleure  cette saleté de réfractomètre me donne des résultats complètement inexactes :tapechaise  

Vous aviez tous deux raisons et cela semble tellement logique que je n'y ai pas pensé une seconde :-[

le densimètre m'annonce une densité de 1022 :horreur  :$

Cela vaut bien le coup d'investir dans du matériel de bonne qualité :@ cela m'agace réellement !

Surtout que je l'ai calibré avec mon eau osmosé comme on a pu me l'enseigner aux clubs; savoir que j'ai transmis à d'autres membres avec les années.

Ce n'est peut être pas la bonne méthode! 

Un conseil, prends toi l'aerometre JBL grand modèle, il n'est pas cher et très fiable. ;)

Comme te l'a dit chris64, pour avoir une salinité à 35gr/l il faut mettre environs 40gr de sel dans l'eau osmosée chauffée à 25 degrés et brassé sous peine de précipitations et donc de Kh et Ca faible ;)

les paramètres de ce sont matin sont: 

- Kh 8.5 
- Ca 440 mg/l 
- Mg 1530 mg/l 
- Densité 1026 
- No3 2 
- Po4 0.03 

Les ajouts de Bailing fait la semaine dernière se font ressentir sur ses résultats après avoir remonté ma salinité.

Reste à voir si les paramètres restent stable dans le temps; mais c'est réconfortant d'avoir trouvé une piste  :%%)

Ce soir modification de l'alimentation pour mon rac et demain changement de eluat (finger/ARM) + remise en service. Réglage du Rac durant la semaine prochaine et vérifications des paramètres.

Une petite question à laquelle j'ai du mal à trouver une explication.

Durant les derniers mois dût à la chute de Ca, j'ai tenté à un moment donné sur quelques jours les ajouts d'eaux de chaux. Lorsque j'ai eu fais ces ajouts j'ai remarqué que les coraux était plus coloré. Je ne parle pas de ton pastel mais belle et bien de couleur plus prononcé.

Ma question est:

- Est ce que cette coloration dépend de l'influence dût à l'augmentation du Ph
ou
- Un élément trace était présent dans l'eau de chaux et manque dans le bac.

Je ne retiens pas tout en chimie mais si je ne dis pas de bêtises la composition de l’hydroxyde de Ca et celle de l'eau de chaux sont différentes?!
Cela se peut il qu'un maillon de cette chaîne manque dans notre milieu captif?

Est il possible d'avoir une explication simplifié s'il vous plait?  :-[

impression partagee

quand j y pense j ajoute aussi du strontium le corail me semble +dur et +epais (surtout les plateaux)

je confirme aussi ! rien que de passer du rah au rac la différence est flagrante et pas que sur les plateaux ! sans ajout de sr dans les deux cas..........

dissoudre du corail pour faire pousser du corail peut etre pas étonnant que niveau calcification c'est plus complet que juste de l'hydroxyde sans autre ajouts....

ce n'est que mon humble avis que je partage ! lol rac forever.......bon et puis j'ai 30 kg d'arm extra alors lol

Durant les derniers mois dût à la chute de Ca, j'ai tenté à un moment donné sur quelques jours les ajouts d'eaux de chaux. Lorsque j'ai eu fais ces ajouts j'ai remarqué que les coraux était plus coloré. Je ne parle pas de ton pastel mais belle et bien de couleur plus prononcé.

Ma question est:

- Est ce que cette coloration dépend de l'influence dût à l'augmentation du Ph
ou
- Un élément trace était présent dans l'eau de chaux et manque dans le bac.

Peut-être plus simplement parce que l'eau de chaux entraine une précipitation des PO4...

quant ont achète un refracto de merde, ont as parfois une lecture de m...

sur ebay.com, ont trouve des réfracto de labo a +/- 200 € , les memes qu'en france qui sont a 1000 € ou plus .

sur n'importe quels réfracto, il faut attendre  1 minute au moins avant de faire la lecture.

mais c'est indiquer très très rarement, pourquoi ?????  j'en sait rien 

Mince...il les as vu  :D

C'est pas du jeu Dompail... tu as trop de flair :042:

Avec tous les bacs que tu nous a fait découvrir, des coraux colorés il y en a un paquet :%%) et avec des taux parfois bien supérieur à ceux là  :siffle

Hé puis pour ce petit excès...j'ai une explication  :siffle la veille au soir avant de sortir le photomètre j'ai nourri les coraux  :p

:042:  :042:  :042:

Tss, tss, Gramma, tu es pris la main dans le sac ! Merci de bien vouloir te garer sur le coté et de présenter les papiers du bac :D

Coté "coraux colorés", le prochain opus avec Alain traitera justement de la coloration des coraux et il s'agira d'un "sacré beau pavé" (et digeste, en plus !) ;)

Tss, tss, Gramma, tu es pris la main dans le sac ! Merci de bien vouloir te garer sur le coté et de présenter les papiers du bac :D

Coté "coraux colorés", le prochain opus avec Alain traitera justement de la coloration des coraux et il s'agira d'un "sacré beau pavé" (et digeste, en plus !) ;)

J'attend donc impatiemment ce prochain OPUS... et encore merci pour ce numéro 54 ou Alain nous présente sont bac grace à ce dvd j'ai enfin pu découvrir son bac  ;). Alain m'avait invité à le découvrir mais je n'ai pas eu l'opportunité pour aller le voir de visu; ce fut donc un réel plaisir :%%)

Sinon côté paramètres je crois que je ne vais pas m'en sortir  :tapemur

Christian et Magmainger ont trouvé la cause...le réfractomètre. (réfractomètre Deltec défectueux confirmé aujourd'hui)

La semaine dernière j'ai donc ajusté ma salinité à 35gr/l, les paramètres étaient revenus à la normal sauf le Mg un peu haut (+1500mg/l). 

Je n'ai fais aucuns autres ajout en Bailing depuis que le PB de salinité fut trouvé MAIS le rac lui a continué de tourné avec de l'HY carb spécial jusqu'à samedi matin ou il fut remplacé par de l'ARM+Finger.

Ce soir reprise de test Kh/Ca pour vérifier le réglage de mon Rac et ajusté (jusqu'ici normal) Ca 430 / Kh 8.9 :%%)  :disco (j'ai réajuster le débit de Co2 car le Kh est un peu haut en sortie) :pouce

- puis test Mg pour voir si ce dernier est descendu et faire une petite levé de doute.

Ce soir je trouve que des montipora/caulastrea/accro sont pas top. Un en particulier qui a les pointes brûlés et pour les autres les polypes rentrés...

(tout en oubliant bien entendu le fameux Hy carb spécial injecté jusqu'à samedi).

Et là....c'est le drame!  :horreur  je suis à 1620mg/l de magnésium. (test salifert)

Question: comment puis je faire précipiter ce taux rapidement autrement qu'en faisant un changement d'eau?

Je ne peux pas réalisé de changement d'eau car j'ai prêter tout mon matériel (cuve/thermostat/pompes/tuyaux etc...) à un copain récifaliste en difficulté sans prendre en compte de ce fait :$

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici