Aller au contenu

Ocean Passion On The Road n°55

Denisio
 Share

Messages recommandés

Il est clair qu'on est peut-être moins tenté de faire des supplémentations d'oligo-éléments "à l'aveugle" après le visionnage de cet opus :D

Il semblerait bien qu'ajouter un élément x ou y dont on supposerait qu'il soit carencé (sans même l'avoir préalablement mesuré) ne soit pas suffisant puisqu'il faudrait aussi respecter "les bonnes proportions" de ce dernier avec les autres O-E, en particulier les métaux lourds... pas simple !

Quant aux quantités à adjoindre... Qui peut sérieusement avancer qu'il connait la consommation quotidienne de son bac en baryum, en cuivre, en cobalt, etc, etc...

On peut bien sûr supposer "qu'il n'y en a pas assez" et prendre alors le risque "d'avoir trop de celui-ci au détriment de celui-là"... Mais peut-on vraiment supposer qu'un bac soit carencé en O-E lorsqu'on fait des changements d'eau réguliers avec des sels synthétiques qui en contiennent généralement beaucoup trop (sans même parler de "respect des proportions naturelles") ?

Je crois bien que je n'ai jamais supplémenté en O-E (à l'exception du Sr et de l'iode et très ponctuellement) sans constater de problème particulier.

Je ne pense pas pour autant que cela soit systématiquement inutile mais, faute de spectromètre de masse à la maison, je n'ai jamais su à quel moment cela aurait pu s'avérer utile... et pour quel élément... dans quelle proportion... et même sous quelle forme complémenter !

Chienne de vie :D

Et bien j'ai craqué hier j'ai commandé (en cadeau pour ami) le dernier numéro hier à 14h. Aujourd'hui il était déjà dans ma boîte aux lettres à mon retour du boulot(14h).Quelle rapidité il y a pas mieux!!!Vu que ce n'était pas pour moi,j'ai un peu hésité à regarder mais cela n'a pas duré bien longtemps.Ma curiosité ma fait défaut.

Que dire super magazine ou on apprend plein de choses et ou on voit de superbes aquariums dommage que j'habite pas dans le sud,je me sent un peu seul dans le Cotentin.En tout cas bravo à toi Dompail j'attend le prochain numéro avec impatience qui sera pour moi cette fois-si ;)

Merci beaucoup ;)

Je ne sais pas si le magazine a cette vertu de faire "se sentir moins seul" après les visionnages des premières parties ("le bac du mois") mais c'est sûrement un de mes objectifs... Tous ces beaux bacs francophones ne sont pas tombés du ciel, n'ont pas été livrés en l'état, mais sont tous le fruit de maintenances et d'observations patientes, ils ont parfois éclos après un ou deux échecs retentissants, du fait de leurs propriétaires qui ont su en tirer ultérieurement les leçons ou bien plus simplement de "la faute à pas de chance" (et "pas de chance" peut aussi s'apprivoiser :D ). Mais tous ces beaux bacs à un instant "t", sans pour autant gommer la fragilité de ces portions de récifs coralliens, donnent tout de même beaucoup de clés pour parvenir à une maintenance pérenne.

Merci Nono du cinq-zéro ;)