Aller au contenu

Maintenance des paramètres difficile...retour d'expérience

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres, 

Voici quelques mois que je tente  de résoudre se problème de paramètres sans résultats...beaucoup de perte de sps/lps en ont résultés et malgré tous mes efforts et la lecture d'autre cas je tourne en rond!!! 

Une réfection de bac a été entrepris l'année dernière ayant pour but de réduire ma population piscicole, refaire un décor visuellement plus léger, trier mes coraux et repartir avec quasiment 100% d'eau neuve avec un sel de bonne qualité. Cela faisait 5 ans que le bac était en eau et malgré l'entretien courant, je pense que cela ne pouvait apporté que du bien. 

2 mois après cette réfection un début de nécrose à fait son apparition sur les coraux. 
J'ai sorti la boite de test à la première apparition et j'ai vite compris: 

Kh 11 - Ca 120 - Mg 1160 - No3 2 - Po4 0.01 - salinité 34gr/l 

J'ai donc arrêté mon Rac afin de redescendre le Kh, remonté mon Mg via la réserve d'eau osmosé sur plusieurs semaines, tout en surveillant le Ca et la descente du Kh. 

Le Mg à 1300mg/l le Kh à 7° et le Ca 410 (je l'ai remonté manuellement) j'ai remis le Rac en route tout en surveillant comme vous auriez pu le faire cette relance. 
Avec bcp de mal et sur plusieurs semaines j'arrive à trouvé un réglage convenable (Kh 8°/ Ca 380) chose qui ne mettait jamais arriver auparavant. Entre temps il a fallu que je bouture tous les coraux qui avaient été touché dont certains ne s'en sont jamais remis (40% de perte). 

Je décide de surveiller plus qu'à l'accoutumé mes paramètres et me rend vite compte que le PB n'est toujours pas résolu. 

J'entrepris donc de gros changement d'eau (environs 60kg de sel)

cette semaine les paramètres étaient à nouveau dans les choux... le débit de sortie du Rac ouvert en grand, je me retrouve à nouveau avec un Kh à 9.6° - Ca 320 - Mg 1240. 
C'est la quatrième fois que cela se produit et que je suis obligé d'intervenir manuellement avec entre temps tjrs une perte de tissus par ci par là... en 6 mois je suis reparti avec quasiment 60% du bac à l'état de bouture. J'ai vraiment le moral en bas des chaussettes! 

le Rac est un Deltec Pf601 en fluidisé avec substrat deltec  hy carb. 

La seul idée que j'avais sur le sujet durant les mois qui ont passé était: 

- Le substrat est de moins bonne qualité qu'auparavant? (mauvais lot?) 
- Le substrat n'est plus si enrichie en Mg  et ne suffit plus à maintenir une stabilité. 
- le Mg que j'ai mis en place via la réserve d'eau est de mauvaise qualité et ne parvient pas repartir sur une base saine. 

Sur ces derniers mois j'ai essayé plusieurs "techniques" de par mes recherches et conseils donné par des professionnels pour résoudre le problème :

Avant toutes opérations...couper le Rac afin de redescendre mes valeurs de Kh si je n'arrive plus à obtenir des résultats gérables par le réglage de ce dernier.

1) solutions qui me paraissait évidentes les changements d'eau important (200l/semaine au lieu des 200l/mois)

2) remonter mon Ca manuellement avant de relancer mon Rac... chose que j'ai faite mais sans stabilité dans le temps. 

3) remonter mon Mg tout en maintenant mon Kh avec mon Rac au ralentit. Puis de peaufiné mes réglages une fois les valeurs de Mg revenu à la normal. également sans résultats.

J'ai regardé à nouveau tous les OPOTR pouvant traité de près comme de loin le sujet. Cela m'a bien remis à niveau icon_wink.gif 

J'ai bien pris soin de n'influencer que sur un seul paramètre à la fois cherchant étapes par étapes la solution.

C'est sous mes yeux et je passe à côté forcément!!! Hier en discutant avec un amis se fut une révélation et le problème vient peut être de là...

LE SEL

Je crois que bien des choses ont changé ces dernières années et que beaucoup de produits réputés par le passé et avec lesquels nous étions habitués à travaillé ne méritent plus la même confiance!!! 

J'ai fais mes changements d'eau avec de L'instant Océan depuis plus de 4 mois; sel que j'ai souvent utilisé et réputé par bon nombre de récifaliste. 

Eh bien bizarrement la composition de l'IO n'est plus celle qu'elle a pu être par le passé et correspond aux résultats trouvé dans le bac ou se rapproche des test faits dans ma cuve de prépâration  

Donc je vais entreprendre des changements avec un sel "de meilleur qualité" répondant un peu plus à mes attentes.

Des idées à me proposer? 

je pense  changer le substrat du RAC par de l'ARM meilleur résultat apparemment avec un ph de dissolution moins important 

Des retours sur le sujet? 

Vos avis et conseils sont les bienvenues ;)  :pouce

KH 11 et CA 120 ? je ne pensais pas que cela soit possible tu es certain de ton test

et un pf601 en fluidisé normalement suffit a de grosses installations

pour l'arm si c'est du fin dont tu parle effectivement son ph de dissolution est probablement le plus élevé mais la production de boue est très importante

pour l'extra corse la chanson n'est pas la même le ph de dissolution est beaucoup plus bas

Bonjour Fran,

Moi non plus lorsque j'ai vu les résultats je n'y croyais pas... j'ai donc racheter des boites de test neuve...mais aussi surprenant que cela puissent paraître les résultats du mois d'octobre étaient tels qu'ils sont consignés dans mon calepin... 

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rencontré aucuns soucis avec le pf 601 ou son substrat mais avec les problèmes rencontrés dernièrement je me suis aperçus qu'avec un ph un peu plus élevé les coraux paraissaient en meilleurs santé et plus coloré.

En changeant de substrat j'aurais peut être moins de difficulté à maintenir mon Ca tout en ayant un ph un poil plus élevé?! 

Soit de l'Arm grosse granulomètrie ou peut être du finger... je serais très heureux d'avoir vos retours sur le sujet car je n'ai jamais utilisé autre chose que le Hy-carb de deltec.

Concernat le sel je pense repasser sur:

http://www.redseafish.com/fr/red-sea-salts/coral-pro-salt/

ou

http://aquaforest.eu/fr/product/reef-salt/

salut  :bonjour j'ai utiliser beaucoup de substrats de différente marques les seuls qui marche  qui on un kh et calcium correct c'est sa graviers corails 7-12 mm

http://www.shop-meeresaquaristik.de/calcium-reactors-calcium-stirr/Calciumreactor-materials:::171_407.html  avoir densité de 1025 régler le rac débit sortie 1% du volume du bac consigne dans le rac 7.50 je vois déjà certain crier pas possible de tenir des paramètres correct avec se ph faire les tests 2 jours après et ne pas vouloir des kh au dessus de 9 et des calcium 480  si le kh est supérieur à 8 et le calcium 400 ex ouvrir le débit un peux plus si c'est le contraire calcium haut  kh bas refermer un peux plus le débit .je tiens à préciser que ce n'ais pas moi qui est trouver se mode de fonctionnement mais un gars du sud qui à l'époque se faisait traiter de fou @+  :bonjour

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rencontré aucuns soucis avec le pf 601 ou son substrat mais avec les problèmes rencontrés dernièrement je me suis aperçus qu'avec un ph un peu plus élevé les coraux paraissaient en meilleurs santé et plus coloré.

+1 même constatation mon bac se porte plutôt bien malgré des ph chroniquement bas (7.6 le matin) depuis que j'utilise le rahrd avec le RAC mon ph ne descend plus sous 8 les coraux ont bien meilleur forme ,pousse ,déploiement des polypes,couleur

Soit de l'Arm grosse granulomètrie ou peut être du finger... je serais très heureux d'avoir vos retours sur le sujet car je n'ai jamais utilisé autre chose que le Hy-carb de deltec.

pour moi finger plutôt gros 30 mm l'arm extra coarse se dissout moins bien et colmate plus facilement

si le kh est supérieur à 8 et le calcium 400 ex ouvrir le débit un peux plus si c'est le contraire calcium haut  kh bas refermer un peux plus le débit .je tiens à préciser que ce n'ais pas moi qui est trouver se mode de fonctionnement mais un gars du sud qui à l'époque se faisait traiter de fou @+  :bonjour

mais toi , as tu constaté ce phénomène car moi j'ai tout essayé selon ce principe et soit tout monte ou tout baisse je n'ai jamais réussi a reproduire ce que tu décris

salut  :bonjour j'ai utiliser beaucoup de substrats de différente marques les seuls qui marche  qui on un kh et calcium correct c'est sa graviers corails 7-12 mm

http://www.shop-meeresaquaristik.de/calcium-reactors-calcium-stirr/Calciumreactor-materials:::171_407.html

Peux tu m'envoyer le lien du produit directement à la place du lien de la page stp?

...  si le kh est supérieur à 8 et le calcium 400 ex ouvrir le débit un peux plus si c'est le contraire calcium haut  kh bas refermer un peux plus le débit .je tiens à préciser que ce n'ais pas moi qui est trouver se mode de fonctionnement mais un gars du sud qui à l'époque se faisait traiter de fou @+  :bonjour

Je me garderais bien de traiter qui que ce soit de fou à ce sujet mais je crois pourtant qu'il s'agit d'un "serpent de mer" qui revient sur tous les sites depuis des années.

D'une part, je n'ai jamais trouvé personne qui puisse m'expliquer en détail comment un tel miracle pourrait se produire puisque la dissolution du substrat calcaire délivre toujours la même proportion KH/Ca (2° KH = 15 mg/l de Ca).

D'autre, j'ai tout de même essayé aussi et comme Fran sans aucun résultat autre que tout baisser ou tout remonter, ce qui reste pleinement logique.

Mais je suis toujours ouvert à toute démonstration étayée qui me prouverait le contraire ;)

Pardon, c't'encore moi :D

Gramma, as-tu testé les taux de Mg/Ca/KH de l'eau neuve préparée avec de l'I-O (avec bien sûr la salinité) ?

Tout à fait mon cher Dominique :pouce

Pour une salinité à 34gr/l soit une densité de 1025 chauffé et brassé à 25°, je trouve:

Kh - 9°

Mg - 1260 mg/l

Ca - 360 mg/l

Ce qui expliquerait approximativement les derniers résultats trouvé dans mon bac avec sa consommation d'où mon raisonnement mettant le sel en cause. Je peux me trompais mais je pense que c'est une éventuel piste à étudier.

Nous sommes nombreux à utilisés l'IO depuis des années en Récifal mais à la base c'est un sel conçus pour les FO...ils ont peut être tout simplement modifier la composition afin de réduire le coût de production... c'est monnaie courante

Je pense aussi qu'il s'agit des valeurs habituelles de ce sel.

Je ne l'ai pratiquement jamais utilisé, étant presque toujours sur la corde raide pour maintenir Ca et Mg et trouvant qu'il aurait été dommage que tous mes efforts se trouvent réduits à peau de chagrin à chaque gros changement d'eau.

Je pense que ce sel est ou était le plus employé par les récifalistes surtout parce que c'est le moins cher :D

Je serais d'ailleurs bien curieux de connaitre le prix d'un seau de sel, quelle que soit la marque, en sortie d'usine ?!

Je me rappelle avoir vu il y n'y pas si longtemps du sel Tropic-Marin bio-actif qui coûte pourtant un bras et un rein en France, vendu beaucoup moins cher sur un site canadien de VPC. J'avais pourtant l'impression que le siège de la société T-M étant en Suisse, que la distance à parcourir serait moins importante... à moins bien sûr que ce sel soit assemblé ailleurs, à égale distance, par exemple en Chine (ce n'est qu'une supposition) :-[

Mais finalement comment expliquer qu'un seau de sel puisse coûter, en fonction de la marque, entre 60 et 100 euros les 25 kg ?!

perso  j ai essaye ts les substrats  aquacaire deltec fingers et autres

tous fond de la boue surtout  les fins

ts les ans je vide le reacteur deltec 1001 et passe le substrat sur tamis l arm que j utilise

c est incroyable la quantite de boue  qui sont encore des sediments qui troublent l eau

+ ajout d arm     3 klg ts les 3 mois

pour les reglages je joue  sur le robinet de sortie du rac pour equillibrer le kh et le ca       jamais stable

pour  le mg je tourne  a 1200 c est faible

pour l instant je suis arm gros granules

alain

Bonjour Alain  :bonjour

Tu dis que ton Kh et Ca ne sont pas stable dans le temps et que tu es obligé de jouer sur la sortie du Rac mais... supplémentes tu en Mg?

Ton Mg étant à 1200mg/l c'est normal que ton Ca ait du mal a être stable.

En supplémentant ton bac en Mg tes paramètres serait certainement plus stable mais tout cela tu le sais déjà  :pouce 

Un professionnelle me confier dernièrement que dans sa serre de coraliculture et malgré de gros changement d'eau avec un sel de bonne qualité et un Rac de taille adapté, il était tout de même obligé de supplémenter quotidiennement tellement la consommation de Mg était importante de par les habitants.

Si tu es bien le Alain que je crois....je sais que tu es un partisan des changements d'eau et que tu mènes une guerre active à sa qualité  ;).

Quel sel utilises tu?

Tu utilises de l'ARM grosse granulométrie as tu vu une différence significative sur tes paramètres ou est ce pour une tout autre raison que tu as jeter ton dévolue sur l'Arm?

Je vous remet un petit lien écrit par Denisio il y a quelques années mais qui est toujours bien utile aujourd'hui  :siffle

http://dtournassat.free.fr/Maintenance/RAC/RAC.html

Les "valeurs idéales" à atteindre ne sont peut-être pas non plus un Graal...

J'ai vu beaucoup de bacs dont les habitants sont en parfaite santé alors que le Mg stagne à 1250 mg/l, le Ca à 380 mg/l et le KH à 7 (pour une salinité de 35 g/l). A noter bien sûr que ces valeurs restent basses et stables parce que RAC et même RAH utilisé conjointement sont au taquet du fait d'une très forte consommation des nombreux animaux hébergés. Bref, des "bacs où l'on voit clairement où passe tout ce calcaire".

Est-ce que ces bacs se porteraient encore mieux si le KH était à 8, le Mg à 1350 et le Ca à 440 ?

Le Ca remonterait-il de lui-même à plus de 400 mg/l si le taux de Mg était plus haut (1350 mg/l et bien sûr toujours pour une salinité de 35 g/l) ?

Je n'en ai aucune idée, pas plus d'ailleurs que sur la nature précise du "se porteraient mieux" !

Y-a-t-il quelqu'un par ici qui pourrait nous apporter quelques retours d'expérience à ce sujet ;)

Les "valeurs idéales" à atteindre ne sont peut-être pas non plus un Graal...

J'ai vu beaucoup de bacs dont les habitants sont en parfaite santé alors que le Mg stagne à 1250 mg/l, le Ca à 380 mg/l et le KH à 7 (pour une salinité de 35 g/l). A noter bien sûr que ces valeurs restent basses et stables parce que RAC et même RAH utilisé conjointement sont au taquet du fait d'une très forte consommation des nombreux animaux hébergés. Bref, des "bacs où l'on voit clairement où passe tout ce calcaire".

Est-ce que ces bacs se porteraient encore mieux si le KH était à 8, le Mg à 1350 et le Ca à 440 ?

Le Ca remonterait-il de lui-même à plus de 400 mg/l si le taux de Mg était plus haut (1350 mg/l et bien sûr toujours pour une salinité de 35 g/l) ?

Je n'en ai aucune idée, pas plus d'ailleurs que sur la nature précise du "se porteraient mieux" !

Y-a-t-il quelqu'un par ici qui pourrait nous apporter quelques retours d'expérience à ce sujet ;)

+1  :potes  :biolo

Tout à fait mon cher Dominique :pouce

Pour une salinité à 34gr/l soit une densité de 1025 chauffé et brassé à 25°, je trouve:

Kh - 9°

Mg - 1260 mg/l

Ca - 360 mg/l

Ce qui expliquerait approximativement les derniers résultats trouvé dans mon bac avec sa consommation d'où mon raisonnement mettant le sel en cause. Je peux me trompais mais je pense que c'est une éventuel piste à étudier.

Nous sommes nombreux à utilisés l'IO depuis des années en Récifal mais à la base c'est un sel conçus pour les FO...ils ont peut être tout simplement modifier la composition afin de réduire le coût de production... c'est monnaie courante

Salut

Pour ma part je dose l'IO à 42g par litre d'eau neuve préparée; et toi ?

Voici ce que je mesure pour l'eau neuve IO:

Kh = 11

Ca = 400

Specific gravity 1025

Salinité 33 g / L

en réponse a gramma

je ne supplémente pas  en Mg pour une raison de cout

donc 1216 mg/l (test triton il ya 3mois)et le Mg se maintient grâce aux chgt d eau de mediterranee ts les mois 15%

pour info après analyse triton le Mg de la Grande motte est 1652 mg et celui a coté de perpignan est1361mg

bizarre cette différence ???

pour l instant  je suis arm

car j ais l impression d envoyer - de co2 et surtout d avoir moins de boues au fond du rac donc eau + cristalline

suite a ce que dit dompail( c est mon cas pour les analyses)

quand j avais des paramètres +élevés mes coraux me semblaient +solides

d’ailleurs je triche en maintenant une salinité a36 gr

merci pour le lien de denisio

alain

Salut

Pour ma part je dose l'IO à 42g par litre d'eau neuve préparée; et toi ?

Je dose ma préparation à 35gr/l et ajuste au besoin après analyse au réfractomètre.

Lorsque mes paramètres étaient plus élevés j'avais également l'impression que les coraux étaient moins "fragile"...moins "cassant", que la pousse était plus "importante" , régulière (ça c'est normal car il y avait une stabilité) et les branches plus épaisses.

Il y a ce sujet également qui date un peu mais les réponses apportés par Chris64 sont bien étayer et très instructive  :pouce  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici